En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents expérimentation pédagogique 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.ALL

An introduction to classroom research for language teachers
I / Classroom research : what it is and why it is important
II / Classroom research : principles and procedure
III / The treatment of oral errors in language classrooms
IV / Imput and interaction in language classrooms
V / Receptivity in language classrooms
VI / Epilogue

didactique des langues ; technique pédagogique ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS - réserve

Pratiques : les images numériques, le Cyber café des langues, les usages de la visioconférence, le cartable électronique
Réflexions : publier des documents sur le web, la liste CDI.DOC
Dossier : 4 grands chantiers pour généraliser l'usage de TICE, l'aide aux utilisateurs, quels modes de développement des TIC?, TICE pour tous, le réseau outil de la généralisation

expérimentation pédagogique ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° VOL.4 N°1
Cote : PER.ENS.21.pdf

Article tiré de la revue " Letr@ Viv@ " v.4, n°1, 2002, pp. 53-66.

" Dans cet article nous rapportons les réflexions et l'analyse réalisées par les membres d'une expérience pédagogique vécue sur le terrain, dans le cadre de l'enseignement d'une langue étrangère. Cette analyse réflexive a été initialement réalisée par le biais de l'observation systématique faite par le chercheur, suivie d'une analyse postérieure replacée dans un autre contexte, celui du recul et de la réflexion sur le "fait pédagogique" hors terrain. Cette double réflexion a été quelques années après approfondie grâce au témoignage de quelques jeunes acteurs et quelques enseignants qui ont participé à l'expérience pédagogique dans le cadre de laur activités scolaires ".
Article tiré de la revue " Letr@ Viv@ " v.4, n°1, 2002, pp. 53-66.

" Dans cet article nous rapportons les réflexions et l'analyse réalisées par les membres d'une expérience pédagogique vécue sur le terrain, dans le cadre de l'enseignement d'une langue étrangère. Cette analyse réflexive a été initialement réalisée par le biais de l'observation systématique faite par le chercheur, suivie d'une analyse postérieure replacée dans un autre contexte, ...

expérimentation pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 397
Cote : PER.ENS - réserve

- Dis-moi dix mots pour 2014, J. Pécheur (p.12) [1]
- Les nouvelles technologies n'impliquent pas des innovations didactiques, entretien avec Claire Martinot et Anne Pégaz Paquet, S. Langevin (p.22)
- Des ateliers pour s'autoévaluer, C. Pelissero (p.26)
- La notion de phonétique, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.28) [1]
- Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE, H. Abudayeh, I. Hilal (p.30)
- Un musée des langues à Paris, L.-J. Calvet (p.32)
- Motiver à l'enseignement du français au Brésil, J. Armani Galli, S. Pires Barbosa (p.34)
- Langues de France : un chant à plusieurs voix, X. North (p.36)
- En classe à l'heure du cartable numérique, M. Oddou, B. Gilles (p.40)

Dossier : Comparer les langues pour mieux les apprendre (p.48)
- Des grammaires sur mesure valorisant l'expertise des professeurs, entretien avec Jean-Claude Beacco, S. Langevin (p.50)
- L'intercompréhension pour chater en classe de langues, S. Déprez (p.52)
- Suisse : pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue, S. Tinner (p.54)
- Comprendre les langues romanes, C. Balta (p.56) [1]

Fiches pédagogiques :
- Pour jouer le jeu de l'intercompréhension, B. Chomel, F. Ploquin (p.71)
- Intercompréhension : première rencontre avec la famille, B. Chomel, F. Ploquin (p.73)
- Pour qu'elle soit jolie ma chanson… , E. Melnik (p.75)

[1] Fiches pédagogiques disponibles sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
- Dis-moi dix mots pour 2014, J. Pécheur (p.12) [1]
- Les nouvelles technologies n'impliquent pas des innovations didactiques, entretien avec Claire Martinot et Anne Pégaz Paquet, S. Langevin (p.22)
- Des ateliers pour s'autoévaluer, C. Pelissero (p.26)
- La notion de phonétique, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.28) [1]
- Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE, H. Abudayeh, I. Hilal (p.30)
- Un musée des langues à Paris, L.-J. Calvet ...

didactique des langues ; intercompréhension ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Supplément au n°33-34 | Français aujourd'hui (Le) 06/1976 - 138 p.

Revue

- n° Supplément 33-34
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Expériences de travail théâtral
- E 52 : Expérience d'expression dramatique à l'école élémentaire, L. Gillic
- E 53 : Présentation d'une expérience de travail théâtral et d'animation (ex-Maison de la Culture d'Angers), C. Richard
- E 54 : Bilans et rapports d'animation (CES Trélazé, 6è E)
- E 55 : Expérience d'animation théâtrale dans des classes de 2 CD et 1 AC, J. Jacquest
- E 56 : « L'Ile » à Amiens
- E 57 : Remarques sur deux expériences de théâtre en 6è, A. Rohrbasser, S.-M. Rohrbasser
- E 58 : Invention de situations dramatiques, Mme Fontesse
- E 59 : Chœur neutre, V. Tasca
- E 60 : Le jeu dramatique dans l'enseignement du second degré : découverte sur le terrain, A. Boutet de Monvel
[…]
Expériences de travail théâtral
- E 52 : Expérience d'expression dramatique à l'école élémentaire, L. Gillic
- E 53 : Présentation d'une expérience de travail théâtral et d'animation (ex-Maison de la Culture d'Angers), C. Richard
- E 54 : Bilans et rapports d'animation (CES Trélazé, 6è E)
- E 55 : Expérience d'animation théâtrale dans des classes de 2 CD et 1 AC, J. Jacquest
- E 56 : « L'Ile » à Amiens
- E 57 : Remarques sur deux expériences de ...

théâtre (art) ; pédagogie ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 547
Cote : PER.ENS- Réserve

Dans la 1ère partie, les articles montrent la créativité et la diversité des écoles ou des classes qui répondent de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. La 2ème partie s'attache plus aux élèves différents pour finir avec quelques échantillons de ce qui se fait aujourd'hui et pour demain dans les écoles et classe autrement.

élève à besoin éducatif particulier ; innovation pédagogique ; pédagogie active ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes existantes, mais tend aussi à imaginer l'avenir de l'enseignement de la langue avec les moyens digitaux, particulièrement ceux qui immergent l'apprenant dans des univers virtuels. [Résumé auteur]

Ce Volume 1 explicite le contexte linguistique et numérique, la méthodologie et analyse les besoins.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes e...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de cette formation.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de ...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce Volume 1 présente les résultats des enquêtes menées sur le terrain autour de l'approche pédgaogique par compétences.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; enquête ; spécialité paramédicale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation d'orientation, évaluation formative et évaluation certificative) ;
-la prise en compte de l'adaptation des compétences infirmières au contexte socio-économique congolais
-les pistes d'amélioration des documents d'ingénierie de formation, notamment le référentiel métier-compétences et le référentiel de formation. [Résumé auteur]
Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; spécialité paramédicale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers