En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Coste (D.) 45 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Daniel Coste


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.GAL

- Préface
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'enseignement des langues aussi bien maternelles qu'étrangères, et plus particulièrement aux étudiants en linguistique appliquée et en didactique des langues...
- Bibliographie

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LIG

Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse psycholinguistique par E. Bautier et J. Hebrard (p.49).
- Parcours socio-pédagogiques par L. Porcher (p.83).
- La porte ! ou l' irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français par E. Roulet (p.101).
- Français fonctionnel, enseignement fonctionnel du français par D. Lehmann (p.115).
Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse ...

didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 50
Cote : PER.LAN - réserve

Actes des journées suisses de linguistique appliquée I, Neuchâtel, 17-19 mars 1989.
Sommaire :
Avant-propos par R. Jeanneret.
Parcours par G. Redard.
Introduction d' un objet dans le discours et gestion des ruptures thématiques : un noyau de résistance dans l' usage de L1 et dans l' acquisition de L2 par A.-C. Berthoud.
Aus dem Centre de traduction littéraire de Lausanne (CLL) par W. Lenschen, W. Schwarz et S. Wokusch.
Mise en perspective psycholinguistique de "mais" par G. Badaf.
Connecteurs et guidage inférentiel : propositions pour une perspective interlingue par J.-M. Lüscher.
Le laboratoire de traitement du langage et de la parole de l' université de Neuchâtel : recherche fondamentale et appliquée par F. Grosjean.
Kommunikationskulturen in einer Schweizer Stadt par I. Werlen.
Grammaire et option communicative dans l' enseignement des langues vivantes. Complémentarité ou antinomie ? par G. Merkt.
Zum Sprachstand von Maturanden und Studienanfängern par P. Sieber.
L' enseignement de la civilisation en FLE : quelques expériences vidéo par C. Gauthier et B. Münch.
Élans et aléas de la linguistique appliquée par D. Coste.
Index des articles et comptes rendus parus dans les n° 41 à 50 du Bulletin CILA (1985-1989).
Actes des journées suisses de linguistique appliquée I, Neuchâtel, 17-19 mars 1989.
Sommaire :
Avant-propos par R. Jeanneret.
Parcours par G. Redard.
Introduction d' un objet dans le discours et gestion des ruptures thématiques : un noyau de résistance dans l' usage de L1 et dans l' acquisition de L2 par A.-C. Berthoud.
Aus dem Centre de traduction littéraire de Lausanne (CLL) par W. Lenschen, W. Schwarz et S. Wokusch.
Mise en perspective ...

étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.22.COS

Cet ouvrage est un recueil de documents : témoignages, points de vue, éclairages locaux, réflexions sur le mouvement d'une époque bien déterminée: 1945-1970 ainsi qu'un récapitulatif sur les changements et les continuités "d'hier à demain".

francophonie ; politique linguistique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.COS

Au niveau de l'Histoire de la Didactique des langues, les décennies qui suivent 1968 s'avèrent particulièrement riches d'interrogations et d'évolutions. Avec le recul qui autorise leurs relectures, c'est ce que font apparaître les spécialistes ayant contribué à une telle revue de détail des grandes composantes du domaine.
Pour l'analyse du discours (E. Roulet, S. Moirand), l'acquisition et la grammaire (B. Py, H. Besse), la lecture et l'oral (D. Coste, G. Lüdi et al.), la littérature (J.-M. Adam, J. Verrier), mais aussi les programmes (R. Richterich) ainsi que pour la formation des enseignants (M. Dabène), les analyses sont présentées, complètées par d'importantes bibliographies.
Au niveau de l'Histoire de la Didactique des langues, les décennies qui suivent 1968 s'avèrent particulièrement riches d'interrogations et d'évolutions. Avec le recul qui autorise leurs relectures, c'est ce que font apparaître les spécialistes ayant contribué à une telle revue de détail des grandes composantes du domaine.
Pour l'analyse du discours (E. Roulet, S. Moirand), l'acquisition et la grammaire (B. Py, H. Besse), la lecture et l'oral (D. ...

didactique des langues ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : EDU.12.COS

Ce recueil propose des réflexions sur les relations entre plurilinguisme et école qui se doivent de prendre en compte des situations historiques et géographiques diverses, bien au-delà des slogans et des idéologies, sur le terrain aussi des dynamiques et des pesanteurs des systèmes éducatifs.
- L'école instrument d'unification linguistique?
- L'école peut-elle préparer au plurilinguisme
- Pratiques et représentations du plurilinguisme
Ce recueil propose des réflexions sur les relations entre plurilinguisme et école qui se doivent de prendre en compte des situations historiques et géographiques diverses, bien au-delà des slogans et des idéologies, sur le terrain aussi des dynamiques et des pesanteurs des systèmes éducatifs.
- L'école instrument d'unification linguistique?
- L'école peut-elle préparer au plurilinguisme
- Pratiques et représentations du plurilinguisme

politique linguistique ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.EUR

Dans cet ouvrage, on essaie de concevoir comment identifier les besoins, déterminer les objectifs, imaginer des principes d'évaluation. C'est là que l'effort de conception devait d'abord s'appliquer, sans préjuger des mises en oeuvres didactiques, des traitements pédagogiques, qui pourraient contribuer à ce que l'apprentissage se fasse.

pédagogie ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : DID.11.ELA

I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens d'une spirale par ZEMB (J.-M.), p.41
- Progression et évaluation par MOTHE (J.-C.), p.50

III - Quelques aspects présents ou oubliés dans les progressions
- Sur la progression en phonétique par RENARD (R.), p.60
- Les intêrets du capital commun par FAURE (M.), p.68
- Pour un développement systématique et autonome de la compréhension orale d'une langue étrangère par BRESSON (D.), p.73
- La grammaire et l'acte de langage par PLANCHON (F.), p.83

IV - Révisions, redéfinitions, nouveaux apports
- Didactique des langues et aspects psychologiques de la notion de progression par FERENCZI (V.), p.101
- Progression didactique et progression d'apprentissage : quels critères par PORQUIER (R.), p.105
- Progression et progrès par DEBYSER (F.) p.112
- Facteurs sémantiques, situationnels et linguistiques dans une approche conceptuelle de l'établissement d'un programme par WILKINS (D.), p.117
I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens ...

progression ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PED.331.ELA

I - Présentation
- Les piètements de l'image par COSTE (D.), p.5

II - Image, langue et parole en didactique des langues
- La fonction sémantique des images par TARDY (M.), p.29
- Etude sémiologique d'images pédagogiques par GERMAIN (C.), p.44
- Linguistic context in relation to the organisation and function of visual elements par COLE (L.-R.), p.61
- De l'audio-visuel et du sens par LA BORDERIE (R.), p.71
- Lectures de l'image et conduites pédagogiques dans l'apprentissage des langues vivantes par FERECZI (V.), p.84

III - Vers l'animé et l'authentique ? Les contextes de l'image
- L'image télévisuelle comme moyen d'intégration du geste dans l'enseignement des langues par JAUMOT (J.-P.), p.93
- Le film animé : un outil pour l'entraînement à la compréhension orale par REGOURD (A.), p.99
- Les clichés dans la bande dessinée par FRESNAULT-DERUELLE (P.), p.105

IV - Pédagogie audio-visuelle, individu et société
- Texte et contexte dans la communication audio-visuelle par THIBAULT-LAULAN (A.-M.), p.115
- L'image dans les méthodes de langue : quelques problèmes et perspectives par PORCHER (L.), p.127
I - Présentation
- Les piètements de l'image par COSTE (D.), p.5

II - Image, langue et parole en didactique des langues
- La fonction sémantique des images par TARDY (M.), p.29
- Etude sémiologique d'images pédagogiques par GERMAIN (C.), p.44
- Linguistic context in relation to the organisation and function of visual elements par COLE (L.-R.), p.61
- De l'audio-visuel et du sens par LA BORDERIE (R.), p.71
- Lectures de l'image et conduites ...

didactique des langues ; image ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : DID.511.ELA

- Présentation, p.5

I - Pour voir les textes
- De l'objet-texte au texte-objet par MARTINS-BALTAR (M.), p.8
- L'articulation texte-graphique par MOCHET (M.-A.), p.24
- Description d'une pratique scripturale, les formulaires par MOCHET (M.-A.), p.36

II - Pourvoir des textes
- Fonctions et représentations de l'écrit par BOURGAIN (D.), p.57
- Ecrits et pouvoirs par PORCHER (L.), p.78

III - Des textes, pour voir
- L'écrit et les écrits en didactique du français, langue étrangère par COSTE (D.), p.85
- Une expérience de lecture autodidactique en langue de spécialité : compte rendu et réflexion par DESCAMPS (J.-L.), p.104

- Présentation, p.5

I - Pour voir les textes
- De l'objet-texte au texte-objet par MARTINS-BALTAR (M.), p.8
- L'articulation texte-graphique par MOCHET (M.-A.), p.24
- Description d'une pratique scripturale, les formulaires par MOCHET (M.-A.), p.36

II - Pourvoir des textes
- Fonctions et représentations de l'écrit par BOURGAIN (D.), p.57
- Ecrits et pouvoirs par PORCHER (L.), p.78

III - Des textes, pour voir
- L'écrit et les écrits en ...

enseignement du français langue étrangère ; lecture ; expression écrite

Sélection Partager

Dossiers