Cote : PED.35.FOU.web
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.
La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de mathématiques». Comme l'a souligné Philippe Perrenoud, comment former au travail collaboratif sans participer soi-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n'avoir jamais quitté les bancs de l'École ? Comment former les jeunes au monde de demain sans se tenir au courant de l'évolution de la société ? [Résumé éditeur]
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.
La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de ...
numérique éducatif ; politique de l'éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; rôle de l'enseignant ; professionnalisation