Cote : DID.131.ABR
L'ADCUEFE a tenu l'engagement pris d'organiser un colloque tous les deux ans : après l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) en juin 2003, c'est le Département des étudiants étrangers (DEE) de l'université Charles de Gaulle (Lille 3) qui nous a accueillis pendant deux jours d'intenses discussions, sur un thème de didactique des langues étrangères qui nous est cher et qui n'a jamais été traité spécifiquement, « l'enseignement du Français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences ».
Il est en effet urgent de mieux comprendre la spécificité de l'enseignement/apprentissage du français dans des lieux où le français est, non seulement la langue de la classe, mais aussi celle du milieu environnant. À l'heure de l'internationalisation, à l'heure de la mobilité sociale, professionnelle et académique, nous devons renouveler nos conceptions de l'enseignement, nos démarches, nos outils, nos évaluations. Nous devons aussi repenser la formation de formateurs.
Ce colloque ne s'est pas voulu seulement hexagonal, il s'est ouvert aussi aux pays francophones voisins. Des collègues belges et suisses sont venus pour apporter leur regard et leur contribution sur cette problématique qu'ils vivent aussi.
Le colloque a attiré un public nombreux et le débat a été riche et passionnant. Les échanges ont permis un approfondissement de la problématique proposée, et l'on peut être certain que cette réflexion se prolongera dans les collaborations projetées pendant ces deux journées.
Ce recueil a l'ambition d'y contribuer, en proposant les textes de 24 communications. Il s'est ouvert sur la conférence de Claude Le Ninan « Démarche qualité : enjeux pour les Centres universitaires de FLE et méthode ». Sujet d'actualité, incontournable, qui concerne tous les domaines d'activité et de réflexion des Centres, et notamment la thématique de notre colloque.
Les 23 autres communications ont été organisées dans ce recueil autour de cinq axes de réflexion :
1. Impact du milieu homoglotte sur les pratiques de classe et les cursus.
( Etre et avoir ou les deux privilèges d'apprendre le FLE en milieu homoglotte de Serge Borg)
2. Développement de la compétence à communiquer chez les apprenants en milieu homoglotte.
3. Les TICE et leur adaptation au milieu homoglotte.
(Le multimédia et l'expérience sensible comme passerelle entre les langues de Emmanuelle Baudin Chan-You)
4. L'enseignant de FLE en milieu homoglotte.
5. Représentations et communication interculturelles en milieu homoglotte.
L'ADCUEFE a tenu l'engagement pris d'organiser un colloque tous les deux ans : après l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) en juin 2003, c'est le Département des étudiants étrangers (DEE) de l'université Charles de Gaulle (Lille 3) qui nous a accueillis pendant deux jours d'intenses discussions, sur un thème de didactique des langues étrangères qui nous est cher et qui ...
enseignement du français langue étrangère ; pédagogie