En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents vie scolaire 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 161
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec François Grèzes-Ruef (p.7)
I - Les paradoxes du bien-être
- Un nouveau calcul du PIB proposé par la commission Stiglitz, Jean-Etienne Chapron (p.15)
- Le désir d'exister de manière illimitée, François Flahault (p.23)
- Philosophie et climat, Thierry Paquot (p.28)
- De quelques « détails » concourant au bien-être à l'école, Nicole Geneix (p.35)
- Une approche systémique de la violence à l'école, Georges Fotinos (p.39)
- Quelle ambiance ! Se sentir bien (ou mal) au lycée, Maryse Esterle (p.45)
- Le travail enseignant : souffrance et risques d'abandon, Céline Chatigny (p.52)
- Des groupes Balint pour enseignants : pour une éthique du regard et de la parole, Jeanne Moll (p.59)
- « Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… », Charlotte Nordmann (p.66)
- Rétrospective : Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : Fuite, adaptation et développement professionnel (VEI enjeux, n°124, mars 2001), Agnès Van Zanten, Marie-Françoise Grospiron, (p.71)

II - Nuages
- Notion de climat et apprentissages littératiés, Catherine Delarue-Breton (p.97)
- Instaurer et maintenir un climat favorable de travail dans la classe, Olivier Vors (p.103)
- Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires, Cécile Cara, Daniel Faggianelli (p.107)
- Le silence de l'enfant à l'école : la langue maternelle en exil, Chantal Costantini (p.118)
- Les choix professionnels en fin de carrière : des révélateurs du malaise enseignant, Dominique Cau-Bareille (p.125)
- Pour une place, autre, dans l'école d'aujourd'hui, Fanny Rachet (p.133)
- L'école du pas de côté, Julie Chupin, Aurélie Sobocinski (p.139)
- « Le ciel du théâtre de l'école », interview avec Mauro Amiguet (p.133)
- Bien-être et apprentissages scolaires : un faux dilemme, Sylvain Broccolichi

III - Passage à l'acte
- « Ici on est à l'Education nationale, on accepte d'être des éducateurs », interview de Geneviève Piniau (p.153)
- Des ateliers de philosophie pour un meilleur climat scolaire, Geneviève Chambard, Michèle Sillam (p.158)
- La communication non-violente à l'école, Catherine Schmider (p.163)
- Un dispositif d'accueil des élèves exclus temporairement, Emmanuel Meunier (p.168)
- Agir contre les souffrances à l'école, Eunice Mangado-Lunetta (p.173)
- Catalogne : l'école d'un certain bien-être pour les élèves primo-arrivants, Federico Zemborain (p.179)
- Mulhouse : des indicateurs de progrès dans le bien-être, Michel Vuillaume, Sophie Pignalosa (p.185)
- Travailler en simulation globale, ou comment instaurer un climat de confiance joyeuse, Brigitte Cervoni (p.189)
- Un pôle d'excellence en musique, Mylène Arbus (p.193)
- Bondy : « Ici, on ne renonce pas », Alain Desender (p.198)
- « Retour sur » : Impressions nomades (Diversité n°159), Alain Quéval (p.201)

- Bibliographie, fiche documentaire

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec François Grèzes-Ruef (p.7)
I - Les paradoxes du bien-être
- Un nouveau calcul du PIB proposé par la commission Stiglitz, Jean-Etienne Chapron (p.15)
- Le désir d'exister de manière illimitée, François Flahault (p.23)
- Philosophie et climat, Thierry Paquot (p.28)
- De quelques « détails » concourant au bien-être à l'école, Nicole Geneix (p.35)
- Une approche systémique de la violence à l'école, Georges ...

organisation de l'enseignement ; vie scolaire ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 64
Cote : EDU.4.SEV

[...]
Ressources en ligne
- L'apprentissage par les technologies mobiles, F. Minichiello (p.12)
Dossier : Espaces scolaires et projets éducatifs
- Introduction, M. Mazalto, L. Paltrinieri (p.31)
- Les écoles, espaces intentionnels pour l'enfance : Le cas de Reggio Emilia en Italie, R. S. New (p.41)
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires, A. Blyth (p.53)
- Espaces scolaires de la rentrée : Architectures et cérémonies d'accueil dans trois lycées à Copenhague, H. Reeh (p.65)
- Table ronde : Le cas de la France, M. Mazalto, L. Paltrinieri, B. Quirot, F. Robine, P. Tournier, H. Zoughebi (p.77)
- Un aperçu de l'architecture scolaire dans le Tessin, P. Mestelan, O. Piffaretti (p.93)
- Education, architecture et société : Réflexions sur l'histoire de la construction scolaire en Israël, R. Gordon (p.105)
- Les bâtiments scolaires, nœuds et relations : Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction sociale dans la communauté flamande de Belgique, G. Leemans (p.119)
- Organisation de l'espace scolaire et formation de l'identité chez les adolescents : Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie, N. Abbasi (p.133)
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l'ère des TIC : Le cas du Québec, S. Allaire (p.147)
- Redéfinir le pouvoir et l'espace au sein de l'école : Une expérience d'autogestion communautaire au Chili, E. Aguila, E. Silva (p.155)
[...]
[...]
Ressources en ligne
- L'apprentissage par les technologies mobiles, F. Minichiello (p.12)
Dossier : Espaces scolaires et projets éducatifs
- Introduction, M. Mazalto, L. Paltrinieri (p.31)
- Les écoles, espaces intentionnels pour l'enfance : Le cas de Reggio Emilia en Italie, R. S. New (p.41)
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires, A. Blyth (p.53)
- Espaces scolaires de la rentrée : Architectures et cérémonies d'accueil dans ...

construction scolaire ; bâtiment scolaire ; salle de classe ; vie scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 523
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier : Le climat scolaire
Concept ; climat dans l'établissement : vie scolaire et sanctions ; climat dans la classe ; climat scolaire : une question complexe et collective.

système éducatif ; relation interpersonnelle ; vie scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 538
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier : La parole de l'élève à l'école.
Pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d'établissement ; et pour l'intervention dans l'espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d'élèves, coopératif, CVC, CVL). [Résumé éditeur]

élève ; interaction en éducation ; psychologie de l'éducation ; vie scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.151.FLO.pdf

Ce rapport constitue une synthèse de la mission scientifique confiée par le Cnesco à Agnès Florin et
Philippe Guimard sur la qualité de vie à l'école, dans le cadre d'un partenariat Cnesco-Cren pour la
période 2014 - 2017.

- I. Définition et modèles de la qualité de vie à l'école (p.13)
- II. Le bien-être perçu à l'école : quels liens avec la qualité de vie globale ? Quelles dimensions ? (p.20)
- III. Les facteurs associés/prédictifs de la qualité de vie perçue à l'école (p.30)
- IV. Les variables associées à la qualité de vie à l'école : synthèse et limites méthodologiques (p.46)
- V. Qualité de vie scolaire et performances académiques (p.49)
- VI. Propositions pour favoriser la qualité de vie à l'école (p.53)
Ce rapport constitue une synthèse de la mission scientifique confiée par le Cnesco à Agnès Florin et
Philippe Guimard sur la qualité de vie à l'école, dans le cadre d'un partenariat Cnesco-Cren pour la
période 2014 - 2017.

- I. Définition et modèles de la qualité de vie à l'école (p.13)
- II. Le bien-être perçu à l'école : quels liens avec la qualité de vie globale ? Quelles dimensions ? (p.20)
- III. Les facteurs associés/prédictifs de la ...

démarche de qualité ; vie scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PED.15.SCI

Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital ! B. Gendron (p.18)
- Pour l'amour du prof, M. Virat (p.20)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.22)
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs, P.-Y. Bernard (p.24)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.28)
Corps/esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête, M. Olano (p.30)
- Expérimentations, M. Olano (p.34)
Des espaces pour le bien-être et la réussite
- Portfolio, L. Jeannin et M. Fournier (p.36)
Art et culture
- -L'art est la source de l'humanité- entretien avec J.-P. Changeux (p.44)
- Expérimentations, M. Fournier (p.46)
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté, F. Dubet (p.50)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.54)
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? A. Tricot (p.56)
- Expérimentations, M. Olano (p.60)
Chercher, expérimenter, jouer
- -Penser scientifiquement le monde- entretien avec F. Taddei (p.62)
- Expérimentations, M. Olano (p.65)
- Jeu et éducation : une histoire contrastée, M. Fournier (p.66)
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près ? G. Faure (p.68)
- Expérimentations, J. Cannone (p.72)
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? A. Charpentier (p.74)
- Trois questions sur l'évaluation, M. Béjean, J.-C. Diry et S. Gauthier (p.78)
Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est ...

éducation ; vie scolaire ; plaisir ; innovation pédagogique ; réussite scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Vie scolaire (La) Grand Corps Malade ; Idir (M.) | Gaumont Vidéo 2020

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : F.DRA.VIE

Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. [...]
[Résumé éditeur]

En bonus : Le clip de la chanson Je viens de là.
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. [...]
[Résumé éditeur]

En bonus : Le clip de la chanson ...

vie scolaire ; conseiller pédagogique ; banlieue ; Seine-Saint-Denis : département

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 582
Cote : PED.324.CAH

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé éditeur]
Extraits du dossier :
-Les mèmes et la bande dessinée en cours de Fle (p.34-35)
-Un défi culturel pour la classe de FLE (p.53-54)

et aussi :
- L'entretien. Annie Ernaux : -Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir- (p.4)
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et ...

humour ; pédagogie active ; enseignement ; stratégie d'apprentissage ; relation interculturelle ; vie scolaire ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers