- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BEA
A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).
[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au contexte, D. Pestre (p.30)
- Des représentations sociolinguistiques à l'œuvre sur le marché universitaire des langues en contexte bilingue, H. Boyer, R. Benda, C. Mestreit (p.35)
Des situations de production de discours :
- Un regard nouveau sur le travail et l'entreprise : autour de l'ethnographie de la communication, M. Lacoste (p.44)
- Décrire des discours produits dans des situations professionnelles, S. Moirand (p.52)
- Les langues de spécialités comme enjeux de représentations, H. Portine (p.63)
Retour sur les besoins langagiers :
- Le français fonctionnel entre l'alternative politique et le renouvellement méthodologique, O. Challe, D. Lehmann (p.74)
- Avons-nous toujours besoin des besoins langagiers ? D. Lehmann (p.81)
- Construction et usage des syllabus communicatifs, E. Harding-Esch (p.88)
- Un manuel pour l'enseignement du français aux militaires indigènes, 1927, G. Kahn (p.97)
Des situations éducatives et des choix méthodologiques :
- La préformation linguistique des boursiers scientifiques chinois, Y. Ming (p.106)
- Du problème à l'action, S.-M. Cembalo (p.110)
- Formation, autoformation : deux programmes spécialisés, M. Hénac, S. Eurin (p.115)
- Les techniques de simulation et l'enseignement du FLE à des publics spécialisés, M. Darot (p.123)
- Entraîner à la négociation en langue étrangère, E. Freedman (p.130)
- Formation linguistique et formation scientifiques intégrées, C. Parpette (p.135)
- Enseigner la cohérence à des scientifiques étrangers, T. Lebeaupin, C. Le Ninan, P.-H. Schmitt (p.142)
- Cursus universitaire de formation au français spécialisé, M.-J. R. Faria Coraccini (p.151)
- Discours professionnels et apprentissages assistés par la télématique, O. Challe (p.158)
Table ronde :
- Publics spécifiques et communication spécialisée, J.-C. Beacco, J. Couillerot, D. Lehmann (p.170)
site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Thierry Lebeaupin, Claude Le Ninan, Paul-Henri Schmitt (p.142).
[...]
Représentations culturelles et enseignement fonctionnel :
- L'intervention didactique et les variables culturelles, J.-C. Beacco (p.8)
- A la rencontre de l'autre langue : réflexions sur les représentations dans l'apprentissage d'une langue étrangère, D. Véronique (p.17)
- Culture(s) et pédagogie(s) M. Abdallah-Pretceille (p.25)
- La science, du texte au ...
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; recherche pédagogique ; langue française