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Documents Grossmann (F.) 10 résultats

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Q

Francis Grossmann


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V

Cote : DID.511.PRA

1/ Épistémologie de la didactique : des modèles à la formation
2/ Des écrits (extra)ordinaires
3/ Pratiques langagières et interaction
- Bibliographie de Michel Dabène

expression écrite ; enseignement du français

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V

- n° 21
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de F. Groosman et E. Calaque (p.5)
- Enseignement et apprentissage du vocabulaire, hypothèses de travail et propositions didactiques d'E. Calaque (p.17)
- Activités lexicales au collège : apprendre en créant son dictionnaire, à la découverte des mots de B. Marin-Porta (p.37)
- L'orthographe, filtre ou accès aux signifiés lexicaux de J.-P. Sautot (p.55)
- Une base de données lexicales du français et ses applications possibles en didactique d'A. Polguère (p.75)
- Dictionnaires électroniques et "lexiques-grammaires" du français : différents aspects d'une nouvelle approche de la question cruciale du lexique de M. Piot (p.99)
- Apprentissages lexicaux et technologies de l'information et de la communication de F. Mangenot et C. Moulin (p.121)
- Les réactions face aux mots inconnus en L2, la part de l'affectivité d'A. Henderson (p.141)
- Les enjeux professionnels et didactiques d'une formation en terminologie de F. Grossman et E. Lavault (p.155)


LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de F. Groosman et E. Calaque (p.5)
- Enseignement et apprentissage du vocabulaire, hypothèses de travail et propositions didactiques d'E. Calaque (p.17)
- Activités lexicales au collège : apprendre en créant son dictionnaire, à la ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; vocabulaire

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V

- n° 24
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de F. Grossmann et F. Boch (p.7)
- "Je suis comme un autrui qui doute". Le discours des autres dans l'écrit de recherche en formation d'Y. Reuter (p.13)
- Citer et se situer. L'apprentissage de l'écriture avec les discours d'autrui de R. Guibert (p.29)
- Trouver sa voix dans la rumeur des discours : accès au savoir et paroles empruntées au cours de la genèse du mémoire professionnel en IUFM de C. Fabre-Cols (p.49)
- L'usage des lectures dans l'élaboration et l'exposition des mémoires professionnels d'IUFM de M. Guigue et J. Crinon (p.71)
- De l'usage des citations dans le discours théorique : des constats aux propositions didactiques de F. Boch et F. Grossmann (p.91)
- Lire un texte théorico-didactique ou quelle compétence pour une lecture "professionnelle" en formation d'enseignants de M.-C. Guernier (p.113)
- Formes diverses d'articulation entre discours d'autrui et discours propres. Analyses de commentaires de textes théoriques d'I. Delcambre (p.135)
- Récit de vie et reformulations. Gestion et invention de l'altérité de F. Quet (p.167)
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de F. Grossmann et F. Boch (p.7)
- "Je suis comme un autrui qui doute". Le discours des autres dans l'écrit de recherche en formation d'Y. Reuter (p.13)
- Citer et se situer. L'apprentissage de l'écriture avec les discours d'autrui de R. ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; type de discours

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V

- n° 19
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation de Francis GROSSMAN et Catherine TAUVERON (p.3)
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant de Catherine TAUVERON (p.9)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... de Aline KARNAUCH (p.39)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école de Danièe MARCOIN, Fabienne CALAME-GIPPET (p.61)
- Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école de Catherine TAUVERON, Pierre SEVE (p.103)
Écrit et négociation du sens
- Littératie, compréhension et interprétation des textes de Francis GROSSMANN (p.139)
- Lire et répondre à des questions au cycle 3 de Marie-Cécile GUERNIER
- Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 de Maurice MAS (p.167)
Compréhension de textes et métacognition
- Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 de Martine REMOND, INRP, en collaboration avec François QUET (p.203)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.225)
- Notes de lecture : Hélène ROMIAN, Francis GROSSMANN, Catherine TAUVERON, Jean-Paul GUICHARD
- Présentation de Francis GROSSMAN et Catherine TAUVERON (p.3)
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant de Catherine TAUVERON (p.9)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... de Aline KARNAUCH (p.39)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à ...

compréhension écrite ; lecture ; méthode pédagogique

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V

- n° 28
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? de Danièle Cogis et Catherine Brissaud (p.47)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour (p.71)
3/ Observer la langue en articulation avec le langagier
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? de Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc (p.93)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments de Francis Grossmann et Françoise Boch (p.117)
- Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 de Jacques Rilliard et Anne Delbrayelle (p.137)
- La diversité au fondement des activités réflexives de Jean-François de Pietro (p.161)

Revue des revues / Notes de lecture de Gilbert Ducancel (p.187)
Summaries (résumés des articles en anglais, p.193)
1/ Présentation de Francis Grossmann et Danièle Manesse (p.3)
2/ Observer les codages écrits et oraux
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale de Ghislaine Haas et Laurence Maurel (p.13)
- «Faut pas imaginer, faut voir la réalité», ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue de Christine Tallet (p.27)
- L'orthographe ...

établissement du premier degré ; langue française ; grammaire ; vocabulaire

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V

- n° 32
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
Présentation de F. Grossmann et A. Tutin (p.5)
- "Mépris / dédain", deux mots pour un même sentiment? d'A. Koselak (p.21)
- "Socuvstvie and sostradanie" : a semantic study of two russian emotions. The natural semantic metalanguage approach d'A. Gladkova (p.35)
- Synonymie et incompatibilité des noms d'émotions de G. Habler (p.49)
- Ce que vous pensez des autres. La grammaire locale de la "jalousie" et de l'"admiration" de F. Valetopoulos (p.67)
- Pourquoi "sombre-t-on dans le malheur? Etude de constructions verbales "V dans N émotion" de C. Vaguer (p.83)
- Les noms de sentiment. Esquisse de typologie sémantique fondée sur les collocations verbales de V. Goossens (p.103)
- Les prédicats d' de P-A. Buvet, C. Girardin, G. Gros & C. Groud (p.123)
- Temps, aspect et agentivité, dans le domaine des adjectifs psychologiques de J.-C. Anscombre (p.145)
- "Ma pauvre Denise, si tu savais ce qui m'arrive!" le cas d'un emploi "émotionnel" singulier de D. Leeman (p.167)
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
Présentation de F. Grossmann et A. Tutin (p.5)
- "Mépris / dédain", deux mots pour un même sentiment? d'A. Koselak (p.21)
- "Socuvstvie and sostradanie" : a semantic study of two russian emotions. The natural semantic metalanguage approach d'A. Gladkova (...

enseignement ; sémantique

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V

Cote : DID.441.GRO

- Présentation de F. Grossmann, M.-A. Paveau et G. Petit (p.5)
1/ L'acquisition précoce
- Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français de D. Bassano (p.15)
- Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : revisite et apport des "métaphores / erreurs" des enfants de 2 à 4 ans de K. Duvignau (p.37)
- L'évaluation du développement lexical entre 1 et 4 ans : présentation du DLPF de C. Champaud, P. Bonnet et F. Lemétayer (p.51)
2/ Contextes spécifiques d'apprentissage
- Le lexique verbal dans des restitutions orales de récits en français L2 : verbes de base, flexibilité sémantique, granularité de C. Noyau (p.65)
- Stratégies compensatoires dans l'acquisition du lexique verbal en français de M. Kihlstedt (p.85)
- Entre savoirs déclaratifs et stratégies procédurales : le lexique dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais de D. Chini (p.107)
- Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux de M. Elbouz et A. Comblain (p.119)
- Lexique et théorie de l'indication de C. François (p.133)
3/ Lexique, lecture et production d'écrits
- Connaissances morphologiques et acquisition de la lecture de N. Marec-Breton, J.-E. Gombert et P. Colé (p.149)
- Favoriser la production et l'usage du lexique de l'émotion lors de la production d'un récit par de jeunes rédacteurs? Histoires colorées... histoire d'exprimer? d'A. Combert, A. Piolat et M. Loustalot (p.159)
4/ Construire le sens lexical
- Du monde et des mots : pour une définition du sens lexical de R. Micaela (p.175)
- Les mots de l'autres. Approches contrastives de discours de vulgarisation de V. Delavigne (p.189)
- Apprentissage et enseignement du lexique : pour une didactique mettant en oeuvre les discours et la langue (p.215)
5/ Lexique et discours
- La visée des énonciateurs au service du lexique : points de vue, (connaissance et) images du monde, stéréotypie d'A. Rabatel (p.229)
- Le lexique : apprentissage et enseignement de M.-C. Guernier (p.247)
- Anaphore démonstrative et approche discursive du lexique de F. Sitri (p.267)
- Présentation de F. Grossmann, M.-A. Paveau et G. Petit (p.5)
1/ L'acquisition précoce
- Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français de D. Bassano (p.15)
- Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : revisite et apport des "métaphores / erreurs" des enfants de 2 à 4 ans de K. Duvignau (p.37)
- L'évaluation du développement lexical entre 1 et 4 ans : présentation ...

vocabulaire ; enseignement du français ; étude linguistique

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- n° 35
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Editorial, F. Grossmann, C. Brissaud et M. Rispail (p.5)
- Figure de l'auteur et hiérarchisation énonciative, A. Rabatel et F. Grossmann (p.9)
- L'énonciation dans les manuels scolaires de troisième, F. Boch et F. Grossman (p.25)
- La figure de l'auteur à travers la construction théorico-didactiques des objets grammaticaux, A. Rabatel (p.41)
- Hétérogénéité des discours didactiques. Figure de l'auteur et difficultés de lecture. Le cas de la notion de registre dans les manuels de lycée, F. Sitri (p.61)
- La " fiche " dans les manuels scolaires. Un concentré clair ou opaque du pouvoir auctorial ?, I. Laborde-Milaa (p.79)
- Une étude diachronique des cédéroms de vulgarisation scientifique. Esquisse d'un modèle tripartite de didacticité, A. Potolia (p.99)
- Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur. Jeu de postures et reformulations dans les cours magistraux de première année, R. Bouchard et C. Parpette (p.119)
- Une séance d'histoire au Cycle 3. La posture énonciative de l'enseignant dans la médiation documents/élèves, A. Leclaire-Halté (p.139)
- Manuels d'histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l'auteur-réseau, ses effets sur la formation de l'esprit critique, F. Lantheaume (p.159)
- Note de lecture : Castelotti V et Chalabi H., 2006, Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, Paris, Harmattan (p.177)
- Résumés (p.183)
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Editorial, F. Grossmann, C. Brissaud et M. Rispail (p.5)
- Figure de l'auteur et hiérarchisation énonciative, A. Rabatel et F. Grossmann (p.9)
- L'énonciation dans les manuels scolaires de troisième, F. Boch et F. Grossman (p.25)
- La figure de l'auteur ...

enseignement ; relation auteur-lecteur

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V

- n° 39
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Repères n°39 2009
La construction des savoirs grammaticaux
Présentation, C. Brissaud et F. Grossmann (p.5)
Mise en perspective et voies de renouveau
- peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? C. Vargas (p.17)
- quelle(s) description(s) grammaticales pour l'enseignement ? B. Combettes (p.41)
Observer les pratiques enseignantes
- la notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation, D. Cogis, M.-L. Elalouf et V. Brinker (p.57)
- l'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? V. Paolacci et C. Garcia-Debanc (p.83)
- images, ciseaux, tirettes…Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom/verbe, P. Sève et C. Ambroise (p.103)
- la grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi, S. Lepoire-Duc et J.-P. Sautot (p.125)
Construire l'objet grammatical en situation
- les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe l'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande, S. Canelas-Trevisi et B. Schneuwly (p.143)
- démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté, G. Parisi et F. Grossmann (p.163)
Du côté des élèves
- évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire, P. Lefrançois (p.187)
- le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun, F. Calame-Gippet (p.207)
Revue des revues (p.225)
Notes de lecture (p.226)
Résumés des articles (p.235)
Repères n°39 2009
La construction des savoirs grammaticaux
Présentation, C. Brissaud et F. Grossmann (p.5)
Mise en perspective et voies de renouveau
- peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? C. Vargas (p.17)
- quelle(s) description(s) grammaticales pour l'enseignement ? B. Combettes (p.41)
Observer les pratiques enseignantes
- la notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation, D. Cogis, M.-L. Elalouf ...

enseignement du français ; grammaire

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- n° 46
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues, B. Daunay, F. Grossmann (p.7)

Les objets de la didactique du français
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères, M.-L. Elalouf (p.17)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt de revues de didactique du français langue première, E. Nonnon (p.33)
- L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription, S. Aeby Daghé (p.73)
- La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire, C. Doquet (p.95)
- La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ?, R. Hassan (p.111)

Les dimensions transversales
- Ecole maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique, V. Boiron, B. Kervyn (p.131)
- La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de Repères, K. Balslev, R. Gagnon (p.149)
- Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?, M.-M. Bertucci, V. Castellotti (p.175)
- L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ?, F. Quet (p.205)
[…]
- Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues, B. Daunay, F. Grossmann (p.7)

Les objets de la didactique du français
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères, M.-L. Elalouf (p.17)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt de revues de didactique du français langue première, E. Nonnon (p.33)
- L'enseignement de la lecture en ...

enseignement du français ; recherche pédagogique ; formation des enseignants ; didactique des langues

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