En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents formation initiale 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : ING.31.REF

Diversité des conceptions et des pratiques du métier d'enseignant. On est passé d'une formation technique aux possibilités du circuit fermé de télévision à des formations beaucoup plus méthodologiques aux pratiques de la vidéoformation qui se sont succédées : observation de classes, autoscopie, micro-enseignement et enfin laboratoire d'essais pédagogiques, chacune engageant une conception de la formation et même de l'enseignant.

formation initiale ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d' Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- Actualité (p.2)
1/ Dossier : Tice et citoyenneté
- Un jeu et des Tice pour apprendre la citoyenneté de Pascale CATOIRE (p.5)
- Construire un cédérom pour structurer les connaissances autour du thème de la citoyenneté d'Olivier MATHERON (p.8)
- Éducation à la citoyenneté et Tice de Michel ADRIAN (p.11)
2/ Pratiques
- Astronomie au collège : comment Internet rapproche enseignants, élèves et chercheurs de Daniel VERHEYLEWEGEM (p.22)
- Alger-Le Cap : Voyage imaginaire au CDI de Michèle ANSEL et François DILLENSCHNEIDER (p.27)
3/ Réflexions
- Les Tice et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale (p.32)

- Conclusion : Quelle est l'image générale qui se dégage de cette étude ? de Gilles BAILLAT et Jean VINCENT (p.39)
- Références (p.39)
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d' Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- Actualité (p.2)
1/ Dossier : Tice et citoyenneté
- Un jeu et des Tice pour ...

devoir du citoyen ; numérique éducatif ; astronomie : science ; formation initiale ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
- Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas de M. Jaubert et M; Rebière, M. Duguet et CASNAV Bordeaux (p.55)
- Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation d'E. Ricard-Fersing et J. Crinon (p.87)
- Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? d'A. Delbrayelle, C. Gaillard, J.-L. Gaillard et J. Rillard (p.101)
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs
- Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants de C. Donahue (p.133)
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants
- Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants d'E. Delabarre et J. Treignier (p.149)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation de B. Daunay et Y. Reuter (p.167)
- Un carnet de lecture à plusieurs voix d'A. Jorro (p.187)
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
- Pratiques diaristes en formation d'A. Quatrevaux (p.203)
- Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication de R. Guibert (p.219)
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation ...

formation continue ; formation initiale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.ASS.pdf

Chapitre 1. Organisation des processus d'évaluation pour la
formation initiale 9
1.1. Réglementations officielles – générales ou spécifiques 10
1.2. Composantes du processus: évaluation interne et externe 11
Chapitre 2. Évaluation externe de la formation initiale 15
2.1. Organes responsables et profil des évaluateurs 15
2.2. Documents officiels à utiliser pour l'élaboration des critères 18
2.3. Objet 20
2.4. Procédures et instruments 22
2.5. Fréquence 24
Chapitre 3. Évaluation interne de la formation initiale 27
3.1. Organes responsables de la coordination 27
3.2. Participants 30
3.3. Documents officiels définissant les critères d'évaluation 33
3.4. Objet 35
3.5. Procédures et instruments 38
3.6. Fréquence 40
Chapitre 4. Utilisation des résultats de l'évaluation de la
formation initiale 43
4.1. Conséquences possibles de l'évaluation 43
4.2. Publication et accessibilité des résultats 47
4.3. Pilotage sur la base d'indicateurs et de rapports nationaux 49
L'assurance qualité de l a formation des enseignants en Europe
Chapitre 5. Accréditation et évaluation de la formation continue 51
5.1. Types d'organismes de formation et réglementations 51
5.2. Principales procédures 54
5.3. Organe(s) externe(s) réalisant l'accréditation et/ou l'évaluation 56
5.4. Objet 59
5.5. Fréquence 61
5.6. Utilisation des résultats 62
Chapitre 6. Réformes et débats 65
6.1. (Re)définition des objectifs et du contenu de la formation
des enseignants et adaptation des procédures d'évaluation 65
6.2. Débat sur les procédures d'évaluation 66
Principaux résultats et problématiques 67
Glossaire 71
Annexes 77
Chapitre 1. Organisation des processus d'évaluation pour la
formation initiale 9
1.1. Réglementations officielles – générales ou spécifiques 10
1.2. Composantes du processus: évaluation interne et externe 11
Chapitre 2. Évaluation externe de la formation initiale 15
2.1. Organes responsables et profil des évaluateurs 15
2.2. Documents officiels à utiliser pour l'élaboration des critères 18
2.3. Objet 20
2.4. Procédures et ...

démarche de qualité ; évaluation de la formation ; formation initiale ; assurance qualité ; indicateur qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : ING.33.CAU

- Introduction de M. Causa (p.5)
FORMATION INITIALE ET CONTINUE : SPECIFICITES ET ENJEUX EUROPEENS :
- Cartographie de la situation du FLE de C. Weber (p.14)
- Impacts croisés du système LMD et du CECR de E. Rosen (p.25)
- Pour un renouvellement de la formation initiale et continue des enseignants de FLE et FLS de J. Binon et P. Desmet (p.36)
NOUVEAUX BESOINS / NOUVELLES FORMATIONS / NOUVEAUX ENSEIGNANTS :
- Le formation des enseignants pour les enfants nouvellement arrivés de S. Galligani (p.48)
- Enseignants des classes bilingues : un dispositif binational de E. Weber (p.58)
- Former à l'intercompréhension de plusieurs langues de E. Castagne et J-P. Chartier (p.66)
- Québec : didactique des langues ou didactique des disciplines ? de Z. de Koninck et D. Huot (p.76)
- Formation initiale, continuée et disciplines non linguistiques, entretien avec Jean Duverger (p.85)
ENTRE THEORIE ET PRATIQUE : UNE ARTICULATION COMPLEXE :
- L'apport des recherches sur l'acquisition des langues étrangères de D. Véronique (p.96)
- Théorie et pratique en formation initiale d'enseignants de FLE et de FLS de M. Pescheux (p.106)
- Réflexions autour de l'identité professionnelle : un projet de formation de A. I. Andrade (p.116)
LE POIDS DES MODELES, CROYANCES, REPRESENTATIONS :
- Prise en compte des représentations sociales : entre discours et pratiques de M. Cavalli (p.126)
- Représentations des futurs étudiants catalans et stages pratiques de M. Cambra Giné (p.136)
- Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines de M. Molinié (p.147)
SE FORMER ET APPRENDRE A REFLECHIR :
- Les ressources discursives de la réflexivité de L. Filliettaz (p.158)
- Un outil pour apprendre à se former : le Journal de Formation de M. Causa (p.169)
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Didactique des langues et histoire (s) de formation (s) de J-L. Chiss (p.182)




- Introduction de M. Causa (p.5)
FORMATION INITIALE ET CONTINUE : SPECIFICITES ET ENJEUX EUROPEENS :
- Cartographie de la situation du FLE de C. Weber (p.14)
- Impacts croisés du système LMD et du CECR de E. Rosen (p.25)
- Pour un renouvellement de la formation initiale et continue des enseignants de FLE et FLS de J. Binon et P. Desmet (p.36)
NOUVEAUX BESOINS / NOUVELLES FORMATIONS / NOUVEAUX ENSEIGNANTS :
- Le formation des enseignants pour les ...

formation initiale ; enseignement du français langue étrangère ; formation continue ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 60

Cote : ING.31.REF

- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)

- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. Lebeaume (p. 39)
- Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture. Y. Chevallard, G. Cirade (p. 51)
- Les enseignants du primaire face aux matières scolaires ; réflexions sur la professionnalité enseignante. T. Philippot, G. Baillat (p. 63)
- L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance. D. Moreau (p. 75)
- Epistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants. C. Dollo (p. 87)
- Autour des mots : « compétences » et « compétence professionnelle ». B.Rey (p. 103)

Varias :
- L'élève difficile dans les répresentations d'enseignants en formation continue. V. Huard. (p. 117)
- Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoire de vie professionnelle de maîtres-formateurs. N. Bénaïoun- Ramirez. (p.135)

Lectures :
Notes critiques (p. 151)
- Y. Clot (2008) : travail et pouvoir d'agir (P. Astier)
- J-C Forquin (2008) : sociologie du curriculum (A. Barrère)
- F. Lantheaume, C. Hélou (2008) : la souffrance des enseignants.Une sociologie pragmatique du travail enseignant (A-M. Chartier)
- A. Marchive (2008) : la pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques (M. Bois)
- G. Snyders (2008) : j'ai voulu qu'apprendre soit une joie. (R. Bourdoncle)

- résumé en anglais de J. Oulhen (p.165)
- résumé en espagnol de A-M Merlet (p.167)
- résumé en allemand de C. Bernard (p.169)
- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)

- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. ...

formation initiale ; enseignement du français langue étrangère ; formation continue ; enseignant ; mastérisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : ING.23.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p. 68-73).

[Les contributions réunies dans ce volume abordent] les questions qui préoccupent les futurs professionnels de l'enseignement du FLE/S notamment celles liées aux opportunités professionnelles réelles ou supposées qui peuvent s'ouvrir à ceux et celles qui ont choisi la voie de la didactique du FLE/S.
Revenant sur une problématique sans cesse reposée dans notre champ et l'envisageant en tenant compte des évolutions institutionnelles et professionnelles qui sont apparues entre le début des années 2000 et jusqu'à nos jours, [ces contributions situent] le dialogue au coeur, conjointement, de la reconnaissance des formations, qu'elles soient initiales ou continues, en didactique du FLE/S, et de celle de nos métiers. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p. 68-73).

[Les contributions réunies dans ce volume abordent] les questions qui préoccupent les futurs professionnels de l'enseignement du FLE/S notamment celles liées aux opportunités professionnelles réelles ou supposées qui peuvent s'ouvrir à ceux et celles qui ont choisi la voie de la didactique du FLE/S.
Revenant sur une problématique sans cesse reposée dans notre champ et l'envisageant en tenant ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignant ; formation initiale ; formation continue ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 3
Cote : ING.151.MTH.web

[Ce numéro réunit une sélection d'articles rédigés par les intervenants au 2e Congrès MÉTHODAL en 2018. Ce sont] les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l'efficience et l'efficacité des formations linguistiques. [...]
[Les] articles rapportent ainsi les conclusions d'études touchant aux domaines de la didactique des langues et des cultures, de la pédagogie, de l'évaluation, à la formation de publics spécifiques, aux politique linguistiques, à la linguistique, à la sociolinguistique, à la littérature dans ses relations avec la formation linguistique, enfin aux pratiques de classe alternatives et aux modèles innovants d'exploitation des technologies de l'information et de la communication. [extrait de la préface]
[Ce numéro réunit une sélection d'articles rédigés par les intervenants au 2e Congrès MÉTHODAL en 2018. Ce sont] les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l'efficience et l'efficacité des formations linguistiques. [...]
[Les] articles rapportent ainsi les conclusions d'études touchant aux domaines de la didactique des langues et des cultures, de la pédagogie, de l'évaluation, à la formation de publics spécifiques, aux politique ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; qualité de l'enseignement ; démarche de qualité ; formation initiale ; innovation technologique ; innovation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers