En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Beacco (J.-C.) 58 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Claude Beacco


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P4

Cassette qui accompagne le livre Parlez-lui d'amour : le français des relations amoureuses.
Face A : Un peu. Beaucoup.
Face B : Passionnément. A la folie. Pas du tout. Un peu (bis)

vocabulaire ; communication verbale ; amour ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.POR

Remises en question par L. Porcher (p.11).
De l' utilisation des stéréotypes par V. Pugibet (p.59).
Approche interculturelle de l' enseignement des civilisations par M. Abdallah-Pretceille (p.71).
À propos de compétence culturelle par E. Knox (p.89).
La civilisation entre idéologie et méthodologie par J.-C. Béacco (p.101).
Interrogation finales par L. Porcher (p.119).

pédagogie ; éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.52.BEA

Pour des étudiants moyens ou avancés qui cherchent à dire autre chose qu'à demander leur chemin ou se présenter...
Pour des professeurs qui souhaitent animer leurs classes et que lassent les routines méthodologiques...
Un thème unique : les relations amoureuses.
Des activités variées : analyse de conversation, jeu de rôle, créativité et enrichissement lexical.
Non dépourvu d'humour, Parlez-lui d'amour est aussi un ouvrage structuré par une réflexion sur la communication et les règles conversationnelles comme en témoignent les chapitres un peu (la rencontre), beaucoup (la déclaration), pas du tout (disputes et rupture).
[Extrait résumé éditeur]

- un livre
- une cassette
Pour des étudiants moyens ou avancés qui cherchent à dire autre chose qu'à demander leur chemin ou se présenter...
Pour des professeurs qui souhaitent animer leurs classes et que lassent les routines méthodologiques...
Un thème unique : les relations amoureuses.
Des activités variées : analyse de conversation, jeu de rôle, créativité et enrichissement lexical.
Non dépourvu d'humour, Parlez-lui d'amour est aussi un ouvrage structuré par une ...

vocabulaire ; communication verbale ; amour ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BEA

A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au contexte, D. Pestre (p.30)
- Des représentations sociolinguistiques à l'œuvre sur le marché universitaire des langues en contexte bilingue, H. Boyer, R. Benda, C. Mestreit (p.35)

Des situations de production de discours :
- Un regard nouveau sur le travail et l'entreprise : autour de l'ethnographie de la communication, M. Lacoste (p.44)
- Décrire des discours produits dans des situations professionnelles, S. Moirand (p.52)
- Les langues de spécialités comme enjeux de représentations, H. Portine (p.63)

Retour sur les besoins langagiers :
- Le français fonctionnel entre l'alternative politique et le renouvellement méthodologique, O. Challe, D. Lehmann (p.74)
- Avons-nous toujours besoin des besoins langagiers ? D. Lehmann (p.81)
- Construction et usage des syllabus communicatifs, E. Harding-Esch (p.88)
- Un manuel pour l'enseignement du français aux militaires indigènes, 1927, G. Kahn (p.97)

Des situations éducatives et des choix méthodologiques :
- La préformation linguistique des boursiers scientifiques chinois, Y. Ming (p.106)
- Du problème à l'action, S.-M. Cembalo (p.110)
- Formation, autoformation : deux programmes spécialisés, M. Hénac, S. Eurin (p.115)
- Les techniques de simulation et l'enseignement du FLE à des publics spécialisés, M. Darot (p.123)
- Entraîner à la négociation en langue étrangère, E. Freedman (p.130)
- Formation linguistique et formation scientifiques intégrées, C. Parpette (p.135)
- Enseigner la cohérence à des scientifiques étrangers, T. Lebeaupin, C. Le Ninan, P.-H. Schmitt (p.142)
- Cursus universitaire de formation au français spécialisé, M.-J. R. Faria Coraccini (p.151)
- Discours professionnels et apprentissages assistés par la télématique, O. Challe (p.158)

Table ronde :
- Publics spécifiques et communication spécialisée, J.-C. Beacco, J. Couillerot, D. Lehmann (p.170)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).

[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; recherche pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.PAR

L'objet d'études commun est constitué par les discours de transmission de connaissances (discours de recherche, discours médiatiques et toutes les formes mixtes de discours didactiques et de discours de vulgarisation). 4 thèmes principaux se dégagent : reformulations et altérations discursives, espace institutionnel et variations discursives, catégories linguistiques et catégories discursives.
- Références bibliographiques

type de discours ; étude linguistique ; pédagogie ; vulgarisation scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.LAN.3 - réserve / LAN.91.BEA

" Les auteurs de ces travaux ont été amenés à analyser les relations que les formes discursives entretiennent avec les démarches scientifiques qui les informent en amont, ou avec l'institution qui se charge de filtrer et de diffuser connaissances et informations, ou avec les publics de spécialistes ou de non-spécialistes qui contribuent à la construction des textes ou des interactions".

- Avant-propos (p.9)
* Les mots entre langue et discours
- Les vocabulaires scientifiques et techniques, Marie-Françoise Mortureux (p.13)
- La désignation de "timbre-poste", Gérard Petit (p.27)
- Voile, tchador ou foulard ? Problèmes de dénomination dans les discours médiatiques, Geneviève Petiot (p.43)
- Questions de traduction. Le cas des textes juridiques grecs et français, Mania Tsita (p.63)
- Références bibliographiques (p.75)
* L'appréciation entre langue et discours
- L'évaluation dans les discours scientifiques et professionnels, Sophie Moirand (p.81)
- L'appréciation dans les quatrièmes de couverture, Patricia von Münchow (p.95)
- L'appréciation dans les manuels d'apprentissage de logiciels, Florimond Rakotonoelina (p.115)
- À propos de la structuration des communautés discursives : beaux-arts et appréciatif, Jean-Claude Beacco (p.135)
- Références bibliographiques (p.155)
* Les interactions entre pairs
- Les rituels énonciatifs des réseaux informatiques entre scientifiques, Florence Mourlhon-Dallies et Jean-Yves Colin (p.161)
- L'incise : un point d'hétérogénéité dans les échanges entre pairs, Frédérique Sitri (p.173)
- Hétérogénéité et cohérence : remarques sur des échanges oraux entre pairs, Monique Lebre (p.191)
- Références bibliographiques (p.201)

- Résumés (p.203)
- Abstracts (p.206)
- Index des notions (p.208)
" Les auteurs de ces travaux ont été amenés à analyser les relations que les formes discursives entretiennent avec les démarches scientifiques qui les informent en amont, ou avec l'institution qui se charge de filtrer et de diffuser connaissances et informations, ou avec les publics de spécialistes ou de non-spécialistes qui contribuent à la construction des textes ou des interactions".

- Avant-propos (p.9)
* Les mots entre langue et discours
- ...

pédagogie ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; type de discours ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 105
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation de J.-C. Beacco p.5
- Les genres textuels dans l'analyse du discours : écriture légitime et communautés translangagières de J.-C. Beacco p.8
- Des choix méthodologiques pour une linguistique de discours comparative de S. Moirand p.28
- Textes médicaux français et allemands. Contribution à une comparaison interlinguale et interculturelle de B. Spillner p.42
- Pratiques de la communication en médecine : contextes anglais et français de O. Régent p.66
- L'hétérogénéité dans un discours scientifiques : un effet persuasif de J.-M. Coracini p.76
- Vue contrastive sur un genre de textes scientifiques : les actes de congrès de S. Sachtleber p.87
- La généralisation dans le discours. Langues officielles et discours de bois de M. Ali Bouacha p.100
- Le " Tour " ethnolinguistique de l'analyse du discours de D. Maingueneau p.114
- Présentation de J.-C. Beacco p.5
- Les genres textuels dans l'analyse du discours : écriture légitime et communautés translangagières de J.-C. Beacco p.8
- Des choix méthodologiques pour une linguistique de discours comparative de S. Moirand p.28
- Textes médicaux français et allemands. Contribution à une comparaison interlinguale et interculturelle de B. Spillner p.42
- Pratiques de la communication en médecine : contextes anglais et français ...

langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 92
Cote : DID.123.ELA

- Présentation par J.-C. Beacco, C. Perdue et R. Vivès p.5
- Comment se rendre compte de la " logique " de l'acquisition d'une langue étrangère par l'adulte par C. Perdue p.8
- L' acquisition des discours : émergence d'une compétence ou apprentissage de capacités langagières diverses ? par J.-P. Bronckart, J. Dolz et A. Pasquier p.23
- Acquisition / Apprentissage / Enseignement d'une langue 2 : modes d'observation, modes d'intervention par A. Trévise p.38
- Cultures grammaticales et demande métalinguistique par J.-C. Beacco p.51
- Le statut des outils métalinguistiques dans l'apprentissage et l'enseignement au niveau avancé par R. Porquier et R. Vivès p.65
- Interaction et focalisation : réflexions d'un apprenant de niveau avancé par J. M. Wolf p.78
- La phraséologie et son rôle dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère par I. Mel'cuk p.82
- Les lexiques-grammaires des langues européennes et leurs utilisations en didactique par A. Elia p.114
- Présentation par J.-C. Beacco, C. Perdue et R. Vivès p.5
- Comment se rendre compte de la " logique " de l'acquisition d'une langue étrangère par l'adulte par C. Perdue p.8
- L' acquisition des discours : émergence d'une compétence ou apprentissage de capacités langagières diverses ? par J.-P. Bronckart, J. Dolz et A. Pasquier p.23
- Acquisition / Apprentissage / Enseignement d'une langue 2 : modes d'observation, modes d'intervention par A. ...

didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager

Dossiers