En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents communauté scolaire et universitaire 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.POL

Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observations d'activités
4- Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
5- Pistes didactiques
Bibliographie
Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à ...

enseignement supérieur ; acculturation ; étudiant ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Communauté éducative (La) Raynal (M.) | Diversité 09/2007 - 205 p.

Revue

- n° 150
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.3)
Du Centre Migrants à Diversité (p.7)
Entretien avec J. Roman (p.13)
Identités particulières et liens commun (p.21)
- Interview de D. Schnapper (p.23)
- Universel républicain revisité, D. Schnapper (p.29)
- Education et liens entre générations, F. Flahaut (p.41)
- De " communauté " à " communautarisme ", P. Mayol (p.19)
- Concept de communauté dans sociologie anglo-saxonne, C. Schrecker (p.57)
- Apologie de la différence, Y. Le Bihan (p.65)
- Communauté et lien social, P. Bouvier (p.73)
- Sport, entre communauté et communautarisme, W. Gasparini (p.77)
- " Communautarisme " : l'imaginaire nationaliste, F. Dhume (p.85)
L'école, pour apprendre à vivre ensemble ? (p.91)
- Communauté éducative élargie ?, J. Barou (p.93)
- Etablissement scolaire, un jeu collectif, J.-Y. Langanay (p.99)
- Enseignants du secondaire et communauté éducative, A. Barrère (p.103)
- Le collectif à l'école, mal nécessaire ?, L. Ott (p.109)
- Sciences humaines et communautarisation de l'école, G. Barthoux (p.113)
- Monsieur, à quoi ça sert les mathématiques ?, P.Ceschin (p.121)
- Entretien avec C. Laroche (p.133)
- La " chose publique " éducative, M. Warren (p.137)
Communauté éducative (p.145)
- Diversité et vivre-ensemble à l'école, Y Dutercq (p.147)
- Ecole communautaire et place des parents, R. Deslandes (p.153)
- L'"événement " raciste, F. Dhume (p.159)
- Histoire de mots et de réalités, N. Bensalah (p.167)
- Enfants chinois du Zhejiang en France, R. Beraha (p.171)
- Brésil-France, au quotidien de l'école, A.T. Brito-Ferreira, A.-M. Chartier (p.179)
- Enfants japonais en France, S. Sawamura (p.189)

" Sur la route du Pays Merveilleux ", Z. Bitan (p.193)

Editorial, M. Raynal (p.3)
Du Centre Migrants à Diversité (p.7)
Entretien avec J. Roman (p.13)
Identités particulières et liens commun (p.21)
- Interview de D. Schnapper (p.23)
- Universel républicain revisité, D. Schnapper (p.29)
- Education et liens entre générations, F. Flahaut (p.41)
- De " communauté " à " communautarisme ", P. Mayol (p.19)
- Concept de communauté dans sociologie anglo-saxonne, C. Schrecker (p.57)
- Apologie de la ...

intégration sociale ; langue de scolarisation ; communauté scolaire et universitaire ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 157
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, A. Van Zanten (p.34)
- Isolé ou solitaire en terre urbaine, T. Paquot (p.38)
- L'individualisation contre l'individuation ?, G. Monceau (p.45)
- Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?, R. Etienne (p.53)
- L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ? », C. Darnon, M. Dambrun (p.60)
- L'état du droit à la mobilité, M. Maille (p.69)
- Le Grand Paris : quelles solidarités pour quel territoire ?, H. Vieillard-Baron (p.77)
Rétrospective, Communauté : discours savants, usages populaires…, M-A. Hily, M. Oriol (p.89)
II. Collectifs scolaires
- L'individualisation en débat, F. Carraud, M. Douaire, D.Glassman, J. Leydier, P. Meirieu, M. Raynal, H. Vieillard-Baron (p.93)
- La socialisation démocratique contre la forme scolaire, G. Vincent (p.101)
- La question du choix de l'école, J-P. Obin (p109)
- Des enseignants seuls ensemble, S. L edoux (p.116)
- L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?, F.Carraud, C. Félix (p.121)
- Entre autonomie dans le travail et coopération ludique, N. Gal-Petitfaux, P. Veyrunes, O. Vors (p.127)
- L'autonomie de l'enfant en maternelle, S. Briquet-Duhazé (p.134)
- Comment choisissent les non-choisissants ?, J. Cayouette (p.138)
- Le travail d'équipe au Collège Jules-Vallès au Havre, A. Cerney-Delauney, C. Ferin, S. Fortain, N. Gendreau, C. Marcolet, D. Neveu, S. Poccard, S. Vautiers (p.146)
Climat
Une nouvelle rubrique : climat, F. Flahaut, M. Raynal (p.155)
Histoire de sieste, A-M. Chartier (p.158)
III. Force des réseaux
- La société civile, l'Etat, les associations, les réseaux…, J-P. Worms (interview) (p.167)
- Vivre ensemble à l'horizon 2025, M. Boisson (p.172)
- Etudier les réseaux sociaux, C. Bidart (p.179)
- Un conseil de jeunes au cœur de la démocratie locale, L. Mauler (p.184)
- La maison de l'éducation de Dunkerque, A-S. Benoit, Y. Morelle (p190)
- Jardins partagés à Sevran, J. Heckman, J. Humbert (p.194)
- La maison individuelle : chez moi loin des autres, P. Legué (p198)
- L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle, F. Kabanza (p.203)
- Un blog au collège, S. Rambour, J. Damiano, S. Cerrato, B. Toussaint (p208)
« Je »
Blog des élèves du collège de l'Archet Nice (p.212)
Bibliographie, fiche, documentaire, abonnement
Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, ...

enseignement ; système social ; individualisme ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.13.DUF

Cet ouvrage est destiné à accompagner [les nouveaux étudiants dans cet] univers de formation qu'est l'université. [...]
Les règles de fonctionnement de ce milieu ne sont écrites nulle part. Elles circulent par le bouche à oreille ou restent implicites. Or les méconnaître expose à de nombreuses déconvenues [...]
Il s'agit donc ici de [proposer quelques clés qui] permettront d'en ouvrir plus vite les portes, d'y travailler dans de meilleures conditions et de s'y épanouir. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est destiné à accompagner [les nouveaux étudiants dans cet] univers de formation qu'est l'université. [...]
Les règles de fonctionnement de ce milieu ne sont écrites nulle part. Elles circulent par le bouche à oreille ou restent implicites. Or les méconnaître expose à de nombreuses déconvenues [...]
Il s'agit donc ici de [proposer quelques clés qui] permettront d'en ouvrir plus vite les portes, d'y travailler dans de meilleures ...

université ; recherche documentaire ; normalisation ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers