En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents tutorat 35 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.PEL

- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'interroger les textes qui définissent la fonction de conseiller pédagogique, de tuteur ou de maître-formateur.
- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces ...

tutorat ; analyse ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.BAU

Après une analyse comparative entre le monitorat et le tutorat, cet ouvrage étudie dans ses différents aspects et variantes (chap.1), avant que soient envisagés ses inconvénients possibles (chap.2). L'association des tuteurs et des tutorés est aussi une question importante; de là découlent l'efficacité et la crédibilité de cette formule (chap.3) alors que la partie suivante traite des différents savoir-faire liés au rôle des tuteurs. Quant à dire qu'ils exercent un métier? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Mais ils apportent quand même un plus significatif par rapport aux enseignements des instituteurs, des professeurs ou des formateurs.
Après une analyse comparative entre le monitorat et le tutorat, cet ouvrage étudie dans ses différents aspects et variantes (chap.1), avant que soient envisagés ses inconvénients possibles (chap.2). L'association des tuteurs et des tutorés est aussi une question importante; de là découlent l'efficacité et la crédibilité de cette formule (chap.3) alors que la partie suivante traite des différents savoir-faire liés au rôle des tuteurs. Quant à ...

tutorat ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PED.232.REF

[...]
- Yves GERBIER, Henry SAUVAÎTRE - Une classification des tutorats (p.17)
- Isabelle FORNASIERI, Lucile LAFONT, Nicole POTEAUX, Marie-Geneviève SÉRÉ - La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (p.29)
- Emmanuelle ANNOOT, Jean-François MARCHAT, Nicole POTEAUX- Regards de tuteurs (p.47)
- Lucile LAFONT, Thierry BÉDOURET, Yves PY, Luc RICORDEAU, Hugues GUILBEAU - Le tutorat en action : observation de séances de tutorat (p.65)
- Marie-Joëlle RAMAGE, Marie-Geneviève SÉRÉ - Le tutorat en DEUG Sciences: du tutorat d'accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia (depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d'Orsay (Université Paris Sud XI) (p.83)
- Christophe MICHAUT - L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités (p.101)

- AUTOUR DES MOTS : « Tutorat », « monitorat» en éducation : mises au point terminologiques de Thierry BÉDOURET (p.115)

- Marc LOISON - Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres (p.127)
- Thérèse ROUX-PEREZ - Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS) (p.143)

Notes critiques (p.157)
Le comparatisme aujourd'hui (Régis Mallet) :
- Sirota Régine (Dir.) - Autour du comparatisme en éducation
- Laderrière Pierre, Vaniscotte Francine - L'éducation comparée : un outil pour l'Europe
Lemaître Denis - La formation humaine des ingénieurs (Marie-Laure Chaix)
[...]
- Yves GERBIER, Henry SAUVAÎTRE - Une classification des tutorats (p.17)
- Isabelle FORNASIERI, Lucile LAFONT, Nicole POTEAUX, Marie-Geneviève SÉRÉ - La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (p.29)
- Emmanuelle ANNOOT, Jean-François MARCHAT, Nicole POTEAUX- Regards de tuteurs (p.47)
- Lucile LAFONT, Thierry BÉDOURET, Yves PY, Luc RICORDEAU, Hugues GUILBEAU - Le tutorat en ...

tutorat ; enseignement supérieur ; réussite ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.BAU

Quels sont les avantages du tutorat ? Cette étude universitaire présente les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Elle présente également des expériences tutorales dans plusieurs pays, démontrant que le tutorat se prête à des usages variés.

tutorat ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.DUM

Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences expérimentales
Deuxième partie : LE GUIDAGE PAR LES TÂCHES
- Développer différents modes de représentations symboliques d'une relation entre grandeurs
- Procédures didactiques de déstabilisation des représentations spontanées des élèves de 5 à 10 ans. Le cas de la formation des ombres
- Etude de la tutelle dans des activités de modélisation en optique
Troisième partie : LES DISCOURS
- Objectivation des pratiques de tutelle d'un enseignant au cours de séances de résolution de problèmes en physique
- Résolution de problèmes de physique et interactions professeur-élèves
- Médiation dans des situations d'entretiens avec des élèves de collège à propos de la modélisation des propriétés thermoélastiques des gaz
- La routine conversationnelle comme stratégie de changement conceptuel : apprendre à modéliser en mécanique
- Explication et apprentissage : l'analyse d'un dialogue tutoriel dans l'enseignement de l'algèbre
- Comment les parents accompagnent-ils leurs enfants dans la découverte des sciences et des techniques dans un musée ?
Quatrième partie : CONTRIBUTIONS AU DEBAT
- Modélisation, résolution de problèmes et médiation
- Tutelle dans les systèmes informatisés et tutelle humaine
- Tutelle spontanée et tutelle experte
- Construire des concepts en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales : des points communs
- Tutelle, médiation et formation des maîtres
Annexes
Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences ...

science ; pédagogie ; interaction en éducation ; médiation scolaire ; tutorat ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.LED

Pistes pédagogiques, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Outre l'organisation matérielle des actions de formation, ce manuel présente une gestion relationnelle permettant d'atteindre les objectifs.
- Concevoir et réaliser un projet de formation
- Mettre en oeuvre la méthodologie
- Le tutorat
- Assurer le transfert de compétences : le kit pédagogique
- Comprendre la relation pédagogique
- Synthèse sous forme de conseils pratiques
- Annexe sous forme de fiches pratiques


Pistes pédagogiques, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Outre l'organisation matérielle des actions de formation, ce manuel présente une gestion relationnelle permettant d'atteindre les objectifs.
- Concevoir et réaliser un projet de formation
- Mettre en oeuvre la méthodologie
- Le tutorat
- Assurer le transfert de compétences : le kit pédagogique
- Comprendre la relation péd...

formation des formateurs ; ingénierie de formation ; projet de formation ; tutorat

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.JAC

Cet ouvrage explique l'introduction des TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraînant des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.

numérique éducatif ; enseignement supérieur ; tutorat

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 62

Cote : PED.232.REF

- Editorial, Gonnin-Bolo (p.5)
- L'émergence de l'accompagnement. Une nouvelle dimension de la formation, P. Roquet (p.13)
- Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience, J. Aubret (p.25)
- Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ?, F. Cros (p.39)
- Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts à l'agriculture, B. Fleury, M. Fabre (p.51)
- Analyse de l'activité de conseil du maître formateur en stage pratique accompagnée, J.-C. Mouton (p.65)
- Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université, I. Olry-Louis (p.77)
- Autour du mot « accompagnement », M. Paul (p.91)
- Entretien de Jean-Pierre Boutinet, A. Gonnin-Bolo, R. Bourdoncle (p.109)
- Varia :
Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE, M. Abboud-Blanchard, F. Emprin (p.125)
La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé, B Vallerie (p.141)
-Lectures :
Notes critiques (p.155)

- résumé en anglais, J. Oulhen (p.169)
- résumé en espagnol, E. Torguet (p.171)
- résumé en allemand, C. Bernard (p. 173)
- Editorial, Gonnin-Bolo (p.5)
- L'émergence de l'accompagnement. Une nouvelle dimension de la formation, P. Roquet (p.13)
- Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience, J. Aubret (p.25)
- Accompagner les enseignants innovateurs : une injonction ?, F. Cros (p.39)
- Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? L'accompagnement des pratiques professionnelles des experts à l'a...

formation ; ingénierie de formation ; tutorat ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.RAU

1 - Pourquoi accompagner les étudiants ?
- Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
2 - Quel intérêt pour les apprenants ?
- Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
- Construction des identités et projet de formation
- Accompagner les résistances dans l'apprentissage
- Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
3 - Quels sont les processus d'accompagnement ?
- Le questionnement et la réflexivité
- Le contrat d'apprentissage
- Le portfolio
- L'accompagnement des équipes d'étudiants
- Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
4 - Comment évaluer ?
- Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
- Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
5 - Quels accompagnants et comment les former ?
- Les nouveaux rôles enseignants
- Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
- Le tutorat par les pairs
- Former des tuteurs
- Former des superviseurs et des maîtres de stage
6 - Quelles implications pour les institutions ?
- Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
- L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
1 - Pourquoi accompagner les étudiants ?
- Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
2 - Quel intérêt pour les apprenants ?
- Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
- Construction des identités et projet de formation
- Accompagner les résistances dans l'apprentissage
- Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
3 - Quels sont les processus d'accompagnement ?
- Le questionnement et la réflexivité
- ...

pédagogie ; enseignement supérieur ; tutorat

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.TUT

« Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, particulièrement autour des méthodologies et des techniques qui balisent le développement du domaine. » [Résumé Electre]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; tutorat ; tutorat à distance

Sélection Partager

Dossiers