En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sciences de l'éducation 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.TES

Vous devez rédiger un mémoire de Recherche à l'Université.
Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de Recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques de Recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de Licence et Maîtrise en Sciences de l'Education, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de Recherche dans le champ de l'éducation et de la formation. [Résumé éditeur]
Vous devez rédiger un mémoire de Recherche à l'Université.
Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de Recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques de Recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux ...

recherche documentaire ; sciences de l'éducation ; mémoire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.MAR

Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'interprétation des résultats ainsi que la validation des hypothèses.
Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'i...

sciences de l'éducation ; pédagogie ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.11.MIA

- Extension actuelle de la notion d'éducation
- Les facteurs déterminant les situations d'éducation
- Tableau général des sciences de l'éducation
- Inter et intradisciplinarité dans les sciences de l'éducation
- La recherche en éducation
- À quoi servent les sciences de l'éducation?
- Passé, présent et avenir des sciences de l'éducation
- Bibliographie

sciences de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°1-2
Cote : DID.712.DAS

Revue : Raisons éducatives
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes?
Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage.
Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes.
Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques.
Revue : Raisons éducatives
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes?
Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridi...

sciences de l'éducation ; éducation interculturelle ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.ROU

Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? c'est de l'accoutumer à tout obtenir : car, ses désirs croissant incessamment par la facilité de les satisfaire, tôt ou tard l'impuissace vous forcera malgré vous d'en venir au refus; et ce refus inaccoutumé lui donnera plus de tourment que la privation même de ce qu'il désire... Heureux, lui ! c'est un despote; c'est à la fois le plus vil des esclaves et la plus misérable des créatures... Votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation; mais ceux de force, de nécessité, d'impuissance et de contrainte y doivent tenir une grande place.
Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? c'est de l'accoutumer à tout obtenir : car, ses désirs croissant incessamment par la facilité de les satisfaire, tôt ou tard l'impuissace vous forcera malgré vous d'en venir au refus; et ce refus inaccoutumé lui donnera plus de tourment que la privation même de ce qu'il désire... Heureux, lui ! c'est un despote; c'est à la fois le plus vil des esclaves et la plus misérable ...

littérature d'idées ; sciences de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.PER

Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. 27)
- Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail d'A. Crindal (p.29)
- Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de M. Loquet, S. Roessle, E. Roncin (p.45)
- Macro-méthodologie et didactique des mathématiques d'A. Fluckiger (p 59)
- Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ? de N. Constant-Berthe (p .71)
Détermination et sens des indicateurs (p.83)
- Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves de J. Rogalski (p.85)
- L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique de C. Donahue (p.99)
- Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode de M. Le Paven, Y. Léziart (p.111)
- Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves de D. Cariou (p.125)
- Analyse proxémique d'interactions didactiques de D. Forest (p.140)
- Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques de M. Chappet Paries (p.159)
Retraitement des données, script, chronologie et synopsis (p.173)
- Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés de B. Schneuwly, J. Dolz, C. Ronveaux (p.175)
- Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée d'A. Robert (p.191)
Conclusion (p. 203)
Éléments de synthèse et d'ouverture (p.205)
Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. ...

sciences de l'éducation ; méthode de recherche ; didactique ; communication non-verbale ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Reflectindo Costa (P.-J.-L.- da) | 2009 - 234 p.

Ouvrage

Cote : EDU.11.DAC

Les différents textes réunis dans cet ouvrage propose des réflexions sur les questions spécifiques aux sciences de l'éducation.

langue seconde ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; sciences de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63

Cote : PER.ENS.9 - réserve

Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de l'écriture, C. Niewiadomski (p.91)
- Autour des mots de la formation, « Clinique » par F. Danvers (p.105)
- Entretien avec N. Mosconi, « Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre » par M. Pagoni (p.117)
- Débats & controverses :
Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? , F. Carraud (p.121)
- Varia :
Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré, C. Hoff (p.135)
Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants, S. Briquet-Duhazé (p.147)
- Notes critiques & lectures (p.163)
Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de ...

théorie de l'apprentissage ; acquisition de connaissances ; enseignement ; sciences de l'éducation ; psychologie clinique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 89
Cote : PED.11.REY.web

- Un débat actuel entre sciences, pratiques et politiques en éducation (p.2)
- Les défis d'une approche scientifique de l'éducation (p.3)
- Fonder l'éducation sur des -vraies- preuves scientifiques : l'evidence-based education (p.7)
- Recherches et acteurs éducatifs : quel cheminement commun ? (p.15)

recherche pédagogique ; sciences de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PED.111.FOU

- Apprendre tout au long de la vie, M. Fournier (p.6)
- D'où vient le désir d'apprendre ? J.-F. Dortier (p.10)
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui, P. Carré (p.12)
- Un nouvel élan pour la formation continue, entretien avec Olivier Faron, M. Fournier (p.30)
- Les dates clés de la formation (p.32)
- Formateurs et formés, M. Navarre, M. Fournier (p.34)
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?, S. Marcelli (p.42)
- Les apprentissages invisibles au travail, F. Capelli (p.52)
- La VAE : le travail reconnu, C. Tuchszirer, M.-C. Bureau (p.54)
- Changer de métier : entre rêves et réalités, S. Denave (p.60)
- Les mots de la formation (p.76)
[…]
- Apprendre tout au long de la vie, M. Fournier (p.6)
- D'où vient le désir d'apprendre ? J.-F. Dortier (p.10)
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui, P. Carré (p.12)
- Un nouvel élan pour la formation continue, entretien avec Olivier Faron, M. Fournier (p.30)
- Les dates clés de la formation (p.32)
- Formateurs et formés, M. Navarre, M. Fournier (p.34)
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?, S. Marcelli (p.42)
- Les apprentissages ...

sciences de l'éducation ; formation continue ; mobilité professionnelle

Sélection Partager

Dossiers