En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Artois presses université 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

ARTOIS PRESSES UNIVERSITE


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.71.EUR

La traduction est un phénomène central pour l'Europe telle qu'elle est en train de se construire : elle assure les échanges entre Etats sans qu'une langue commune donne l'impression d'une hégémonie quelconque ou d'un abandon des identités nationales. Cet attachement à la notion d'identité tout en ménageant les échanges culturels est une constante de l'histoire européenne et ces échanges passés, fondés sur la traduction, font que la construction de l'Europe ne se réduit pas à la création d'une entité économique et politique : elle possède une dimension humaine et culturelle spécifique, qui lui donne son âme. Ce colloque a abordé ces 2 aspects du rôle de la traduction en Europe : :dans le passé et aujourd'hui comme facteur de découverte mutuelle et ferment culturel; de manière plus spécifique aujourd'hui comme facteur d'équilibre et instrument de communication au sein des institutions.
Le colloque a rassemblé des spécialistes de nombreux pays européens ou observateurs jetant un regard sur l'Europe. Les textes partent de la traduction en Irlande au Moyen-Age pour aboutir aux traducteurs allemands de Roumanie au XIXe siècle. La dernière partie du colloque tente de faire le point sur divers aspects de la recherche en matière de traductologie ainsi que sur la formation des traducteurs.
La traduction est un phénomène central pour l'Europe telle qu'elle est en train de se construire : elle assure les échanges entre Etats sans qu'une langue commune donne l'impression d'une hégémonie quelconque ou d'un abandon des identités nationales. Cet attachement à la notion d'identité tout en ménageant les échanges culturels est une constante de l'histoire européenne et ces échanges passés, fondés sur la traduction, font que la construction ...

Europe ; technique de la traduction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.32.TEM

Actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine. Universitatea de Vest din Timisoara. 18-20 mai 2009.
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l'aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu'ils sont traités d'un point de vue à la fois théorique et didactique et qu'ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s'attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d'action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d'indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d'explorer et d'expliciter le réseau serré d'informations relatives au temps et à l'aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu'en roumain. [Résumé éditeur]
Actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine. Universitatea de Vest din Timisoara. 18-20 mai 2009.
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l'aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu'ils sont traités d'un point de vue à la fois théorique et didactique et qu'ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s'attend pas a ...

temps (philosophie) ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.421.APP

[…] Partant du constat que l'enseignement et / ou l'appropriation des temps verbaux, prépositions, verbes, adverbiaux expriment l'espace et / ou le temps est un vrai problème pour les apprenants du français, cet ouvrage comporte une série d'études qui abordent la problématique de l'espace et du temps en didactique du français langue étrangère (FLE).[…] [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.VIG

L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au CECRL du Conseil de l'Europe. […] Cet ouvrage propose une réflexion sur le développement des capacités langagières et présente de nouvelles approches afin d'optimiser le processus d'enseignement - apprentissage [des langues notamment dans le supérieur] et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de l'auto-motivation, des nouvelles technologies et de l'innovation. [Résumé éditeur]
L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au CECRL du Conseil de l'Europe. […] Cet ouvrage propose une réflexion sur le développement des capacités langagières et présente de nouvelles approches afin d'optimiser le processus d'enseignement - apprentissage [des langues ...

cadre européen de référence ; enseignement d'une langue vivante ; France ; pédagogie ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.BOR

[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour l'apprentissage du FOS à l'université marocaine, M. Bahmad (p.63)
- L'enseignement du FOU en milieu universitaire francophone : besoins et contraintes, S.-A. Hafez (p.77)
- Un cours sur objectif universitaire : quels besoins pour les étudiants d'éducation physique et sportive ? R. Sleiman (p.97)
- La formation linguistique des enseignants de mathématiques au Liban : vers une meilleure maîtrise des compétences scripturales, S. Messai-Farkh, W. Smaili, S. Farkh (p.115)

Le FOU en contexte FLM
- Du FOU pour les étudiants francophones : une déclinaison des littéracies universitaires, M.-C. Pollet (p.137)
- Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d'acquérir plus d'aisance dans l'expression orale, B. Buffard-Moret (p.149)
- La (dé)composition du cours ou les paradoxes de l'enseignant, F. Raviez (p.153)

Bilan
- Le FOU : des dispositifs à la mise en œuvre didactique, J-M. Mangiante, C. Parpette (p.163)
[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.MAN

Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique, V. Leclerc
- Parcours migratoires et intégration langagière, H. Adami
- Du FLE au FLP : quelles questions pour enseigner ? Témoignage, E. Daill
- Didactique du français compétence professionnelle : quelles avancées, quelles perspectives ? M. De Ferrari
- L'apport des genres de discours pour l'enseignement/apprentissage des discours professionnels, J.-J. Richer
- Un référentiel de compétences langagières pour les métiers du bâtiment et travaux publics, J.-M. Mangiante
- La formation linguistique en contextes d'insertion : quelle professionnalité ? quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ? A. Bretegnier
Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La ...

enseignement du français langue étrangère ; migrant ; diversité linguistique ; insertion professionnelle ; ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement ; langue de spécialités ; communication professionnelle ; bâtiment

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.GOE

[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion très actuelle. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion ...

texte argumentatif ; type de discours ; analyse du texte ; didactique des langues ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DUF

Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte. [Résumé éditeur]

- La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée, C. Kerbrat-Orecchioni (p.11)
- Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues, H. Besse (p.35)
- Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la -contextualisation- comme de la prose de Monsieur Jourdain, M. Marquilló Larruy (p.61)
- Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des Mineurs Non Accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements, M. Leclère (p.99)
- Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues, V. Rivière (p.123)
- Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique, C. Ollivier et E. Schneider (p.141)
- Traitement du contexte en français sur objectif spécifique. C. Parpette (p.161)
Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent ...

sciences du langage ; didactique des langues ; contextualisation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close