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Documents Bronckart (J.-P.) 8 résultats

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V

Cote : LAN.92.BRO

- Avant-Propos
Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles "règles", sur quels modèles ?
Depuis des décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers "genres de discours", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans cet ouvrage une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacente.
- Annexes
- Bibliographie
- Avant-Propos
Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles "règles", sur quels modèles ?
Depuis des décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers "genres de discours", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses ...

pragmatique ; énonciation ; type de discours ; étude linguistique ; étude psychologique

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V

Cote : LAN.93.BRO.

"Ce livre fait suite à l'ouvrage collectif "Fonctionnement des discours" publié en 1985 dans la collection Actualités pédagogiques et psychologiques, chez le même éditeur. Sur la base des résultats de ces travaux : des recherches portant sur l'analyse de textes d'adultes, le développement des capacités textuelles de l'enfant et la didactique de la langue écrite, ce présent ouvrage propose une synthèse nouvelle, illustrée par 120 extraits de textes authentiques.
La première partie : les textes comme productions sociales, présente les principes théoriques de l'interactionisme socio-discursif et analyse de manière approfondie le statut de l'activité langagière. La seconde partie est centrée sur la description de l'"architecture interne des textes"...".
- Bibliographie
"Ce livre fait suite à l'ouvrage collectif "Fonctionnement des discours" publié en 1985 dans la collection Actualités pédagogiques et psychologiques, chez le même éditeur. Sur la base des résultats de ces travaux : des recherches portant sur l'analyse de textes d'adultes, le développement des capacités textuelles de l'enfant et la didactique de la langue écrite, ce présent ouvrage propose une synthèse nouvelle, illustrée par 120 extraits de ...

type de discours ; interaction verbale ; pédagogie

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V

- n° 84
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation de F. Ropé p.5
- Recherches en Didactique et acquisition du FLM : tendances générales par F. Ropé p.9
- Sur les traces de la didactique du français oral : critique du parcours des deux dernières décennies de recherche par R. Lazure p.23
- Bilan de recherches en production écrite par M. Noël-Gaudreault p.37
- Etudes de la langue et des discours de 1970 à 1984 : esquisse d'un bilan et perspectives par J.-L. Chiss p.47
- Les recherches en didactique de l'orthographe de J.-P. Jaffré p.55
- Premiers apprentissages de la lecture : 20 ans de recherches francophones par L. Sprenger-Charolles p.65
- Recherches en didactique des textes et documents par G. Pastiaux-Thiriat p.85
- DFLM : aperçu critique de 15 ans de recherches par G. Gagné p.97
- Quelles directions de recherche pour la didactique du FLM ? par J.P. Bronckart, J. Brun et E. Roulet p.111
- Bibliographie sélective p.121
- Présentation de F. Ropé p.5
- Recherches en Didactique et acquisition du FLM : tendances générales par F. Ropé p.9
- Sur les traces de la didactique du français oral : critique du parcours des deux dernières décennies de recherche par R. Lazure p.23
- Bilan de recherches en production écrite par M. Noël-Gaudreault p.37
- Etudes de la langue et des discours de 1970 à 1984 : esquisse d'un bilan et perspectives par J.-L. Chiss p.47
- Les ...

enseignement du français ; langue française ; langue maternelle

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V

- n° 83
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes discursifs dans l'enseignement/apprentissage des langues par D. Coste p.75
- Des typologies de textes à l'élaboration d'outils pour la formation des maîtres et d'outils pour la classe par M. Mas et G. Turco p.89
- Les typologies à la lumière d'un genre hydride : le discours de recherche par V. de Nucheze p.101
- Une approche discursive de l'hétérogénéité discursive par E. Roulet p.117
- Diversification et progression en DFLM : l'apport des typologies par B. Schneuwly p.131
- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes ...

texte ; type de discours

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V

- n° 97
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- L'organisation temporelle des discours. Une approche de psychologie du langage de J.-P. Bronckart (p.3)
- Le temps du polar d'I. Plazaola Giger et J.-P. Bronckart (p.14)
- Les valeurs du "présent" dans le discours expositif de M.-J. Besson (p.43)
- Bases et ruptures temporelles : étude de l'hétérogénité temporelle des esquisses biographiques de J. Dolz (p.60)
- Rôles des types de procès et du co-texte dans l'emploi des formes verbales de la narration. Etude de productions d'adultes en français, en castillan et en basque (p.81)
- L'acquisition des valeurs des temps des verbes. Etude comparative de l'alllemand, du basque, du catalan, du français et de l'italien de J.-P. Bronckart et B. Bourdin (p.102)

- L'organisation temporelle des discours. Une approche de psychologie du langage de J.-P. Bronckart (p.3)
- Le temps du polar d'I. Plazaola Giger et J.-P. Bronckart (p.14)
- Les valeurs du "présent" dans le discours expositif de M.-J. Besson (p.43)
- Bases et ruptures temporelles : étude de l'hétérogénité temporelle des esquisses biographiques de J. Dolz (p.60)
- Rôles des types de procès et du co-texte dans l'emploi des formes verbales de la ...

étude psychologique ; temps (philosophie) ; type de discours ; langage

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V

Cote : DID.25.BRO

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. [Résumé éditeur]

Textes issus du colloque Repenser l'enseignement des langues, organisé à Genève en septembre 2003 sous l'égide du Service de la Formation continue de l'Université de Genève.
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur ...

enseignement d'une langue vivante ; didactique des langues ; approche par compétences ; objectif d'enseignement

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V

- n° 58
Cote : DID.511.GOU

[…]
- Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques, F. Miranda, M.-A. Coutinho (p.17)
[...]
- Les genres et leurs -contre candidats- textuels et discursifs dans l'enseignement du français, E.-B. Bronckart (p.66)
- Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte, F. Fazion, E. Gouvêa Lousada (p.75)
- Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE, S.-M. Rocha, R. Añez de Oliveira, P. Aguiar Melão (p.86)
- La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l'université, M.-I. Dorronzoro, E. Klett (p.97)
[...]
- Systèmes d'activités, genres et enseignement de langue(s), V.-L. Lopes Cristovão (p.125)
- Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants, A.-M. de Mattos Guimarães, A. Carnin (p.135)
[…]
[…]
- Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques, F. Miranda, M.-A. Coutinho (p.17)
[...]
- Les genres et leurs -contre candidats- textuels et discursifs dans l'enseignement du français, E.-B. Bronckart (p.66)
- Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte, F. Fazion, E. Gouvêa Lousada (p.75)
- Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement ...

didactique des langues ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère ; genre littéraire

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- n° 37
Cote : DID.11.BRO

[L'auteur propose une histoire de la didactique des langues] à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues. [...] Il décrit les débuts hésitants [...] et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l'éducation. [Résumé éditeur]
[L'auteur propose une histoire de la didactique des langues] à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues. [...] Il décrit les débuts hésitants [...] et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de ...

didactique des langues ; étude historique ; sciences de l'éducation

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