En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Mémoires en téléchargement 117 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce volume comporte :
- Un référentiel de compétences des bénévoles intervenant en cours de FLE et en ASL ;
- Le cahier des charges de la formation ;
- Le référentiel de la formation précisant les éléments essentiels du dispositif ;
- Le déroulé détaillé d'un module ;
- La liste des supports de formation ;
- Une présentation des outils d'évaluation.

politique d'intégration ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; bénévolat ; ingénierie de formation ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Après une contextualisation de la problèmatique du français langue d'intégration, ce mémoire explore les étapes de la création d'une formation en présentiel pour les bénévoles des associations qui prennent en charge la formation linguistique des migrants.

politique d'intégration ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; bénévolat ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce travail de révision des curriculums institutionnels en didactique des langues, en l'occurrence, du français sur objectifs spécifiques (FOS) se situe dans le contexte sud-africain et plus précisément au Lycée professionnel du Coastal KZN TVET College - SWINTON-CAMPUS. Des pistes d'utilisation pour des apprenants des filières professionnelles de niveau A1 et A2 sont proposées.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; tourisme ; hôtellerie ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

L'approche interculturelle est présentée ici dans le cadre de son application dans une classe de langue de l'UPE2A. 3 objectifs sont définis :
- améliorer les compétences linguistiques,
- développer les compétences interculturelles
- faciliter l'intégration socioculturelle des apprenants allophones.
Volume 2 - produit final : confidentiel

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; élève allophone ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce guide méthodologique est conçu pour aider le lecteur ou la lectrice du programme dans sa mission en favorisant la prise en main des différentes ressources pédagogiques de l'enseignement
du FLE/FOS en contexte militaire.

formation des formateurs ; enseignement du français langue étrangère ; militaire ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce premier volume décrit le programme Lecteurs FLE, le contexte d'intervention en Zambie et les missions et objectifs confiés aux lecteurs dans les pays membres. Une seconde partie s'attache aux missions des Casques Bleus pour comprendre les situations de communication et les besoins langagiers des apprenants. La troisième partie se concentre sur l'identification des acteurs du français en environnement de sécurité-défence et sur un état de l'art des ressources disponibles.
Ce premier volume décrit le programme Lecteurs FLE, le contexte d'intervention en Zambie et les missions et objectifs confiés aux lecteurs dans les pays membres. Une seconde partie s'attache aux missions des Casques Bleus pour comprendre les situations de communication et les besoins langagiers des apprenants. La troisième partie se concentre sur l'identification des acteurs du français en environnement de sécurité-défence et sur un état de ...

formation des formateurs ; enseignement du français langue étrangère ; militaire ; analyse des besoins

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

[Ce vademecum a été réalisé dans le prolongement d'un stage avec le CASNAV de Besançon. Il s'agit d'un guide pratique.] Y sont regroupés des informations pratiques, des recommandations, des exemples d'activités et d'événements à mener dans les établissements scolaires pour promouvoir la mise en place et le bon fonctionnement d'une section bilangue anglais/langue
d'origine. On y trouvera également une bibliographie et une sitographie, ainsi que des référence pour l'autoformation. [Résumé auteur]
Le volume 1 n'est pas accessible.
[Ce vademecum a été réalisé dans le prolongement d'un stage avec le CASNAV de Besançon. Il s'agit d'un guide pratique.] Y sont regroupés des informations pratiques, des recommandations, des exemples d'activités et d'événements à mener dans les établissements scolaires pour promouvoir la mise en place et le bon fonctionnement d'une section bilangue anglais/langue
d'origine. On y trouvera également une bibliographie et une sitographie, ainsi que ...

dispositif de formation ; activité solaire ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Ce deuxième volume présente les ressources créées pour les cours de biologie au Lycée bilingue d'Istanbul et des propositions pédgaogiques présentées dans un guide pédagogique.

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

[Ce premier volume décrit un projet dans un établissement bilingue, le lycée Saint-Joseph, en Turquie et s'attache à faire] prendre conscience aux enseignants de DdNL, de la dimension langagière dans leur discipline et plus particulièrement
en biologie. [Résumé auteur]

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Le produit de ce mémoire repose sur l'élaboration d'une modalité de cours hybrides du A1.1 au A2.3 selon le canevas des cours internes de l'Alliance Française de Lisbonne. La méthode utilisée est Odyssée A1 et A2 et la plateforme associée BiblioExos de l'éditeur CLE International. La formation hybride propose deux modalités de travail : le face-à-face en synchrone (en simultané) entre l'enseignant et le groupe-classe (présentiel, en salle de classe, ou distanciel, par visioconférence) et le travail en autonomie en asynchrone (en différé) en distanciel sur la plateforme. [Résumé auteur]
Le produit de ce mémoire repose sur l'élaboration d'une modalité de cours hybrides du A1.1 au A2.3 selon le canevas des cours internes de l'Alliance Française de Lisbonne. La méthode utilisée est Odyssée A1 et A2 et la plateforme associée BiblioExos de l'éditeur CLE International. La formation hybride propose deux modalités de travail : le face-à-face en synchrone (en simultané) entre l'enseignant et le groupe-classe (présentiel, en salle de ...

formation hybride ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers