Cote : DID.131.DUF
Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte. [Résumé éditeur]
- La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée, C. Kerbrat-Orecchioni (p.11)
- Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues, H. Besse (p.35)
- Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la -contextualisation- comme de la prose de Monsieur Jourdain, M. Marquilló Larruy (p.61)
- Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des Mineurs Non Accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements, M. Leclère (p.99)
- Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues, V. Rivière (p.123)
- Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique, C. Ollivier et E. Schneider (p.141)
- Traitement du contexte en français sur objectif spécifique. C. Parpette (p.161)
Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent ...
sciences du langage ; didactique des langues ; contextualisation ; enseignement du français langue étrangère