En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents textes litteraires 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Remarques liminaires de P. Kuentz (p.3)
- L'histoire de la littérature de T. Todorov (p.14)
- Lecture d'un fragment de "Britannicus" de P. Kuentz (p.20)
- "Mai" : essai d'application d'une méthode stylistique de C. Morhange-Bégué (p.28)
- Guillaume Apollinaire. "Alcools". Rosemonde. de J.-C. Chevalier (p.36)
- Prosodie et langage du couple dans "la vie immédiate" d'Eluard de H. Meschonnic (p.45)
- Une seconde révolution saussurienne? de Th. Aron (p.56)
- Ecriture et /ou linguistique de A. Nicolas (p.63)
- Pour qui écrivez-vous? A propos de "pour une théorie de la production littéraire" de P. Macherey de A. Deleveau et F. Kerleroux (p.76)
- L'explication de textes, fonctionnement et fonction de S. Delesalle (p.87)
- Le "new criticism" de F. Gûnthner (p.96)
- L'information courante en stylistique de N. Gueunier (p.102)
- Remarques liminaires de P. Kuentz (p.3)
- L'histoire de la littérature de T. Todorov (p.14)
- Lecture d'un fragment de "Britannicus" de P. Kuentz (p.20)
- "Mai" : essai d'application d'une méthode stylistique de C. Morhange-Bégué (p.28)
- Guillaume Apollinaire. "Alcools". Rosemonde. de J.-C. Chevalier (p.36)
- Prosodie et langage du couple dans "la vie immédiate" d'Eluard de H. Meschonnic (p.45)
- Une seconde révolution saussurienne? de Th. ...

étude linguistique ; textes litteraires

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 120
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation
- Le démonstratif dans les textes et dans la langue de M.-N. Gary-Prieur et M. Léonard (p.5)
- Du sens des démonstratifs à la construction d'univers de W. de Mulder (p.21)
- "celui-ci" anaphorique : un mentionnel de F. Corblin (p.33)
- La dimension cataphorique du démonstratif. Étude de constructions à relative de M.-N. Gary-Prieur (p.44)
- Les démonstratifs et le statut énonciatif des textes de fiction : l'exemple des ouvertures de roman de G. Philippe (p. 51)
- Démonstratifs balzaciens. Personnage et temporalité de M. Léonard (p.66)
- Les démonstratifs à l'épreuve du texte ou sur "cette côte de la baie de l'Arguenon" de G. Klieber (p.77)
- L'usage des SN démonstratifs dans les "Fables " de La Fontaine de M.-J. Béguelin (p.95)
- Démonstratifs insolents. De quelques emplois du démonstratif dans le texte célinien de J. Bénard (p.110)
- Abstracts (p.125)
- Présentation
- Le démonstratif dans les textes et dans la langue de M.-N. Gary-Prieur et M. Léonard (p.5)
- Du sens des démonstratifs à la construction d'univers de W. de Mulder (p.21)
- "celui-ci" anaphorique : un mentionnel de F. Corblin (p.33)
- La dimension cataphorique du démonstratif. Étude de constructions à relative de M.-N. Gary-Prieur (p.44)
- Les démonstratifs et le statut énonciatif des textes de fiction : l'exemple des ouvertures ...

textes litteraires ; théorie linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Textes littéraires en classe de langue (Les) | 2000 - 190 p.

Ouvrage

Cote : DID.73.ALB

Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux?
1/ De l'écriture à la réception du texte littéraire
- De la langue au discours littéraire
- La relation du lecteur au texte
- Concevoir des activités pour la classe
2/ La mise en texte de la fiction
- Le monde du texte
- La mise en texte de la parole
3/ Des approches différenciées autour des variations du texte littéraire
- Variétés des textes littéraires
- La variable textuelle
- La variation des textes littéraires
- Bibliographie
Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour ...

textes litteraires ; classe ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pratiques des textes littéraires | 09/1990 - 128 p.

Revue

- n° N°67
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Pratiques des textes littéraires d'A. Petitjean (p.3)
- Définir les biens littéraires? d'Y. Reuter (p.5)
- Explication et récit dans les textes de fiction d'A. Leclaire-Halté (p.15)
- Pour une littérature de seconde main au collège de D. Bessonnat et C. Schnedecker (p.35)
- La poésie et l'éclectisme critique en situation scolaire : l'exemple de "Chantre" d'Apollinaire de N. Cordonier (p.87)
- Deviens, lecteur, le scripteur que tu es de J.Ricardou (p.105)
- Pratiques des textes littéraires d'A. Petitjean (p.3)
- Définir les biens littéraires? d'Y. Reuter (p.5)
- Explication et récit dans les textes de fiction d'A. Leclaire-Halté (p.15)
- Pour une littérature de seconde main au collège de D. Bessonnat et C. Schnedecker (p.35)
- La poésie et l'éclectisme critique en situation scolaire : l'exemple de "Chantre" d'Apollinaire de N. Cordonier (p.87)
- Deviens, lecteur, le scripteur que tu es de ...

pédagogie ; textes litteraires

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- L'utilisation des fictions télévisuelles et des types de personnages en classe, les exemples d'Homicide et de The Shield de S. Sepulchre (p.91)
FLE/S :
- La ville portuaire, prétexte au voyage en littérature "les miroirs d'Ostende" de Paul Willems de C. Beckand (p.111)


- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- ...

textes litteraires ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Besançon littéraire | 2002 - 117 p.

Ouvrage

Cote : CIV.43.LIT

Ensemble d'extraits de textes littéraires sur la ville de Besançon.

Besançon ; patrimoine culturel ; textes litteraires

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.ALV / CLA.FLE.MIG

Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de « création », elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu'elle est à l'œuvre autant chez le poète et l'écrivain que chez l'apprenant. De sorte que la langue, telle qu'elle est envisagée ici, peut largement informer la recherche relative à l'apprentissage d'une langue étrangère ainsi que stimuler la réflexion méthodologique concernant la didactique des langues-cultures. [Résumé éditeur]
Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de « création », elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu'elle est à l'œuvre autant chez le poète et l'écrivain que chez l'apprenant. De sorte que la langue, telle ...

textes litteraires ; didactique ; création artistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 704
Cote : LIT.4.VIA

Des poèmes, écrits en 1951 et 1952, où Boris Vian parle sur un mode intime et douloureux, proche de la confession, de son angoisse de la mort, de ses doutes sur la vie et sur lui-même. Le recueil est suivi de quatre lettres au Collège de Pataphysique, où il joue sur les mots et les proverbes et se livre à un exercice de style où l'humour rivalise avec l'absurde.
[Résumé éditeur]

poésie ; 20e siècle ; textes litteraires

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Goût de la cuisine (Le) | 2015 - 110 p.

Ouvrage

Cote : LIT.14.DUP

Voyage à la découverte de la cuisine littéraire en compagnie de Rabelais, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola, Colette, Marcel Proust, Jules Renard, Boris Vian, Karen Blixen, Julian Barnes, Muriel Barbery, Chantal Thomas, Juliette Gréco et bien d'autres...
[Résumé éditeur]

gastronomie ; textes litteraires

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1321
Cote : L.PRO

A la recherche du temps perdu incarne le roman à la française par excellence, avec ses phrases tortueuses et envoûtantes, sa réflexion fascinante sur notre rapport au temps... Du temps, il en faut pour lire ses 4 000 pages ! - La vie est trop courte. Proust est trop long, disait Anatole France ; qu'à cela ne tienne, grâce à cette anthologie, ne (re)lisez que les passages incontournables de cette oeuvre magistrale !
[Résumé éditeur]

textes litteraires ; 19e siècle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers