En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents communication non-verbale 58 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.CAL / FRA.71.CAL

Ce dictionnaire recense d'une façon systématique beaucoup de gestes français du discours. L'objectif de ce dictionnaire est de donner l'importance de la gestuelle française dans le discours, ses variantes de forme et de sens, son lien privilégié avec les expressions imagées, ainsi que sa spécificité culturelle. [Résumé éditeur]

type de discours ; langue française ; communication non-verbale ; geste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.CAL

Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ces gestes ? Quels rapports ont-ils avec la parole ?... Pour tenter de répondre à ces questions G. Calbris a entrepris une recherche sémiologique et l. Porcher a dessiné quelques grandes lignes d' orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l' enseignement/ apprentissage des langues et des cultures, notamment pour ce qui touche à la construction d' une compétence de communication linguistique et culturelle.
Sommaire :
Première partie : Didactique : pour la beauté du geste par L. Porcher (p.5).
1. La gestuelle dans la didactique du FLE (p.7).
2. Une didactique de la gestuelle (p.11).
3. Qu' attendre d' une didactique de la gestualité ? (p.18).
4. Pour une pragmatique de la gestualité (p.23).
Deuxième partie : analyse sémiotique par G. Calbris (p.45).
Avertissement et introduction (p.46).
1. Verbal et non verbal dans la communication (p.49).
2. Caractère iconique et culturel du geste : Une étude expérimentale interculturelle (p.57).
3. Composants physiques du signe gestuel (p.72).
4. Champs sémantiques du signe gestuel (P.111).
5. Représentation pantomimique (p.130).
6. Étude du rapport entre signifiant et signifié : Motivation (p.142).
7. Une application : la motivation du refus (p.174).
8. Geste et parole (P.179).
Conclusion (p.212).
Notes (p.216).
Annexes (p.217).
Références bibliographiques (p.220).
Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ces gestes ? Quels rapports ont-ils avec la parole ?... Pour tenter de répondre à ces questions G. Calbris a entrepris une recherche sémiologique et l. Porcher a dessiné quelques grandes lignes d' orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l' enseignement/ apprentissage des langues et des cultures, ...

sémiologie : science ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.COM

La "Communication Non Verbale" est devenue en quelques années un sujet de recherches et de publications prolifique. Elle intéresse à la fois les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes... Elle participe au renouvellement de la pensée contemporaine sur le langage et la communication. Ce recueil de traduction offre donc en français quelques textes fondamentaux choisis parmi les plus représentatifs de l'esprit et des méthodes actuellement utilisés :
- Communication non Verbale, co-texte ou contexte? de J. Cosnier et A. Brossard
- Une analyse de l'organisation comportementale de W. S. Condon
- Les fonctions des signes non verbaux dans la conversation de K. R. Scherer
- La mesure des mouvements faciaux de P. Ekman et W.V. Friesen
- Regard et regard réciproque dans les interactions sociales de M. Cook
- Analyse du comportement non verbal et verbal dans le domaine de la communication de S. Frey, H.P. Hirsbrunner, A.M. Florin, W. Daw, R. Crawford
- Bibliographie


La "Communication Non Verbale" est devenue en quelques années un sujet de recherches et de publications prolifique. Elle intéresse à la fois les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes... Elle participe au renouvellement de la pensée contemporaine sur le langage et la communication. Ce recueil de traduction offre donc en français quelques textes fondamentaux choisis parmi les plus représentatifs de l'esprit et des ...

communication non-verbale ; geste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.AXT

- Préface
"Tout être humain qui appartient à une culture particulière s'exprime par un vocabulaire qui lui est propre, mais aussi avec des comportements qui caractérisent la culture de son pays. La communication des êtres humains obéit à un système de langage et de codes; tout comme la parole, les gestes et comportements permettent une communication plus explicite".
Cinq parties composent cet ouvrage :
- Le pouvoir des gestes
- Les gestes les plus répandus
- Les messages gestuels de la tête aux pieds
- Le geste suprême
- Les messages gestuels pays par pays
- Bibliographie
- index
- Préface
"Tout être humain qui appartient à une culture particulière s'exprime par un vocabulaire qui lui est propre, mais aussi avec des comportements qui caractérisent la culture de son pays. La communication des êtres humains obéit à un système de langage et de codes; tout comme la parole, les gestes et comportements permettent une communication plus explicite".
Cinq parties composent cet ouvrage :
- Le pouvoir des gestes
- Les gestes les ...

langage ; communication non-verbale ; geste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.SAL

Cet ouvrage réunit des éléments d'information théorique pour les apprenants de F.L.E. et les enseignants qui concernent aussi bien leur culture que la culture à enseigner/ apprendre. C'est une étude de particularismes et un regard didactique posé sur des faits anthropologiques. L'ensemble des activités pédagogiques proposées à la fin des chapitres n'est que la reproduction d'exercices qu'on retrouve dans la méthode d'enseignement du français " Libre échange".
Cet ouvrage réunit des éléments d'information théorique pour les apprenants de F.L.E. et les enseignants qui concernent aussi bien leur culture que la culture à enseigner/ apprendre. C'est une étude de particularismes et un regard didactique posé sur des faits anthropologiques. L'ensemble des activités pédagogiques proposées à la fin des chapitres n'est que la reproduction d'exercices qu'on retrouve dans la méthode d'enseignement du français " ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; communication verbale ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.DAB

- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu (environnement, identité, linguistique et culturelle des partenaires); unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux).
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple ...

langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; interaction langagière ; pratique de classe ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.MAC

- Introduction
Quelle est la vrai relation entre le geste et la parole? Que révèle le geste par rapport à la pensée?
He presents a theory of the essential unity of speech and the gestures that accompany it. This long-awaited, provocative study argues that the unity of gestures and language far exceeds the surface level of speech noted by previous researchers and in fact also includes the semantic and pragmatic levels of language.
In effect, the whole concept of language must be altered to take into account the non-segmented, instantaneous, and holistic images conveyed by gestures.
Part 1 : Setting the Stage
Part 2 : Varieties of Gesture
Part 3 : Theory
Part 4 : Topics
- Appendices
- Références
- Index
Mots-clés : Gestures / thought and thinking / Psycholinguistics
- Introduction
Quelle est la vrai relation entre le geste et la parole? Que révèle le geste par rapport à la pensée?
He presents a theory of the essential unity of speech and the gestures that accompany it. This long-awaited, provocative study argues that the unity of gestures and language far exceeds the surface level of speech noted by previous researchers and in fact also includes the semantic and pragmatic levels of language.
In effect, the ...

parole ; geste ; cerveau ; pratique langagière ; sémiologie : science ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.HAN

Cette recherche est présentée par Barbara Elisabeth Hanna en Décembre 1991 pour l'obtention du Doctorat de Philosophie à l'Université du Queensland en Australie.
Abstract : this thesis is a study of the emblematic gesture as used in Australia, but has relevance beyond this cultural context. It incorporates a reexamination of definitions of the emblem leading to its redefinition, an account of the experimentation undertaken to establish the identity of a number of emblems found in Australia, as well as analyses of a selection of these.
- Introduction
- Chapter 1 : Defining the Emblem
- Chapter 2 : Hunting the Emblem
- Chapter 3 : Analyses of gestures
- Chapter 4 : Concluding remarks on the Australian Emblematic Gesture
- Appendices
Cette recherche est présentée par Barbara Elisabeth Hanna en Décembre 1991 pour l'obtention du Doctorat de Philosophie à l'Université du Queensland en Australie.
Abstract : this thesis is a study of the emblematic gesture as used in Australia, but has relevance beyond this cultural context. It incorporates a reexamination of definitions of the emblem leading to its redefinition, an account of the experimentation undertaken to establish the ...

geste ; parole ; communication des organisations ; Australie ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Philosophie du geste Guérin (M.) | Actes Sud 09/1995 - 77 p.

Ouvrage

Cote : LAN.84.GUE

Construisant au fil de son oeuvre ce qu'il nomme une figurologie, l'auteur a retenu ici 4 gestes : "faire" (le geste de la technique et du travail), "donner" (celui du social et des échanges), "écrire" (le geste renversé, révolté), "danser" (le geste pur).
Pointant le geste comme première tournure de la pensée et de l'action et interrogeant le sens du geste, il fait apparaître que c'est le geste lui-même qui fait sens.

geste ; communication des organisations ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.MAR

Notes et documents LIMSI n° : 95-08 de Mars 1995
LIMSI est le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur.
Dans le processus de communication, les gestes participent au même titre que la parole à l'élaboration des représentations de connaissances. L'étude du rôle de tous les paramètres non verbaux de la communication passe par le choix-fondamental-de méthodes de mesure et de modèles descriptifs adaptés. Ce document décrit les différentes approches qui peuvent être utilisées pour explorer ce domaine.
Notes et documents LIMSI n° : 95-08 de Mars 1995
LIMSI est le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur.
Dans le processus de communication, les gestes participent au même titre que la parole à l'élaboration des représentations de connaissances. L'étude du rôle de tous les paramètres non verbaux de la communication passe par le choix-fondamental-de méthodes de mesure et de modèles descriptifs adaptés. Ce ...

geste ; communication des organisations ; évaluation sommative ; signe ; communication non-verbale

Sélection Partager

Dossiers