En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cortes (J.) 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jacques Cortes


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.96 - réserve

Résumé de l'auteur : " Notre environnement acoustique est marqué par la pluralité des sons, des instruments, des musiques. Seule l'explicitation totale des Musiques de Langue et de leur enseignement / apprentissage vaincra l'obscurité dont ils sont encore victimes. L'identification de ce genre de systèmes musicaux de communication provoque l'émergence de la Didactique de la Musique de Communication provoque l'émergence de la Didactique des Langues en réalisant 6 actes officiels : définition de statut de son objet, choix d'une appellation / présentation de cette matière à étudier, précision de ses objectifs, institution de ses relations avec la Didactique du "Français Langue Étrangère", rationalisation (sur la base d'un vaste Tronc Commun didactico-pédagogique) d'une voie de communication interdisciplinaire avec la "Didactique de la Musique Tonale et Instrumentale", intégration théoriue des données empruntées."
- Bibliographie
Résumé de l'auteur : " Notre environnement acoustique est marqué par la pluralité des sons, des instruments, des musiques. Seule l'explicitation totale des Musiques de Langue et de leur enseignement / apprentissage vaincra l'obscurité dont ils sont encore victimes. L'identification de ce genre de systèmes musicaux de communication provoque l'émergence de la Didactique de la Musique de Communication provoque l'émergence de la Didactique des ...

pédagogie ; langue française ; phonologie ; prosodie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : Remembrement des ères de progression et polycentrisme
3ème volet : Perspectives didactiques et réalités de la classe de langue

conclusion générale

- Index des notions
- Index des auteurs
- Bibliographie
Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; progression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 171
Cote : PER.ENS - réserve

Expériences et réflexions
- Introduction, de J. Cortès et C. Pellaumail (p.20)
Le concept et ses modalités méthodologiques
- Entre le zéro et l'infini... l'environnement, de J. Cortès (p.22)
- L'environnement institutionnel : occupations pour un bon usage des institutions, de R. Richterich (p.26)
- Motivation et environnement, de V. Ferenczi (p.31)
- L'empire des signes et des formes, de A. Abbou (p.34)
- Environnement et approche fonctionnelle ou les processus d'un système ouvert, de R. Catalan (p.39)
- L'environnement : essentiellement une attitude, de C. Pellaumail (p.43)
Quelques tentatives d'application
- Le français à l'heure allemande, de B. Stefanink (p.45)
- Le français aux Pays-Bas : autour d'un cas ou du hasard et de la nécessité, de M. Oud-de Glas (p.48)
- Que faire avec l'environnement touristique? (p.53)
- Le touriste, un consommateur muet qui se déplace?, de G. Loiseaux et un groupe de professeurs (p.54)
- Pour des tentatives de rencontres, de P. Celerier et un groupe de professeurs (p.59)
Fiches pédagogiques : clés
- Briser la glace (Techniques de présentation et d'identification dans les groupes), de J.-M. Caré, F. Debyser et C. Estrade (p.74)
- L'objet mystérieux ou l'apport linguistique d'un jeu de société familier, de J. Schlissinger (p.82)
- Le jeu des questions perdues, de F. Debyser (p.86)
- Le jeu du partenaire impossible, de E. Costanzo et P. Bertocchini (p.88)
Documents à l'appui (pp.92 à 105)
Expériences et réflexions
- Introduction, de J. Cortès et C. Pellaumail (p.20)
Le concept et ses modalités méthodologiques
- Entre le zéro et l'infini... l'environnement, de J. Cortès (p.22)
- L'environnement institutionnel : occupations pour un bon usage des institutions, de R. Richterich (p.26)
- Motivation et environnement, de V. Ferenczi (p.31)
- L'empire des signes et des formes, de A. Abbou (p.34)
- Environnement et approche fon...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; environnement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.EST

Actes du colloque international organisé par le Centre culturel français de Tallinn les 14-15 septembre 2001 à Tallinn (Estonie).
- Préface (p.13)
- Le français, langue internationale de J.-J. Subrenat (p.15)
- La politique des langues étrangères en Estonie de T. Lukas (p.17)
- L'apprentissage des langues étrangères chez les fonctionnaires d'Estonie d'A. Lepik Von Wiren (p.19)
- Pourquoi un tel colloque? enjeux et objectifs de J. Cortes (p.22)
- La dynamique de l'intégration européenne et la langue de G. Antsu (p.28)
- Enquête sur l'image de la langue française en Estonie d'O. Borodankova (p.31)
Atelier A : Didactologie des langues-cultures
Atelier B : le français, langue professionnelle
Atelier C : le français, langue internationale
dont "Apprendre le français avec "chloé", un projet régional à diffusion internationale" de R. Cristin (p.166)
Actes du colloque international organisé par le Centre culturel français de Tallinn les 14-15 septembre 2001 à Tallinn (Estonie).
- Préface (p.13)
- Le français, langue internationale de J.-J. Subrenat (p.15)
- La politique des langues étrangères en Estonie de T. Lukas (p.17)
- L'apprentissage des langues étrangères chez les fonctionnaires d'Estonie d'A. Lepik Von Wiren (p.19)
- Pourquoi un tel colloque? enjeux et objectifs de J. Cortes (p.22)
- ...

francophonie ; enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique ; Estonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Présentation de J.Cortès (p.10)
- Préface - Francité et universalité de E.Morin (p.12)
Pour la reconnaissance identitaire d'un discipline
- Une discipline de recherche à part entière de A.S.Adnan (p.18)
- Le XXIème siècle sera didactologue ou ne sera pas de A.Vandenabeele (p.21)
- Sortir de l'Immobilisme de C.Forestal (p.28)
Pour la reconnaissance identitaire par le langage
- Le parler des jeunes à Sarcelles de C.Boukoulou (p.40)
- Savez-vous parler le Djeun's : maux et trafic de mots à Bellefontaine de M.Sayah (p.46)
- Etranger ici, étranger là-bas de L.Aissaoui et M.De Sousa (p.55)
- Le Rap entre le message et la revendication de F.Hajar (p.65)
- Le marquage identitaire dans le français gabonais de D.Minko (p.73)
Littérature et Identité
- Réflexion sur le métissage dans la culture maghrébine d'expression française de S.Saïfi (p.81)
- Littérature, identité et rapport à la langue de D.Bourguignon (p.87)
Identité internationale du français
- Discours américain et discours français sur la question irakienne de A.Plaquevent (p.95)
- Le français en Jordanie, statut, rôle et image de E.Alrabadi (p.101)
- Statut, rôle et image de la langue française en Estonie de O.Borodangova (p.108)
Pour comprendre l'identité française ; approche didactique
- L'application de la Loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française présentation (partielle) du rapport 2001 au Parlement de E.Al Balawi (p.117)
- Simulation Globale et enseignement bilingue ; " Etrangers à nous-mêmes " de F.Yaiche (p.125)
- Quand le " Bachelor " s'invite en classe de FLE. Monographie partiale d'un programme de téléréalité à dormir debout deJ.M.Cortès (p.132)
- Le Jeu en classe de langue de D.Muema (p.138)
- Quelle est la place aujourd'hui des études contrastives en didactique des langues étrangères ? de C.Desoutter (p.144)
- La gestion de contenu : un pas vers l'autonomie de S.Peuret (p.154)
- Analyse d'une publication récemment éditée (p.158)
- Liste de publications éditées récentes dans le champ de la D.L.C (p.161)
- Thèses de doctorat (p.162)
Synergies France n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Présentation de J.Cortès (p.10)
- Préface - Francité et universalité de E.Morin (p.12)
Pour la reconnaissance identitaire d'un discipline
- Une discipline de recherche à part entière de A.S.Adnan (p.18)
- Le XXIème siècle sera didactologue ou ne sera pas de A.Vandenabeele (p.21)
- Sortir de l'Immobilisme de C.Forestal (p.28)
Pour la reconnaissance identitaire par ...

identité culturelle ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.8)
- Présentation de J.Cortès, N.Koulayan et M. Sayah (p.11)
- Sgav et immersion, la preuve, les faits de A. Braun (p.17)
- A la croisée des savoirs de F.Caton (p.21)
- Paul Rivenc et l'eEnseignement/apprentissage des Langues : Apports du Méthodologue de J. Carlos Chavez Da Cunha (p.33)
- Le SGAV inconnu de M.M. Chiclet-Rivenc (p.38)
- Mon cher rédacteur en chef, je n'aime pas la polémique. Deux ou trois choses que je crois savoir de Paul Rivenc de J. Cortès (p.50)
- A propos de l'opposition " figuratif vs thématique " de J. Courtès (p.59)
- Formation à la cohérence didactique, une problématique indémodable de S. Detey (p.64)
- Réflexions sgavistes à deux voix : 1963-2003 : de la pérennité des conceptions SGAV dans l'enseignement des langues étrangères en Belgique de M.J. DeVriendt-DeMan et S. DeVriedt (p.73)
- L'édition et le marquage des textes à l'oralité asturienne : une fenêtre sonore sur l'asturianité négociée. Pour Paul Rivenc de J.L. Fossat (p.82)
- La polyvalence humaniste de J. Hardane (p.103)
- Apprentissage du FLE à partir des propositions méthodologiques de Paul Rivenc sur l'auto-apprentissage personnalisé : quelques perspectives pour un environnement multimédiatisé de N. Koulayan (p.107)
- Le Sémioticien, le traducteur, la subjectivité de M. Siméon (p.117)
- Linguistique typologique fonctionnelle et Approche SGAV de J. Murillo (p.134)
- La marionnette au banc d'essai…Contribution à une réflexion méthodologique en Didactique du FLE de P. Remetean (p.154)
- Aux sources d'une révolution attendue de R. Renard (p.168)
- Pensando en el professor Paul Rivenc / Ce que je pense du professeur Paul Rivencde A. Rojo Sastre (p.175)
- Situation exolingue d'enseignement/apprentissage des lengues-cultures : spécificités, supports didactiques et optique SGAV de M. Sagaz (p.188)
- A propos d'une réflexion sur un début d'apprentissage d'une langue inconnue : l'arabe de M. Sayah (p.201)
- Confessions d'une Sgaviste convertie de C. Troupel (p.224)
- Principales publications de Paul Rivenc (p.239)
- Pour conclure poétiquement. Les " CHAMI " reçoivent Paul Rivenc de H.Awaiss (p.243)
- Paul Rivenc, le linguistique, le didacticien, le militant, l'ami de R.Pech (p.245)
Synergies France n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.8)
- Présentation de J.Cortès, N.Koulayan et M. Sayah (p.11)
- Sgav et immersion, la preuve, les faits de A. Braun (p.17)
- A la croisée des savoirs de F.Caton (p.21)
- Paul Rivenc et l'eEnseignement/apprentissage des Langues : Apports du Méthodologue de J. Carlos Chavez Da Cunha (p.33)
- Le SGAV inconnu de M.M. Chiclet-Rivenc (p.38)
- Mon ...

langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.ARA - réserve

Synergies Monde arabe n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de P.Rivenc (p.5)
1ère Partie Politiques Educatives autour de la Méditerranée
- Francophonie et approche sociolinguistique au Maghreb : les décennies 60-70 et 80-90 de N.Koulayan (p.8)
- Histoire de famille en Méditerranée : Apprendre à Communiquer dans la langue du voisin de C.Charnet (p.21)
- Le système éducatif algérien entre la langue française et arabisation de A.Maherzi (p.35)
- Réflexions sur l'Enseignement du FLE en Egypte. Le français sur objectifs spécifiques de H.Farid (p.41)
- Prespective de l'enseignement du français scientifique dans les facultés des lettres en Espagne de J.et M.S.Munoz (p.50)
- L'enseignement du français en Italie : état des lieux de M.Mengoli (p.63)
- Le français en Italie : histoire d'un apprentissage de N.Minerva et C.Pellandra (p.69)
- L'enseignement du français au Liban hier et aujourd'hui de W.Berry Hajj (p.76)
- Le français au Maroc. Perspectives à l'aube du 21ème siècle de D.Marley (p.84)
- L'enseignement du français en Palestine de Z.Medoukh (p.92)
- Le français en Tunisie : comment le nommer ? de M.Sayah (p.97)
2ème Partie Apostille : Questions culturelles et d'actualité
- Dialogue des droits et dialogues des traditions juridiques de J.M.Blanquer (p.105)
- Le terrorisme : problématique d'une définition de E.Al Balawi (p.111)
- Quelques difficultés pour comprendre l'Islam de R.Brague (p.118)
- Dialogue des Cultures et Religions de J.Cortès (p.129)



Synergies Monde arabe n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de P.Rivenc (p.5)
1ère Partie Politiques Educatives autour de la Méditerranée
- Francophonie et approche sociolinguistique au Maghreb : les décennies 60-70 et 80-90 de N.Koulayan (p.8)
- Histoire de famille en Méditerranée : Apprendre à Communiquer dans la langue du voisin de C.Charnet (p.21)
- Le système éducatif algérien entre la langue française et ...

langue française ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.AME - réserve

Synergies Amérique du Nord n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.D.Levitte (p.11)
- Message de Monsieur François Fillon (p.13)
- Pour un nouveau " Vecteur privilégié du Dialogue intellectuel " de B.Mousli Bennett (p.15)
I. Sociologie et anthropologie
- La longue durée des civilisations de M.Aymard (p.18)
- Le Multiculturalisme. Regards croisés sur une réalité et un projet de société de A.Brami Celentano (p.24)
- Quelques difficultés pour comprendre l'Islam de R.Brague (p.38)
- Quelques dépêches du front d'une guerre culturelle de D.Cheramie (p.49)
- L'Orient et l'Occident peuvent-ils dialoguer ? de H.Dhaouadi (p.51)
- Pluralité et liberté, les bienfaits du conflit de C.del Sol (p.60)
- Métissage, créolisation, latinité de E.Glissant (p.64)
- Le défi de la diversité ethnique en Estonie ; Le mur médiéval de A.Ljalikova (p.69)
- Réforme de ma pensée et éducation au XXIème siècle de E.Morin (p.73)
- Les Indiens du Mato Grosso au XXIème siècle de J.L.Nahel (p.77)
- La France et la diversité culturelle du monde de A.Salon (p.80)
- L'Ame emmêlée, la langue maternelle ou la fiction identitaire de N.Valljo-Gomez (p.83)
- La diversité est-elle en danger ? Interviews de Jean-Christophe Rufin et Vénus Koury Ghata de M.C.Vandoorne (p.90)
- La Filosofia e il Tramonto dell'Occidente de G.Vattimo (p.99)
- Portraits de femmes francophones en Inde de V.Vencatessan (p.107)
II. Didactologie/Didactique des Langues-Cultures et Institutions
- Le défi de la diversité ; l'enseignement du français en Scandinavie de H.Leth Andersen (p.111)
- Le défi de la diversité ? L'Académie des Sciences, un acteur dans les relations internationales de A.Capron et J.Fröchen (p.116)
- L'unicité plurielle : la variété des langues, facteur de l'expérience humaine de P.Chardenet (p.123)
- Cette chose délicate et sacrée…laïcité, diversité et paix religieuse de J.Cortès (p.131)
- Comprendre la diversité, fonder la pluralité de P.Dahlet (p.136)
- La diversité au sein des INSA de France de R.Goglu (p.142)
- Diversité et unité en Didactologie des Langues-Cultures de S.Lenouvel (p.145)
- Sensibiliser les enfants à une Langue étrangère par le biais d'une activité musicale de M.Pamula (p.152)
- La CCIP et le défi de la diversité de G.Maratier-Declety (p.158)
- Différence et diversité de A.Monnerie (p.161)
- Le Conseil de l'Europe et la diversité linguistique et culturelle de J.Panthier (p.166)
- Domaines de la Didactique des Langues-Cultures : entrée libre de C.Puren (p.170)
- Quelle réponse didactique construire face à la diversité sociale et langagière ? de J.J.Richer (p.182)
- Un défi intérieur, le français en Russie de J.Sedrati (p.188)
- Diversita Linguistica de T.de Mauro (p.199)
Postface
- " Pour un monde responsable de la diversité des hommes, des idées, des cultures et des peuples " allocution prononcée par Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française, à l'occasion de la cérémonie internationale du 6 juin 2004, 60ème anniversaire du Débarquement, Arromanches (p.204)
Annexes
- Alerte francophone ; plaidoyer et moyens d'action pour les générations futures de A.Gilder et A.Salon (p.209)
- " Une double ouverture au monde " (Discours prononcé à Montréal le 11/05/68) de H.Bourguiba (p.211)
- Les Revues Synergies Pays du Réseau GERFLINT (p.217)
- Le Défi de la Diversité - Les auteurs (p.219)
- Le défi de la diversité - Références bibliographique de S.Lenouvel (p.221)





Synergies Amérique du Nord n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.D.Levitte (p.11)
- Message de Monsieur François Fillon (p.13)
- Pour un nouveau " Vecteur privilégié du Dialogue intellectuel " de B.Mousli Bennett (p.15)
I. Sociologie et anthropologie
- La longue durée des civilisations de M.Aymard (p.18)
- Le Multiculturalisme. Regards croisés sur une réalité et un projet de société de A.Brami Celentano ...

relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° spécial
Cote : PER.ENS.19.ARA - réserve

Synergies Monde arabe n°spécial, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Courtés (p.3)
- Introduction (p.5)
- Présentation (p.6)
- Abréviations (p.10)
Première partie : Notions générales
- La phrase verbale (p.11)
- La phrase nominale (p.19)
- L'auxiliation (p.23)
- L'aspect verbal (p.46)
- Les marques morpho-phonologiques de l'accompli et de l'inaccompli (p.49)
- Les modes et les temps (p.52)
Deuxième partie : Les hypothétiques
- Essai de définition de l'hypothétique (p.60)
- Particules de l'hypothèse (p.64)
- Nature de la protase et de l'apodose dans les systèmes hypothétiques (p.72)
- L'aspect verbal dans les hypothétiques (p.79)
- L'ordre syntagmatique de la protase et de l'apodose (p.87)
- Valeurs temporelles des formes verbales (p.90)
- Le mode dans les hypothétiques (p.93)
- Degrés dans le mode des hypothétiques (p.99)
- Incidence du mode d'action sur le temps dans les hypothétiques (p.102)
- Conclusion (p.105)
- Bibliographie sélective (p.107)




Synergies Monde arabe n°spécial, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Courtés (p.3)
- Introduction (p.5)
- Présentation (p.6)
- Abréviations (p.10)
Première partie : Notions générales
- La phrase verbale (p.11)
- La phrase nominale (p.19)
- L'auxiliation (p.23)
- L'aspect verbal (p.46)
- Les marques morpho-phonologiques de l'accompli et de l'inaccompli (p.49)
- Les modes et les temps (p.52)
Deuxième partie : Les ...

arabe : langue ; étude linguistique ; Tunisie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers