Cote : TRA.43.GHI
Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondage d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques. Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des "savoir-faire" indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.
Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune des opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est à dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats.
Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ».
Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondage d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques. Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des "savoir-faire" indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les ...
enquête ; sociologie : science