En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Etienne (R.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Richard Etienne


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.ETI

- L'émergence de l'établissement scolaire : un demi-siècle d'hésitation et de (re)construction du local
- La construction de l'établissement scolaire autour de son projet
- L'établissement en proie aux contradictions d'une société désorientée
- Passer du système éducatif aux réseaux d'établissements, pas de clerc ou solution d'avenir?

établissement d'enseignement ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.FUM

" Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les métiers de l'éducation, du soin, du travail social. À partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières, il propose une démarche qui associe un travail en groupe - soutenu par un cadre rigoureux - et des modèles d'intelligibilité permettant aux participants de comprendre et d'expliquer des situations complexes et difficiles."
Cet ouvrage s'appuie notamment sur la mise en place d'un GEASE ( Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situation Éducative ).

- Analyser les situations éducatives (p.17)
- Les outils et enjeux de l'analyse (p.44)
- Réponse à douze questions fréquemment posées (p.99)

- Bibliographie (p.123)
" Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les métiers de l'éducation, du soin, du travail social. À partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières, il propose une démarche qui associe un travail en groupe - soutenu par un cadre rigoureux - et des modèles d'intelligibilité permettant aux participants de comprendre et d'expliquer des situations ...

analyse de pratiques ; évaluation de la formation ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.FOR

L'ouvrage analyse en premier lieu le concept de réflexivité "pour former un enseignant à une pratique réfléchie". Cette prise de recul et de conscience qui permet pourtant de s'adapter à toute situation n'est pas une évidence pour tous. Il s'agit d'en comprendre les facteurs de résistance : stéréotype, expérience scolaire, scepticisme... et de proposer des pistes pour investir la démarche.

formation des enseignants ; démarche pédagogique ; analyse de pratiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.ETI

[…] Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul ou en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il a pour […] intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il [permet] d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition des connaissances par l'analyse de pratiques. […] [Résumé éditeur]
[…] Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul ou en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il a pour […] intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il [permet] d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition des connaissances par l'analyse ...

formation des enseignants ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.713.ETI

- 1ère partie : Problématique générale des échanges scolaires
- 2ème partie : Regards croisés sur les échanges scolaires
- 3ème partie : Une méthodologie pour les échanges scolaires ?
- 4ème partie : Echanges scolaires et formation des enseignants

échange culturel ; Echanges internationaux en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 547
Cote : PER.ENS- Réserve

Dans la 1ère partie, les articles montrent la créativité et la diversité des écoles ou des classes qui répondent de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. La 2ème partie s'attache plus aux élèves différents pour finir avec quelques échantillons de ce qui se fait aujourd'hui et pour demain dans les écoles et classe autrement.

élève à besoin éducatif particulier ; innovation pédagogique ; pédagogie active ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers