En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Agence universitaire de la francophonie 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.52.KWO

Une réflexion sur les grands thèmes du contact entre le français et les langues autochtones : les rapports entre "le français d'Afrique" et la langue française en général ; la notion controversée de "français d'Afrique", les méthodes d'enseignement à adopter ainsi que les matériels pédagogiques appropriés à élaborer pour l'acquisition rapide et efficace du français langue seconde en Afrique.

Afrique ; langue française ; diversité linguistique ; pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.21.PEN

Actes des premières journées scientifiques communes des réseaux de chercheurs concernant la langue, Ouagadougou (Burkina Faso) du 31 mai au 1er juin 2004
- Dynamique des langues africaines
- Langues nationales et développement
- Etudes de cas : Gabon, Côte d'Ivoire, République centrafricaine, Algérie, Maroc
- Enseignement formel et enseignement informel
- L'éducation bilingue
- Théories linguistiques et apprentissages

francophonie ; langue africaine ; enseignement des langues et cultures d'origine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.11.AUF

"L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Association internationale des universités (AIU) se sont associées pour publier l'édition 2005 du Répertoire des systèmes d'enseignement supérieur dans le monde. Cette publication comporte deux volumes, de quelque cinq cents pages chacun, entièrement en français ainsi qu'une édition électronique sur cédérom."

- Volume 1, lettre A - I
- Volume 2, lettre J - Z

université ; enseignement supérieur ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : LAN.52.SIM.pdf

Communication publiée dans les Actes des Journées scientifiques des réseaux de chercheurs : Appropriation de la langue française dans les littératures francophones de l'Afrique Subsaharienne, du Maghreb et de l'Océan Indien. Dakar, 23-25 mars 2006.

Afrique ; littérature francophone ; technique de la traduction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.KAR

La version électronique qui accompagne cette notice, correspond au document complet (tome 1 et 2)
Introduction - La formation des enseignants dans la Francophonie (p.9)Section synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.17)
Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie :
synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.19)
Raymond-Philippe Garry (France)
Section Afrique/Moyen-Orient (p.37)
Ghana : l'interaction francophone régionale (p.39)
David Constans Martigny (Ghana)
Formation des enseignants au Togo : état des lieux et perspectives (p.43)
Adji sardji Aritiba (Togo)
La formation des enseignants de collège et de lycée à l'ISSEG (p. 52)
Amadou Tidjane Diallo (Guinée)
La formation initiale dans les Écoles Normales Supérieures
en Algérie : défis et perspectives (p.60)
Abdelbaki Benziane et Zoubida Senouci (Algérie)
L'enseignement professionnel du personnel soignant
au Maroc : perspectives d'avenir (p.72)
Yasser Boukrab et Anne Marise Lavoie (Maroc)
Formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire
au Burkina Faso : finalités, stratégies et réalités (p.80)
Mathias Kyelem et Missa Barro (Burkina Faso)
Le système d'éducation de base burkinabé et ses entraves (p.93)
Mathias Kyelem et Missa Barro (Burkina Faso)
La formation des enseignants et le développement durable
en Afrique : d'une situation locale à une préoccupation globale (p.105)
Pierre Fonkoua (Cameroun)
La formation des enseignants au Mali (p.119)
Daouda D. Cissé et Mohamed Maïga (Mali)
La FAD au Sénégal : étude diachronique et tendances actuelles (p.130)
Alioune Moustapha Diouf, Adama Diop, Papa Youga Dieng (Sénégal)
Les politiques nationales de formation, de recrutement et de rétention des
enseignants à tous les niveaux du système éducatif en Afrique :
la situation en République du Bénin (p.137)
Justin Dongbehounde, Rémi Guedegbe, François Labe et
Toussaint Tchitchi (Bénin)
TIC et formation des enseignants au Cameroun (p.155)
Salomon Tchameni Ngamo (Cameroun)
La formation des éducateurs-enseignants, des coordinateurs et des
orthopédagogues à l'Institut Libanais d'Éducateurs de la Faculté
des sciences de l'éducation de l'Université St. Joseph (p.172)
Garine Zohrabian (Liban)
Un aperçu sur la formation des enseignants en Tunisie (p.185)
Mohamed Miled (Tunisie)
La version électronique qui accompagne cette notice, correspond au document complet (tome 1 et 2)
Introduction - La formation des enseignants dans la Francophonie (p.9)Section synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.17)
Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie :
synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.19)
Raymond-Philippe Garry (France)
Section Afrique/Moyen-Orient (p.37)
Ghana : l'interaction francophone ...

francophonie ; Afrique ; Moyen-Orient ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.KAR

La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects spécifiques des finalités et des stratégies
de formation initiale en Roumanie (p.265)
Roxana Toma et Cosmina Bârgau (Roumanie)
Formation initiale et continue des enseignants
et des formateurs en Roumanie (p.273)
Constantin Petrovici (Roumanie)
Formation des professeurs de français à l'Université
Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie (p.286)
Marina Muresanu (Roumanie)
La formation des formateurs : spécificités de la structure
de formation en Roumanie (p.290)
Poesis Petrescu et Amelia Marian (Roumanie)
Francophone, francophile et interculturel (p.298)
Barbara Glowacka (Pologne)
La formation des enseignants en France dans les Instituts Universitaires de
Formation des Maîtres (p.308)
Raymond-Philippe Garry (France)
Formation initiale des enseignants dans le contexte suisse :
entre harmonisation nationale et modèles de formation divergents (p.321)
Abdel-jalil Akkari (Suisse)
Professionnalisation des formateurs et adéquation
aux métiers de la formation (p.340)
Marie-Christine Presse et Bernard Dantier (France)
Statut des enseignants – Facteur d'intégration européenne (p.351)
Violeta Cojocaru (République de Moldova)
La formation des maîtres en Belgique francophone (p.356)
Juliette Béchoux (Belgique)
La formation des enseignants du préscolaire et du primaire
en Grèce entre 1984 et 2006 : contradictions et défis (p.362)
Thanassis Karalis, Konstantinos Ravanis et Vassilis Komis (Grèce)
La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects ...

francophonie ; Amérique ; Océanie ; Europe ; Asie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.MOL

Ce curriculum représente un premier document d'orientation et une plate-forme commune pour tous les cycles de formation scolaire (primaire, gymnase, lycée), concernant le concept, les objectifs, les compétences, les stratégies, les domaines et les méthodologies d'enseignement et évaluation du Français Langue Seconde existants depuis 1998 dans les classes bilingues du système éducatif de la république.

I-IV ième classes (avec l'expertise scientifique de C. Le Ninan et H. Vanthier, CLA, Besançon)
V-IX ième classes et X-XII ième classes ((avec l'expertise scientifique de M. Soria-Borg, CLA, Besançon)
Ce curriculum représente un premier document d'orientation et une plate-forme commune pour tous les cycles de formation scolaire (primaire, gymnase, lycée), concernant le concept, les objectifs, les compétences, les stratégies, les domaines et les méthodologies d'enseignement et évaluation du Français Langue Seconde existants depuis 1998 dans les classes bilingues du système éducatif de la république.

I-IV ième classes (avec l'expertise ...

référentiel d'enseignement ; enseignement bilingue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.23.AVE

Cet ouvrage propose une synthèse évaluant les impacts à long terme de la mondialisation, de l'élargissement de l'Europe, des nouvelles technologies de l'information et des changements démographiques sur la place du français dans le monde.
Un bilan historique et géographique est suivi de contributions sur l'utilisation du français dans les sciences, l'économie, le monde professionnel, etc., et de prévisions pour l'avenir.

francophonie ; mondialisation ; politique linguistique ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.52.PRA

Les journées scientifiques de Damas * ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur plusieurs axes clés de cette problématique : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques métissées, l'émergence de nouvelles compétences dites "plurilingues et interculturelles" et leur prise en compte en termes d'expression culturelle et de relations interculturelles.

* Journées scientifiques de Damas, Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique » organisée en collaboration avec l'université de Damas (Syrie) et le Bureau régional de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) du 27 au 29 mai 2009.
Les journées scientifiques de Damas * ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur plusieurs axes clés de cette problématique : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques métissées, l'émergence de nouvelles compétences dites "plurilingues et interculturelles" et leur prise en compte en termes d'expression culturelle et de relations interculturelles.

* Journées scientifiques de Damas, Programme « Langue ...

multilinguisme ; langue française ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.BLA

Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
[Résumé éditeur]
Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer ...

didactique des langues ; recherche appliquée

Sélection Partager

Dossiers