En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Berchoud (M.-J.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-Josèphe Berchoud


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.91.BER

A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de spécialité
- L'anglais de spécialité aux Etats- Unis de K. English (p.45)
- L'allemand langue de spécialité de C. Fäcke (p.48)
3/ Cultures, domaines de spécialité et représentations
- Communication de spécialité, culture(s), mondialisation de M.-J. Berchoud (p.52)
- Langues de spécialité et projets de développement de D. Rolland (p.62)
- Disciplines scientifiques et FOS de C. Galian (p.75)
- Enseigner la communication de spécialité en entreprise de M.-A. Giraudy (p.81)
- Le français du tourisme : guides de voyage et élaboration d'un imaginaire attractif de J.-M. Mangiante (p.85)
4/ Méthodes et situations d'apprentissage en FOS
- Les méthodes et l'usage des méthodes en FOS de C. Sagnier (p.96)
- Apprentissage du FOS / Diversité des situations d'enseignement de C. Le Ninan et B. Miroudot (p.106)
- FOS, publics et pédagogie / Comptes rendus d'expériences de J. Goes et D. Zamfir (p.115) - Approche de situations d'action langagière d'E. Lousada (p.125)
- Les simulations globales / Elaboration de programmes et évaluation de C. Cali (p.134)
5/ De la formation à l'évaluation en FOS
- Processus qualifiant et objectifs spécifiques / Evaluer l'attendu et l'imprévu en langue étrangère de P. Chardenet (p.148)
- Les formations en FOS au regard des entreprises de M. Motte (p.157)
- La place du FOS dans la formation toutr au long de la vie d'O. Challe (p.169)
- Les filières universitaires de l'AUF au Viêt-nam / La formation des enseignants de FOS de N. Van Dung (p.180)
6/ Comptes rendus de thèses récentes
- Quelques thèses récemment soutenues sur le français sur objectifs spécifiques de G. Kahn (p.186)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Marc Souchon (p.25) ; Bernadette Miroudot, Claude Le Ninan (p.106).

- Introduction de M.-J. Berchoud et D. Rolland (p.4)
1/ Le FOS : historique et constitution
- Du français fonctionnel au FOS / Histoire des notions et des pratiques de G. Holtzer (p.8)
- FOS : de l'ordre de la pensée à l'ordre des mots de M. Souchon (p.25)
- La place du français dans la vie économique de B. Cerquiglini (p.40)
2/ Ailleurs, les langues de ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; situation pédagogique ; recherche appliquée ; formation continue ; tourisme ; communication professionnelle ; science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 161
Cote : ING.31.ELA

- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son « offre langagière », N. Charvy (p.37)
- « Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie… » : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant, E. Teiro (p.45)
- Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche, F. Barthélémy (p.51)
- De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues, J.-J. Richer (p.63)
- Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins, A. Elimam (p.79)
- La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux, A.-S. Calinon (p.99)

Comptes-rendus de thèses et de publications
Thèses :
- « Modélisation d'un dictionnaire culturel pour les étudiants apprenant le français en Colombie : écarts culturels dans l'univers français et colombien » Thèse en Science du langage, d'Olga Serrano, Université Paris Sorbonne Nouvelle, janvier 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.113)
Ouvrages :
- « Le figement linguistique : la parole entravée », dirigé par Jean-Claude Anscombre et Salah Mejri, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 488 p., 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.119)
- « Corpus des écrits métalexicographiques de charles Nodier, 1802 – 1842 », Henri de Vaulchier, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 600 pages, 2008. Compte-rendu par E. Le Gall (p.120)

- Biobibliographies des contributeurs (p.125)
- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par ...

formation des enseignants ; sciences du langage ; recherche appliquée ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 168
Cote : DID.15.ELA

- Avant - propos : Le trouble stimulant des « connaissables lointains », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-J. Berchoud (p.391)
- De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?, M. J. Berchoud (p.395)
- Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant, C. Sagnier (p.407)
- De l' -offre langagière- des enseignants - quelles interactions langagières avec des enfants d'origine linguistico-culturelle étrangère ? (Cas de Qurtan et Ivan, élèves de maternelle), N. Charvy (p.417)
- Les enfants nouvellement arrivés en France : éloignés du proche (l'école en France), N.-A. Laurence (p.431)
- Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du français : le cas de Taïwan, N.-I. Cotton (p.445)
- L'option de langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement - apprentissage des contenus linguistiques, H. Girard (p.459)
- Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi, F. Abdel Fattah (p.471)
- Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois, A. Pernet-Liu (p.483)
- Une « bonne distance » enseignant-apprenant en langues étrangères : entre paramètres de distanciation et enjeux relationnels, J. Durandin (p.495)
[…]
- Avant - propos : Le trouble stimulant des « connaissables lointains », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-J. Berchoud (p.391)
- De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?, M. J. Berchoud (p.395)
- Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant, C. Sagnier (p.407)
- De l' -offre langagière- des enseignants - ...

multilinguisme ; EAD (enseignement à distance) ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; pratique langagière ; diversité des publics ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers