En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents recherche scientifique 59 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ARA.DIV

- Introduction
Ce "Panorama de la pensée islamique" traite des problèmes essentiels de la pensée musulmane en mettant l'accent sur les écoles, les mouvements et les penseurs les plus représentatifs. Cet ouvrage veut initier le lecteur européen à la culture arabo-musulmane en suivant son évolution historique à travers les grands âges classiques, la renaissance jusqu'à nos jours. C'est un essai qui donne à la pensée musulmane la place qui lui convient dans la pensée universelle. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au grand public désireux de suivre ce grand panorama de la traditon prophétique, de la mystique, de la dialectique, de l'histoire, de la littérature, des arts, de la recherche scientifique islamiques.
- Notes
- Points de repères historiques
- Bibliographie
- Index des noms de personnes
- Index des mots techniques
- Introduction
Ce "Panorama de la pensée islamique" traite des problèmes essentiels de la pensée musulmane en mettant l'accent sur les écoles, les mouvements et les penseurs les plus représentatifs. Cet ouvrage veut initier le lecteur européen à la culture arabo-musulmane en suivant son évolution historique à travers les grands âges classiques, la renaissance jusqu'à nos jours. C'est un essai qui donne à la pensée musulmane la place qui lui ...

dialectique ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.INT

Le titre de cet essai collectif en caractérise exactement la visée. Il s' agit de donner au chercheur qui s'aventure dans ce gigantesque empire éclaté qu'est la D.L.E. un certain nombre de point de repère suffisamment précis pour lui permettre de situer ses travaux, suffisament variés aussi pour éviter la domination écrasante d' une discipline particulière.

enseignement ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.NUT

- 3ème édition de "théorie de la motivation humaine" du besoin au projet d'action (1991).
- Avant-Propos : "Cet ouvrage n'est ni un manuel, ni un simple aperçu de recherches. Son principal objectif est d'élaborer une conception de la motivation humaine dans le cadre de la "fonction de relation" qu'est le comportement. Il trouve son point de départ dans la constatation que, malgré les courants nouveaux qui se font jour en matière de motivation et de psychologie en général, les cadres conceptuels de base n'ont subi que des ajustements secondaires...".
L'intégration de processus motivationnels et cognitifs, à l'intérieur d'un même fonctionnement comportemental, revêt la motivation humaine de plusieurs caractéristiques importantes, souvent négligées.
Les processus par lesquels les besoins se développent et se concrétisent en "projets d'action" retiennent spécialement l'attention de l'auteur. La "personnalisation" des motifs en est l'effet direct, personnalisation qui, à son tour, est à la base de l'autorégulation et auto-évaluation de l'action.
- Bibliographie
- Index
- 3ème édition de "théorie de la motivation humaine" du besoin au projet d'action (1991).
- Avant-Propos : "Cet ouvrage n'est ni un manuel, ni un simple aperçu de recherches. Son principal objectif est d'élaborer une conception de la motivation humaine dans le cadre de la "fonction de relation" qu'est le comportement. Il trouve son point de départ dans la constatation que, malgré les courants nouveaux qui se font jour en matière de motivation et ...

étude psychologique ; motivation ; recherche scientifique ; comportement humain

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 120
Cote : DID.11.ELA

- Présentation de D. Véronique (p.391)
- Didactique des langues étrangères et recherche sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue de B. Py (p.395)
- Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères de D. Véronique (p.405)
- Didactique du FLE / acquisitionnisme : convergences et divergences de vue de G.-D. de Salins (p.419)
- Vers une grammaire transitionnelle : faire de la grammaire ou laisser la grammaire se faire? de M. Santacroce (p.433)
- Une composante expérimentale en didactique des langues : l'étude de l'intégration de l'apport (input) en situation d'interaction duelle de C. Carlo (p.439)
- De l'analyse de l'appropriation des conduites narratives à la conception de séquences didactiques en français langue étrangère de S. Clerc (p.453)
- Pour une didactique de l'oral, ou : l'enseignement / apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle"? de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly (p.461)
- Ecriture en L2, registres, préconstructions, des questions pour la seule didactique des langues? Et / ou pour la RAL? de R. Bouchard (p.475)
- Les représentations de l'apprentissage des langues et du bilinguisme dans l'institution éducative de M. Matthey (p.487)
- Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue l'exemple des mathématiques de L. Gajo et C. Serra (p.497)
- Présentation de D. Véronique (p.391)
- Didactique des langues étrangères et recherche sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue de B. Py (p.395)
- Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères de D. Véronique (p.405)
- Didactique du FLE / acquisitionnisme : convergences et divergences de vue de G.-D. de Salins (p.419)
- Vers une grammaire transitionnelle : faire de la ...

langue étrangère ; didactique des langues ; acquisition de la langue ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.BEN

En médecine comme en sciences, les chercheurs savent depuis toujours que, pour être valorisées à leur juste prix, leurs découvertes doivent être communiquées. Ils ont même accepté la terrible sanction Publier ou périr.
L'information scientifique est cependant devenue pléthorique et redondante. Cette inflation quantitative nuit maintenant à son efficacité et diminue considérablement son impact. En réaction, les périodiques scientifiques, devenus plus exigeants, imposent une nouvelle règle : Bien publier ou rien.
En conséquence, les chercheurs débutants, comme les plus chevronnés ont dû apprendre ou réapprendre à bien écrire leurs articles et à mieux dire leurs communications dans les réunions scientifiques.
La troisième édition de ce Guide les y aidera. Toutes les démarches de la communication médicale et scientifique y sont abordées et encadrées. Ils y trouveront, en amont, la recherche documentaire manuelle ou informatisée et, en aval, les différentes étapes de la rédaction scientifique : règles de base, ordre des chapitres, discussion des résulats, présentation des tableaux, des graphiques et des illustrations, clés du texte. Les règles du bien-dire ne sont pas oubliées. Un chapitre important est consacré aux différentes formes de la communication en anglais. Le tout a été conçu pour un usage commode sous la forme d'une boîte à outils toujours disponible.
Ce guide concerne la communication médicale ou scientifique de tous niveaux : réunions internes de service, articles de périodiques, thèses de doctorat, communications de congrès, etc... Il intéressera les chercheurs et scientifiques de tous grades et de toutes spécialités.
[Résumé éditeur]
En médecine comme en sciences, les chercheurs savent depuis toujours que, pour être valorisées à leur juste prix, leurs découvertes doivent être communiquées. Ils ont même accepté la terrible sanction Publier ou périr.
L'information scientifique est cependant devenue pléthorique et redondante. Cette inflation quantitative nuit maintenant à son efficacité et diminue considérablement son impact. En réaction, les périodiques scientifiques, devenus ...

recherche scientifique ; IST (information scientifique et technique) ; médecine ; technique d'expression ; littérature grise

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Profession : chercheur Mouriéras (C.) | Ex nihilo 2004

Dvd vidéo | Oui

Cote : DID.943.MOU

Les chercheurs du laboratoire de l'unité U446 de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) spécialisé en cardiologie moléculaire et cellulaire, sont nos guides dans les réseaux de la recherche scientifique européenne. Nous les accompagnons dans leurs échanges et leurs collaborations avec d'autres laboratoires. Au-delà des inquiétudes face aux difficultés structurelles que traverse la recherche dans de nombreux pays européens, à travers leurs discussions et leurs rencontres, ce film révèle leur passion pour leur métier, leur enthousiasme dans les aventures menées en commun et leur profond plaisir à communiquer.
Les chercheurs du laboratoire de l'unité U446 de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) spécialisé en cardiologie moléculaire et cellulaire, sont nos guides dans les réseaux de la recherche scientifique européenne. Nous les accompagnons dans leurs échanges et leurs collaborations avec d'autres laboratoires. Au-delà des inquiétudes face aux difficultés structurelles que traverse la recherche dans de nombreux pays ...

recherche scientifique ; Europe ; médecine ; cardiologie ; biologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.ENS.9 - réserve

Recherche et formation pour les professions de l'éducation n° 59 :
Formation à la recherche, formation par la recherche
- Editorial, F. Clerc (p.5)
- Articles
Ce qui compte comme recherche, M. Lüdke (p.11)
Quand la recherche tombe à l'eau… qu'est-ce qui reste ? S. Hanczyk (p.27)
Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire, M.-J. Gremmo, L. Gérard (p.43)
La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants-futurs enseignants en République Tchèque, A. Seberova (p.59)
La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, J.-M. Van der Maren (p.75)
Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir, B. Wentzel (p.89)
Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche, D. Loizon (p.105)
- Autour des mots - « professionnalisation, formation à et par la recherche » de R. Etienne (p.121)
- Entretien de Jean-Marie Barbier par F. Clerc – formation et recherche : ambiguïtés sémantiques et formes d'action spécifiques (p.133)
- Varia
Les routines professionnelles en formation initiale : de la prescription à l'analyse des pratiques, F. Lacourse (p.141)
- Lectures
Notes critiques (p.155)
- Nous avons reçu (p.168)
Résumés en anglais, J. Oulhen (p.169)
Résumés en espagnol, A.-M. Merlet (p.171)
Résumés en Allemand, de C. Bernard (p.173)


Recherche et formation pour les professions de l'éducation n° 59 :
Formation à la recherche, formation par la recherche
- Editorial, F. Clerc (p.5)
- Articles
Ce qui compte comme recherche, M. Lüdke (p.11)
Quand la recherche tombe à l'eau… qu'est-ce qui reste ? S. Hanczyk (p.27)
Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire, M.-J. Gremmo, L. Gérard (p.43)
La compétence de recherche et son développement auprès ...

formation ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.29 - réserve

[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique, J. Gobert (p.121)
- Du bon usage des controverses, M. Fabre (p.153)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies, V. Albe, A. Bouras (p.171)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique, G. Molinatti (p.197)
- Sciences et idéologies, G. Rumelhard (p.223)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains, J. Castéra, P. Clément (p.241)
[...]
[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et p...

recherche scientifique ; rapport au savoir ; épistémologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
L'éducation au développement durable, H. Nétange (p.11)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Israël : réformer les conditions d'emploi des enseignants pour améliorer l'apprentissage des élèves, R. Gordon (p.14)
Japon : dépenses d'éducation et inégalités sociales, D. Sonoyama, P.-L. Gauthier (p.18)
Pérou : le Projet éducatif national Amérique latine 2021, A. Méndez Villegas (p.20)
- Notes de lecture :
« Le développement humain. Lutter contre la pauvreté (I) » ; « La politique de l'autonomie. Lutter contre la pauvreté (II) », Esther Duflo, Seuil (La République des idées), 2009, A.-M. Bardi (p.24)
« Curriculum et compétences. Un cadre opérationnel », Philippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette Defise, de Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2009, R.-F. Gauthier (p.26)

Dossier : Palmarès et classements en éducation
Coordonné par M. Lussault
- Introduction : Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension, M. Lussault (p.29)
- Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement obligatoire, J.-M. De Ketele (p.39)
- Qu'apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008), X. Pons (p.51)
- Les palmarès d'établissements et leur usage. Les différences entre l'Angleterre et l'Ecosse, G. Donaldson (p.61)
- L'indice composite d'apprentissage : au-delà d'un classement des villes « intelligentes », J. Laughlin, M. Lachance (p.71)
- Classements, indicateurs et politiques éducatives en France, J.-R. Cytermann (p.83)
- Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement supérieur, J.-M. De Ketele (p.93)
- Etude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales, S. L. Robertson, K. Olds (p.105)
- Réflexions sur un classement international des établissements universitaires africains
A. K. Ndoye (p.117)
- L'impact de l'Exzellenzinitiative en Allemagne, D. Simon (p.127)
- Le projet de classement européen des établissements d'enseignement supérieur U-Multirank, G. Filliatreau, P. Vidal (p.137)

Références bibliographiques, B. Plumelle

Repères
- Le système éducatif en Géorgie, L. Bydanova, L. Maisuradze (p.165)
- Réformes et changements en éducation en Slovénie, S. Gaber, V. Tasner (p.171)
[…]
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
L'éducation au développement durable, H. Nétange (p.11)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Israël : réformer les conditions d'emploi des enseignants pour améliorer l'apprentissage des élèves, R. Gordon (p.14)
Japon : dépenses d'éducation et inégalités sociales, D. Sonoyama, P.-L. Gauthier (p.18)
Pérou : le Projet éducatif national Amérique latine ...

enseignement ; recherche scientifique ; indicateur qualité ; système d'évaluation ; Europe ; Afrique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.29 - réserve

[...]
Dossier : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
- Sciences des scientifiques et sciences scolaires, V. Albe et C. Orange (p.19)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire, M. Fuchs-Gallezot et M. Coquidé (p. 27)
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? J. Bisault (p. 53)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? C. Ledrapier (p. 79)
- Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d'élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques, V. Albe et M.-J. Gombert (p. 103)
- De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, M. Pommier, C. Foucaud-Scheunemann et F. Morel-Deville
Varia :
- Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique, J. Santini (p. 159)
- Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France, R. Laribi, P. Marzin, M. Sakly et D. Favre (p. 193)
- Quelle caractérisation de la variété des produits en situation de conception ? E. de Vries (p.215)
-Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner, B. Calmettes (p. 235)
Notes de lecture (p. 275)
[...]
[...]
Dossier : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
- Sciences des scientifiques et sciences scolaires, V. Albe et C. Orange (p.19)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire, M. Fuchs-Gallezot et M. Coquidé (p. 27)
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? J. Bisault (p. 53)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers