En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents désinformation 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° HS 63
Cote : TRA.2.COU

- La vérité sur les fake news (p.3)

La fabrique :
- La clé de l'e-fortune (p.8)
- Il était une fois la révolution (p.10)
- Ernest, agent double (p.11)
- Fausses nouvelles du monde (p.13)
- L'injection numérique des mensonges (p.14)
- A l'Ouest, rien que du faux ! (p.16)
- La vie rêvée de Masal Bugduv (p.18)
Portfolio :
- Pose avec les stars (p.20)
La menace :
- La vérité est ailleurs (p.28)
- Un coupable idéal (p.30)
- Six mois de Trumperies (p.31)
- Le feu aux poudres (p.32)
- Elections sous influence (p.34)
- Bulles de rage (p.35)
Les complices :
- Les dérives de la presse (p.42)
- Trop d'infos tue l'info (p.48)
- Les faits, rien que les faits (p.50)
- Attention à l'infantilisation du citoyen ! (p.52)
La lutte :
- Il faut accepter de lire des choses effarantes (p.62)
- Une riposte trop puissante (p.65)
- Qui contrôlera les contrôleurs ? (p.66)
- Dans la peau de l'ennemi (p.67)
- Ma réputation vaut de l'or (p.69)
- L'Ukraine contre-attaque (p.70)
- Tutoriel de l'internaute averti (p.72)
- La vérité sur les fake news (p.3)

La fabrique :
- La clé de l'e-fortune (p.8)
- Il était une fois la révolution (p.10)
- Ernest, agent double (p.11)
- Fausses nouvelles du monde (p.13)
- L'injection numérique des mensonges (p.14)
- A l'Ouest, rien que du faux ! (p.16)
- La vie rêvée de Masal Bugduv (p.18)
Portfolio :
- Pose avec les stars (p.20)
La menace :
- La vérité est ailleurs (p.28)
- Un coupable idéal (p.30)
- Six mois de Trumperies ...

diffusion de l'information ; désinformation ; évaluation de l'information

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PED.332.KIN

[...] Comment comprendre les mécanismes de l'infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d'expériences.
[Résumé éditeur]

éducation aux médias ; bibliothèque ; désinformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.FRI

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels.
[...] Souhaitant s'éloigner de pratiques pédagogiques stigmatisantes qui peuvent exister, ce livre pense au contraire l'EMI comme un vecteur d'émancipation pour cultiver l'esprit critique avec et par les premiers et premières concerné.e.s.
[...] A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.
[Résumé éditeur]
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels.
[...] Souhaitant s'éloigner de pratiques pédagogiques stigmatisantes qui peuvent exister, ce livre pense au contraire l'EMI comme un vecteur ...

éducation aux médias ; désinformation ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.SEM

Le thème [choisi pour cette 33ème édition] -L'info sur tous les fronts- permet d'aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd'hui. Il s'agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l'occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d'information. [Résumé éditeur]
Le thème [choisi pour cette 33ème édition] -L'info sur tous les fronts- permet d'aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd'hui. Il s'agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l'occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration ...

éducation aux médias ; diffusion de l'information ; outil pédagogique ; guerre ; désinformation ; journalisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.326.EUS

Nous sommes envahis d'information. Ce guide pose d'abord la question de savoir comment s'informer aujourd'hui. Il explique ensuite comment l'information circule, comment travaillent les journalistes. Il parle aussi de liberté de la presse, d'objectivité et fourni même un petit guide d'apprenti journaliste.

En fin d'ouvrage : mots du journalisme, lexique, rubrique pour aller plus loin

information ; journalisme ; éducation aux médias ; désinformation ; liberté d'expression ; objectivité ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.326.FAR

Ce guide permet de réfléchir aux infos que nous voyons. Il donne des clés pour faire le tri, repérer les photos truquées, vérifier les sources...
Quizz, activités, mises en situation pour s'entraîner et devenir chasseur de fake-news.

éducation aux médias ; désinformation ; réseaux sociaux (internet) ; liberté d'expression ; activité scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoires de fausses nouvelles CLA | CLA 2023/09

Bibliographie

Bibliographie et propsoitions d'activités pour accompagner l'exposition Clemi-Bnf

désinformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Les ragôts du CLA CLA | CLA 2023

Jeu

Cote : P.LUD.FRA.CLA

Ce jeu de cartes pemet de travailler sur la notion de rumeurs, d'infox et autres fausses nouvelles. Il est constitué de 3 lots de cartes :
- introduire l'information : il parait, on m'a dit, ...
- trouver un sujet : argent, nouvelles règles, info scientiques, ...
- personne sur qui faire courrir une rumeur
Cetaines cartes laisse place à l'imagination.

Ce jeu a été conçu en accompagnement de l'exposition "Fausses nouvelles" conçue par le Clemi et la Bnf.

Contenur de la boîte :
1 règle du jeu
9 cartes introduction
27 cartes thèmes
27 cartes personnages
Ce jeu de cartes pemet de travailler sur la notion de rumeurs, d'infox et autres fausses nouvelles. Il est constitué de 3 lots de cartes :
- introduire l'information : il parait, on m'a dit, ...
- trouver un sujet : argent, nouvelles règles, info scientiques, ...
- personne sur qui faire courrir une rumeur
Cetaines cartes laisse place à l'imagination.

Ce jeu a été conçu en accompagnement de l'exposition "Fausses nouvelles" conçue par le Clemi ...

jeu éducatif ; désinformation ; relation sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.326.GRA

Une bande dessinée qui donne toutes les explications sur l'information et les manipulations qu'elle peut subir.

éducation aux médias ; désinformation ; réseaux sociaux (internet) ; bande dessinée ; humour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.326.AZA

Des réponses en BD [...] pour éduquer à l'information et donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti. [Résumé éditeur]

Cet ouvrage, reprend des épisodes de la série animée 1 jour 1 question.
Glossaire en fin d'ouvrage

information ; éducation aux médias ; objectivité ; désinformation ; presse (média) ; radio (média) ; télévision (média) ; internet ; réseau social

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers