- n° 37
Cote : PER.ENS.15 - réserve
* Présentation
- R. Le Loch, Président de la FIPF p.9
- Remerciements p.10
- Comités responsables du Congrès p.14
- Message de soutien p.15
* Séance inaugurale
- J.-C. Gagnon, Président honoraire de la FPIF p.21
- J.-F. Kammar, Représentant du Conseil fédéral p.22
- J. Cavadini, Président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique p.23
- P. Cevey, Conseiller d'Etat p.24
- C. Tasca, Secrétaire d'Etat à la francophonie p.26
- M. Weber, Représentant le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique p.28
- Jean-Louis Roy, Secrétaire général p.31
* Assemblée générale ordinaire de la FPIF p.36
* Séance de clôture
- Motions p.37
- Urbain AMAO, Regard sur le VIIIe Congrès p.39
- J.-A. Tschoumy, Synthèse conclusive p.41
* Communications
- R. Galisson, Pour un modèle d'enseignement p.47
- F. Nicomède Bikoi, Des professeurs camerounais face aux méthodes françaises d'enseignement FLE p.67
- M. Souchon, Premières lectures en langue étrangère p.74
- T. Omeltchenko, Enseignement intensif de la lecture p.93
- W. Wilczynska et alii, Comprendre l'oral en FLE p.96
- G. Viaud, L'écriture créative p.105
- U. Amoa, Littérature culturelle et création littéraire p.115
- G. Bertoni Del Guercio, La lecture des textes littéraires p.123
- K. Tassou, Ecriture négro-africaine et langue française p.129
- M. Ould-Dada, La dimension interculturelle de l'apprentissage du français par des élèves marocains p.145
- J. Riesz, L'enseignement du français en Afrique, débats politiques et sujet littéraire p.149
- Alvarez Matas, et alii, De la lecture à l'écriture : Pragmatique et classe de langue p.161
- S. Moirand, Les discours de formation p.181
- F. Cicurel, A la recherche de l'équilibre interractionnel en classe de langue p.193
- M. Pierrard, L'évaluation de la progression macrogrammaticale dans les manuels de FLE p.209
- G.-R. Roy, L'approche donneur - receveur p.219
- V. G. Gak, Approche fonctionnelle dans la linguistique moderne et didactique des langues p.235
- P. Charaudeau, Les enjeux d'une grammaire du sens entre langue et discours p.243
- M. Prinz, Le français face aux "langues locales", Le cas du plurilinguisme au Sénégal p.251
- N. Nyembwe et I. Matangila, Le français face aux langues locales au Zaïre p.257
- C. Blanche-Beneviste, Actualité de l'étude comparée des langues romanes p.264
- T. Tomaszkiewicz, Traduction dans l'enseignement du FLE p.272
- E. Papaioannou et A. Sipitanou, Les associations interviennent dans la formation continue des enseignants p.278
* Membres de la FPIF p.275
* Présentation
- R. Le Loch, Président de la FIPF p.9
- Remerciements p.10
- Comités responsables du Congrès p.14
- Message de soutien p.15
* Séance inaugurale
- J.-C. Gagnon, Président honoraire de la FPIF p.21
- J.-F. Kammar, Représentant du Conseil fédéral p.22
- J. Cavadini, Président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique p.23
- P. Cevey, Conseiller d'Etat p.24
- C. Tasca, Secrétaire d'Etat à la ...
enseignement ; enseignement du français langue étrangère