En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Piccardo (E.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Enrica Piccardo


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.EUR - réserve

Synergies Europe n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, Y. Michaux (p.6)
- Introduction, J. Cortès (p.8)
- Présentation, E. Piccardo (p.11)
- Europe, une identité kaléidoscope. Plaidoyer pour une dé-nationalisation de la Nation, N. Vallejo-Gomez (p.16)
Le cadre européen commun de référence : réflexions, discussions, critiques :
- Le cadre européen commun de référence pour les langues : traditions, traductions, translations. Retour subjectif sur un parcours, D. Coste (p.40)
- Sprechen Sie europäisch ? oder : Überlegungen zur Leistungsbeurteilung vor dem Hintergrund des Gemeinsamen europäischen Referenzrahmens für Sprachen, O. Mentz (p.47)
- The relevance of the common european framework of reference in general educational contexts, F. Heyworth (p.56)
- De l'approche communicative à l' " approche communic-actionnelle " : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures, C. Bourguignon (p.58)
- Le cadre européen commun de référence et la réflexion méthodologique en didactique des langues-cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.74)
Le portfolio européen des langues entre lumières et ombres :
- Interrogations sur la conception de l' " interculturel " dans le Portfolio européen des langues et autres productions du Conseil de l'Europe, A. Gohard-Radenkovic (p.82)
- Le Portfolio européen des langues : un outil pour se connaître et se faire connaître, E. Piccardo (p.95)
- Un outil controversé d'une standardisation européenne : le Portfolio des langues, P. Banon-Schirman, C. Cartron-Makardidjian (p.110)
D'une langue à l'autre : des ponts et des synergies :
- Didactique des langues tierces, didactique du plurilinguisme : une nouvelle approche pour optimiser l'enseignement / apprentissage des langues et maintenir la diversité linguistique en Europe, C. Cali (p.119)
- Deutsch nach Englisch : nuove prospettive didattiche nel contesto plurilingue, M. C. Berger (p.129)
- " Mise en place de la formation bilingue plus à l'université de Fribourg (Suisse) : analyse des premiers résultats et perspectives ", P. Kohler-Bally (p.155)
- L'intercompréhension romane, véritable projet européen : les dispositifs Galatea et Galanet (CD-Rom et plateforme collaborative), E. Carrasco Perea (p.165)
L'approche herméneutique entre théorie et pratique. Une réponse possible aux défis de la diversité :
- Le " Linee-guida di sviluppo per Tedesco seconda lingua nelle scuole superiori italiane " della provinzia autonoma di Bolzano-Alto Adige, A. Weber (p.173)
- Insegnamento e apprendimento a orientamento ermeneutico : un esempio pratico dall'attivita didattica. Settimana di progetto svolta al Liceo-Ginnasio " E. Torricelli " di Bolzano, A. Weber (p.182)
Compétences transversales et transdisciplinarité entre réflexion et application :
- Qui a peur des compétences (clés) ? Langues étrangères, FLE et compétences (clés) en Europe : la longue voie de la définition de compétences communes à la réalisation et à l'évaluation de l'apprentissage, T. Cignatta (p.205)
- Développement des compétences linguistiques transversales intégrées à la Formation professionnelle comme fondement d'un curriculum et d'un manuel (à l'exemple de l'enseignement de l'allemand langue étrangère), D. Lévy-Hillerich, S. Serena (p.216)
Repenser la formation et la mission des enseignants dans une perspective européenne : outils et lieux fédérateurs :
- Le futur enseignant de langue(s) sera-t-il européen ?, M. Kelly (p.238)
- Profession ? Formateur d'enseignants en langue(s). enjeux et perspectives d'un défi européen, E. Carrasco Perea (p.245)
- The UNIcert® Initiative, B. Voss (p.261)
- The first ten years of the european centre for modern languages in Graz - its contribution to language teaching, F. Heyworth (p.265)
- Relier les examens de langues au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), J. Panthier (p.268)





Synergies Europe n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, Y. Michaux (p.6)
- Introduction, J. Cortès (p.8)
- Présentation, E. Piccardo (p.11)
- Europe, une identité kaléidoscope. Plaidoyer pour une dé-nationalisation de la Nation, N. Vallejo-Gomez (p.16)
Le cadre européen commun de référence : réflexions, discussions, critiques :
- Le cadre européen commun de référence pour les langues : traditions, traductions, ...

diversité linguistique ; culture européenne ; cadre européen de référence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.EUR - réserve

- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'apprentissage tout au long de la vie? Les conditions requises, A. Gohard-Radenkovic (p.37)
II. Collaborer, changer, se déplacer pour retrouver et construire sa propre identité
- Mobilité, apprenance et trajectoires professionnelles : pour une nouvelle lecture de la (dis-) continuité chez l'adulte malgache francophone, V. Ranaivo (p.53)
- La mobilité des parents de migrants roumains : modèles de socialisation et liens identitaires, M. Salvan (p.75)
- Ecriture académique: collaboration multimodale et «co-constructions identitaires» en FLA, F. Dervin, M. Johansson, M. Mutta (p.93)
III. Interagir dans le monde virtuel : une nouvelle manière de faire? Une nouvelle manière d'apprendre?
- Apports et limites d'une nouvelle forme de mobilité virtuelle : description et analyse d'une expérience de forum de discussion, C. Cartron-Makardidjian, P. Kohler-Bally (p.109)
- L'interaction électronique dans le développement de l'intercompréhension - quels apports à la mobilité virtuelle plurilingue ?, S. Melo, M.-H. de Araújo e Sá (p.117)
IV. Les outils numériques et les usagers : quelles relations et quels obstacles?
- Développement des technologies de l'information et de la communication dans le système scolaire. Vers une mutation des valeurs de l'école ?, G. Collet (p.135)
- L'autonomie par les Tic ? Obstacles à surmonter et conditions pour son réinvestissement tout au long de la vie, M.-J. Barbot (p.161)
V. Apprendre et se former à tout âge : supports technologiques et facteurs humains, collaborations et échanges
- Co-teachers Co-learners, a working model for Lifelong Learning, A. Napolitano, J. E.A. Siddons (p.177)
- Esperienze italiane di formazione lungo l'arco della vita, G. Porcelli (p.195)
- La correction des erreurs par SMS: un matériel de plus, L.-F. Sossouvi (p.211)
- Apprentissage tout au long de la vie et nouvelles technologies : les atouts de la formation à distance, M. Bonizzone, E. Bricco, S. Poli, M. Rossi (p.225)
- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'...

acquisition de la langue ; apprentissage d'une langue seconde ; mobilité des étudiants ; mobilité professionnelle ; mobilité sociale ; pédagogie du projet ; numérique éducatif ; intercompréhension ; autoformation ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.33.PAR

«Parcours» présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l'évaluation, de l'apprentissage et de l'enseignement en conformité avec le CECR. Il a été conçu pour aider les professionnels à tous les niveaux. Les deux composantes majeures de «Parcours» – guide et kit – liées par des index, grilles, cartes conceptuelles et exemples de scénarios, encouragent les utilisateurs à travailler de façon non linéaire, en choisissant et adaptant selon leurs besoins.

Le guide traite des concepts fondamentaux du CECR qui peuvent ne pas forcément être transparents à première vue. Ils demandent donc une réflexion approfondie afin d'être clarifiés et rendus accessibles pour les professionnels aussi bien en formation initiale qu'en formation continue et être mis en pratique dans l'enseignement. Le kit offre 107 fiches, qui servent de support pour les formateurs d'enseignants et les enseignants, afin de mener une réflexion sur ces concepts et les relier de façon appropriée aux pratiques pédagogiques. [Résumé éditeur]

Du matériel complémentaire est disponible sur un site dédié.
Un kit de 107 fiches téléchargeables est également disponible.
«Parcours» présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l'évaluation, de l'apprentissage et de l'enseignement en conformité avec le CECR. Il a été conçu pour aider les professionnels à tous les niveaux. Les deux composantes majeures de «Parcours» – guide et kit – liées par des index, grilles, cartes conceptuelles et exemples de scénarios, encouragent les utilisateurs à travailler de façon non linéaire, en ...

cadre européen de référence ; parcours pédagogique ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PED.15.LID

- Au commencement était l'émotion : Introduction, I. Puozzo Capron, E. Piccardo (p.5)
- Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions, E. Piccardo (p.17)
- Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre. (Tahina). Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil, F. Armand, M.-P. Lory, C. Rousseau (p.37)
- La pédagogie par le projet favorise-t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants, F. Berdal-Masuy, M. Botella (p.57)
- Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques, J. Rémon (p.77)
- Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions…, S. Roch-Veiras (p.97)
- Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère, C. Pinon (p.115)
- L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence, J.-I. Aguilar-Río (p.137)
- Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange, E. Maitre de Pembroke (p.157)
- Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues, E. Carette, C. Meléndez Quero, E. Thiébaut (p.171)
- Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l'autonomie dans l'apprentissage des langues, S. Scott Brewer (p.189)
[…]
- Au commencement était l'émotion : Introduction, I. Puozzo Capron, E. Piccardo (p.5)
- Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions, E. Piccardo (p.17)
- Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre. (Tahina). Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil, F. Armand, M.-P. Lory, C. Rousseau (p.37)
- La pédagogie par le projet favor...

apprentissage d'une langue seconde ; sentiment ; processus cognitif ; théâtre (art) ; humour ; pédagogie par objectifs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.25.PIC.pdf

Ce guide et l'affiche [... ont] pour but d'aider tous les professionnels engagés dans l'enseignement des langues, à comprendre les principes fondamentaux de la vision proposée par le Cadre européen de référence pour les langues (CECR), et spécialement les principes fondamentaux de la perspective actionnelle. [...] [Résumé éditeur]

approche actionnelle ; didactique des langues ; cadre européen de référence

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers