- n° 124
Cote : PER.ENS.18 - réserve
Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard répondent à 3 questions de P. Boutan (p.34)
- Maîtrise de la norme et sécurité / insécurité linguistiques chez des étudiants francophones (p.43)
Analyse des représentations et didactiques du français
- Images de la langue dans les discours scolaires de M.-A. Paveau (p.52)
- Normes et enseignement de la communication orale en FLM de B. Maurer (p.61)
- FLS et FLE : deux représentations différentes de la norme de M. Verdelhan-Bourgade (p.67)
- Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente? de D. Alexandre (p.78)
- Etude de quelques représentations de la langue écrite en CM2 de J.-C. Nony (p.88)
- La littérature à l'école : des propositions en plein dans le mythe de S. Martin (p.99)
Chroniques
Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard ...
pédagogie ; langue française ; représentation mentale