En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Coianiz (A.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PED.15.TDF

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères p.41
- A. Coianiz : Erreur et attitudes de communication p.69
- L. Gomez-Pescie : La faute de prononciation p.81
* Pratiques
- M. Guizard : Les diapositives dessinées : histoire d'un montage audio-visuel p.91
- V. Orssaud : Une expérience d'élaboration de matériel pédagogique adapté de niveau 1 au centre des langues de l'Université de Koweit p.99
- O. Diaz : La poésie en classe de langue p.113
* Bibliographie
- P. Dumont : A. Queffelec et F. Jouannet : l'inventaire des particularités lexicales du français au Mali p.131
- M. Pendanx : H.G. Widdowson : Une approche communicative de l'enseignement des langues p.133
* Échanges vues p.138
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : DID.421.TDF

* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* Pratiques
- A. Coianiz : Le résumé de texte p.83
- B. Huber, avec la collaboration de H. Celestin-Urbain et A. Sete : Réflexions sur une expérience d'enseignement et d'élaboration de matériel pédagogique pour le personnel de la restauration et de l'hôtellerie (débutants) p.91
- V. Allouche : Rectificatif à propos de : "Limites d'une pratique : approche pragmatique du discours rapporté" p.109
* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33 (numéro spécial)
Cote : PER.ENS.7 - réserve

Numéro spécial : Travaux de jeunes chercheurs
- I. Rohmer : "Ni queue ni tête ?" p.5
- V. Noble, F. Dejean : "Quand un idiotisme français rencontre un idiotisme anglais..." p.39
- T. Woods : L'approche différentielle des comportements langagiers en français et en anglais p.69
- S. Augereau : Contribution à une étude différentielle d'actes de parole (français-allemand) p.103
- S. Deshayes : Logiques d'échec p.135

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.COI

Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions concernant la conception de la langue pensée dans le cadre de sa relation à l'être de positionnement qu'est le sujet social et psychologique d'une part et l'orientation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues vers une didactisation des réactions aux objets, situations et relations sociales d'autre part. C'est le statut même des savoirs à construire, qui ne constituent jamais des objectifs en eux-mêmes mais des moyens de changement et d'adaptation qui est ainsi reconsidéré, dans une saisie que structurent le symbolique, l'imaginaire, l'affectivité, l'axiologie et le cognitif.
- L'enseignement du français et les conceptions de l'homme
- L'enseignement du français et les conceptions de la langue
- La didactique des langues, l'intelligence, les savoirs et l'ordinateur
- Didactiser les réactions
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions concernant la conception de la langue pensée dans le cadre de sa relation à l'être de positionnement qu'est le sujet social et psychologique d'une part et l'orientation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues vers une didactisation des réactions aux objets, situations et relations sociales d'autre part. C'est le statut même des savoirs à construire, qui ne constituent jamais des objectifs ...

apprentissage d'une langue seconde ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 53
Cote : DID.721.TDF

- Présentation : du culturel à l'interculturel en didactique du FLE d'A. Coïaniz (p.5)
- De la civilisation comme objet d'enseignement aux pratiques de communication de J.-F. Lebranchu (p.13)
- La prise de parole chez l'enfant mahorais de T. Gaillat (p.43)
- Le créole dans tous ses états. Un état de l'enseignement du créole à la Réunion de M. R. Dupuis (p.63)
- Statut du français langue seconde en Tunisie, conscience linguistique et identité d'E. Le Deun (p.85)
- Dissonance culturelle et apprentissage du français de D. Tiana Razafindratsimba (p.97)
- A propos d'une pratique des documents authentiques de J. J. Harijaona (p.115)
- Quelques pistes pour l'enseignement du français à un public de faux-débutants adultes de L. Bernon (p.125)
- Le voyage au bout des mots de la francophonie de M. Martin (p.133)
- Présentation : du culturel à l'interculturel en didactique du FLE d'A. Coïaniz (p.5)
- De la civilisation comme objet d'enseignement aux pratiques de communication de J.-F. Lebranchu (p.13)
- La prise de parole chez l'enfant mahorais de T. Gaillat (p.43)
- Le créole dans tous ses états. Un état de l'enseignement du créole à la Réunion de M. R. Dupuis (p.63)
- Statut du français langue seconde en Tunisie, conscience linguistique et identité ...

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers