En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents langue de scolarisation 97 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.HAE

Cet ouvrage est un guide à l'usage des enseignants . Il contient les résultats d'expérimentations menées dans des classes plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde.

migrant ; langue de scolarisation ; classe d'accueil

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : DID.145.ELA

- Avant-propos par PORCHER (L.), p.4
- Interrogations sur le public, la langue, la formation par PORCHER (L.), p.5
- Des langues et des cultures d'origine des enfants de travailleurs migrants par CLEVY (J.), p.18
- Apprentissage de la lecture, en français langue seconde ; photographie du premier déchiffrage par GARABEDIAN (M.), p.33
- Les O.N.P.I existent par SAPIN-LIGNERES (B.), p.51
- Pour un enseignement fonctionnel du français à des enfants étrangers en France par BLOT (B.), p.60
- Pour une formation des femmes immigrées par BARBE (G.), p.81

- Avant-propos par PORCHER (L.), p.4
- Interrogations sur le public, la langue, la formation par PORCHER (L.), p.5
- Des langues et des cultures d'origine des enfants de travailleurs migrants par CLEVY (J.), p.18
- Apprentissage de la lecture, en français langue seconde ; photographie du premier déchiffrage par GARABEDIAN (M.), p.33
- Les O.N.P.I existent par SAPIN-LIGNERES (B.), p.51
- Pour un enseignement fonctionnel du français à des enfants ...

migrant ; langue de scolarisation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Présentation du projet de recherche
- Relation d'ensemble
- Organisation-Equipe-Déroulement-Calendrier et Phases (J. Peytard)
- Attitudes et opinions des enseignants et des administrateurs (CEFISEM, Besançon, Pavillard, Bardi, Peroz, Vaudable)
- Évolution des élèves au long de l'expérience (1985-1986) (M. Riguet)
- Résultats et commentaires des épreuves : "méta", socioculturelles, lecture/écriture (J. Bourquin, P. Revillon)
- Conclusion à mi-parcours au terme de la recherche (J. Peytard)
- Présentation du projet de recherche
- Relation d'ensemble
- Organisation-Equipe-Déroulement-Calendrier et Phases (J. Peytard)
- Attitudes et opinions des enseignants et des administrateurs (CEFISEM, Besançon, Pavillard, Bardi, Peroz, Vaudable)
- Évolution des élèves au long de l'expérience (1985-1986) (M. Riguet)
- Résultats et commentaires des épreuves : "méta", socioculturelles, lecture/écriture (J. Bourquin, P. Revillon)
- Conclusion à ...

bilinguisme ; apprentissage de la lecture ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 88
Cote : DID.143.ELA

Une notion à préciser
- Français langue seconde. Un point sur la question par J.-P. Cuq p.5
- Le concept de français langue seconde par M.M. Ngalasso p.27
Aspects du français langue seconde
- Le français langue de scolarisation par G. Vigner p.39
- " Littératie " et didactique de l'écrit en L2 par G. Painchaud p.55
- Les programmes d'immersion et l'habileté à communiquer par R. Leblanc p.67
- Pour une pédagogie du français langue seconde : l'enquête de la Confemen par P. Prévost p.83
- Argumentaires de la francophonie : à la recherche d'une légitimation par C. Perez p.94
- Interférences ? dites-vous ? A propos de l'acquisition de la relative par M. Hammami p.98
Situations du français langue seconde
- Français langue seconde et identité biculturelle en Nouvelle-Calédonie par A. Tran Ngoc p.105
- Le français d'Afrique par J. Tabi-Manga p.111
- Français langue seconde aux Antilles : de quelques questions linguistiques survenues après 1492 par P. Martinez p.117
- L'enseignement du français langue seconde en Belgique par S. De Vriendt p.126
- Caractère social du français en Egypte. Bilinguisme et interférences par M. Francis-Saad p.130
Bibliographie complémentaire par P. Dumont p.139
Une notion à préciser
- Français langue seconde. Un point sur la question par J.-P. Cuq p.5
- Le concept de français langue seconde par M.M. Ngalasso p.27
Aspects du français langue seconde
- Le français langue de scolarisation par G. Vigner p.39
- " Littératie " et didactique de l'écrit en L2 par G. Painchaud p.55
- Les programmes d'immersion et l'habileté à communiquer par R. Leblanc p.67
- Pour une pédagogie du français langue seconde : ...

apprentissage d'une langue seconde ; étude linguistique ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.VER

Que signifie "français langue de scolarisation"? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace?
- Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
- Le français de la scolarisation
- Aspect du français de la scolarisation : de la diversité à la cohérence
- Problèmes d'une didactique spécifique
- Principes méthodologiques
- Le manuel et la scolarisation
- Comprendre et parler
- Lire et écrire
- Savoir sur la langue et compétences langagières
- Approches transversales du langage en scolarisation
Que signifie "français langue de scolarisation"? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace?
- Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
- Le français de la scolarisation
- Aspect du français de la scolarisation : de la diversité à la cohérence
- Problèmes ...

langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 133
Cote : DID.143.ELA

• Chantal Forestal : Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme (p.9)
• Daniel Modard : La Didactique du Français Langue Seconde / Langue Étrangère : entre idéologie et pragmatisme (p.27)
• Gérard-Vincent Martin : Didactique des Langues-Cultures Étrangères : questions de périmètres (p.33)
• Simone Eurin : La didactique du FLE/FLS : une « marginale-séquente » qui croit en son avenir (p.41)
• Véronique Fillol et Jacques Vernaudon : Les langues kanakes et le français, langues d'enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie : d'un compromis à un bilinguisme équilibré (p.47)
• Maryvonne Paul : FLE/FLS/FLM : « étrange ressemblance ou même différence » (p.61)
• Fatima Davin-Chnane : Le Français Langue Seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité » (p.67)
• Yannick Lefranc : FLE, FL"M", FLS : les apprenants, leur faculté de langage et la classe de langue (p.79)
• Michel-Patrick de Miras et Serge Desvernois : Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés et compétents, mais non reconnus (p.97)
• Sophie Étienne : Nouvelles orientations gouvernementales et bouleversements dans le monde de la formation. Les limites du Contrat d'Accueil et d'Intégration (p.109)
• Yann Le Goff : Incivilité ou solidarité citoyenne : définir l'exclusion sociale pour s'engager

• Chantal Forestal : Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme (p.9)
• Daniel Modard : La Didactique du Français Langue Seconde / Langue Étrangère : entre idéologie et pragmatisme (p.27)
• Gérard-Vincent Martin : Didactique des Langues-Cultures Étrangères : questions de périmètres (p.33)
• Simone Eurin : La didactique du FLE/FLS : une « marginale-séquente » qui croit en son avenir (p.41)
• Véronique Fillol et Jacques ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.RAF

La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, qu'ils soient non francophones ou francophones scolarisés précédemment dans d'autres systèmes scolaires, est une réalité complexe face à laquelle l'institution doit se doter de moyens efficaces d'accueil, d'évaluation et d'enseignement pour la réussite de ces élèves dans notre système scolaire.
Face à la diversité du public accueilli, tant par l'âge que par l'origine ou par le niveau de scolarité antérieur difficilement appréciable, la difficulté pourrait être le défaut d'outillage des équipes éducatives pour la prise en compte des acquis des élèves, acquis susceptibles d'être réinvestis dans leur parcours scolaire ultérieur.
Pouvoir évaluer les compétences en lecture, dans la langue d'origine des élèves nouvellement arrivés en France, est donc une étape indispensable pour les pédagogues, essentielle et valorisante pour l'élève : c'est ce que permet cet outil. Élaborée dans les 15 langues les plus représentées dans les Hauts-de-Seine, cette évaluation diagnostic permet de connaître de façon précise les acquis en compréhension écrite d'un élève nouvellement arrivé, d'apprécier ses stratégies de résolution des problèmes et ses compétences transversales de base par l'intermédiaire de sa langue maternelle. Cet outil est un instrument de base pour les enseignants des classes d'initiation et d'accueil auprès des élèves non francophones ou sans maîtrise des apprentissages ; il sera aussi utile à tout pédagogue voulant connaître le profil de ses élèves bilingues ou en difficulté linguistique.

- Bibliographie
- quelques sites-ressources
La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, qu'ils soient non francophones ou francophones scolarisés précédemment dans d'autres systèmes scolaires, est une réalité complexe face à laquelle l'institution doit se doter de moyens efficaces d'accueil, d'évaluation et d'enseignement pour la réussite de ces élèves dans notre système scolaire.
Face à la diversité du public accueilli, tant par l'âge que par l'origine ou par le niveau ...

évaluation des apprenants ; langue de scolarisation ; classe d'accueil ; enseignement des langues et cultures d'origine ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 15
Cote : DID.145.ASD

Actes des 31e et 32e rencontres - Paris, mars 2003 et Montpellier, octobre 2003.

- Introduction de Geneviève Baraona (Mars 2003, Paris) (p.7)
- La politique linguistique de la France aujourd'hui de Claude Jean (p.13)
- Langue et intégration de Claude Brevan (p.17)
- L'interculturel, quoi qu'on en dise de Louis Porcher (p.27)
- Le transculturel est-il possible ? De la distinction à la reconnaissance de Shuo Yu (p.45)
- Langues, culture populaire, insertion : vers l'apprentissage permanent d'Hervé Adami (p.55)
- Le rapport culture / langue / identité dans les difficultés d'apprentissage de Jean Biarnès (p.61)
- Table ronde animée par Bernard Bier - Dispositifs et actions : bilans et perspectives (p.109)
- Multiplicité de l'offre des formations d'Hocine Chalabi (p.113)
- Des formations à adapter de Régine Dautry (p.117)
- Des formations pour accompagner l'insertion de Marie-Jo Descolonges (p.123)
- Allocations d'ouverture (Montpellier, octobre 2003) de Jean-Pierre Cuq (p.127)
- Du français langue étrangère au français langue seconde et au français langue de scolarisation : des compétences différentes de Michèle Verdelhan-Bourgade (p.135)
- Prise en charge de l'altérité linguistique dans l'institution scolaire en France de Philippe Quentin (p.151)
- La situation guyanaise et les réponses institutionnelles de Martine Salomé (p.165)
- [Atelier 1] Attitudes d'inférence lexicale lors d'une tâche de lecture en FLS d'Olga Theophanous et Martine Dreyfus (p.175)
- Accéder au(x) sens du texte : itinéraire de lecture, itinéraire du lecteur d'Élisabeth Calaque (p.193)
- Les enfants nouvellement arrivés en France et la lecture : acquisition, compréhension de Marie-Claire Durand-Daudet (p.205)

- [Atelier 2] Apprendre à comprendre et à s'exprimer à l'oral : vers une autonomisation de l'apprenant pour une intégration scolaire (plus) réussie de Virginie Doubli et Nathalie Auger (p.225)
- Littérature et FLE/FLS : du linguistique à l'anthropologique. Le cas de la littérature de jeunesse de Fançoise Demougin (p.241)
- Paralittérature, scolarisation et insertion de Tayeb Bouguerra (p.251)
- Intégration du lexique en CE1 : peut-on distinguer français langue étrangère et français langue seconde ? de Sonia Branca-Rosoff et Thierry Pagnier (p.269)
- Moments de langage en maternelle auprès d'enfants turcs : le renforcement lexical et syntaxique de la langue de scolarisation de Thierry Trefault (p.301)
- Le français langue seconde en France : la classe de "français au collège" de Fatima Davin-Chnane (p.313)
- Un manuel de langage en Guyane : "Langage en fête Guyane" de Catherine Melin et MIchèle Verdelhan (p.333)
- Synthèse et mise en perspective de Luc Collès (p.345)
- Allocution de clôture de Jean-Pierre Cuq (p.359)
- Discussions (p.361)
Actes des 31e et 32e rencontres - Paris, mars 2003 et Montpellier, octobre 2003.

- Introduction de Geneviève Baraona (Mars 2003, Paris) (p.7)
- La politique linguistique de la France aujourd'hui de Claude Jean (p.13)
- Langue et intégration de Claude Brevan (p.17)
- L'interculturel, quoi qu'on en dise de Louis Porcher (p.27)
- Le transculturel est-il possible ? De la distinction à la reconnaissance de Shuo Yu (p.45)
- Langues, culture ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; langue de scolarisation ; migrant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 60
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation de Pierre-Patrick Haillet (p.7)
- Le genre, d'Aristote à la télé-réalité de Marc Lits (p.19)
- Prouesse persuasive, coup de force argumentatif. Analyse du plaidoyer de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky de Jean-Paul Laurent (p.33)
- Le roman à la première personne, une «mimésis formelle» ? de Sébastien Hubier (p.47)
- Faire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder «Quatrevingt-treize» de Jean-Louis Dumortier (p.63)
- Echo du 9e colloque de l'AIRDF, Québec 26-28 août 2004. Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? de Jean-Louis Dumortier (p.99)

Rubrique FLE/S : Français Langue Étrangère ou Seconde.
- Les classes-passerelles : un laboratoire didactique de Luc Collès et Aphrodite Maravelaki (p.113)

Notes de lecture (p.131)
- Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation de Pierre-Patrick Haillet (p.7)
- Le genre, d'Aristote à la télé-réalité de Marc Lits (p.19)
- Prouesse persuasive, coup de force argumentatif. Analyse du plaidoyer de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky de Jean-Paul Laurent (p.33)
- Le roman à la première personne, une «mimésis formelle» ? de Sébastien Hubier (p.47)
- Faire ...

pédagogie ; langue française ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.LAL

- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe langue maternelle et français langue seconde de M. Miled (p.37)
- Le français langue seconde d'enseignement : choix de modèles, de langues et de disciplines de L. Gajo (p.47)
- Le français et les langues nationales de P. Dumont (p.58)
- Enseigner et apprendre en français : des "langues" de l'école aux discours didactiques de J.L. Chiss (p.59)
Expériences et perspectives
- Enseigner le français à l'école primaire en Arique noire francophone : un syncrétisme didactique est-il possible? de M. Daff (p.66)
- Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde de J.-P. Cuq et A. Quéffelec (p.75)
- Etayage et réciprocité : une interprétation interactionnelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier de S. Pekarek Doehler (p.85)
- Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion de P. Fioux (p.94)
- Enseigner le français dans les classes-passerelles : entre tradition et innovation de L. Collès et A. Maravelaki (p.102)
- Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar? de S. Babault (p.113)
- Construire la compréhension de l'environnement scolaire en français langue seconde de M. Verdelhan (p.123)
- Articuler l'oral et l'écrit : pour une didactique intégrée en contexte scolaire multilingue de F. Lallement (p.132)
L'enseignement et la formation : une ingénierie, des dispositifs
- "On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni de L. Puren (p.142)
- Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence? de T. Tréffault (p.152)
- Le préalable à des propositions d'aménagement linguistique à l'école maternelle en milieu plurilingue de R. Tirvassen (p.160)
- La formation des enseignants intervenant auprès de publics d'élèves non-francophones : le cas de la France de G. Vigner (p.170)
- Des invariants en ingénierie linguistique : le cas du curriculum universitaire de P. Martinez (p.183)
- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe ...

didactique des langues ; multilinguisme ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers