En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents François (F.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Frédéric François


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Langage (Le) Bloomfield (L.) ; Gazio (J.) ; François (F.) | Payot 1970 - 524 p.

Ouvrage

Cote : LAN.2.BLO

C'est avec L. Bloomfield et l' école de Prague que commence la linguistique moderne. C' est ouvrage a été publié pour la première fois en 1933.

langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pratiques de l'oral François (F.) | Nathan 1993 - 225 p.

Ouvrage

Cote : DID.121.FRA

Cet ouvrage renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes, le corps, le réel, l'iréel.
La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété.
Elle se retrouve dans la multiplicité des genres de discours, la diversité et le mélange des "styles de langage". L'enfant y pénètre alors diversement. Les usages précoces du récit qu'il en fait constituent un matériel d'analyse particulièrement riche.
- Glossaire
Cet ouvrage renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes, le corps, le réel, l'iréel.
La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété.
Elle se retrouve dans ...

communication verbale ; langage ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°231
Cote : PED.13.DEL

Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il s'agisse de son acquisition première, ou des autres apprentissages, langues secondes et étrangères, ou des multiples modalités et effets de la discussion, la question des valeurs et des fins est abordée de points de vue divers et diversement problématisée."
Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il ...

langage ; éducation ; morale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Langage et situation de communication par FRANCOIS (F.), p.5
- L'enfant - le publicitaire - l'information syntaxique par BENTOLILA (A.), p.9
- Lexique et classes sociales en milieu scolaire par BUZON (CH.), p.20
- Slogans publicitaires : étude syntaxique par CARVALHO (V.), p.56
- Un enfant peut-il parler de la peine de mort ? Quels sont les moyens linguistiques à la disposition d'un enfant de 10-12 ans pour parler d'un sujet "abstrait" : la peine de mort par GOLDBERG (G.), p.63
- Le langage en millieu scolaire - Quelques aspects de l'échange maître-élève par JONES (R.), p.71
- Situations de communication en classe de français (dans l'enseignement secondaire) par LEGRAND-GELBER (R.), p.84
- Etude linguistique du dialogue psychosomatique par POUDER (M.-CH), p.104

- Langage et situation de communication par FRANCOIS (F.), p.5
- L'enfant - le publicitaire - l'information syntaxique par BENTOLILA (A.), p.9
- Lexique et classes sociales en milieu scolaire par BUZON (CH.), p.20
- Slogans publicitaires : étude syntaxique par CARVALHO (V.), p.56
- Un enfant peut-il parler de la peine de mort ? Quels sont les moyens linguistiques à la disposition d'un enfant de 10-12 ans pour parler d'un sujet "abstrait" : la ...

langage ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Introduction par F. François p.5
- Sur la continuité dans les productions verbales d'un aphasique. Enchaînement des événements rapportés par B. Belot p.7
- Communication visuelle-gestuelle chez les sourds par Ch. Cuxac p.30
- Mise en mots, récit, norme(s) par F. François p.41
- Interprétation lexicaliste de l'incohérence verbale dans les aphasies postérieures par P.-M. Lavorel p.65
- Langage enfantin et aphasie ? Un problème de coréférence : la pronominalisation par Ch. Preneron p.92
- Geste et discours. Etude du comportement gestuel spontané d'un aphasique en situation de dialogue par J.-L. Nespoulous p.100
- Texte et discours psychotique par A. Salazar Orvig p.122
- Etudes et comptes rendus. Recension expérimentale du travail de R. Galisson sur la banalisation lexicale par J.-L. Descamps p.139
- Introduction par F. François p.5
- Sur la continuité dans les productions verbales d'un aphasique. Enchaînement des événements rapportés par B. Belot p.7
- Communication visuelle-gestuelle chez les sourds par Ch. Cuxac p.30
- Mise en mots, récit, norme(s) par F. François p.41
- Interprétation lexicaliste de l'incohérence verbale dans les aphasies postérieures par P.-M. Lavorel p.65
- Langage enfantin et aphasie ? Un problème de coréférence : ...

sémiologie ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation de F. François (p.5)
- Pratiques linguistiques, discursives, pédagogiques : cause ou conséquence de l'échec scolaire? d'E. Bautier-Castraing (p.9)
- Analyse linguistique, normes scolaires et différenciations socio-culturelle de F. François (p.25)
- Etude de quelques aspects d'une conduite d'explicitation de G. Lambelin et M. Brossard (p.53)
- Organisation linguistique d'échanges verbaux chez des enfants de maternelle de C. Hudelot (p.63)
- Les échanges adulte-enfant en situation scolaire de R. Jones et M.-C. Pouder (p.79)
- Comment les enfants expliquent-ils les mots? d'A. Cravatte (p.87)
- L'expression d'une règle de jeu. Essai d'analyse de J. Cohen-Bacri (p.97)
- Actants et actions dans l'expression d'une règle de jeu d'I. Ariaux-Marraux (p.105)
- Présentation de F. François (p.5)
- Pratiques linguistiques, discursives, pédagogiques : cause ou conséquence de l'échec scolaire? d'E. Bautier-Castraing (p.9)
- Analyse linguistique, normes scolaires et différenciations socio-culturelle de F. François (p.25)
- Etude de quelques aspects d'une conduite d'explicitation de G. Lambelin et M. Brossard (p.53)
- Organisation linguistique d'échanges verbaux chez des enfants de maternelle de C. Hudelot ...

pratique langagière ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre de C. Boré, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.37)
- Lire et écrire la fiction : quelques malentendus de J. Crinon, IUFM de Créteil, CODITEXTE & université de Paris, ESCOL (p.61)
4. L'effet du contexte didactique sur l'écriture de la fiction
- Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction de M.L Elalouf, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.81)
- Evaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 de C. Corblin, IUFM de Versailles, LEAPLE (UMR 8606) (p.105)
- Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans les écrits de 6e de M.F. Fradet, IUFM de Créteil, LEAPLE (UMR 8606) (p.123)
- " Un joli garage bien en bordel " est-il " un joli garage bien en désordre " ? Où comment rendre compte de récits de fiction en classe de M. Froment, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.151)
5. Questions sur la fiction
- Voyages transgressifs au delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse de C. Tauveron, IUFM de Bretagne, CELAM, EA 3206, université de Rennes 2
- Fiction-immagination-écrit-école : quelques remarques de F. François, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.197)
- Hommage à Jean-François Halté (p.223)
- Revues des revues - Notes de revues (p.227)
- Résumés des articles en anglais, allemand et espagnol (p.239)

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction ...

fiction

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers