Cote : LAN.72.FUC
Concevoir des logiciels capables de traiter des mots, des énoncés ou des textes de la langue, afin de dialoguer avec un utilisateur, d'aider l'humain à construire un texte, ou a le traduire : tel est l'objectif des traitements automatiques des langues. Sur ce domaine en pleine expansion, la présente initiation, destinée aux non-spécialistes et aux étudiants débutants, se propose de faire le point, en présentant les problématiques des traitements de la langue orale et écrite (théories linguistiques, formalismes de représentation et techniques informatiques), les limitations des réalisations actuelles et les perspectives de recherche.
L'ouvrage se compose de 2 parties: la première est consacrée aux niveaux de traitement de la langue : phonétique et phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, sémantique. La seconde porte sur les domaines des traitements automatiques : parole, traduction, compréhension, génération, dialogue homme-machine. Chaque chapitre est suivi de repères bibliographiques.
Concevoir des logiciels capables de traiter des mots, des énoncés ou des textes de la langue, afin de dialoguer avec un utilisateur, d'aider l'humain à construire un texte, ou a le traduire : tel est l'objectif des traitements automatiques des langues. Sur ce domaine en pleine expansion, la présente initiation, destinée aux non-spécialistes et aux étudiants débutants, se propose de faire le point, en présentant les problématiques des traitements ...
étude linguistique ; informatique ; parole