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Documents Schnedecker (C.) 11 résultats

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Q

Catherine Schnedecker


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V

- n° N°72
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Résumés... (p.3)
- Le résumé de texte scolaire. Fonctions et principes d'élaboration de M. Charolles (p.7)
- Réduction de l'information et généralisation : aspects cognitifs et linguistiques de l'activité de résumé de G. Vigner (p.33)
- Résumer : gammes d'activités de C. Schnedecker (p.55)
- Réduire / traduire : l'épreuve du résumé de B. Veck (p.91)
- Le résumé de texte au baccalauréat de R. Jomand-Baudry (p.105)

pédagogie ; résumé

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V

- n° N°78
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Didactique du récit (p.3)
- Des aides à l'écriture narrative (ou comment lancer des élèves en grande difficulté dans l'écriture d'une nouvelle policière) de C. Amstutz (p.5)
- Travail sur les représentations initiales en matière de personnages d'U. Jotterand (p.39)
- La distance narrative de J. Jotterand (p.79)
- Conter pour mieux écrire (p.111)

pédagogie ; texte narratif

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V

- n° N°79
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Le dossier est ouvert... (p.3)
- Le dossier : intérêts didactiques de C. Schnedecker (p.7)
- Montrer-démontrer. A propos des dossiers de vulgarisation dans la presse de D. Jacobi et M. S. Poli (p.27)
- Fabriquer un dossier : gammes d'activités de Schenedecker (p.43)
- Le dossier documentaire à l'examen : une préparation à l'exercice d'un métier? de P. Delcambre (p.77)
- Remarques sur un exercice de lecture-écriture : la note de synthèse ou synthèse de documents de D. Guy Brassart (p.95)
- Droit de réponse (p.115)
- Le dossier est ouvert... (p.3)
- Le dossier : intérêts didactiques de C. Schnedecker (p.7)
- Montrer-démontrer. A propos des dossiers de vulgarisation dans la presse de D. Jacobi et M. S. Poli (p.27)
- Fabriquer un dossier : gammes d'activités de Schenedecker (p.43)
- Le dossier documentaire à l'examen : une préparation à l'exercice d'un métier? de P. Delcambre (p.77)
- Remarques sur un exercice de lecture-écriture : la note de synthèse ou ...

pédagogie ; note de synthèse ; dossier documentaire

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V

- n° N°84
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Apprendre à justifier par écrit une réponse : analyses linguistiques et perspectives didactiques de C. Garcia-Debanc (p.5)
- Entre argumentation et langue : propositions visant à la réécriture de fragments très locaux de C. Masseron (p.41)
- Une approche diachronique des connecteurs et des modalisateurs de B. Combettes (p.55)
Dossier : regards croisés sur une copie (p.69)
- Notes sur une composition de C. Plantin (p.77)
- Structure et interprétabilité des textes argumentatifs de J. Moeschler (p.93)
- Remarques à propos des jugements d'incohérence portés sur certains textes d'élèves de M. Laparra (p.113)


- Présentation (p.3)
- Apprendre à justifier par écrit une réponse : analyses linguistiques et perspectives didactiques de C. Garcia-Debanc (p.5)
- Entre argumentation et langue : propositions visant à la réécriture de fragments très locaux de C. Masseron (p.41)
- Une approche diachronique des connecteurs et des modalisateurs de B. Combettes (p.55)
Dossier : regards croisés sur une copie (p.69)
- Notes sur une composition de C. Plantin (p.77)
- ...

pédagogie ; texte argumentatif ; langue

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V

- n° N°85
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Besoins didactiques en matière de cohésion textuelle : les problèmes de continuité référentielle de C. Schnedecker (p.3)
- L'anaphore démonstrative à fonction résomptive d'A. Auricchio, C. Masseron, C. Perrin (p.27)
- Alternatives et décisions lexicales dans l'emploi des expressions démonstratives de M.-J. Reichler-Béguelin (p.53)
- Comment repêcher les derniers? Analyse des expressions anaphoriques en "ce dernier" de M. Charolles (p.89)
- Sur quelques aspects de la saisie démonstrative de B. Wiederspiel (p.113)


- Besoins didactiques en matière de cohésion textuelle : les problèmes de continuité référentielle de C. Schnedecker (p.3)
- L'anaphore démonstrative à fonction résomptive d'A. Auricchio, C. Masseron, C. Perrin (p.27)
- Alternatives et décisions lexicales dans l'emploi des expressions démonstratives de M.-J. Reichler-Béguelin (p.53)
- Comment repêcher les derniers? Analyse des expressions anaphoriques en "ce dernier" de M. Charolles (p.89)
- ...

pédagogie

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- n° N°90
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation d'A. Petitjean (p.3)
- Consignes : aider les élèves à décoder de J.-M. Zakhartchouk (p.9)
- Lire et produire des consignes de C. Schnedecker (p.27)
- Savoir-faire et faire accèder aux savoirs par les encyclopédies et les langages documentaires de M. Vanche-Roby (p.47)
- Pratiques intégrées de lecture et d'écriture de J.-F. Halté (p.61)
- La fiche de lecture ou la bureaucratisaton d'une technique d'animation culturelle de J.-M. Privat, M.-C. Vinson (p.83)
- Apprendre à écrire une fiche de lecture de D. Bessonnat (p.95)



- Présentation d'A. Petitjean (p.3)
- Consignes : aider les élèves à décoder de J.-M. Zakhartchouk (p.9)
- Lire et produire des consignes de C. Schnedecker (p.27)
- Savoir-faire et faire accèder aux savoirs par les encyclopédies et les langages documentaires de M. Vanche-Roby (p.47)
- Pratiques intégrées de lecture et d'écriture de J.-F. Halté (p.61)
- La fiche de lecture ou la bureaucratisaton d'une technique d'animation culturelle de J.-M. ...

pédagogie ; méthode pédagogique

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V

- n° 136
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation : les adjectifs "inclassables", des adjectifs du troisième type ?de C. Schnedecker (p.3)
- L'adjectif "personnel": anaphore ou prédicat de relation? de J. Giry-Schneider (p.20)
- Le cas de "simple" de M; Noailly (p.34)
- Incidence énonciative des adjectifs "vrai" et "véritable" en antéposition nominale de D. Legallois (p.46)
- Les différentes interprétations de "pareil" ou comment un adjecitf relationnel devient un marqueur anaphorique de M. Van Peteghem (p.60)
- Etude de 4 adjectifs atypiques : "pluriel, multiple, singulier et unique" de M. Jarrega (p.73)
- "Premier, principal, primordial" : des adjectifs qui sortent du rang? de C. Schnedecker (p.89)
- "Prochain / dernier" et compagnie. Les adjectifs "déictiques" à l'épreuve de l'espace ou comment circuler dans le temps, l'espace, le texte d'A.-M. Berthonneau (p.104)
- Abstracts (p.126)
- Présentation : les adjectifs "inclassables", des adjectifs du troisième type ?de C. Schnedecker (p.3)
- L'adjectif "personnel": anaphore ou prédicat de relation? de J. Giry-Schneider (p.20)
- Le cas de "simple" de M; Noailly (p.34)
- Incidence énonciative des adjectifs "vrai" et "véritable" en antéposition nominale de D. Legallois (p.46)
- Les différentes interprétations de "pareil" ou comment un adjecitf relationnel devient un marqueur ...

langue française ; étude linguistique ; sémantique ; grammaire

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- n° 151
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation d'A. Theissen et C. Schnedecker (p.3)
- Indéfini, partitif et adjectif : du nouveau. La lecture individualisante de G. Kleiber (p.9)
- Noms de temps et opérations de partition : le problème de Il est arrivé au mois de juin de la même année vs *Il est arrivé au mois de juin de l'année de L. José (p.29)
- Les quatre lectures du quantificateur beaucoup de par S. Vogeleer (p.43)
- Un des N et un N en lecture partitive d'A. Theissen (p.67)
- Les uns : une pluralité singulière de C. Schnedecker (p.87)
- Quelques-uns, celui, chacun : pronoms ou déterminants ? de P. Sleeman (p.105)


- Présentation d'A. Theissen et C. Schnedecker (p.3)
- Indéfini, partitif et adjectif : du nouveau. La lecture individualisante de G. Kleiber (p.9)
- Noms de temps et opérations de partition : le problème de Il est arrivé au mois de juin de la même année vs *Il est arrivé au mois de juin de l'année de L. José (p.29)
- Les quatre lectures du quantificateur beaucoup de par S. Vogeleer (p.43)
- Un des N et un N en lecture partitive d'A. Theissen ...

langue française ; étude linguistique

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V

Cote : TRA.41.SCH

Cet ouvrage est une initiation méthodique à la lecture des textes scientifiques de sciences humaines (linguistique, littérature, psycholinguistique, etc.). Son objectif est double. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à se repérer dans l'offre éditoriale et de décoder les textes périphériques au texte scientifique (catalogues éditoriaux, supports de collections, première et quatrième de couverture, notices biographiques d'auteurs ainsi que bibliographies, notes de bas de page, etc.). Il lui permet ensuite d'identifier les stratégies et passages textuels où l'auteur coopère avec son lecteur en lui facilitant le travail de lecture (définitions, résumés, reformulations, planification, etc.). La progression est méthodique et s'appuie sur des activités nombreuses et diversifiées destinées à favoriser une lecture autonome.
Cet ouvrage est une initiation méthodique à la lecture des textes scientifiques de sciences humaines (linguistique, littérature, psycholinguistique, etc.). Son objectif est double. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à se repérer dans l'offre éditoriale et de décoder les textes périphériques au texte scientifique (catalogues éditoriaux, supports de collections, première et quatrième de couverture, notices biographiques d'auteurs ainsi que ...

expression écrite ; compréhension écrite ; lecture ; sciences humaines

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- n° 195
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Les chaînes de référence : annotation, application et questions théoriques, C. Schnedecker, J. Glikman, F. Landragin (p.5)
- Analyse, visualisation et identification automatique des chaînes de coréférences : des questions interdépendantes ? F. Landragin (p.17)
- Chaînes de référence et lisibilité des textes : le projet ALLuSIF, A. Todirascu, T. François, D. Bernhard et al. (p.35)
- Les chaînes de référence : une configuration d'indices pour distinguer et identifier les genres textuels, C. Schnedecker (p.53)
- Chaînes de référence et point de vue dans la fiction littéraire : le cas des nouvelles courtes, E. Baumer (p.73)
- Les chaînes de référence dans les récits brefs en français : étude diachronique (XIIIe-XVIe s.) V. Obry, J. Glikman, C. Guillot-Barbance, B. Pincemin (p.91)
- Facteurs discursifs et contraintes syntaxiques : aspects diachroniques de la relation de cataphore, B. Combettes (p.111)
- Les chaînes de référence : annotation, application et questions théoriques, C. Schnedecker, J. Glikman, F. Landragin (p.5)
- Analyse, visualisation et identification automatique des chaînes de coréférences : des questions interdépendantes ? F. Landragin (p.17)
- Chaînes de référence et lisibilité des textes : le projet ALLuSIF, A. Todirascu, T. François, D. Bernhard et al. (p.35)
- Les chaînes de référence : une configuration d'indices pour ...

étude linguistique ; langue française ; traitement automatique des langues

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