En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 47 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

SIHFLES ; SOCIETE INTERNATIONALE POUR L'HISTOIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE OU SECONDE


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 19
Cote : DID.63.HAM

Actes du colloque de Linköping / Vadstena du 22 au 25 mai 1996
- Explication phonétique dans les manuels avant la Réforme
- La prononciation dans l'enseignement
- Orthographe et prononciation
- Le mouvement de la Réforme
- Courants nouveaux
- Sous un angle différent

enseignement du français langue étrangère ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Présentation (p.5)
- Alberto SUPIOT, Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat (p.7)
- Turid HENRIKSEN, Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle (p.23)
- CHOI Kim Yok, Histoire de l'enseignement du français en Malaisie (p.41)
- Willem FRIJHOFF, L'introduction des langues modernes à l'Université : questions de théorie et de méthode (p.45)
- Gabriel BERGOUNIOUX, Linguistique et philologie dans les Facultés françaises de 1850 à 1900 (p.65)
- Catherine SAUGY, Jean-François MAIRE, Création et débuts des Cours de Vacances à l'Université de Lausanne : forts vents dus à une zone de haute pression située sur la Russie et l'Europe orientale (p.82)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, Des rapports entre langue et religion : quelques réflexions pour esquisser une problématique (p.98)
- Annette BOSSUT, L'enseignement de l'italien à l'Université pour Étrangers de Pérouse dans ses premières années (1922-1928) (p.108)
- Jacqueline LILLO, Mets, boissons et plaisirs de la table dans les manuels de français publiés en Italie du XVIIe au XXe siècle (p.l25)
Dossier : Ferdinand Brunot et l'Europe du Sud
- André REBOULLET, Présentation (p.148)
- Carla PELLANDRA, Le cas italien (p. 150)
- Marie José SALEMA, Le cas portugais (p.l55)
- Brigitte LÉPINETTE, F. Brunot et l'Espagne (p.159)
- Jean-Claude CHEVALIER, F. Brunot, l'Histoire de la Langue française et le français à l'étranger. Conditions d'enquête et méthodes d'investigation (p.l67)
Comptes rendus
- Marcus Reinfried : Das Bild im Fremdsprachenunterricht. Eine Geschichte des visuellen Medien am Beispiel des Französischunterrichts (Henning Düwell)
- Jean-Antoine Caravolas : Précis d'histoire 1, 1450-1700 et Anthologie I. A l'ombre de Quintilien (Elisabet Hammar) (p.172)
- Présentation (p.5)
- Alberto SUPIOT, Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat (p.7)
- Turid HENRIKSEN, Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle (p.23)
- CHOI Kim Yok, Histoire de l'enseignement du français en Malaisie (p.41)
- Willem FRIJHOFF, L'introduction des langues modernes à l'Université : ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes des Journées d'étude organisées à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud du 24 au 26 septembre 1992.

- Présentation (p.5)
- Henri BESSE, Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " (p.9)
- Bernard COLOMBAT, Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 (p.32)
- Henri BESSE, Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée (p.61)
- Sonia BRANCA-ROSOFF, " L'abstraction visible ", ou les théories de Sicard. De la rééducation des sourds-muets à l'éducation des citoyens français (p.86)
- Lieven D'HULST, Les premières théories universitaires de la traduction (p.105)
" De la pensée et des langues "
- Michèle CRAMPE-CASNABET, L'héritage de Condillac dans la réflexion de Destutt de Tracy au sujet de la langue (p.122)
- Daniel TEYSSEIRE, La méthodologie de l'apprentissage selon Cabanis (p.129)
- Gérard GENGEMBRE, Apprendre l'ordre ou l'approche contre-révolutionnaire du langage chez Bonald (p.139)
- Sophie FISHER, D'un exil, l'autre. Images de la langue et de la pensée en Amérique latine au XIXe siècle (p.149)
Bibliographie
- Colligée par Marie-Claire CHATEAU à partir de celles des auteurs (p.167)
Actes des Journées d'étude organisées à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud du 24 au 26 septembre 1992.

- Présentation (p.5)
- Henri BESSE, Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " (p.9)
- Bernard COLOMBAT, Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 (p.32)
- Henri BESSE, Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée (p.61)
- Sonia BRAN...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes du colloque de la SIHFLES tenu à Tarragone (Université Rovira i Virgili) du 28 au 30 septembre 1995.

- Avant-propos (p.9)
I. L'"universalité" du français : approches théoriques
- Alicia YLLERA, La nostalgie de la " lingua humana " ou Comment proclamer l'universalité d'une langue (p.13)
- Guilhem NARO, Quand le français était langue étrangère en France (p.31)
- Henning DÜWELL, L'universalité du français au XVIIIe siècle vue par un Allemand : Johann Christoph Schwab (p.41)
- Manuel BRUÑA, L'universalité du français dans les dictionnaires bilingues français-espagnol (1648-1815) (p.51)
II. Enseignement du français et politique linguistique
- Herbert CHRIST, L'enseignement du français en Allemagne entre 1648 et 1815 (p.63)
- Maria José SALEMA, L'enseignement du français au Portugal au XVIIIe siècle (p.85)
- Margarita ALFARO AMIEIRO, La enseñanza del francés en Espana durante los siglos XVII y XVIII : el Colegio Imperial y el Real Seminario de Nobles (p.95)
- Elisabet HAMMAR, Une langue pseudo-suecanum. Acceptations et protestations en face de la francisation en Suède en 1729 et en 1769 (p.103)
- Béatrice NIEBERDING, L'instruction publique à Anvers sous la domination française, 1794-1814 (p.113)
- Carla PELLANDRA, Les autres et nous : les statuts du français et de l'italien à travers quelques manuels publiés en Italie de 1796 à 1814 (p.125)
- Nadia MINERVA, L'Italie, Napoléon et la langue française (p.137)
- Valeria DE GREGORIO CIRILLO, Langue et culture françaises à Naples pendant la décennie napoléonienne (p.151)
- Jean CARAVOLAS, Les Grecs et l'étude du français (1750-1814) (p.163)
III. Histoire de la méthodologie du FLE. Dictionnaires, grammaires, manuels ... Maîtres de français
- Fidel CORCUERA & Antonio GASPAR, Los comienzos de la expansión de la lengua francesa a través de las gramaticas publicadas dentro y fuera del territorio francés. El caso de Espana 1(p.73)
- Brigitte LÉPINETTE, Contribution à l'histoire du français hors de France. Caractéristiques culturelles et sociales des maîtres et de leur enseignement en Espagne au XVIIIe siècle (p.189)
- Denise FISCHER, La Gramática Francesa de Pierre Paul Billet : contenus et méthodes (p.213)
- M. Eugenia FERNANDEZ FRAILE, Organización y metodología de la enseñanza del francés en el Modo de enseñar las lenguas y ciencias... de J. A. González Cañaveras (p.225)
- Javier SUSO, La méthode traditionnelle théorico-pratique dans l'enseignement du français langue étrangère : de P. N. Chantreau à Maurice Bouynot (p.243)
- Maria Luisa CAPPELLO, Les ouvrages grammaticaux et lexicographiques d'Annibale Antonini et leurs échos en Italie au XVIIIe siècle (p.261)
- Jordi GINEBRA, Antoni Febrer i Cardona (1761-1841), humaniste éclairé. Auteur de grammaires de la langue française écrites en catalan (p.269)
- Maria Teresa RODRIGUEZ COBOS, L'enseignement du français en Espagne : le rôle de la traduction dans les manuels de langues au XVIIIe siècle (p.281)
- Henri BESSE, Traduction interlinéaire et enseignement des langues (chez Locke, du Marsais, Radonvilliers, Robertson, et quelques autres) (p.293)
- Alberto SUPIOT, Les manuels de Français Langue Étrangère en Espagne entre 1648 et 1815. Approche bibliographique (p.313)
IV. Langue française et civilisation. Langue et religion, littérature, idées, voyages...
- Willem FRIJHOFF, Le français en Hollande après la paix de Westphalie : langue d'immigrés, langue d'envahisseurs ou langue universelle ? (p.329)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, Du rapport entre l'universalité du français et la religion dans les Provinces-Unies, XVIIe-XVIIIe siècles (p.351)
- Josefina ALBERT, La actitud de Feijoo ante la lengua y la cultura francesas (p.363)
M. del Carmen MARRERO, Huellas francesas en el Tenerife del siglo XVIII : las gramáticas y los diccionarios del legado de Nava (p.375)
- Anna M. MANDICH, Langue universelle ou langues nationales ? Une étude des guides des voyages publiés entre 1600 et 1850 (p.387)
V. Langue française et science
- Carmen ROIG, Le rôle du français dans le développement des sciences expérimentales (p.397)
- José Antonio MORENO, Jean-Antoine Nollet y la difusión del estudio de la electricidad : un nuevo léxico para una nueva ciencia (p.405)
- Cecilio GARRIGA, Apuntes sobre la incorporación del léxico de la química al español : la influencia de Lavoisier (p.419)
VI. Idées linguistiques et théories grammaticales
- Jean-Claude CHEVALIER, Une méthode d'apprentissage de la langue au début du XVIe siècle (p.437)
- Sacra COMORERA, Esquisse d'une notion grammaticale : la périphrase verbale avoir/haber/haver + participe passé dans les grammaires du français, de l'espagnol et du catalan (XVe-XIXe siècles) (p.443)
- Maria BARGALLO, Influencia de la gramática general francesa en la gramática española de los siglos XVIII y XIX : el tema del orden de las palabras (p.449)
Gallicismes
- Francisco LAFARGA, La lengua francesa en el teatro español del siglo XVIII (p.461)
- Elena FERRARIO, Gallicismes socio-politiques dans la presse du triennat jacobin (p.475)
- Pere SOLA, L'apport français à la langue catalane vers la fin du XVIIIe siècle et sous l'Empire (p.493)
Actes du colloque de la SIHFLES tenu à Tarragone (Université Rovira i Virgili) du 28 au 30 septembre 1995.

- Avant-propos (p.9)
I. L'"universalité" du français : approches théoriques
- Alicia YLLERA, La nostalgie de la " lingua humana " ou Comment proclamer l'universalité d'une langue (p.13)
- Guilhem NARO, Quand le français était langue étrangère en France (p.31)
- Henning DÜWELL, L'universalité du français au XVIIIe siècle vue par un ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Herbert CHRIST, Daniel COSTE, Nadia MINERVA, Présentation (p.7)
Première partie : La méthode de l'historien en histoire du FLES
- Gérard VIGNER, Quelle mémoire pour enseigner ? (p.21)
- Pierre SWIGGERS, Aspects méthodologiques du travail de l'historien de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde (p.34)
- Valérie SPAËTH, Généalogie du Français Langue Etrangère (p.53)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, L'historien du FLE dans la situation des Pays-Bas : quelques réflexions sur méthodes et pratiques (p.62)
- Brigitte LEPINETTE, L'histoire d'une (courte) histoire. Le FLE en Espagne. Bilan (1956-1998). Perspectives (p.78)
Deuxième partie : Rayonnements
- Noël CARUANA-DINGLI, L'enseignement du français à Malte à travers les siècles (p.99)
- Pierre CASPARD, Les "changes" linguistiques en Suisse, XVIIe-XIXe siècles (p.111)
- Stefa CEPUKENIENE, Les débuts de l'enseignement du français en Lituanie (p.130)
- Aline GOHARD-RADENKOVIC, Manuel de correspondance commerciale française ou le français à des fins professionnelles au début de ce siècle (p.147)
- Brunehilde IMHAUS, Présence de la langue française en Chypre des origines à la période contemporaine (p.166)
- Angela WEISSHAAR, Grammatistes ou grammairiens ? Quelques maîtres de langue de Cologne et de Strasbourg aux XVIe et XVIIe siècles (p.181)
Troisième partie : Un homme de dialogue(s)
- Jean-Claude CHEVALIER, André Reboullet était-il "français" ? (p. 201)
- Willem FRIJHOFF, Quatre-vingt-dix-neuvième dialogue à la manière de Pierre Marin (p.203)
- André REBOULLET, L'offre et la demande (p.207)
- Bibliographie des ouvrages d'André Reboullet concernant l'histoire de l'enseignement du FLES (p.219)
- Herbert CHRIST, Daniel COSTE, Nadia MINERVA, Présentation (p.7)
Première partie : La méthode de l'historien en histoire du FLES
- Gérard VIGNER, Quelle mémoire pour enseigner ? (p.21)
- Pierre SWIGGERS, Aspects méthodologiques du travail de l'historien de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde (p.34)
- Valérie SPAËTH, Généalogie du Français Langue Etrangère (p.53)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, L'historien du FLE dans la ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes de la journée d'études organisée à Bologne le 2 mars 1996.

- Nadia MINERVA, Présentation (p.5)
- Sorin STATI, L'enseignement du dialogue (p.7)
- Jean-Claude CHEVALIER, Les dialogues médiévaux. Origines, filiations, méthodes. Quelques pistes (p.17)
- Maria COLOMBO TIMELLI, Dialogues et phraséologie dans quelques dictionnaires plurilingues du XVIe siècle (Berlaimont et Solenissimo Vochabulista) (p.27)
- André REBOULLET, Guillaume Quiquer et le français langue étrangère en Basse-Bretagne (p.64)
- Aurelio PRINCIPATO, Le dialogue dans les poétiques du XVIIe siècle (p.72)
- Nadia MINERVA, Les dialogues dans les manuels italiens. Enquête quantitative (1625-1860) (p.83)
- Jacqueline LILLO, Evolution des dialogues dans les manuels de français publiés en Italie du XVIIe siècle à la seconde guerre mondiale (p.99)
- Béatrice NIEBERDING, Le professeur Felice Castelain : dialogue et principes d'enseignement du français langue étrangère (p.125)
- Annette BOSSUT, Les dialogues dans un manuel de français destiné aux élèves des collèges italiens du début du XXe siècle (p.138)
- Carla PELLANDRA, Le dialogue théâtral et la classe de langue (p.143)
Comptes rendus (p.157)
- Willy BAL, Jean GERMAIN, Jean Klein, Pierre SWIGGERS, Bibliographie sélective de linguistique française et romane (Maria Colombo Timelli). 
- Bernard COLOMBAT assisté de Elizabeth Lazcano (dir.), « Corpus représentatif des grammaires et des traditions grammaticales (tome 1) ». Histoire Epistémologie Langage (Nadia Minerva). 
- Nadia MINERVA & Carla PELLANDRA (a cura di), Insegnare il francese in Italia. Repertorio analitico di manueli pubblicati dal 1625 al 1860 (Alain Choppin). 
- Maria COLOMBO TIMELLI, Traductions françaises de l'Ars minor de Donat au Moyen Age. XIIIe-XVe siècles (Jean-Claude Chevalier). Ratio Studiorum. Plan raisonné et institution des études dans la Compagnie de Jésus (Henri Besse). Recherches récentes sur a langue française en Nouvelle-France (Carmen Mata Barreiro).
Actes de la journée d'études organisée à Bologne le 2 mars 1996.

- Nadia MINERVA, Présentation (p.5)
- Sorin STATI, L'enseignement du dialogue (p.7)
- Jean-Claude CHEVALIER, Les dialogues médiévaux. Origines, filiations, méthodes. Quelques pistes (p.17)
- Maria COLOMBO TIMELLI, Dialogues et phraséologie dans quelques dictionnaires plurilingues du XVIe siècle (Berlaimont et Solenissimo Vochabulista) (p.27)
- André REBOULLET, Guillaume Quiquer ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes du Colloque organisé à Sintra-Portugal du 1 au 3 octobre 1998.

- M. J. Salema, Présentation (p.11)
- M.-H. Clavères, Langue et littérature. La littérature dans l'enseignement de l'anglais en France jusqu'en 1969 (p.18)
- N. Caruana-Dingli, A. Aquilina, Evolution et caractéristiques de l'institutionnalisation du français en milieu scolaire maltais entre 1850 et 1900 (p.65)
- M.-C. Kok Escalle, Le français aux Pays-Bas dans la deuxième moitié du XIXe siècle (p.83)
- J. G. Bascunana, L'institutionnalisation du FLE dans l'enseignement public espagnol après la loi Moyano (1857) : avatars et conséquences (p.108)
- V. Spaëth, La didactique du français aux étrangers dans la seconde moitié du XIXe siècle : une comparaison des méthodes festinées aux Européens, aux patoisans et aux colonisés (p.124)
- A. Hammar, Analyse d'une année scolaire d'apprentissage du français dans une école de filles en Suède à la veille du mouvement de la Réforme (p.141)
- C. Pellandra, L'enseignement du français aux jeunes filles italiennes dans la seconde moitié du XIXe siècle (p.168)
- J. Suso Lopez, La méthode naturelle d'apprendre la langue française dans la première moitié du XIXe siècle en Espagne (p.185)
- M. Reinfried, Le mouvement réformiste et la méthode directe en Allemagne : développement, fondement théorique et variations méthodologiques (p.204)
- C. Roig Morras, Le débaat méthodologique sur l'enseignmeent desmangues étrangères dans les pages du Boletin de l'Institucion Libre de Ensenanza (BILE) (p.227)
- H. Christ, Comment a-t-on traité la littérature française dans les lycées et collèges allemands entre 1850 et 1900 (p.248)
- M. H. Amado laurel, Sainte-Beuve lu par Gustave Lanson et par Marcel Proust (p.271)
- M. Gomes Da Torre, Between tradition and innovation : the teaching of English in Portugal at the end of the century (p.292)
- M. Berré, A propos du renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues: l'apport des “savoirs scientifiques” dans un manuel pratique publié en Belgique vers 1860 (p.302)
- D. Fischer, Les idées pédagogiques de Soler y Arqués. Leur application dans sa « méthode analytique-synthétique » (p.329)
- M.-F. Merger, La traduction (version et thème) dans quelques manuels édités en Italie (p.346)
- V. de Gregorio, Didactique sans méthode : Le Nouveau Morand (p.366)
- N. Minerva, Langue et littérature. Les premières anthologies italiennes pour l'enseignement du français (XIXe siècle) (p.382)
- A. Gohard-Radenkovic, Représentations culturelles véhiculées sur l'Orient et l'Occident dans un manuel intitulé Le Tour d'Europe (p.402)
- A. Medina, Le profil francisant de Ricardo Rubio et ses répercussions à l'intérieur de l'Institution Libre d'Enseignement (p.417)
- M. E. Fernandez Fraile, Eugénie Foa, sur les traces de Madame de Baumont (p.436)
- J. Lillo, Les professeurs de français à Palerme de 1860 à 1900 (p.453)
Actes du Colloque organisé à Sintra-Portugal du 1 au 3 octobre 1998.

- M. J. Salema, Présentation (p.11)
- M.-H. Clavères, Langue et littérature. La littérature dans l'enseignement de l'anglais en France jusqu'en 1969 (p.18)
- N. Caruana-Dingli, A. Aquilina, Evolution et caractéristiques de l'institutionnalisation du français en milieu scolaire maltais entre 1850 et 1900 (p.65)
- M.-C. Kok Escalle, Le français aux Pays-Bas dans la deuxième ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes du Colloque organisé par l'UNED et la Fondation Sta. Teresa de Avila du 10 au 12 octobre 1997.

- R. Desné, Présentation (p.5)
- A. Reboullet, Les auteurs français et l'enseingement du FLE. Quatre questions pour Avila (p.9)
Conférence
- H. Besse, De l'imitation au commentaire des textes des « bons auteurs » au 18e siècle (p.25)
Table ronde
- J. Garcia-Bascunana, B. Lépinette, C. Roig, A l'origine de l'histoire du FLE en Espagne. A propos de G. Suarez Gomez (p.57)
Communications
- N. Minerva, Problèmes de méthode : pour un recensement des auteurs français dans les manuels (p.77)
- M. Bruna Cuevas, Le fait littéraire dans les manuels de français pour Espagnols au 18e siècle (p.95)
- D. Fischer Hubert, Ecrivains de l'âge classique proposés pour l'enseignement du FLE en Espagne aux 18e et 19e siècles (p.117)
- A. Medina Arjona, La culture française dans les études du « Real Colegio de Cirugia » de Cadix (1748-1800) (p.129)
- M. E. Fernandez Fraile, Les textes littéraires comme procédé d'enseignement du FLE dans les Chantreau (1781-1857) (p.137)
- U. Janssens, Les Magazins de Mme Leprince de Beaumont et l'enseignement privé et public du français en Europe (1750-1850) (p.151)
- M.-C. Kok Escalle, La littérature au service de la langue : les Exercices français de Pierre-Joseph baudet destinés à la jeunesse néerlandaise (1834-1844) (p.161)
- F. Melka, L'image de la littérature française dans l'enseignement en Hollande au 19e siècle : le cas des auteurs des 17e et 18e siècles (p.175)
- E. Hammar, Lectures de filles, lectures de garçons des auteurs français de l'époque classique dans les école suédoises du 19e siècle (p.187)
- C. Pelletier, Les Caractères de Jean de La Bruyère (p.201)
- J. Suso Lopez, Littérature française et formation esthétique et morale dans les manuels de français de la fin du 19è siècle (p.205)
- E. Juan Oliva, Ecrivains français de l'âge classique et traduction dans les manuels espagnols de la moitié du 19e siècle (p.223)
Actes du Colloque organisé par l'UNED et la Fondation Sta. Teresa de Avila du 10 au 12 octobre 1997.

- R. Desné, Présentation (p.5)
- A. Reboullet, Les auteurs français et l'enseingement du FLE. Quatre questions pour Avila (p.9)
Conférence
- H. Besse, De l'imitation au commentaire des textes des « bons auteurs » au 18e siècle (p.25)
Table ronde
- J. Garcia-Bascunana, B. Lépinette, C. Roig, A l'origine de l'histoire du FLE en Espagne. A propos ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 32
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Présentation, G. Kahn, M.-C. Kok Escalle (p.7)
Le français dans le bassin méditerranéen
- La francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle. Evolution historique et sociologique, B. Imhaus (p.13)
Exilés et proscrits
- L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre, S. aprile (p.47)
L'enseignement du français par la radio
- L'enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres : l'exemple de Radio Belgrade et d'autres radios européennes, B. Stikic (p.73)
- Le français oral par la radio. Les efforts de la radio suédoise pour la maîtrise pratique d'une « langue d'élite » 1948 - 1978, E. Hammar (p.97) (*)
- La Radio italienne et la didactique du FLE dans les années 1949 - 1974 : esquisse d'un parcours de recherche, R. Raus (p.121)
Thèses
- Les jésuites de Syrie (1831 - 1864). Une mission auprès des chrétiens d'Orient au temps des réformes ottomanes, C. Verdeil (p.147)
- Le collège Saint-Vincent des pères lazaristes de Damas : l'enseignement français en Syrie (1864-1967), J. Bocquet (p.154)
Lectures (p.163)

(*) Supplément sonore sur CD audio (extraits de programmes)
- Présentation
- La rumeur grandit
- Bonheur et ascenseur
- Je vous écoute, leçon 20 (début)
- Le cheval qui pleure
Présentation, G. Kahn, M.-C. Kok Escalle (p.7)
Le français dans le bassin méditerranéen
- La francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle. Evolution historique et sociologique, B. Imhaus (p.13)
Exilés et proscrits
- L'expérience de l'étranger : vivre et enseigner en exil après le 2 décembre, S. aprile (p.47)
L'enseignement du français par la radio
- L'enseignement des langues par la radio dans l'Entre-deux-guerres : l'exemple de Radio ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; enseignement du français ; francophonie ; radio (média)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 29
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Présentation, M. Berré, B. Lépinette (p.7)
Syntaxe et enseignement des langues (Journée d'étude du 2 décembre 2009 - Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon)
- Subordination, subordonnées et subordonnants, A. Boone (p.11)
- La syntaxe dans les grammaires pour l'enseignement du français en Espagne au XIXe siècle, B. Lépinette (p.26)
- Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la « nature » des contenus à enseigner, M. Berré (p.94)
- La gramática escolar española entre dos siglos (1780-1813) : la sintaxis, M.-J. García Folgado (p.126)
Divers
- Echanges épistolaires et préceptorat des Lumières, A. Bandelier (p.145)
Lectures (p.174)
Présentation, M. Berré, B. Lépinette (p.7)
Syntaxe et enseignement des langues (Journée d'étude du 2 décembre 2009 - Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon)
- Subordination, subordonnées et subordonnants, A. Boone (p.11)
- La syntaxe dans les grammaires pour l'enseignement du français en Espagne au XIXe siècle, B. Lépinette (p.26)
- Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la « nature » ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement ; grammaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers