En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ontologie 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.31.POH

Pour de multiples raisons, parmi lesquelles les espoirs, exagérés, qu'avait fait naître la traduction automatique, la majorité des linguistes d'aujourd'hui ne rêvent plus que de formaliser les langues naturelles jusqu'à l'absurde.
Et ces langues humaines, pourtant, plus efficaces que logiques, plus précises qu'exactes, restent des"machines": outils, armes, jeux , pleines de mystères et de merveilles qui échappent en bonne partie au compas et à la règle à calcul.
L'ambition de ce livre, c'est de rappeler que le signifiant qui naît de la communication des hommes peut être le plus compréhensif sans être le plus "intelligent", ou qu'il peut être le plus intelligent sans être le plus rationnel.
N°10
Pour de multiples raisons, parmi lesquelles les espoirs, exagérés, qu'avait fait naître la traduction automatique, la majorité des linguistes d'aujourd'hui ne rêvent plus que de formaliser les langues naturelles jusqu'à l'absurde.
Et ces langues humaines, pourtant, plus efficaces que logiques, plus précises qu'exactes, restent des"machines": outils, armes, jeux , pleines de mystères et de merveilles qui échappent en bonne partie au compas et à ...

ontologie ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, M. Crampes, J. Bourdeau
- Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives, G. Falquet, L. Nerima, J.-C. Ziswiler
- Approche ontologique et navigation dans un EIAH : Le cas de l'enseignement des statistiques, E. Sander, J.-M. Meunier, C. Bosc-Miné
- Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe, R. Faerber
- Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept, J. Robillard
Rubrique :
- Le rôle de l'ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH, Riichiro Mizoguchi, entretien réalisé par J. Bourdeau
- Editorial, M. Crampes, J. Bourdeau
- Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives, G. Falquet, L. Nerima, J.-C. Ziswiler
- Approche ontologique et navigation dans un EIAH : Le cas de l'enseignement des statistiques, E. Sander, J.-M. Meunier, C. Bosc-Miné
- Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe, R. Faerber
- Ontologies : antinomies, contradictions et ...

EAD (enseignement à distance) ; ontologie ; sciences cognitives ; travail de groupe en éducation ; situation pédagogique ; application de l'informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 10, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editer et publier une revue scientifique, en accès libre et gratuit, E. Bruillard
- Technologies et formation à distance, R. Hotte, P. Leroux
- Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage, G. Paquette, J. Bourdeau, F. Henri, J. Basque, M. Leonard, M. Maina
- Modélisation d'une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS), N. Masseux
- Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux, S. George
- Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage, A. Dufresne, J. Basque, G. Paquette, M. Léonard, K. Lundgren-Cayrol, S. Prom Tep
- Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC, A. Tricot, F. Plégat-Soutjis
- Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance, V. Psyché, O. Mendes, J. Bourdeau
- Projet d'apprentissage/enseignement en ligne, M. Giardina, L. Oubenaïssa
Rubriques :
- Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne, M. Arnaud
- Coordination pédagogique : une vision globale de l'accompagnement personnalisé au DESS DICIT, L. Réné-Boullier
- Editer et publier une revue scientifique, en accès libre et gratuit, E. Bruillard
- Technologies et formation à distance, R. Hotte, P. Leroux
- Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage, G. Paquette, J. Bourdeau, F. Henri, J. Basque, M. Leonard, M. Maina
- Modélisation d'une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS), N. Masseux
- Analyse automatique de ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; référentiel d'enseignement ; ontologie ; ressource pédagogique ; ingénierie pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers