En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Numérique éducatif / EAD 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Le produit de ce mémoire repose sur l'élaboration d'une modalité de cours hybrides du A1.1 au A2.3 selon le canevas des cours internes de l'Alliance Française de Lisbonne. La méthode utilisée est Odyssée A1 et A2 et la plateforme associée BiblioExos de l'éditeur CLE International. La formation hybride propose deux modalités de travail : le face-à-face en synchrone (en simultané) entre l'enseignant et le groupe-classe (présentiel, en salle de classe, ou distanciel, par visioconférence) et le travail en autonomie en asynchrone (en différé) en distanciel sur la plateforme. [Résumé auteur]
Le produit de ce mémoire repose sur l'élaboration d'une modalité de cours hybrides du A1.1 au A2.3 selon le canevas des cours internes de l'Alliance Française de Lisbonne. La méthode utilisée est Odyssée A1 et A2 et la plateforme associée BiblioExos de l'éditeur CLE International. La formation hybride propose deux modalités de travail : le face-à-face en synchrone (en simultané) entre l'enseignant et le groupe-classe (présentiel, en salle de ...

formation hybride ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Ce travail tente d'amener le questionnement de la place de l'humain au sein de l'enseignement à travers les différentes modalités de travail qu'offre la formation hybride. Ainsi, ce mémoire met en relief l'aspect théorique de la formation hybride et les réalités du terrain à l'Alliance Française de Lisbonne. [Résumé auteur]

formation hybride ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce travail a pour but la conception de deux dispositifs numériques dans le cadre d'un parcours de FLI en ligne, l'un destiné aux apprenants d'une plateforme en ligne, et l'autre pour des réfugiés ukrainiens.
Ce volume 2 présente les dipositifs et la structure générale - thématiqes, scénario et plan de formation

Consultations sur autorisation de l'équipe enseignante

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; intégration sociale ; numérique éducatif ; plateforme d'apprentissage en ligne ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce travail a pour but la conception de deux dispositifs numériques dans le cadre d'un parcours de FLI en ligne, l'un destiné aux apprenants d'une plateforme en ligne, et l'autre pour des réfugiés ukrainiens.
Ce volume 1 explore les deux notions que sont le FLI et l'autonomie dans un contexte d'apprentissage à distance afin de concevoir un dispositif de formation en ligne en suivant le modèle de gestion ADDIE.

Consultations sur autorisation de l'équipe enseignante
Ce travail a pour but la conception de deux dispositifs numériques dans le cadre d'un parcours de FLI en ligne, l'un destiné aux apprenants d'une plateforme en ligne, et l'autre pour des réfugiés ukrainiens.
Ce volume 1 explore les deux notions que sont le FLI et l'autonomie dans un contexte d'apprentissage à distance afin de concevoir un dispositif de formation en ligne en suivant le modèle de gestion ADDIE.

Consultations sur autorisation de ...

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; intégration sociale ; numérique éducatif ; plateforme d'apprentissage en ligne ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[Ce mémoire étudie] comment l'outil numérique, entre TICE et
réseaux sociaux, contribue à l'amélioration des apprentissages des adultes migrants malgré une hétérogénéité du public bénéficiaire.
[L'étude s'appuie sur une] enquête de terrain auprès de l'association Groupe FEL de Limoges, établissement régi par l'OFII et qui dispense des formations FLE en recourant, entre autres, au TICE et aux plateformes numériques.
Cette enquête repose sur une observation in situ des pratiques du numérique dans les cours. À cette observation a été jointe une enquête par questionnaire, afin de considérer, essentiellement, la réceptivité des apprenants quant à l'usage des outils numériques. [Résumé auteur]

Ce Volume 2 présente la partie pratique du projet et l'analyse des données.
[Ce mémoire étudie] comment l'outil numérique, entre TICE et
réseaux sociaux, contribue à l'amélioration des apprentissages des adultes migrants malgré une hétérogénéité du public bénéficiaire.
[L'étude s'appuie sur une] enquête de terrain auprès de l'association Groupe FEL de Limoges, établissement régi par l'OFII et qui dispense des formations FLE en recourant, entre autres, au TICE et aux plateformes numériques.
Cette enquête repose sur une ...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; migrant ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; formation des adultes ; réseaux sociaux (internet)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[Ce mémoire étudie] comment l'outil numérique, entre TICE et
réseaux sociaux, contribue à l'amélioration des apprentissages des adultes migrants malgré une hétérogénéité du public bénéficiaire.
[L'étude s'appuie sur une] enquête de terrain auprès de l'association Groupe FEL de Limoges, établissement régi par l'OFII et qui dispense des formations FLE en recourant, entre autres, au TICE et aux plateformes numériqu
es.
Cette enquête repose sur une observation in situ des pratiques du numérique dans les cours. À cette observation a été jointe une enquête par questionnaire, afin de considérer, essentiellement, la réceptivité des apprenants quant à l'usage des outils numériques. [Résumé auteur]

Ce Volume 1 explicite le contexte de la formation linguistique des migrants et l'ancrage théorique de l'étude.
[Ce mémoire étudie] comment l'outil numérique, entre TICE et
réseaux sociaux, contribue à l'amélioration des apprentissages des adultes migrants malgré une hétérogénéité du public bénéficiaire.
[L'étude s'appuie sur une] enquête de terrain auprès de l'association Groupe FEL de Limoges, établissement régi par l'OFII et qui dispense des formations FLE en recourant, entre autres, au TICE et aux plateformes numériqu
es.
Cette enquête repose sur une ...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; migrant ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; formation des adultes ; réseaux sociaux (internet)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de cette formation.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de ...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes existantes, mais tend aussi à imaginer l'avenir de l'enseignement de la langue avec les moyens digitaux, particulièrement ceux qui immergent l'apprenant dans des univers virtuels. [Résumé auteur]

Ce Volume 1 explicite le contexte linguistique et numérique, la méthodologie et analyse les besoins.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes e...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

[...] Le présent mémoire analyse les conditions dans lesquelles
l'enseignement en ligne peut prétendre assurer une continuité pédagogique efficace pour des cours intensifs de français langue étrangère avec un public d'adolescents. Il s'appuie sur une
expérience exploratoire qui a privilégié une ingénierie pragmatique co-construite avec les apprenants, et redéfini le rôle de l'enseignant pour garantir la pertinence de l'environnement
d'apprentissage. Les résultats de cette recherche ont révélé que dans notre contexte scolaire spécifique, la FAD dans une situation d'urgence pouvait tout à fait répondre aux exigences
d'une formation de qualité. [Résumé auteur]

Le volume 2 présente les séquences pédagogiques.

Document consultable sur autorisation.
[...] Le présent mémoire analyse les conditions dans lesquelles
l'enseignement en ligne peut prétendre assurer une continuité pédagogique efficace pour des cours intensifs de français langue étrangère avec un public d'adolescents. Il s'appuie sur une
expérience exploratoire qui a privilégié une ingénierie pragmatique co-construite avec les apprenants, et redéfini le rôle de l'enseignant pour garantir la pertinence de l'environnement
d'a...

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; travail autonome (pédagogie) ; tutorat ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

[...] Le présent mémoire analyse les conditions dans lesquelles
l'enseignement en ligne peut prétendre assurer une continuité pédagogique efficace pour des cours intensifs de français langue étrangère avec un public d'adolescents. Il s'appuie sur une
expérience exploratoire qui a privilégié une ingénierie pragmatique co-construite avec les apprenants, et redéfini le rôle de l'enseignant pour garantir la pertinence de l'environnement
d'apprentissage. Les résultats de cette recherche ont révélé que dans notre contexte scolaire spécifique, la FAD dans une situation d'urgence pouvait tout à fait répondre aux exigences
d'une formation de qualité. [Résumé auteur]

Le volume 1 présente l'analyse du contexte et la problématique posée par la Covid, 2, reprends les éléments de définition d'une formation en ligne et l'expérimentation mise en place durant l'tude.

Document consultable sur autorisation.
[...] Le présent mémoire analyse les conditions dans lesquelles
l'enseignement en ligne peut prétendre assurer une continuité pédagogique efficace pour des cours intensifs de français langue étrangère avec un public d'adolescents. Il s'appuie sur une
expérience exploratoire qui a privilégié une ingénierie pragmatique co-construite avec les apprenants, et redéfini le rôle de l'enseignant pour garantir la pertinence de l'environnement
d'a...

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; travail autonome (pédagogie) ; tutorat ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers