En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Portine (H.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Henri Portine


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.POR

Face à tous les écrits, que faire ? Comment choisir, découper, organiser ? La notion d' opération discursive, l' approche globale et le repérage des arguments apportent une réponse présentée dans cet ouvrage. Tout en soumettant à la critique les techniques d' expression et de communication, l' auteur en propose l' utilisation au sein de projets d' ensemble.
Préface (p.3).
Introduction et préalables pédagogiques (p.5).
Première partie : Outils théoriques
Chapitre 1 : l' étude de l' argumentation (p.11).
Chapitre 2 : L' argumentation écrite (p.33).
Deuxième partie : Les bases d' une pédagogie de l' écrit
Chapitre 3 : L' approche globale (p.45).
Chapitre 4 : Diversité des approches globales et réalisations (p.59).
Chapitre 5 : Le travail pédagogique des phénomènes intertextuels (p.79).
Troisième partie : Pédagogie de l' écrit, techniques d' expression et de communication, et projets d' ensemble
Chapitre 6 : Lire (p.95).
Chapitre 7 : Paraphraser, résumer (p.113).
Chapitre 8 : Commenter (p.121).
Chapitre 9 : Écrire (p.129).
Chapitre 10 : Convaincre, persuader (p.137).
Chapitre 11 : Élaborer des fiches de techniques d' expression et de communication (p.151).
Références bibliographiques (p.154).
Face à tous les écrits, que faire ? Comment choisir, découper, organiser ? La notion d' opération discursive, l' approche globale et le repérage des arguments apportent une réponse présentée dans cet ouvrage. Tout en soumettant à la critique les techniques d' expression et de communication, l' auteur en propose l' utilisation au sein de projets d' ensemble.
Préface (p.3).
Introduction et préalables pédagogiques (p.5).
Première partie : Outils ...

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français ; texte argumentatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 50
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Introduction de M. Ali Bouacha et H. Portine (p.3)
- Pour aborder l'étude des structures du discours quotidien de J.-B. Grize (p.7)
- L'explication dans l'argumentation : approche sémiologique de J.-M. Borel (p.20)
- "Alors" dans le discours pédagogique : épiphénomène ou trace d'opérations discursives? d'M. Ali Bouacha (p.39)
- La situation d'énonciation dans les pratiques argumentatives de M. Ebel et P. Fiala (p.53)
- Un récit dans l'argumentation de H. Portine (p.75)
- Enoncer, argumenter : opérations du discours, logiques du discours de G. Vignaux (p.91)
- Introduction de M. Ali Bouacha et H. Portine (p.3)
- Pour aborder l'étude des structures du discours quotidien de J.-B. Grize (p.7)
- L'explication dans l'argumentation : approche sémiologique de J.-M. Borel (p.20)
- "Alors" dans le discours pédagogique : épiphénomène ou trace d'opérations discursives? d'M. Ali Bouacha (p.39)
- La situation d'énonciation dans les pratiques argumentatives de M. Ebel et P. Fiala (p.53)
- Un récit dans l...

énonciation ; texte argumentatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.POR

- Enseignement fonctionnel des langues
- Enseignement du français langue étrangère au niveau avancé
- Acquisition d'une compétence discursive en langue maternelle
- Formation des enseignants

didactique des langues ; type de discours ; texte argumentatif ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 124
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- H. Portine : Introduction p.3
- M. Wilmet : L'EGLF : une grammaire à tiroirs p.17
- M.-A. Morel : Les compléments ambiants p.35
- H. Huot : Les propositions subordonnées dans l'EGLF de J. Damourette et E. Pichon p.51
- C. Fuchs : Struments de temps et struments oncinatifs : L'exemple de "encore" p.73
- H. Portine : Représentation de la diversité des sens et des chaînons dans l'EGLF de Damourette et Pichon : le cas de "comme" p.85
- M. Arrivé : Ce que Lacan retient de Damourette et Pichon : l'exemple de la négation p.113
- Abstracts p.125
- H. Portine : Introduction p.3
- M. Wilmet : L'EGLF : une grammaire à tiroirs p.17
- M.-A. Morel : Les compléments ambiants p.35
- H. Huot : Les propositions subordonnées dans l'EGLF de J. Damourette et E. Pichon p.51
- C. Fuchs : Struments de temps et struments oncinatifs : L'exemple de "encore" p.73
- H. Portine : Représentation de la diversité des sens et des chaînons dans l'EGLF de Damourette et Pichon : le cas de "comme" p.85
- M. Arrivé : ...

grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 76
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation par H. Portine p.5
- La diagonale du lecteur par L. Porcher p.9
- Ordinateur et socialisation dans la classe de langue par D. Lehmann et A. Pelfrêne p.19
- Brouillon de lectures par D. Coste p.39
- Texte/Image : lecture et écran par M. Scotto p.49
- Remarques sur l'automatisation du rapport apprenti-lecteur/texte par H. Portine p.75
- Repères documentaires sur " Lecture et nouvelles technologiques " par M.-G. Picart p.95
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Présentation par H. Portine p.5
- La diagonale du lecteur par L. Porcher p.9
- Ordinateur et socialisation dans la classe de langue par D. Lehmann et A. Pelfrêne p.19
- Brouillon de lectures par D. Coste p.39
- Texte/Image : lecture et écran par M. Scotto p.49
- Remarques sur l'automatisation du rapport apprenti-lecteur/texte par H. Portine p.75
- Repères ...

multimédia ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : DID.11.MAC

Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche sur l'enseignement et la pédagogie des langues par R. Ellis (p.46)
- Monisme ou pluralisme ? Vers une conception compréhensive de la recherche-action en didactique des langues et cultures par D. Macaire (p.66)
- La recherche sur l'acquisition des langues étrangères : entre le nomologique et l'actionnel par D. Véronique (p.76)
- Eliot et le thermomètre : responsabilité épistémologique et recherches en didactique des langues étrangères par P. Riley (p.86)

La construction de l'objet en didactique des langues
- La construction interactive d'objets par U. Dausendschön-Gay (p.98)
- Illusion ontologique et pratique réflexive en didactique des langues par J.-P. Narcy-Combes (p.111)
- La notion de « position énonciative » : Sur la question du sujet-apprenant par H. Portine (p.123)
- Apprentissage des langues médié par ordinateur : discours critiques sur l'outil par M.-N. Lamy (p.135)

La compétence communicative : prolongements et dépassement
- La compétence de communication revisitée : multimodalité et incorporation par D. Block (p.150)
- Langage et/ou action ? La perspective actionnelle favorise-t-elle vraiment l'apprentissage linguistique ? par D. Chini (p.164)

Varia
- Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique par F. Armand, F. Sirois, S. Ababou (p.178)
Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.421.APP

[…] Partant du constat que l'enseignement et / ou l'appropriation des temps verbaux, prépositions, verbes, adverbiaux expriment l'espace et / ou le temps est un vrai problème pour les apprenants du français, cet ouvrage comporte une série d'études qui abordent la problématique de l'espace et du temps en didactique du français langue étrangère (FLE).[…] [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers