En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dialogues et cultures 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

DIALOGUES ET CULTURES


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 94-1 (numéro spécial)
Cote : PER.ENS.15 - réserve

Symposium de Varna, Bulgarie, 18-24 juillet 1993

bilinguisme ; enseignement ; Europe orientale ; Bulgarie ; Europe centrale ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement bilingue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS.15 - réserve / LAN.56.ACT

Ce numéro contient les Actes du IXe Congrés mondial des professeurs de français, qui s'est déroulé à Tokyo au Japon du 25 au 31 Août 1996.

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 42
Cote : PER.ENS.15 - réserve

Ce numéro contient des éléments qui témoignent de la vitalité du français, de son enseignement et de la créativité des professeurs qui en ont la charge.

* Créativité et lexique
- Henriette Walter : La créativité lexicale en français (p.10)
- Jean-Pierre Goudailler : Français comtemporain des cités et institution scolaire (p.18)
- John Humbley : Terminologie et néologie (p.23)
- Frédéric Guignot : Le nouveau dispositif d'enrichissement de la langue française (p.29)
- Michel Trousson : La politique terminologique en Communauté française de Belgique (p.36)
- Louis-jean Rousseau : Les banques de terminologie : des outils pour l'enseignement des langues de spécialité (p.45)

* Création et enseignement
- Farida Irani : Créativité et avtivités ludiques dans l'enseignement du FLE en Inde (p.50)
- Estela Klett : Créativité et contrastivité culturelle : genèse d'une démarche (p.56)
- Viviane Amina Yagi : Une expérience théâtrale à l'Université de Khartoum (p.63)
- Tatiana Benklevskaïa : Quelques expériences d'enseignement du français à la Faculté des langues étrangères de Novokouznetsk (p.67)
- Hussein Rehail : Besoins du marché du travail et renouvellement des stratégies d'apprentissage des langues étrangères (p.75)
- M. Sillam : La formation des formateurs en français dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) (p.80)

* Échanges
- Marie-Christine Weidmann-Kopp : Importance des échanges d'étudiants accompagnés de stages professionnels pour revitaliser l'étude du français aux États-Unis (p.88)
- Olga Ozolina : VIvre en français en Lettonie (p.93)
- Firaze Kharissov, Valentina Vassiliéva et Oleg Tchervov : La politique polylinguistique et le français au Tatarstan (p.99)

* Interculturel
- Camilia Faizova et Kouliache Douissekova : Quelques réflexions sur la langue et son rôle dans le rapprochement des cultures (p.104)
- Olga Goliandina : Utilisation des émissions de TV5 au cours d'expression orale en milieu universitaire (p.114)
- Laurence Wéry : Expériences pédagogiques comparatives en FLE : groupes homogènes et hétérogènes (p.118)
- Larissa Vikoula et Éléna Vyssokikh : Notion de l'altérité dans l'enseignement du français touristique en Russie (p.123)

* Littérature
- Urbain Amoa : Le livre pour enfants : un prélude à la discrimination sexuelle ?
- Anne-Marie Beckers : Quelles lectures au cours de français ? De la littérature de son pays à celle du bout du monde (p.146)
- Karl Canvat : Genres littéraires et confrontations culturelles (p.153)
- Kazaro Tassou : Le genre de la nouvelle littéraire au Togo (p.160)
Ce numéro contient des éléments qui témoignent de la vitalité du français, de son enseignement et de la créativité des professeurs qui en ont la charge.

* Créativité et lexique
- Henriette Walter : La créativité lexicale en français (p.10)
- Jean-Pierre Goudailler : Français comtemporain des cités et institution scolaire (p.18)
- John Humbley : Terminologie et néologie (p.23)
- Frédéric Guignot : Le nouveau dispositif d'enrichissement de la ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.15 - réserve / PED.322.THE

- Présentation (p.6)

* Théâtre
- Liliana Somfalean : Francophonie, ton nom peut être aussi théâtre (p.11)
- Véronique Ringot : Théâtre et interculturel (p.13)
- Hélène Beauchamp : De certaines façons - anciennes et nouvelles - de faire du théâtre avec des enfants en milieu scolaire (p.19)
Apprentissage du jeune spectateur
- Jean-Paul De Cruyenaere : L'apprentissage du jeune spectateur (p.22)
- Jean Verrier : Lire un spectacle de théâtre (p.31)
Répertoire
- J.M.V. Longonya Okungu Dembe : De la dimension politique du langage théâtral en Afrique francophone (p.35)
Formation des maîtres
- Amel Fakhfakh : L'enseignement du théâtre (p.43)
- Roger Deldime : Voir et Faire : L'initiation théâtrale des jeunes passe nécessairement par la formation des enseignants (p.52)
- Jean-Claude Lallias : Le théâtre et l'éducation dans le rapport avec la langue (p.57)
Expériences et témoignages
- Chantal Bonne : Jouer mais pas sans dire (p.61)
- Hélène Beauchamp : Parler debout : élément d'une pédagogie de la création théâtrale (p.67)
- Jean-Claude Gal, Jean Verrier, Liliane Ducasse, Claude Dérioz, Valentine Herrenschmidt et Alexandre Morel : Majnoun et Laylâ, une rencontre amoureuse (p.71)
- Nicolae Weisz : Du texte à sa réécriture, de sa réécriture à sa représentation (p.77)
- Gharraa Mehanna : Les activités ludiques comme moyen d'apprentissage du français (p.88)
- Prisca Schmidt : « Théâtre, croisée des langues » (p.94)
- Jacqueline Breugnot : Le théâtre-forum dans l'enseignement d'une langue étrangère (p.97)
Festivals
- Jean Lataillade : L'Association « Vents et marées » et les festivals (p.102)
- Éva Vataï : Le festival de Pécs (p.105)
Documentation bibliographique sur le théâtre (p.109)

* Français oral
- Sophie Aubin : Enseignement de la musique du français : progression ou régression ? (p.115)
- Christian Ronveaux : Propédeutique à une didactique de l'oral : du rythme au "dialogue intersémiotique" (p.123)
- Bruno Maurer : Norme et enseignement de la communication orale en FLM (p.132)
- Serge Érard : Le débat : un genre de l'oral public pour contribuer à l'apprentissage de l'argumentation (p.137)
- Astrid Berrier et Patrick Blart : « Discussion autour de la discussion » ou panorama d'activités de production orale en langue seconde (p.144)
- Présentation (p.6)

* Théâtre
- Liliana Somfalean : Francophonie, ton nom peut être aussi théâtre (p.11)
- Véronique Ringot : Théâtre et interculturel (p.13)
- Hélène Beauchamp : De certaines façons - anciennes et nouvelles - de faire du théâtre avec des enfants en milieu scolaire (p.19)
Apprentissage du jeune spectateur
- Jean-Paul De Cruyenaere : L'apprentissage du jeune spectateur (p.22)
- Jean Verrier : Lire un spectacle de théâtre ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; théâtre scolaire ; communication verbale ; compréhension orale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PER.ENS.15 - réserve

* Présentation
- Wakabayashi Shin (Japon). L'esprit de KEIO p.7
Contributions
* Le français dans le monde et son enseignement
- Tomita H., La naissance des études de français au Japon : les premiers dictionnaires p.11
- Obadia A. et Laplace L., Opinions des professeurs et des étudiants sur l'enseignement du FLE en Chine p.21
- Mandanagobalane K. et Kichenamourty R., Situation du français en Inde : débats politiques, plurilinguisme et rôle des associations p.32
- Fioux Paule, Le français dans le Sud-Ouest de l'océan Indien p.37
- Cisse Alilou, Enseigner le français hors de l'hexagone p.54
* L'enseignement du français
- Noel-Gaudreault M., Savoirs, savoir-faire et savoir-être dans la formation des maîtres de français p.58
- Defays J.-M., De la phrase au texte dans l'enseignement d'une langue étrabgère p.63
- Kèochanthala K., Berrier A., Lebrun M., L'enseignement du français langue seconde au Laos : le communicatif entre r^ve et réalité ? p.71
- Chaves Da Cunha José Carlos, Bivalence ou enseignement/apprentissage intégré du portugais langue maternelle (PLM) et du français langue étrangère (FLE) p.81
- Biojout de Azar I., Plurilinguisme et intercompréhension des langues latines p.86
- Braun A. et Habib M., Français langue seconde : apprentissage de la grammaire intégré à des activités de production écrite p.94
- Ayivi E. et Braun A., Approche théorique et étude expérimentale de l'enseignement du résumé du texte argumentatif dans les lycées Bénin p.102
- Louis V., Approche socio-anthropologique de la compétence interculturelle p.109
- Pouliot S., Les romans historiques : lieux de dévoilement de cultures plurielles en français p.117
- Lebrun M., Littérature migrante et société québécoise p.133
- Forges G., Restaurer le plaisir d'apprendre le français pour construire un avenir p.144
* Membres de la FIPF p.152
* Présentation
- Wakabayashi Shin (Japon). L'esprit de KEIO p.7
Contributions
* Le français dans le monde et son enseignement
- Tomita H., La naissance des études de français au Japon : les premiers dictionnaires p.11
- Obadia A. et Laplace L., Opinions des professeurs et des étudiants sur l'enseignement du FLE en Chine p.21
- Mandanagobalane K. et Kichenamourty R., Situation du français en Inde : débats politiques, plurilinguisme et rôle des ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : PER.ENS.15 - réserve / DID.731.LIT

* Présentation
- Roland Delronche et Jean-Claude Gagnon p.5
* Contributions
- Dezutter Olivier, (Ap)prendre la langue p.9
- Barbey José et Courtois J.-C., Semblable et différent, une approche didactique de la poésie francophone p.19
- Nadeau M. et Rousseau D., De Nelligan à Tati-Loutard en passant par Rimbaud p.31
- Bermolen A. et Rodriguez P., Mercedes, L'homme et la nature p.51
- Bikoï Félix Nicodème, Bayiha Henri, Boubou Gilbert, Bestiaire p.61
- Pouliot Suzanne, Provencher Claude, Houle Marie, Images du colonialisme p.91
- Enache Eugenia et Seuchea Florina, Théatre francophone p.125
- Lebrun M., Le système des personnages et les dimensions spatio-temporelles comme indicateurs socioculturels dans la fiction francophone p.143
- Tronea M., Images de la femme dans la littérature francophone p.157
- Junod H., La voix des femmes p.177
- Genoud Isabelle et Seylaz Catherine, Dis-moi comment tu lis ? p.197
- Barrera-Vidal A., Compétence de lecture et séquence didactique p.205
* Membre de la FIPF p.215
* Présentation
- Roland Delronche et Jean-Claude Gagnon p.5
* Contributions
- Dezutter Olivier, (Ap)prendre la langue p.9
- Barbey José et Courtois J.-C., Semblable et différent, une approche didactique de la poésie francophone p.19
- Nadeau M. et Rousseau D., De Nelligan à Tati-Loutard en passant par Rimbaud p.31
- Bermolen A. et Rodriguez P., Mercedes, L'homme et la nature p.51
- Bikoï Félix Nicodème, Bayiha Henri, Boubou Gilbert, Bestiaire ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.15 - réserve

* Présentation
- Roland Delronche p.5
* Contributions
- Norman Ryan, La formation à distance et ses difficiles rapports avec les systèmes éducatifs p.7
- Directon de la recherche et des études avancées, Bureau de coopération extérieure, Télé-Université du Québec, La formation à distance p.11
La FAD à travers les périodes et selon les contextes p.11
L'organisation et l'opéralisation d'un système FAD p.22
La coopération et la formation à distance dans les pays en développement p.54
Bibliographie p.60
- Jean Valérien, L'Offre française en matière de FAD p.62
- Freddy Duschesne, La Distance pédagogique p.68
Cadre institutionnel p.68
Réealisation du produit p.72
Organisation de l'encadrement des étudiants p.82
Formation pédagogique des concepteurs p.88
- Denis Cunningham, La Formation des professeurs de langues vivantes à l'audiographique et à la télévision interactive p.102
- Serge de Patoul, Formation à distance et perspectives de formations internationales p.116
* Membres de la FIPF p.139
* Présentation
- Roland Delronche p.5
* Contributions
- Norman Ryan, La formation à distance et ses difficiles rapports avec les systèmes éducatifs p.7
- Directon de la recherche et des études avancées, Bureau de coopération extérieure, Télé-Université du Québec, La formation à distance p.11
La FAD à travers les périodes et selon les contextes p.11
L'organisation et l'opéralisation d'un système FAD p.22
La coopération et la formation à distance ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.15 - réserve

* Présentation
- R. Le Loch, Président de la FIPF p.9
- Remerciements p.10
- Comités responsables du Congrès p.14
- Message de soutien p.15
* Séance inaugurale
- J.-C. Gagnon, Président honoraire de la FPIF p.21
- J.-F. Kammar, Représentant du Conseil fédéral p.22
- J. Cavadini, Président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique p.23
- P. Cevey, Conseiller d'Etat p.24
- C. Tasca, Secrétaire d'Etat à la francophonie p.26
- M. Weber, Représentant le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique p.28
- Jean-Louis Roy, Secrétaire général p.31
* Assemblée générale ordinaire de la FPIF p.36
* Séance de clôture
- Motions p.37
- Urbain AMAO, Regard sur le VIIIe Congrès p.39
- J.-A. Tschoumy, Synthèse conclusive p.41
* Communications
- R. Galisson, Pour un modèle d'enseignement p.47
- F. Nicomède Bikoi, Des professeurs camerounais face aux méthodes françaises d'enseignement FLE p.67
- M. Souchon, Premières lectures en langue étrangère p.74
- T. Omeltchenko, Enseignement intensif de la lecture p.93
- W. Wilczynska et alii, Comprendre l'oral en FLE p.96
- G. Viaud, L'écriture créative p.105
- U. Amoa, Littérature culturelle et création littéraire p.115
- G. Bertoni Del Guercio, La lecture des textes littéraires p.123
- K. Tassou, Ecriture négro-africaine et langue française p.129
- M. Ould-Dada, La dimension interculturelle de l'apprentissage du français par des élèves marocains p.145
- J. Riesz, L'enseignement du français en Afrique, débats politiques et sujet littéraire p.149
- Alvarez Matas, et alii, De la lecture à l'écriture : Pragmatique et classe de langue p.161
- S. Moirand, Les discours de formation p.181
- F. Cicurel, A la recherche de l'équilibre interractionnel en classe de langue p.193
- M. Pierrard, L'évaluation de la progression macrogrammaticale dans les manuels de FLE p.209
- G.-R. Roy, L'approche donneur - receveur p.219
- V. G. Gak, Approche fonctionnelle dans la linguistique moderne et didactique des langues p.235
- P. Charaudeau, Les enjeux d'une grammaire du sens entre langue et discours p.243
- M. Prinz, Le français face aux "langues locales", Le cas du plurilinguisme au Sénégal p.251
- N. Nyembwe et I. Matangila, Le français face aux langues locales au Zaïre p.257
- C. Blanche-Beneviste, Actualité de l'étude comparée des langues romanes p.264
- T. Tomaszkiewicz, Traduction dans l'enseignement du FLE p.272
- E. Papaioannou et A. Sipitanou, Les associations interviennent dans la formation continue des enseignants p.278
* Membres de la FPIF p.275
* Présentation
- R. Le Loch, Président de la FIPF p.9
- Remerciements p.10
- Comités responsables du Congrès p.14
- Message de soutien p.15
* Séance inaugurale
- J.-C. Gagnon, Président honoraire de la FPIF p.21
- J.-F. Kammar, Représentant du Conseil fédéral p.22
- J. Cavadini, Président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique p.23
- P. Cevey, Conseiller d'Etat p.24
- C. Tasca, Secrétaire d'Etat à la ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 91-3 (numéro spécial)
Cote : PER.ENS.15 - réserve

* Allocution d'ouverture
- M. le Président de la FPIF p.7
* Le français dans les Républiques de l'Union :
- en URSS : Natalie Portnova p.11
- en Russie : Ludmila G. Vedenina p.17
- en Bielorussie : Vladimir Tiomkine p.23
- en Ukraine : Félix Boïko p.26
- en Ukraine : Guéorgui Krioutchkov p.29
- en Géorgie : Natela Téréladzé p.35
* Le français dans les Républiques baltes :
- en Lettonie : Andréi Bankavs p.40
- en Lituanie : Kadziulyte/ Yankounas p.45
* Le français dans les Républiques d'Europe centrale et orientale
- en Pologne : Teresa Tomaszkiewicz p.53
- en Pologne : Wanda Krzeminska p.60
- République tchèque : Z. Akselrodova p.72
- République slovaque : Igor Povazan p.75
- en Bulgarie : Vénéta Dontcheva p.77
- en Roumanie : Dan Ion Nasta p.85
- en Yougoslavie : Murat Bejta p.98
* Quelques exemples de vie associative des enseignants de français en Europe occidentale :
- aux Pays-Bas : Annelies Vermeulen p.104
- en Suède : Gunhild Kihlberg p.110
- en Espagne : C. Mata/A. Olmos p.119
* Epilogue :
- Création de la C.E.C.O. p.130
- Anatomie d'un spectacle : M.Perisanu p.132
- Poésies : Félix Boïko p.138
* L'enseignement du français en Europe centrale et orientale : Fiches statistiques
- Russie p.140
- Biélorussie p.142
- Ukraine p.144
- Géorgie p.146
- Lettonie p.148
- Lituanie p.150
- Bulgarie p.152
- Hongrie p.154
- Roumanie p.156
- Yougoslavie p.158
- R.D.A. p.160
* Allocution d'ouverture
- M. le Président de la FPIF p.7
* Le français dans les Républiques de l'Union :
- en URSS : Natalie Portnova p.11
- en Russie : Ludmila G. Vedenina p.17
- en Bielorussie : Vladimir Tiomkine p.23
- en Ukraine : Félix Boïko p.26
- en Ukraine : Guéorgui Krioutchkov p.29
- en Géorgie : Natela Téréladzé p.35
* Le français dans les Républiques baltes :
- en Lettonie : Andréi Bankavs p.40
- en Lituanie : Kadziulyte/ Yankounas ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; adjectif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 91-1 (numéro spécial)
Cote : PER.ENS.15 - réserve

* France
- Enseigner la compréhension des alngues latines de Jean A. Souillat p.1
- Le projet d'enseignement simultané des langues romanes à l'Université d'Aix-en-Provence de C. Blanche-Benveniste p.9
- Le projet d'enseignement "langues voisines" de l'Université de Grenoble de L. Dabene p.17
- Pour une approche politique de l'enseignement des langues romanes (et autres) de G. Hazael-Massieux p.21
* Paraguay
- Esquisse pour un plan d'enseignement simultané des langues romanes au Paraguay de C. Boselli et C. Rojas-Bahr p.33
* Brésil
- Quel matériel didactique pour enseigner les langues latines ? de R. Ramalhete p.39
* Roumanie
- La grammaire comparée et l'enseignement des langues romanes de S. Rheinheimer-Ripeanu p.47
- Fondements théoriques de la programmation didactique et méthodologique de O. Galatanu p.56
* France
- Formation unique, formation diversifiée des enseignants de langues de D. Diani p.69
* Belgique
- Rôle de la langue maternelle dans l'acquisition d'une langue seconde de A. Barrera-Vidal p.80
* France
- Compréhension et production dans la didactique scolaire de l'espagnol en France de C. Puren p.96
* Portugal
- Comparatisme et pédagogie de J. Maury p.117
* France
- Une langue latine oubliée : l'ancien français de J. Raynaud p.123
* Espagne
- La mise en place d'une nouvelle méthodologie de Maria Pilar Benito p.129
* France
- Témoignage : Expérience d'enseignement de langues latines de G. Capelle p.135
- Diversifier les langues, diversifier les objectifs de B. Plisson p.148
- Europe : le défi des langues de C. Olivieri p.159
- La politique linguistique de l'Union latine de Y. Rey-Herme p.161
* France
- Enseigner la compréhension des alngues latines de Jean A. Souillat p.1
- Le projet d'enseignement simultané des langues romanes à l'Université d'Aix-en-Provence de C. Blanche-Benveniste p.9
- Le projet d'enseignement "langues voisines" de l'Université de Grenoble de L. Dabene p.17
- Pour une approche politique de l'enseignement des langues romanes (et autres) de G. Hazael-Massieux p.21
* Paraguay
- Esquisse pour un plan d'en...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; intercompréhension

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close