En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chiss (J.-L.) 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Louis Chiss


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.CHI

"Linguistique française : communication - syntaxe - poétique" comprend 3 parties : Approches des problèmes de la communication linguistique, Éléments de syntaxe, Poétique. L'autre volume traite successivement des notions fondamentales de la linguistique structurale, de la phonétique et du lexique.

phonologie ; étude linguistique ; syntaxe ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.82.ANI

- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du système graphique français fondée sur l'autonomie de la forme écrite de la langue;
- Intégrer à la sémiotique textuelle et à la poétique une prise en compte des "signifiants" et des "espaces graphiques", dimension essentielle à la production du sens, qu'on examine des textes littéraires, journalistiques ou utilitaires".
3 parties composent ce livre :
- Approches de l'écriture
- Une graphématique autonome?
- Les espaces graphiques
- Bibliographie
- Glossaire
- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du ...

écriture ; communication des organisations ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 124
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard répondent à 3 questions de P. Boutan (p.34)
- Maîtrise de la norme et sécurité / insécurité linguistiques chez des étudiants francophones (p.43)
Analyse des représentations et didactiques du français
- Images de la langue dans les discours scolaires de M.-A. Paveau (p.52)
- Normes et enseignement de la communication orale en FLM de B. Maurer (p.61)
- FLS et FLE : deux représentations différentes de la norme de M. Verdelhan-Bourgade (p.67)
- Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente? de D. Alexandre (p.78)
- Etude de quelques représentations de la langue écrite en CM2 de J.-C. Nony (p.88)
- La littérature à l'école : des propositions en plein dans le mythe de S. Martin (p.99)
Chroniques




Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard ...

pédagogie ; langue française ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.99 - réserve / DID.511.LAL

- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue écrite
- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue ...

métalangage ; expression écrite ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 87
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation : de la recherche à la formation et retour par J.-L. Chiss et M. Dabène p.5
- Former des maîtres en français : élèments pour une didactique de la didactique du français par D.-G. Brassart et Y. Reuter p.11
- Recherche, formation en didactique du français et praxéologie par H. Romian p.25
- Vers une formation des enseignants à l'intervention didactique par M.-C. Rosat, B. Schneuwly, J. Dolz et A. Pasquier p.37
- La construction des sens dans l'activité de lecture : recherches empiriques et formation initiale des enseignants de français par M. Dabène, C. Frier et M. Visoz p.51
- Didactique des textes littéraires : quelles sorties pour une recherche des entrées ? par F.-C. Gaudard p.65
- Constructions et difficultés syntaxiques d'élèves de classes hétérogènes par M.-C. Paret p.77
- Questions de méthode et de contenu en linguistique du texte par B. Combettes p.107
- Pour un renouvellement de la démarche pédagogique en grammaire par D. Leeman p.117
- Pluralité des entrées et décloisonnement : deux problèmes pour la didactique du français par J.-L. Chiss
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation : de la recherche à la formation et retour par J.-L. Chiss et M. Dabène p.5
- Former des maîtres en français : élèments pour une didactique de la didactique du français par D.-G. Brassart et Y. Reuter p.11
- Recherche, formation en didactique du français et praxéologie par H. Romian p.25
- Vers une formation des enseignants à l'intervention ...

formation des enseignants ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par J.-L. Chiss et F. Marchand p.3
- Quel statut pour les linguistiques dans la didactique du français par J.-L. Chiss p.7
- De l'usage de la crise dans les activités scientifiques : quelques réflexions au sujet de la linguistique et de ses rapports avec la pédagogie par M. Charolles p.17
- Réflexions sur l'apprentissage en FLE des variations stylistiques du Français oral spontané par J. Filliolet p.31
- L'adulte face à l'écrit par M. Dabène p.43
- Analyser et résumer des textes : une revue des études développementales par M. Fayol p.54
- Décrire ce qui se passe en classe de français pour quoi faire ? de H. Romian p.65
- Une activité de production d'écrits à l'école maternelle : la dictée à l'adulte par J. David p.77
- Apprentissage de l'écriture et travail en projet par A. Petitjean p.88
- L'invention d'une littérature scolaire : les manuels de morceaux choisis de 1872 à 1923 par E. Fraisse p.102
- Projet pédagogique (un siècle de ?) par F. Marchand p.109
- L'enseignement de la langue française par F. Brunot p.124
- Présentation par J.-L. Chiss et F. Marchand p.3
- Quel statut pour les linguistiques dans la didactique du français par J.-L. Chiss p.7
- De l'usage de la crise dans les activités scientifiques : quelques réflexions au sujet de la linguistique et de ses rapports avec la pédagogie par M. Charolles p.17
- Réflexions sur l'apprentissage en FLE des variations stylistiques du Français oral spontané par J. Filliolet p.31
- L'adulte face à l'écrit ...

enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 42
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.5
- Ecrit / Oral : discordances, autonomies, transpositions par J. Anis p.7
- Grammaire et savoir-faire par S. Meleuc p.23
- Une approche de l'écrit en rééducation psycho-pédagogique par M. Delaitre p.39
- Les productions écrites : problèmes de motivation et de réalisation par C. Saint-Marc p.49
- Pédagogie de l'écrit et linguistiques du discours par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.61
- Vers la maîtrise de l'écrit par imprégnation : la reconstitution de texte par M. Daumas p.80
- Jeux poétiques et enjeux pédagogiques (Dossier) par D. Delas p.95
- Approche des problèmes de l'énonciation dans l'enseignement primaire : de la théorie aux manuels et pratiques d'écriture par M.-C. Tekeyan p.112
- Présentation par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.5
- Ecrit / Oral : discordances, autonomies, transpositions par J. Anis p.7
- Grammaire et savoir-faire par S. Meleuc p.23
- Une approche de l'écrit en rééducation psycho-pédagogique par M. Delaitre p.39
- Les productions écrites : problèmes de motivation et de réalisation par C. Saint-Marc p.49
- Pédagogie de l'écrit et linguistiques du discours par J.-L. Chiss et J. Filliolet p.61
- Vers la ...

expression écrite ; langue maternelle ; compréhension écrite ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°45
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Le récit de vie : genre littéraire, document scientifique, pratique culturelle de J.-L. Chiss (p.3)
Entretien
- Autobiographie et histoires de famille : à propos de Calicot de P. Lejeune (p. 5)
Approches théoriques
- Raconter et témoigner : le vécu à la croisée du théorique et du politique de J.-L. Chiss (p.13)
- Le récit de vie ou la culture vivante d'E. Marc (p.32)
- Les temps dans la mise en scène du vécu : le récit de vie comme écriture d'H. Boyer (p.52)
Propositions pédagogiques
- La génèse de "l'histoire de vie". De l'enquête au texte de B. Vuillemenot (p.65)
- Des biographies aux récits autobiographiques de D. Dupont et J.-M. Rosier (p.81)
- Fragments de vie d'un formateur, de jeunes professeurs et d'élèves de LEP d'H. Lesigne (p.101)
Présentation
- Le récit de vie : genre littéraire, document scientifique, pratique culturelle de J.-L. Chiss (p.3)
Entretien
- Autobiographie et histoires de famille : à propos de Calicot de P. Lejeune (p. 5)
Approches théoriques
- Raconter et témoigner : le vécu à la croisée du théorique et du politique de J.-L. Chiss (p.13)
- Le récit de vie ou la culture vivante d'E. Marc (p.32)
- Les temps dans la mise en scène du vécu : le récit de vie ...

pédagogie ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°46
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Orthographe... orthographes... de J.-P. Jaffré et Y. Reuter (p.3)
Débat
- Questions à N. Catach et E. Charmeux ou "quelles convergences dans le champ de l'orthographe?" (p.7)
Apprentissage de l'orthographe
- Que faire en orthographe au LEP? de R. Honvault (p.24)
- Orthographe de lycéens de J. Baudry et D. Dabin (p.35)
- Orthographe : quelques aperçus à partir de l'école élémentaire de J.-L. Chiss et G. Dessons (p.41)
- Améliorer l'orthographe au collège d'Y. Reuter (p.51)
Théorie de l'orthographe
- Choix orthographique de dysorthographiques d'I. Ariaux Maraux (p.67)
- Compétence orthographique et systèmes d'écriture de J.-P. Jaffré (p.77)
- Phonèmes, graphèmes, morphèmes deC. Gruaz (p.97)
Présentation
- Orthographe... orthographes... de J.-P. Jaffré et Y. Reuter (p.3)
Débat
- Questions à N. Catach et E. Charmeux ou "quelles convergences dans le champ de l'orthographe?" (p.7)
Apprentissage de l'orthographe
- Que faire en orthographe au LEP? de R. Honvault (p.24)
- Orthographe de lycéens de J. Baudry et D. Dabin (p.35)
- Orthographe : quelques aperçus à partir de l'école élémentaire de J.-L. Chiss et G. Dessons (p.41)
- Améliorer ...

pédagogie ; orthographe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 117
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de J.-L. Chiss ey C. Puech (p.3)
- De l'émergence disciplinaire à la didactisation des savoirs linguistiques : le tournant des années 60 et ses suites (p.6)
- Science et institution : la linguistique et l'université en FRance (1865-1945) de G. Bergounioux (p.22)
- Les sujets de grammaire à l'agrégation. Eléments d'une mémoire disciplinaire (1852-1869)
- La notion d'interaction en linguistique : origine, apports, bilan de C. Kerbrat-Orecchioni (p.51)
- Place des revues dans la constitution d'une discipline : la linguistique française de J.-C. Chevalier (1947-1997)
- Recherche universitaire et enseignement du français langue étrangère. A propos d'une rencontre de 1961 de D. Coste (p.82)
- Introduire à la linguistique : le point de vue de Narcisse d'O. Soutet (p.99)
- La linguistique comme discipline en France de 1981 à 1997 de B.-N. Grunig (p.112)


- Présentation de J.-L. Chiss ey C. Puech (p.3)
- De l'émergence disciplinaire à la didactisation des savoirs linguistiques : le tournant des années 60 et ses suites (p.6)
- Science et institution : la linguistique et l'université en FRance (1865-1945) de G. Bergounioux (p.22)
- Les sujets de grammaire à l'agrégation. Eléments d'une mémoire disciplinaire (1852-1869)
- La notion d'interaction en linguistique : origine, apports, bilan de C. ...

étude linguistique

Sélection Partager

Dossiers