En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents grammaire 893 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ancien français (L') | Larousse 03/1974 - 271 p.

Ouvrage

Cote : LAN.51.WAG

L'ancien français est étudié selon le point de vue programmes : les limites de la grammaire de l'ancien français, la morphologie, le syntagme nominal, verbal, les dénominations des référents, le lexique et le vocabulaire.

vocabulaire ; langue française ; grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.CHO

Le centre de l'ouvrage propose une reformulation de la théorie, dans les deux directions d'un dépassement du simple modèle syntagmatique par la richesse du jeu des transformations, et d'une précision des contraintes qui viennent restreindre celles-ci. Le livre s'achève significativement sur des problèmes"résiduels", qui n'ont cessé depuis d'occuper la recherche de CHOMSKY, aux frontières entre grammaire et sémantique.

sémantique ; grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.GAR

Il fut un temps où une introduction à la linguistique n'aurait pu se concevoir sans une critique préalable de la grammaire. Ici l'auteur a choisi d'introduire à la démarche linguistique en utilisant au contraire sa relation à la grammaire. Pour le linguiste comme pour le grammairien en effet, décrire une langue c'est mettre en relation l'observation d'un ensemble d'énoncés avec une théorie du langage. Mais, alors que cette mise en relation n'est pas toujours explicite dans les grammaires, elle est au contraire le souci majeur des linguistes, pour qui une phrase n'est pas un objet donné d'avance, mais une hypothèse de description, qui varie d'une grammaire à l'autre. Le propos de l'ouvrage est en effet centré sur la phrase, unité de base du discours et objet privilégié de la description grammaticale.
Il fut un temps où une introduction à la linguistique n'aurait pu se concevoir sans une critique préalable de la grammaire. Ici l'auteur a choisi d'introduire à la démarche linguistique en utilisant au contraire sa relation à la grammaire. Pour le linguiste comme pour le grammairien en effet, décrire une langue c'est mettre en relation l'observation d'un ensemble d'énoncés avec une théorie du langage. Mais, alors que cette mise en relation n'est ...

type de discours ; grammaire ; langage ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.BON

DE LA LINGUISTIQUE A LA GRAMMAIRE est une initiation à la linguistique générale des étudiants et des enseigants. Elle se divise en trois parties : Sémiologie, le Langage humain et la Grammaire.

grammaire ; langage ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.JAC

L'ouvrage propose 100 exercices de grammaire destinés aux étudiants de français langue étrangère. Ces exercices sont conçus comme des activités de production écrite en situation. [...] [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; exercice écrit ; outil pédagogique ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.512.SAL

Premiers exercices de grammaire junior a pour objectif essentiel la découverte et la pratique du système grammatical de base du français (niveau débutant ou niveau 1). Ce livre comporte 22 dossiers qui sont organisés en fonction des besoins en communication orale et écrite des jeunes élèves ; ils sont aussi programmés dans un souci de présentation grammaticale allant du plus simple au plus complexe.

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; adolescence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.51.BER / P.FRA.51.BER / CLA.GRA.BER

Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de Français Langue Etrangère intermédiaire ou avancé ainsi qu'aux enseignants.
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une qui correspond aux principaux objectifs de communication; le chapitre "Boîte à outils" fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxique de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage. L'autre partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification. Le dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français. Enfin, un lexique à la fin de l'ouvrage facilitera la recherche des informations.

En prolongement de cet ouvrage, Exercices pour l'apprentissage du français propose des exercices d'application et d'approfondissement.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de Français Langue Etrangère intermédiaire ou avancé ainsi qu'aux enseignants.
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une qui correspond aux principaux objectifs de communication; le chapitre "Boîte à outils" fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxique de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'a...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.51.CAL

La grammaire vivante du français est un outil pédagogique destiné :
- à soutenir l'apprentissage des étudiants de français langue étrangère
- à suggérer aux enseignants des modes de présentation des difficultés grammaticales.

La démarche est descriptive / explicative ; elle met en évidence emplois et valeurs des formes grammaticales dans l'utilisation quotidienne de la langue.
L'ouvrage fait apparaître la grammaire comme support de l'expression : les moyens linguistiques et les procédés sont répertoriés avec le souci de donner à l'apprenant l'occasion d'enrichir et d'affiner sa compétence.
[Résumé éditeur]
La grammaire vivante du français est un outil pédagogique destiné :
- à soutenir l'apprentissage des étudiants de français langue étrangère
- à suggérer aux enseignants des modes de présentation des difficultés grammaticales.

La démarche est descriptive / explicative ; elle met en évidence emplois et valeurs des formes grammaticales dans l'utilisation quotidienne de la langue.
L'ouvrage fait apparaître la grammaire comme support de ...

grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.511.CAL

Ces exercices constituent :
- une méthode d'apprentissage de la grammaire avec des exercices systématiques et progressifs (avec corrigés) ; des explications grammaticales intégrées.
- un support de perfectionnement linguistique avec des textes d'observation variés, des exercices contextualisés soulignant l'emploi et le rôle des éléments grammaticaux dans la communication.
Ils s'adressent à des étudiants en cours d'apprentissage après une centaine d'heures de français et sont les premiers d'une série de trois cahiers.
[Résumé éditeur]
Ces exercices constituent :
- une méthode d'apprentissage de la grammaire avec des exercices systématiques et progressifs (avec corrigés) ; des explications grammaticales intégrées.
- un support de perfectionnement linguistique avec des textes d'observation variés, des exercices contextualisés soulignant l'emploi et le rôle des éléments grammaticaux dans la communication.
Ils s'adressent à des étudiants en cours d'apprentissage après une ...

grammaire ; exercice écrit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.511.CAL

Ces exercices constituent :
- une méthode d'apprentissage de la grammaire avec des exercices systématiques et progressifs (avec corrigés) ; des explications grammaticales intégrées.
- un support de perfectionnement linguistique avec des textes d'observation variés, des exercices contextualisés soulignant l'emploi et le rôle des éléments grammaticaux dans la communication.

Les exercices d'apprentissage 2 s'adressent à des étudiants de niveau intermédiaire. Dans le prolongement des exercices d'apprentissage 1 :
- ils approfondissent certains points grammaticaux déjà étudiés
- ils présentent de nouveaux aspects de la grammaire.
Un troisième cahier fait suite à ces exercices.
[Résumé éditeur]
Ces exercices constituent :
- une méthode d'apprentissage de la grammaire avec des exercices systématiques et progressifs (avec corrigés) ; des explications grammaticales intégrées.
- un support de perfectionnement linguistique avec des textes d'observation variés, des exercices contextualisés soulignant l'emploi et le rôle des éléments grammaticaux dans la communication.

Les exercices d'apprentissage 2 s'adressent à des étudiants de niveau ...

grammaire ; exercice écrit

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers