En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents organisation du temps 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.323.ROD

« Nous aimerions » affirment la plupart des managers et chefs de projet, « prendre du recul, travailler en profondeur nos dossiers et avoir du temps pour communiquer avec nos collègues et collaborateurs. Toutefois, cela s'avère impossible, car les priorités changent constamment et les projets s'amoncellent. »
Ce guide détaille 10 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour gérer ses priorités, gagner du temps et travailler mieux... [Résumé éditeur]
« Nous aimerions » affirment la plupart des managers et chefs de projet, « prendre du recul, travailler en profondeur nos dossiers et avoir du temps pour communiquer avec nos collègues et collaborateurs. Toutefois, cela s'avère impossible, car les priorités changent constamment et les projets s'amoncellent. »
Ce guide détaille 10 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour gérer ses priorités, gagner du temps et travailler mieux... [Résumé éditeur]

conduite de projet ; organisation du temps ; organisation du travail

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.BOE

Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?
La maîtrise de certaines méthodes de travail permet de mieux s'organiser et d'envisager sans stress ses travaux universitaires. Toutes les techniques et les exercices présentés dans ce livre ont d'ailleurs été mis au point, éprouvés et améliorés avec des étudiants au cours d'ateliers animés par l'auteur.
[Résumé éditeur]
Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?
La maîtrise de certaines méthodes de travail permet de mieux s'organiser et d'envisager sans stress ses travaux universitaires. Toutes les techniques et les exercices ...

enseignement supérieur ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; organisation du temps ; mémorisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Apprendre à apprendre Giordan (A.) ; Saltet (J.) | Librio 07/2013 - 108 p.

Ouvrage

- n° 831
Cote : TRA.1.GIO

[...] Coécrit par deux spécialistes de la pédagogie, ce petit guide fait le point sur les fondements de l'apprentissage. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, il permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps.
[...]
[Résumé éditeur]

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.RUP

Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation… Pour réussir, il doit devenir un stratège et dresser son plan de bataille.
Être stratégique dans ses études, être stratégique dans son apprentissage, c'est réfléchir avant, pendant et après l'activité elle-même de façon à maximiser son efficacité ; autrement dit, tirer le maximum des efforts investis pour réussir ses études et atteindre le niveau de compétence prévu par le programme de formation. Ce guide présente des connaissances essentielles pour mieux se comprendre et des principes pour agir dans ses études de façon plus efficiente afin d'aider l'étudiant à atteindre ses buts personnels. [Résumé éditeur]
Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son ...

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps ; université ; étudiant ; stress

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.32.ALL

Selon l'auteur, l'efficacité au travail est directement proportionnelle à la capacité à se détendre.
Après avoir décrit les pratiques de productivités actuelles, il présente en détail d'autres manières de faire les choses basées sur les prinicpes de collecte des données, de prise de décision et de focalisation sur le résultat : de la théorie à la mise en pratique et jusqu'aux effets profonds de ces processus et modèles.

organisation du temps ; organisation du travail ; productivité ; stress

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.323.SAN

Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques... Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps. [Résumé éditeur]
Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques... Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes ...

organisation du temps ; développement de la personnalité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : TRA.323.ACQ.web

La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé.
[Résumé éditeur]

organisation du temps ; enseignement supérieur ; film éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : TRA.32.ACQ.web

L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité pour les appliquer à des situations d'apprentissage. [...]

Ces outils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Des outils d'analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec, pour chacun, son principe, sa mise en oeuvre et des exemples d'utilisation : - la roue de Deming est un plan d'action et d'amélioration - le Plan de Laswell pose les questions en vue de cerner une situation - le diagramme d'Ishikawa analyse les causes d'une situation - le planning de Gantt vise à établir une relation action-temps - le logigramme détaille l'enchaînement logique des tâches...[Résumé éditeur]
L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité pour les appliquer à des situations d'apprentissage. [...]

Ces outils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Des outils d'analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec, pour chacun, ...

enseignement supérieur ; organisation du temps ; condition de travail ; film éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 16 / 2016
Cote : PED.34.DMS.web

[...]
- Le temps vécu. Discours d'enseignants disposant d'un TNI sur le temps de préparation des cours, C. Fluckiger, S. Boucher, B. Daunay
[...]
- Un réseau sociopédagogique pour une formation en français langue étrangère (FLE) : des temporalités nouvelles pour l'enseignement/apprentissage ? J.-F. Grassin
[...]
- Les innovations technologiques sont-elles à l'origine des nouveaux rythmes et temporalités de l'université contemporaine ? A.-M. Walder
[...]

Entretien
Changing Conceptions of Time: Implications for Educational Research and Practice, entretien avec Julia C. Duncheon et William G. Tierney, P. Cottier, X. Lanéelle

Débat - discussion
- Des universités se mettent à la distance : est-ce un bon choix ? D. Peraya
- L'Éducation à Distance à l'UNAM, R. Freixas Flores, F. Gamboa Rodríguez
- D'une université campus à une université multi-modale : analyse d'une dynamique québécoise, le cas de l'Université Laval, D. Paquelin
- La FAD en transformation, D. Lamontagne
[...]
[...]
- Le temps vécu. Discours d'enseignants disposant d'un TNI sur le temps de préparation des cours, C. Fluckiger, S. Boucher, B. Daunay
[...]
- Un réseau sociopédagogique pour une formation en français langue étrangère (FLE) : des temporalités nouvelles pour l'enseignement/apprentissage ? J.-F. Grassin
[...]
- Les innovations technologiques sont-elles à l'origine des nouveaux rythmes et temporalités de l'université contemporaine ? A.-M. ...

numérique éducatif ; pédagogie ; EAD (enseignement à distance) ; mode d'exploitation de données ; organisation du temps

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.34.MAY

Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est illustrée par des schémas de réflexion et d'action, de nombreux exemples et témoignages, et dix études de cas qui s'appuient sur des situations interculturelles. [Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.vuibert.fr (accès réservé) :
- corrigés des études de cas
Cet ouvrage offre une vision complète et actuelle du management interculturel, à partir des multiples facettes du concept de culture. L'auteur présente les caractéristiques de nombreuses cultures nationales et leur gestion du temps, de l'espace et de la communication. Il donne de nombreux conseils afin de mieux gérer les situations interculturelles dans des environnements culturels variés.
Particulièrement pédagogique, l'analyse proposée est ...

gestion de l'entreprise ; gestion des ressources humaines ; relation interculturelle ; organisation du temps ; communication interne ; étude de cas pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers