- n° 171
Cote : PER.ENS - réserve
Expériences et réflexions
- Introduction, de J. Cortès et C. Pellaumail (p.20)
Le concept et ses modalités méthodologiques
- Entre le zéro et l'infini... l'environnement, de J. Cortès (p.22)
- L'environnement institutionnel : occupations pour un bon usage des institutions, de R. Richterich (p.26)
- Motivation et environnement, de V. Ferenczi (p.31)
- L'empire des signes et des formes, de A. Abbou (p.34)
- Environnement et approche fonctionnelle ou les processus d'un système ouvert, de R. Catalan (p.39)
- L'environnement : essentiellement une attitude, de C. Pellaumail (p.43)
Quelques tentatives d'application
- Le français à l'heure allemande, de B. Stefanink (p.45)
- Le français aux Pays-Bas : autour d'un cas ou du hasard et de la nécessité, de M. Oud-de Glas (p.48)
- Que faire avec l'environnement touristique? (p.53)
- Le touriste, un consommateur muet qui se déplace?, de G. Loiseaux et un groupe de professeurs (p.54)
- Pour des tentatives de rencontres, de P. Celerier et un groupe de professeurs (p.59)
Fiches pédagogiques : clés
- Briser la glace (Techniques de présentation et d'identification dans les groupes), de J.-M. Caré, F. Debyser et C. Estrade (p.74)
- L'objet mystérieux ou l'apport linguistique d'un jeu de société familier, de J. Schlissinger (p.82)
- Le jeu des questions perdues, de F. Debyser (p.86)
- Le jeu du partenaire impossible, de E. Costanzo et P. Bertocchini (p.88)
Documents à l'appui (pp.92 à 105)
Expériences et réflexions
- Introduction, de J. Cortès et C. Pellaumail (p.20)
Le concept et ses modalités méthodologiques
- Entre le zéro et l'infini... l'environnement, de J. Cortès (p.22)
- L'environnement institutionnel : occupations pour un bon usage des institutions, de R. Richterich (p.26)
- Motivation et environnement, de V. Ferenczi (p.31)
- L'empire des signes et des formes, de A. Abbou (p.34)
- Environnement et approche fon...
enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; environnement