En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents manuel scolaire 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.DEA.98 - réserve

I - La grammaire dans les méthodes de F.L.E.
II - La grammaire vue par les concepteurs, enseignants et apprenants
III - La grammaire vue par les théoriciens

- Bibliographie
- Annexes

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; manuel scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Daniel JACOBI, Reformulation et transposition dans les manuels scientifiques ; une introduction à l'analyse formelle (p.7)
- A. ROBERT, La littérature scientifique de jeunesse permet-elle l'autodidaxie ? (p.23)
* DOSSIER(CLA Besançon), Voyage au sens de la terre : quelques problèmes de lecture par des étudiants non-francophones d'un manuel universitaire de géologie (p.39)
- J-P. BASAILLE, Vocables présentant des difficultés particulières de compréhension
- P-H. SCHMITT, De l'eutectique ; itinéraire d'un lecteur opiniâtre
- T. LEBEAUPIN, Définir : créer du sens pour communiquer
- C. LE NINAN, Relations causales et cohérence textuelle
- D.J. REID (Univ. de Manchester). Quelques investigations sur le rôle des illustrations dans l'apprentissage à partir des textes de biologie (p.73)
- Y. GINSBURGER-VOGEL et J.P. ASTOLFI (INRP). De l'organisation textuelle à l'organisation didactique ; à propos des manuels de biologie (p.101)
- A. DREYFUS (Univ. de Jerusalem). L'analyse didactique des manuels scolaires ; le cas d'un curriculum orienté vers la technologie (p.115)
- Daniel JACOBI, Reformulation et transposition dans les manuels scientifiques ; une introduction à l'analyse formelle (p.7)
- A. ROBERT, La littérature scientifique de jeunesse permet-elle l'autodidaxie ? (p.23)
* DOSSIER(CLA Besançon), Voyage au sens de la terre : quelques problèmes de lecture par des étudiants non-francophones d'un manuel universitaire de géologie (p.39)
- J-P. BASAILLE, Vocables présentant des difficultés particulières de ...

science ; manuel scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pratiques des manuels Petitjean (A.) | Pratiques;CRESEF 06/1994 - 128 p.

Revue

- n° N°82
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Maîtrise de l'écrit 6e : un manuel pour apprendre à écrire au collège d'A. Petitjean (p.7)
- Ecrire le temps en 6e/5e de J.-F. Halté (p.31)
- Moyens d'enseignement et innovation pédagogique : l'exemple de la collection "Langue et parole" d'U. Jotterand (p.71)
- Ouvrages de grammaire et formation initiale des enseignants de M. Laparra (p.107)
- Note de lecture : Littérature, du Moyen-Age au XXe siècle d'I. Laborde-Milaa (p.121)



- Présentation (p.3)
- Maîtrise de l'écrit 6e : un manuel pour apprendre à écrire au collège d'A. Petitjean (p.7)
- Ecrire le temps en 6e/5e de J.-F. Halté (p.31)
- Moyens d'enseignement et innovation pédagogique : l'exemple de la collection "Langue et parole" d'U. Jotterand (p.71)
- Ouvrages de grammaire et formation initiale des enseignants de M. Laparra (p.107)
- Note de lecture : Littérature, du Moyen-Age au XXe siècle d'I. Laborde-Milaa ...

pédagogie ; manuel scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2002
Cote : PED.214.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours de A. Choppin (p.6)
- Outils et méthodologie d'analyse des manuels de langue : l'exemple des procédures d'enseignement / apprentissage de la grammaire de C. Puren (p.15)
- La prise en compte de l'hétérogénéité dans un manuel de portugais (ESPACOS) d'A. Levécot (p.31)
- L'université entre en sixième... ou la contribution d'un enseignant-chercheur à une méthode d'enseignement de l'allemand pour le collège de B. Viselthier (p.38)
- Etude comparée de manuels dans la recherche sur "l'épistémologie de la discipline Langues Vivantes : constantes et variations" de M. Baruch (p.46)
- Le Bulletin d'information sur les manuels scolaires BIMS) : une aide pour l'évaluation des instruments de la didactique de F. Muller (p.53)
- La pédagogie différenciée en classe de langue : l'expérience des projets européens, des TICE et de l'enseignement adapté de J.-C. Coquilhat (p.60)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours de A. Choppin (p.6)
- Outils et ...

conception de ressources pédagogiques ; manuel scolaire ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 125
Cote : PED.214.ELA

- Présentation (p.7) par Michèle VERDELHAN-BOURGADE
- L'usage du manuel en question : une tradition en matière d'apprentissage des langues (p.11) par Pierre BOUTAN
- Les éléments constitutifs du discours du manuel (p.25) par Corinne CORDIER-GAUTHIER
- Le manuel comme discours de scolarisation (p.37) par Michèle VERDELHAN-BOURGADE
- Contribution à une histoire de l'enseignement de l'oral en primaire par une étude du discours des manuels (p.53) par Bruno MAURER
- Les manuels de littérature au lycée, entre altérité et identité (p.69) par Patrick DEMOUGIN
- Du discours du linguiste au discours pédagogique : tribulations de quelques concepts grammaticaux (p.83) par Jean-Pierre CUQ
- Manuel, grammaire, texte (p.97) par Myriam HEMMI
- Les manuels de FLS et la francophonie (p.111) par Pierre DUMONT
- Présentation (p.7) par Michèle VERDELHAN-BOURGADE
- L'usage du manuel en question : une tradition en matière d'apprentissage des langues (p.11) par Pierre BOUTAN
- Les éléments constitutifs du discours du manuel (p.25) par Corinne CORDIER-GAUTHIER
- Le manuel comme discours de scolarisation (p.37) par Michèle VERDELHAN-BOURGADE
- Contribution à une histoire de l'enseignement de l'oral en primaire par une étude du discours des manuels (p.53) ...

pédagogie ; manuel scolaire ; enseignement du français ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.214.REF

Cette publication est le fruit d'un atelier du CELV (Centre Européen pour les Langues Vivantes) qui s'est réuni à Saint-petersbourg en septembre 1997 et a rassemblé 50 auteurs et éditeurs de manuels de langues.
Cet atelier était axé sur trois aspects de l'enseignement des langues vivantes :
- authenticité
- autonomie de l'apprenant
- sensibilisation à la culture.

manuel scolaire ; conception de ressources pédagogiques ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Manuels en français (Les) | Diagonales 07/1989 - 48 p.

Revue

Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Cù Huy Càn : Vietnam : un complexe de fraternité, Propos recueillis par F. Ploquin
LANG
Institutions : A.C.C.T. : pour une coopération Sud-Sud renforcée. Entretien avec Roger Deshaybe - Bernard Geenen
Colloques : Printemps francophone à Tanger - Jacques Pécheur
Le chemin de Damas - Denyse de Saivre
Francophonies multiples - Jean-Louis Joubert
Brèves
DOSSIER LES MANUELS EN FRANÇAIS
Politiques éditoriales. Entretien avec Jean-Christophe Deberre - Dominique Rolland
Le marché du livre scolaire - Françoise Ploquin
Edigraph : faites vos manuels vous-mêmes - Françoise Ploquin
S'il te plaît, dessine-moi une pirogue - Eugène Collilieux
Problèmes de disciplines
Nos ancêtres les... Entretien avec E. M'bokolo - Dominique Rolland
Chiffres et mots - Hélène Deledicq
Fiche pédagogique : Le losange, deux méthodes pour une leçon - Lennart Blachier
La mangue de Newton - D. G. Swift
Quand les enfants éduquent les parents - André Maser
À L'AFFICHE
Événement : Dakar : la francophonie en marche - Jacques Pécheur
À lire : Amériques d'écriture française - Jean-Louis Joubert
À entendre : L'exotisme dans la chanson française - Louis-Jean Calvet
À voir : Tabataba" : Rumeurs d'insurrection - Dominique Rolland
ENQUÊTES
France : Le français et la loi - Jean-Michel Hercourt
Louisiane : Fiers d'être Cadjin - Jacques Henry
Codofil : le droit à la culture francophone - Claude Teboul
Malawi : Respirer dans une atmosphère francophone - Francis Chilipaine
Entretien avec Cù Huy Càn : Vietnam : un complexe de fraternité, Propos recueillis par F. Ploquin
LANG
Institutions : A.C.C.T. : pour une coopération Sud-Sud renforcée. Entretien avec Roger Deshaybe - Bernard Geenen
Colloques : Printemps francophone à Tanger - Jacques Pécheur
Le chemin de Damas - Denyse de Saivre
Francophonies multiples - Jean-Louis Joubert
Brèves
DOSSIER LES MANUELS EN FRANÇAIS
Politiques éditoriales. Entretien avec ...

francophonie ; Afrique ; manuel scolaire ; domaine disciplinaire ; Etats-Unis : Sud ; Malawi

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Manuels "de" français (Les) | Diagonales 10/1990 - 48 p.

Revue

- n° 16
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Issoufou Djermakoye : La francophonie économique reste à faire, Propos recueillis par Laurence Bonnet
LANGUE
Colloque : Lomé : IVe congrès de l'APFA : mobilisation générale - Françoise Ploquin
Parutions : Des chiffres et des lettres - Claude Oliviéri, Jean-Louis Joubert
Didactique : La francophonie en Grande-Bretagne - Doris Coyle
Brèves
DOSSIER LES MANUELS "DE" FRANÇAIS
Copie conforme ou conception originale
Français : encore un effort - Pierre Martinez
Textes et contextes - Dominique Rolland
Fiche pédagogique : Parler ou "être parlé" - Bénédicte Fiquet, Begonia Helguera
Des auteurs de manuels s'expliquent
Cameroun : un manuel à choix multiple - Propos recueillis par Dominique Rolland
Niger : Adaptation sous conditions. Entretien avec Amadou Waziri
Vietnam : conception et formation : même combat. Entretien avec Thierry Lebeaupin - Pierre Martinez
Guadeloupe : production d'outils et dynamique des langues - Moïse Sorèze , D. Colat Jolivière, A. Dorville
L'opinion des utilisateurs
Maghreb : des politiques linguistiques à définir,
Algérie : des acquis méthodiques - Pierre Martinez
Tunisie : le manuel ou le malaise - Messardi Nardjes
Burundi : face au changement - Joséphine Ndimira
Haïti : s'enrichir au contact des autres - Pierre Martinez
Madagascar : "Ne piétine pas ma rizière" - Dominique Rolland
À L'AFFICHE
Événement : Cameroun : quand les lions domptent enfin la France - Alain Azhar
À voir : Entre réalité et imaginaire - Michel Estève
Festival : 19e festival de Fort-De-France - Adams Kwateh
À lire : La Mangrove, la Franciscaine et le Seau rouge - Jean-Louis Joubert
ENQUÊTES
Amérique : La résistance - Jean-Michel Hercourt
Congo : Des langues face à face - Dominique Matanga
Île Maurice : Les médias et l'arc-en-ciel des langues - Rada Tirvassen
Entretien avec Issoufou Djermakoye : La francophonie économique reste à faire, Propos recueillis par Laurence Bonnet
LANGUE
Colloque : Lomé : IVe congrès de l'APFA : mobilisation générale - Françoise Ploquin
Parutions : Des chiffres et des lettres - Claude Oliviéri, Jean-Louis Joubert
Didactique : La francophonie en Grande-Bretagne - Doris Coyle
Brèves
DOSSIER LES MANUELS "DE" FRANÇAIS
Copie conforme ou conception originale
Français : ...

francophonie ; Afrique ; manuel scolaire ; outil pédagogique ; langue seconde ; Cameroun ; Niger ; Vietnam ; Guadeloupe ; Maghreb ; Tunisie ; Algérie ; Burundi ; Haïti ; Madagascar ; Amérique ; Congo ; île Maurice

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 52
Cote : PER.ENS.7 - réserve

1/ Du bon usage des stéréotypes
- Les représentations franco-chinoises au travers de brochures touristiques : perspectives interculturelles et ouvertures didactiques et humoristiques de F. Ginestet (p.5)
- Représentations et stéréotypes en classe de FLE : perspectives pédagogiques de K. Djordjevic (p.31)
2/ L'écrit, la lecture
- L'autocorrection des malformations textuelles : travail sur l'anaphore en didactique de l'écrit de M.-O. Hidden (p.53)
- La lecture scolaire en français langue étrangère au niveau avancé. Propositions pour une étude multiparamétrique de M. Vlad (p.63)
3/ Le contenu lexical des manuels
- Le vocabulaire dans les manuels de FLE : une grille d'analyse d'O. Teophanous (p.83)
1/ Du bon usage des stéréotypes
- Les représentations franco-chinoises au travers de brochures touristiques : perspectives interculturelles et ouvertures didactiques et humoristiques de F. Ginestet (p.5)
- Représentations et stéréotypes en classe de FLE : perspectives pédagogiques de K. Djordjevic (p.31)
2/ L'écrit, la lecture
- L'autocorrection des malformations textuelles : travail sur l'anaphore en didactique de l'écrit de M.-O. Hidden ...

apprentissage d'une langue seconde ; expression écrite ; lecture ; manuel scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ESP.MET.NUE

Nuevos Rumbos - Espagnol - Lycée 2nde : Livre de l'élève, Cd audio de l'élève inclus
Frédéric Bannier, Lauro Capdevila, Jacqueline Fauré, Daniel Garcia, Jean Paul Morro, Thierry Polirsztok, Magali Tekeyan
Conforme aux programmes applicables en septembre 2003 qui introduisent un enseignement équilibré de la langue de commentaire et de la langue de communication, et dans la continuité de la classe de 3e.

Trois types de doubles pages :
des pages pour le commentaire (littérature, presse, chansons, publicités, photos, tableaux...) avec une didactisation renouvelée qui facilite la prise de parole de l'élève des pages-ateliers pour appréhender la langue de tous les jours (interviews, documents administratifs et commerciaux, radio...)
des pages-magazine pour présenter les aspects culturels et les périodes (Reconquista, découverte et colonisation de l'Amérique).
Matériel complémentaire :
- un CD ou une cassette classe
- un livre du professeur
- un cahier d'activités pour l'élève
Nuevos Rumbos - Espagnol - Lycée 2nde : Livre de l'élève, Cd audio de l'élève inclus
Frédéric Bannier, Lauro Capdevila, Jacqueline Fauré, Daniel Garcia, Jean Paul Morro, Thierry Polirsztok, Magali Tekeyan
Conforme aux programmes applicables en septembre 2003 qui introduisent un enseignement équilibré de la langue de commentaire et de la langue de communication, et dans la continuité de la classe de 3e.

Trois types de doubles pages :
des pages ...

espagnol : langue ; méthode pédagogique ; collège ; manuel scolaire

Sélection Partager

Dossiers