En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents évaluation formative 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Evaluation (L') Tagliante (C.) | CLE international 1991 - 141 p.

Ouvrage

Cote : PED.42.TAG

Cet ouvrage se propose d'être à la fois un guide et une aide pour l'enseignant. Il est un guide pour remettre en mémoire ou pour faire découvrir le champ immense que recouvre la notion d'évaluation, examinée et appliquée à partir des recherches de ces dernières années. Il est également une aide pour gérer, dans la classe de l'enseignant, l'évolution de l'apprentissage de chacun de ses élèves.

évaluation formative ; pédagogie ; évaluation des apprenants ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.SAV

Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des matières :
Introduction : La formation des maîtres, clé de l' innovation ? par M. Gather Thurler et P. Perrenoud.
Approche didactique ou transdisciplinaire ? :
Pour une formation à l' évaluation formative intégrée à la didactique par D. Bain.
Pour une formation transdisciplinaire à l' évaluation formative par L. Allal.
Expériences en cours : table ronde:
Les modalités vécues de l' évaluation lors de la formation initiale des enseignants, bases d' un transfert à la pratique enseignante par L. Pacquay.
Le compagnonnage : une expérience de formation continuée par E. Charlier.
Inscrire la formation dans un projet pédagogique par P. Gillet.
L' évaluation, clé d' analyse possible pour une formation transdisciplinaire des enseignants par E. Baeriswil.
Les objectifs d' une formation à l' évaluation formatrice par G. Nunziati.
Vingt ans d' histoire et un nouveau projet de formation continue pour l' évaluation des travaux d' élèves par E. Baeriswil.
La formation à l' évaluation : tendances et questions ouvertes par M.-C. Dauvisis.
Perspectives :
Formation à l' évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur par P. Perrenoud.
Quelle politique de la formation à l' évaluation par M. Gather Thurler.
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des ...

formation des enseignants ; évaluation formative ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Soltest Crouzet (Y.) ; Gavelle (G.) | CREDIF 1979 - 64 p.

Ouvrage

Cote : PED.431.SOL

Ce test permet de mesurer les connaissances du français usuel de non francophones.
- Compréhension orale
- Expression orale
- Compréhension de la langue écrite
- Expression écrite
- Report graphique des résultats
- Interprétation des résultats

test ; évaluation formative ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Test C.G.M. 62 Français | Didier 1962 - 52 p.

Ouvrage

Cote : PED.431.CGM

Test pour apprécier le niveau des connaissances en langue française des étudiants avant le début des cours.

évaluation formative ; test ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.431.CGM

Test pour apprécier le niveau des connaissances en langue française des étudiants avant le début des cours.

évaluation formative ; test ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.ALL

L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des apprentissages et de leur évaluation formative...
L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des ...

évaluation formative ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.MEY

Cet ouvrage propose une histoire de l'évaluation, une évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a acquis, une évaluation formative pour aider chaque élève à mieux apprendre.

évaluation sommative ; évaluation formative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.ALL

Deux questions fondamentales aborder dans cet ouvrage :
- Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection?
- En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves?

évaluation formative ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.PER

L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tou l'orientation, la sélection ou la certification. À cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. cet ouvrage tente d'explorer ces différentes facettes.

évaluation sommative ; évaluation formative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Méthodes d'évaluation scolaire Abernot (Y.) | Dunod 01/1997 - 120 p.

Ouvrage

Cote : PED.41.ABE

Comment évaluer les élèves? Quel système de notation adopter? Quels sont les fonctions et les enjeux de l'évaluation?
Cet ouvrage dresse d'abord un inventaire des situations d'apprentissage et des pratiques traditionnelles d'évalaution scolaire. L'auteur propose ensuite des applications concrètes issues de méthodes èlaborées à partir des notions d'évaluation formative et de pédagogie différenciée.

notation ; système d'évaluation ; évaluation formative ; pédagogie différenciée

Sélection Partager

Dossiers