- n° 151
Cote : PER.ENS.14 - réserve
Editorial, M. Raynal (p.3)
Entretiens
- E. Bautier (p.7)
- P. Encrevé (p.13)
Norme linguistique et enjeux sociaux (p.21)
- A propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, P. Encrevé (p.23)
- Maîtrise de la langue, H. Adami (p.31)
- Norme, hétérogénéité, paradoxe, C. Delarue-Breton (p.37)
- Langue en otage, E. Clanet Dit Lamanit (p.45)
Rétrospective
- Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, C. Dannequin (p.49)
- Compétence linguistique, charnière des débats sur l'immigration, S. Etienne (p.57)
- Ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, K. Declercq (p.61)
- Situations scolaires atypiques, G. Henri-Panabière (p.69)
- Connivence linguistique comme objectif, E. Oursel (p.75)
Questions d'enseignement (p.77)
- Défi de la diversité, S. Goffard (p.79)
- Contre l'abandon orthographique des élèves de ZEP, D. Manesse (p.85)
- Enseignement de la langue et théorie " Freinet " en REP, Y. Reuter (p.93)
- " Débat réglé ", en ZEP, à l'école primaire, C. Fontani (p.99)
- Représentations identitaires des élèves, M. Brégeon (p.107)
- Circulation et codes langagiers dans la cour de récré', D. Meunier (p.113)
- Enseignement-apprentissage de la langue française en France, N. Auger (p.121)
- Programme " Réussite pour tous " de la région Ile-de-France, A.-C. Lang, J. Bonnisseau (p.127)
Nouveaux arrivants (p.129)
- Interview de L. Orban (p.131)
- " Solidariser les présences ", K. Marzouki (p.137)
- Apprentissages et connaissance de la langue française par les migrants, C. Cochy, G. Lhote, C. Candide, S. Roger (p.139)
- Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française, C. Cortier (p.145)
- Nés ici mais étrangers dans la langue, M. Chomentowski (p.155)
- Triade langagière d'enfants migrants à la Réunion, S. Rapanoël, G. Ledegen (p.161)
- Scolarisation des ENAF, N. Francols (p.171)
- Enseigner le français en classe de français intensif, M. Ravel (p.177)
- Manuels scolaires et nouveaux arrivants, J.-P. Dartigues (p.183)
- Français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, J.-F. Rafoni (p.191)
- Construction des bilinguismes tardifs, M. De Ferrari (p.199)
- Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français, E. Bornibus (p.205)
Editorial, M. Raynal (p.3)
Entretiens
- E. Bautier (p.7)
- P. Encrevé (p.13)
Norme linguistique et enjeux sociaux (p.21)
- A propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, P. Encrevé (p.23)
- Maîtrise de la langue, H. Adami (p.31)
- Norme, hétérogénéité, paradoxe, C. Delarue-Breton (p.37)
- Langue en otage, E. Clanet Dit Lamanit (p.45)
Rétrospective
- Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, C. Dannequin (p.49)
- ...
relation interculturelle ; intégration sociale ; acquisition de la langue ; langue de scolarisation