En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement de l'histoire géographie 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Pratiques : Les TICE à Grenoble
Dossier :
- Etude des paysages géographiques
- Un exemple en collège
- Un exemple en lycée
- Impressions du FIG ou les bégaiements des TICE en géographie
- H-Français, le temps des premiers bilans
- Travaux sur le cédérom "Mémoires de la déportation"
- Des outils originaux au service d'une pédagogie active et constructiviste...
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Pratiques : Les TICE à Grenoble
Dossier :
- Etude des paysages géographiques
- Un exemple en collège
- Un exemple en lycée
- Impressions du FIG ou les ...

enseignement de l'histoire géographie ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.712.DUR

"Nos ancêtres ne sont pas les gaulois": cette exclamation d'élève traduit la frustation de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée. Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers (la plupart français) ni migrants (la plupart sont nés en France), ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité héritée qu'identité construite. Comment aujourd'hui enseigner l'histoire de la France à ces jeunes, afin qu'elle prenne sens pour eux? Comment, dans l'école de la République, leur enseigner une histoire qui soit héritage partagé et construction d'une culture commune?
"Nos ancêtres ne sont pas les gaulois": cette exclamation d'élève traduit la frustation de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée. Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers (la plupart français) ni migrants (la plupart sont nés en France), ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité héritée qu'identité construite. Comment aujourd'hui enseigner ...

enseignement de l'histoire géographie ; France ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2009
Cote : DID.154.LMO

Editorial, B Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du président, J.-Y. Petitgirard (p.9)

Dossier
Premier volet : discipline linguistique et non-linguistique : l'entente cordiale ?
- Introduction : enseigner les DNL, M.-F. Mailhos,
Première partie – Disciplines linguistiques et non-linguistiques : existe-t-il des liens organiques ? (p.13)
- Les DNL ou les jeux d'un enseignement Transculturel des disciplines, J. Aden et Monika Peyrot (p.17)
- Tous les professeurs de langue ? J.-L. Breton (p.28)
- L'anglais « euro », une matière qui n'existe pas, F. Varillon (p.35)
Deuxième partie – Une discipline vue à travers le filtre « DNL » : exemple de l'histoire
- Le débat sur les contenus d'enseignements de la DNL histoire-géographie, G. Baury (p.43)
- Le manuel, passerelle historique et culturelle en DNL, C. Colin (p.49)
- A la découverte des Romains à travers les manuels, C. Morgan (p.55)

Hors-thème
- Le « débat-citoyen » en langues étrangères, C. Espinoza (p.63)
- La problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français, F. Torterat (p.70)
- I cantautori et l'âme italienne – « Autorgrill » de F. Guccini, P. Usseglio (p.75)

Matière à discussion
- L'enseignement des languqes à l'école élémentaire : pour un bilan évaluation, S. Price (p.80)

Comptes-rendus de lecture
- Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, de Danielle Chini et Pascales Goutéreaux (éds), R. Huart (p. 83)
- Voie express. Anglais immersion orale, C. Vanuxem (p.86)
- livres reçus, J.-F. Brouttier (p.87)
- Vie de l'association : assemblée générale 2009 – Paris – 28-29 novembre 2009 (p.89)
Editorial, B Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du président, J.-Y. Petitgirard (p.9)

Dossier
Premier volet : discipline linguistique et non-linguistique : l'entente cordiale ?
- Introduction : enseigner les DNL, M.-F. Mailhos,
Première partie – Disciplines linguistiques et non-linguistiques : existe-t-il des liens organiques ? (p.13)
- Les DNL ou les jeux d'un enseignement Transculturel des disciplines, J. ...

domaine disciplinaire ; langue étrangère ; enseignement de l'histoire géographie ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.10 - réserve

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer des fiches outils afin de faciliter l'intégration des élèves de classe d'accueil en cours d'histoire - géographie.

Stage effectué au CASNAV (Centre d'Accueil et de Scolarisation pour les Nouveaux Arrivants et les enfants du Voyage) de Versailles.

- 1. Contexte
- 2. Constats
- 3. La veille documentaire
- 4. Problématique
- 5. Quelle méthodologie
- 6. Quelles compétences viser ?
- 7. Les objectifs
- 8. Contenus et supports
- 9. La progression
- 10. Bilan et perspectives
- Conclusion

Bibliographie
Annexes
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer des fiches outils afin de faciliter l'intégration des élèves de classe d'accueil en cours d'histoire - géographie.

Stage effectué au CASNAV (Centre d'Accueil et de Scolarisation pour les Nouveaux Arrivants et les enfants du Voyage) de Versailles.

- 1. Contexte
- 2. Constats
- 3. La veille documentaire
- 4. Problématique
- 5. Quelle méthodologie
- 6. Quelles compétences viser ?
- ...

pédagogie différenciée ; outil pédagogique ; classe d'accueil ; enseignement de l'histoire géographie ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.10 - réserve

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer des fiches outils afin de faciliter l'intégration des élèves de classe d'accueil en cours d'histoire - géographie.

Stage effectué au CASNAV (Centre d'Accueil et de Scolarisation pour les Nouveaux Arrivants et les enfants du Voyage) de Versailles.

Produit final
- Tableau synthétique des fiches outils
- Fiches

pédagogie différenciée ; outil pédagogique ; classe d'accueil ; langue seconde ; enseignement de l'histoire géographie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 372
Cote : PER.ENS - réserve

Epoque
- Portrait : Fred Pellerin, conteux et poète québécois, S. Langevin (p.4)
- Economie : Les métiers d'art, entre tradition et renouveau, M.-C. Simonet (p.10)
- Librairies francophones : Placer hors du temps les livres et les lecteurs, A. Tillier (p.14)

Métier
- Focus : vers une nouvelle légitimation des activités grammaticales, J. Pécheur (p.20)
- Mot à mot : Dites-moi Professeur…, B. Cerquiglini (p.22)
- Clés : La notion d'erreur, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.24)
- Zoom : Chacun sa chaussure, N. Mitsaki (p.26)
- Savoir-faire : Delf-Dalf : priorité à la dimension interculturelle, Y. Sinitsa, E. Berezkina, J. Breen (p.28)
- Expérience : L'approche actionnelle, version télé-réalité, A. Tillier (p.30)
- Reportage : France et Etats-Unis échangent leurs enseignants, S. Langevin (p.32)
- Innovation : Vizavi : lieu de mutualisation pour les enseignants du bilingue, J. Pécheur (p.34)
- Initiative : Les lycéens décernent leur Goncourt, N. Dambre (p.36)
- Témoin : Aux origines de l'enseignement du français en Afrique : Jean Dard, L.-J. Calvet (p.38)
- Célébration : l'Amérique latine fête le bicentenaire des indépendances, P. Gouy (p.40)
- Ressources : Outils pour la classe et multimédia, C. Parpette, N. Gourevitch, F. Benard (p.42)

Dossier : Interprétations de l'histoire. Questions de mémoire
- Entretien avec Rachid Bouchareb, B. Balta (p.50)
- Décryptage : A qui appartient l'histoire ? A. Tillier (p.52)
- Analyse : De l'usage politique des symboles historiques, J. Pécheur (p.54)
- Enquête : Enseigner l'histoire aujourd'hui, S. Nuyten (p.56)
Epoque
- Portrait : Fred Pellerin, conteux et poète québécois, S. Langevin (p.4)
- Economie : Les métiers d'art, entre tradition et renouveau, M.-C. Simonet (p.10)
- Librairies francophones : Placer hors du temps les livres et les lecteurs, A. Tillier (p.14)

Métier
- Focus : vers une nouvelle légitimation des activités grammaticales, J. Pécheur (p.20)
- Mot à mot : Dites-moi Professeur…, B. Cerquiglini (p.22)
- Clés : La notion d'erreur, P. ...

outil pédagogique ; étude historique ; enseignement de l'histoire géographie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.BEA

[...] Des analyses de textes d'origines diverses (critiques de cinéma, manuels et revue d'histoire, articles de sciences sociales) tentent de dégager des "matrices discursives" qui serviront d'outils au professeur pour aider l'apprenant à développer sa compétence linguistique. [...] [Résumé éditeur]

lecture ; enseignement du français langue étrangère ; type de discours ; cinéma ; enseignement de l'histoire géographie ; sciences sociales ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.351.QUE

3 films sur de grands moments de notre histoire présentés comme des enquêtes que Jamy doit résoudre au cours d'un voyage dans le temps illustré par des images d'archives, peintures, documents ...
- Les vikings
- Les bâtisseurs de cathédrales
- Le mystère des Templiers

Le livret propose des suggestions d'exploitations pédagogiques, des activités, des bibliographies et sitographies à destination du professeur ou de l'élève.
[Résumé éditeur]
3 films sur de grands moments de notre histoire présentés comme des enquêtes que Jamy doit résoudre au cours d'un voyage dans le temps illustré par des images d'archives, peintures, documents ...
- Les vikings
- Les bâtisseurs de cathédrales
- Le mystère des Templiers

Le livret propose des suggestions d'exploitations pédagogiques, des activités, des bibliographies et sitographies à destination du professeur ou de l'élève.
[Résumé éditeur]

enseignement de l'histoire géographie ; France ; Vikings ; cathédrale ; Moyen Age ; film documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.351.QUE

La suite des enquêtes de Jamy avec 3 nouveaux sujets historiques :
- Une journée de fou à la cour de François 1er
- La cour de Louis XIV
- La Belle Epoque
Illustrées de documents authentiques

Le livret propose des suggestions d'exploitations pédagogiques, des repères pour l'enseignant, des activités, des bibliographies et sitographies à destination du professeur ou de l'élève.
[Résumé éditeur]

enseignement de l'histoire géographie ; France ; François Ier : 1494- 1547 ; Louis XIV : 1638-1715 ; 1870-1914 ; film documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 69
Cote : EDU.4.SEV

Ce numéro […] à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), étudie les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement [de l'histoire]. [Résumé éditeur]

enseignement de l'histoire géographie ; Europe ; Afrique du Sud : République ; Asie ; Canada ; Colombie

Sélection Partager

Dossiers