En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents professionnalisation 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : ING.31.REF

-Mobiliser ses acquis : où et quand cela s' apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l' affaire ? de P. Perrenoud (p.9)
-L' analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? de M. Altet (p.25)
-Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? de M. Fabre et V. Lang (p.43)
-Interactions tutorales au travail et négociations formatives de P. Mayen (p.59)
-Tutorat et mentorat en formation d' enseignants. L' exemple anglais de R. Malet (p.75)
-Evolution du métier d' enseignant et nouvelle régulation de l' éducation de C. Lessard (p.91)
-Autour des mots : " Professionnalisation, formes et dispositifs " de R. Bourdoncle (p.117)

-Entretien
-Note de synthèse
-Actualités



-Mobiliser ses acquis : où et quand cela s' apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l' affaire ? de P. Perrenoud (p.9)
-L' analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? de M. Altet (p.25)
-Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? de M. Fabre et V. Lang (p.43)
-Interactions tutorales au travail et négociations formatives de P. Mayen (p.59)
-Tutorat et mentorat en formation d' enseignants. L' ...

formation des enseignants ; enseignement ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.34.ALT

Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'un fonction d'appoint à une profession à part entière.
Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale ...

formation des enseignants ; professionnalisation ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.BAG

1 / Le décryptage de l'enseignement traditionnel
- Le cadre traditionnel : méthode pour s'en affranchir
- Les paradigmes de l'enseignement
- L'élévation du statut d'élève à celui de client
2 / L'articulation du changement
- La professionnalisation de l'apprentissage
- Le gestionnaire de formation : mandaire du changement
- L'opérateur de formation : développeur de l'entreprise cliente
- La conduite du changement
3 / La création d'un environnement d'apprentissage professionnalisé
- Les principes d'une organisation qualifiante
- Les moyens à mettre en oeuvre pour être prêt à apprendre
- Les mécanismes du processus pédagogique
1 / Le décryptage de l'enseignement traditionnel
- Le cadre traditionnel : méthode pour s'en affranchir
- Les paradigmes de l'enseignement
- L'élévation du statut d'élève à celui de client
2 / L'articulation du changement
- La professionnalisation de l'apprentissage
- Le gestionnaire de formation : mandaire du changement
- L'opérateur de formation : développeur de l'entreprise cliente
- La conduite du changement
3 / La création d'un env...

ingénierie de formation ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.10 - réserve

- Construire une expertise dans et par les discours professionnels, A. Rabatel, N. Blanc (p.5)
- Discours de formateurs et rapport au savoir : l'explicitation située de l'action comme discours professionnel, L. Filliettaz (p.11)
- La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir, M. Laforest (p.27)
- Mise en perspective des savoirs professionnels dans les discours de retour d'expérience. Etude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère, V. Rivière, L. Cadet (p.41)
- L'utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d'un nouveau savoir didactique, S. Lepoire-Duc (p.57)
- Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, F. Torterat (p.75)
- Les savoirs convoqués par les formateurs dans les rapports de visite de stages de professeurs des écoles, F. Rondelli, A. Leclaire-Halté (p.89)
- Rapports aux textes virtuels en formation de lettres : vers une nouvelle écriture professionnelle, V. Rey, C. Beaudet (p.103)
- Se reconnaitre, être reconnu comme professionnel, M. Lusetti (p.117)
- Savoirs en (inter)action et identité socio-discursive en construction dans le mémoire professionnel, N. Blanc (p.133)
- L'accompagnement à l'écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants, G. Leclercq, A.-C. Oudart (p.149)
- Notes de lecture (p.165)
[…]
- Construire une expertise dans et par les discours professionnels, A. Rabatel, N. Blanc (p.5)
- Discours de formateurs et rapport au savoir : l'explicitation située de l'action comme discours professionnel, L. Filliettaz (p.11)
- La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir, M. Laforest (p.27)
- Mise en perspective des savoirs professionnels dans les discours de retour d'expérience. Etude contrastée de deux e...

communication professionnelle ; type de discours ; professionnalisation ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.FOU.web

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de mathématiques». Comme l'a souligné Philippe Perrenoud, comment former au travail collaboratif sans participer soi-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n'avoir jamais quitté les bancs de l'École ? Comment former les jeunes au monde de demain sans se tenir au courant de l'évolution de la société ? [Résumé éditeur]
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de ...

numérique éducatif ; politique de l'éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; rôle de l'enseignant ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. [Résumé Electre]

formation des enseignants ; pédagogie ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.PRO

[…] La professionnalisation des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. […] [L'ouvrage propose d'en] parcourir les différents aspects [...] sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : [l'académie de Lille et l'académie de Bretagne]. [Résumé éditeur]

professionnalisation ; enseignement supérieur ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 87
Cote : ING.31.FEY.web

- L'établissement, un contexte favorable à la professionnalisation ? (p.2)
- L'espace de travail comme lieu de formation (p.3)
- L'activité enseignante comme ressource pour la formation ? (p.8)
- En forme de conclusion (p.14)
- Bibliographie (p.15)

formation des enseignants ; établissement d'enseignement ; analyse de pratiques ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MEL

- Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui, M. Mellouki, B. Wentzel (p.9)
- Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation, B. Schneuwly (p.29)
- Perspective déontologique, E. Prairat (p.53)
- La pratique réflexive en formation initiale des enseignants, S. Collin, T. Karsenti (p.85)
- Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ? P. Chaubet (p.107)
- Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique, M. Bailleul, J.-Y. Bodergat (p.133)
- Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants, A.-L. Le Guern, J.-F. Thémines (p.155)
- Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire, A. Monnier, I. Grin (p.177)
- Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ? M.-F. Rossignol, B. Marin (p.201)
- Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement au secondaire, S. Pellanda Dieci, L. Weiss (p.225)
- Evolution de l'enseignement et de l'apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l'école primaire en Suisse romande, A.-V. Lucena (p.249)
- La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d'un formateur, P. Dehalu (p.269)
- Concevoir des dispositifs de formation dans uen perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? V.-L. Borer, R. Hofstetter, M. Gather Thurler, O. Maulini (p.295)
- Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ? M. Mellouki (p.319)
- Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui, M. Mellouki, B. Wentzel (p.9)
- Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation, B. Schneuwly (p.29)
- Perspective déontologique, E. Prairat (p.53)
- La pratique réflexive en formation initiale des enseignants, S. Collin, T. Karsenti (p.85)
- Quelle réflexion dans une formation à la ...

formation des enseignants ; politique de l'éducation ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 72
Cote : ING.21.REF

[Ce numéro] a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l'actualité et de l'opérationnalité de la notion de déprofessionnalisation. Le fil conducteur de l'ensemble des articles est une lecture et une compréhension de situations différentes ayant pour point commun des transformations importantes d'activités et/ou de repères professionnels […] et produisant des effets en retour sur les logiques de formation. [Résumé éditeur]
[Ce numéro] a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l'actualité et de l'opérationnalité de la notion de déprofessionnalisation. Le fil conducteur de l'ensemble des articles est une lecture et une compréhension de situations différentes ayant pour point commun des transformations importantes d'activités et/ou de repères professionnels […] et produisant des effets en retour sur les logiques de ...

compétence : psychologie ; professionnalisation ; enseignant

Sélection Partager

Dossiers