En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Ingénierie de la formation 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans les établissements scolaires de Mayotte, la difficulté de la maîtrise de la langue d'enseignement se ressent au quotidien. Face à ce besoin, la pratique du français langue seconde ou du français langue de scolarisation est en plein essor et les dispositifs se multiplient, souvent à l'échelle des établissements.
Ce travail aborde la structuration du dispositif de français langue seconde au sein du lycée professionnel des métiers de Dzoumogné. [Résumé auteur]

Ce volume 2 montre un exemple possible de démarche de
professionnalisation pour un enseignant qui souhaiterait obtenir une certification complémentaire en FLS. La secnde partie présente des extraits de formations suivie du début de l'analyse.
Consultation à la médiathèque
Dans les établissements scolaires de Mayotte, la difficulté de la maîtrise de la langue d'enseignement se ressent au quotidien. Face à ce besoin, la pratique du français langue seconde ou du français langue de scolarisation est en plein essor et les dispositifs se multiplient, souvent à l'échelle des établissements.
Ce travail aborde la structuration du dispositif de français langue seconde au sein du lycée professionnel des métiers de ...

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français ; Mayotte ; lycée professionnel ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans les établissements scolaires de Mayotte, la difficulté de la maîtrise de la langue d'enseignement se ressent au quotidien. Face à ce besoin, la pratique du français langue seconde ou du français langue de scolarisation est en plein essor et les dispositifs se multiplient, souvent à l'échelle des établissements.
Ce travail aborde la structuration du dispositif de français langue seconde au sein du lycée professionnel des métiers de Dzoumogné. [Résumé auteur]

Le volume 1 reprend les éléments de contexte, la méthodologie de travail.
Consultation à la médiathèque
Dans les établissements scolaires de Mayotte, la difficulté de la maîtrise de la langue d'enseignement se ressent au quotidien. Face à ce besoin, la pratique du français langue seconde ou du français langue de scolarisation est en plein essor et les dispositifs se multiplient, souvent à l'échelle des établissements.
Ce travail aborde la structuration du dispositif de français langue seconde au sein du lycée professionnel des métiers de ...

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français ; Mayotte ; lycée professionnel ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Cette étude porte sur les manuels de FLE au Japon.
Le volume 2 présente des propositions de réformes des manuels

Consultations sur autorisation de l'équipe enseignante

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; Japon ; manuel scolaire ; méthode pédagogique ; enquête

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Cette étude porte sur les manuels de FLE au Japon.
Le volume 1 présente la place du FLE dans le systéme éducatif japonais, quelques repères théoriques. Un travail à l'Institut français de Yokohama a permis de mener une comparasion entre les manuels internationaux et ceux présents au Japon.

Consultations sur autorisation de l'équipe enseignante

conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; Japon ; manuel scolaire ; méthode pédagogique ; enquête

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Les élèves allophones nouvellement arrivés doivent acquérir la langue français afin de pouvoir communiquer dans les situations quotidiennes mais aussi pour intégrer et suivre un cursus scolaire ordinaire. L'apprentissage du français langue seconde (FLS) est donc primordiale pour ces élèves.
Cependant au sein des dispositifs d'UPE2A, les enseignants de FLS doivent faire face à une grande hétérogénéité au sein de la classe. Cette particularité complexifie le travail de l'enseignant. [Ce mémoire] propose un outil didactique visant à aider l'enseignant via l'utilisation de la pédagogie différenciée..[Résumé auteur]

Ce volume 2 présente la démarche pédagogique et analyse l'outil proposé.
Les élèves allophones nouvellement arrivés doivent acquérir la langue français afin de pouvoir communiquer dans les situations quotidiennes mais aussi pour intégrer et suivre un cursus scolaire ordinaire. L'apprentissage du français langue seconde (FLS) est donc primordiale pour ces élèves.
Cependant au sein des dispositifs d'UPE2A, les enseignants de FLS doivent faire face à une grande hétérogénéité au sein de la classe. Cette particularité ...

enseignement du français ; expérimentation pédagogique ; pédagogie différenciée ; élève allophone ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Les élèves allophones nouvellement arrivés doivent acquérir la langue français afin de pouvoir communiquer dans les situations quotidiennes mais aussi pour intégrer et suivre un cursus scolaire ordinaire. L'apprentissage du français langue seconde (FLS) est donc primordiale pour ces élèves.
Cependant au sein des dispositifs d'UPE2A, les enseignants de FLS doivent faire face à une grande hétérogénéité au sein de la classe. Cette particularité complexifie le travail de l'enseignant. [Ce mémoire] propose un outil didactique visant à aider l'enseignant via l'utilisation de la pédagogie différenciée..[Résumé auteur]

Le volume 1 présente le contexte et le dispositif ainsi qu'une étude des besoins suivi d'une explication de l'intérêt de la pédgoagie différenciée dans le développement d'un outil.
Les élèves allophones nouvellement arrivés doivent acquérir la langue français afin de pouvoir communiquer dans les situations quotidiennes mais aussi pour intégrer et suivre un cursus scolaire ordinaire. L'apprentissage du français langue seconde (FLS) est donc primordiale pour ces élèves.
Cependant au sein des dispositifs d'UPE2A, les enseignants de FLS doivent faire face à une grande hétérogénéité au sein de la classe. Cette particularité ...

enseignement du français ; expérimentation pédagogique ; pédagogie différenciée ; élève allophone ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[...] Ce mémoire propose de revenir sur la thématique de l'oral en classe de
FLE et propose un livret pédagogique avec des activités à mettre en oeuvre en classe bilingue et hors
classe bilingue pour en améliorer la pratique. [Résumé auteur]

Ce second volume présente les modules d'enseignement axé sur l'oral qui vont se greffer soit en parallèle des cours soit pendant les cours.

apprentissage de la langue orale ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; Roumanie ; DELF ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[...] Ce mémoire propose de revenir sur la thématique de l'oral en classe de
FLE et propose un livret pédagogique avec des activités à mettre en oeuvre en classe bilingue et hors
classe bilingue pour en améliorer la pratique. [Résumé auteur]

Ce volume 1 décrit le contexte et présente les données recueillies et leur analyse pour aboutir à un cadre théorique.

apprentissage de la langue orale ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; Roumanie ; DELF ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.21.pdf

[...] La problématique posée ici est de savoir comment des apprenants s'approprient la langue et la culture cibles, et quelles sont les mécanismes qui régissent leurs relations et réactions dans cet environnement. [...] La finalité de ce travail est de tenter de comprendre comment travailler dans un environnement où se mêlent interculturalités, représentations et stéréotypes parmi des apprenants adultes étrangers installés durablement en France..[Résumé auteur]

Ce volume 2 présente le contexte dans lequel le travail a été réalisé puis un ensemble d'activités créées pour travailler les représentations et les stéréotypes.

Document consultable sur autorisation de l'auteur
[...] La problématique posée ici est de savoir comment des apprenants s'approprient la langue et la culture cibles, et quelles sont les mécanismes qui régissent leurs relations et réactions dans cet environnement. [...] La finalité de ce travail est de tenter de comprendre comment travailler dans un environnement où se mêlent interculturalités, représentations et stéréotypes parmi des apprenants adultes étrangers installés durablement en ...

enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; stéréotype ; formation des adultes ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.21.pdf

[...] La problématique posée ici est de savoir comment des apprenants s'approprient la langue et la culture cibles, et quelles sont les mécanismes qui régissent leurs relations et réactions dans cet environnement. [...] La finalité de ce travail est de tenter de comprendre comment travailler dans un environnement où se mêlent interculturalités, représentations et stéréotypes parmi des apprenants adultes étrangers installés durablement en France..[Résumé auteur]

Ce volume 1 présente les caractéristiques d'un public adulte et leurs spécificités ainsi que le contexte de l'action. A partir de là, des activités interculturelles ont été élaborées.

Document consultable sur autorisation de l'auteur.
[...] La problématique posée ici est de savoir comment des apprenants s'approprient la langue et la culture cibles, et quelles sont les mécanismes qui régissent leurs relations et réactions dans cet environnement. [...] La finalité de ce travail est de tenter de comprendre comment travailler dans un environnement où se mêlent interculturalités, représentations et stéréotypes parmi des apprenants adultes étrangers installés durablement en ...

enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; stéréotype ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers