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Documents Bertrand (O.) 8 résultats

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Q

Olivier Bertrand


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V

Cote : DID.721.BER

L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel? La démarche est-elle la même? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel et plus généralement aux diversités culturelles, mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dan l'univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de "culture", "interculturel", "plurilinguisme" et "d'hétérogénéité linguistique" afin de mieux appréhender les pratiques d'enseignement.
L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel? La démarche est-elle la même? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent ...

enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle ; éducation interculturelle

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V

Cote : DID.91.BER

Les 21 contributions qui composent cet ouvrage sont une sélection d'articles faisant suite au colloque « Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques », organisé par le département des Langues, Cultures & Communication de l'École Polytechnique les 14 et 15 septembre 2006 au Ministère de la Recherche (Paris). Elles envisagent la problématique de la langue de spécialité en confrontant leurs analyses. L'ouvrage comporte 5 parties :
I- Théories et enjeux disciplinaires
II- Exigences académiques et objectifs professionnels
III- Pratique de la diversité
IV- La création didactique
V- Parcours et formation
Les 21 contributions qui composent cet ouvrage sont une sélection d'articles faisant suite au colloque « Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques », organisé par le département des Langues, Cultures & Communication de l'École Polytechnique les 14 et 15 septembre 2006 au Ministère de la Recherche (Paris). Elles envisagent la problématique de la langue de spécialité en confrontant leurs analyses. L'ouvrage comporte 5 ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue de spécialités ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : FRA.82.BER / P.FRA.82.BER

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec le CIEP, TV5 Monde, Radio France International, Radio Canada et Le Monde.
Cet ouvrage est destiné aux personnes souhaitant se préparer au Test de connaissance du français (TCF). Il offre un entraînement efficace aux épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite et se compose de nombreux exercices d'entraînement écrits et oraux conformes au format du TCF.
Tous les exercices ont reçu la validation du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public sous la tutelle des ministères chargés de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, qui sont les organismes officiels de délivrance de ce test. Chaque partie est composée d'exercices évaluant tous les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, du débutant (A1) au niveau supérieur (C2). Il permet donc à chacun de s'entraîner en fonction de son niveau et à son rythme.

1 - Compréhension orale
2 - Structures de la langue
3 - Compréhension écrite
Corrigés des items
Transcription des documents sonores
Grilles de niveaux
Annexes
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec le CIEP, TV5 Monde, Radio France International, Radio Canada et Le Monde.
Cet ouvrage est destiné aux personnes souhaitant se préparer au Test de connaissance du français (TCF). Il offre un entraînement efficace aux épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite et se compose de nombreux exercices d'entraînement écrits et oraux conformes au format du ...

évaluation sommative ; enseignement du français langue étrangère ; test de connaissances

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V

Cote : LAN.54.BER

Etude sur l'utilisation et le poids de la norme dans l'enseignement du français ainsi que dans son apprentissage.

Partie I - Problématiques générales (p.11)
Partie II - Normes et TICE (p.53)
Partie III - Normes et variations (p.101)
Partie IV - Variations et oralité (p.155)
Partie V - Normes et variations à l'écrit (p.203)
Partie VI - Normes et diversités (p.243)
Partie VII - Influences sociales et linguistiques (p.283)
Partie VIII - Langue et spécialité (p.323)
Partie IX - La langue par le texte et l'image (p.361)
Etude sur l'utilisation et le poids de la norme dans l'enseignement du français ainsi que dans son apprentissage.

Partie I - Problématiques générales (p.11)
Partie II - Normes et TICE (p.53)
Partie III - Normes et variations (p.101)
Partie IV - Variations et oralité (p.155)
Partie V - Normes et variations à l'écrit (p.203)
Partie VI - Normes et diversités (p.243)
Partie VII - Influences sociales et linguistiques (p.283)
Partie VIII - Langue et ...

enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; normalisation ; enseignement

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V

Cote : DID.411.BER

[...] Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage. Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels.
Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. [Résumé éditeur]
[...] Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage. Les approches d'enseignement ...

grammaire ; enseignement du français

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V

Cote : LAN.54.BER

[…] Ce recueil de contributions [analyse] les variations entre l'oral et l'écrit [en français], s'interroge sur la place de l'orthographe, sur les variations grammaticales, lexicales, prosodiques dans la pratique de la langue et son apprentissage. Les différents articles de ce recueil ouvrent des pistes de réflexion dans les domaines de la linguistique historique et contemporaine. Certaines contributions proposent des approches sociologiques, soulèvent des problématiques liées aux systèmes éducatifs […]. Enfin, la variation s'entend aussi à travers l'étude de la francophonie et des régionalismes. Certains auteurs proposent des outils et ressources pour l'enseignement de la variation en français. [Résumé éditeur]
[…] Ce recueil de contributions [analyse] les variations entre l'oral et l'écrit [en français], s'interroge sur la place de l'orthographe, sur les variations grammaticales, lexicales, prosodiques dans la pratique de la langue et son apprentissage. Les différents articles de ce recueil ouvrent des pistes de réflexion dans les domaines de la linguistique historique et contemporaine. Certaines contributions proposent des approches sociologiques, ...

langue française ; étude linguistique ; communication verbale

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V

Cote : LAN.32.BER

[…] Les textes réunis dans le présent recueil, proposent de décrire, de définir et de mettre en évidence l'émergence, le fonctionnement et l'évolution des langues de spécialité. Sont ainsi abordées, sous un éclairage linguistique, […] l'astronomie, la médecine, le règne animal et végétal, l'art équestre, la politique, l'architecture, les termes comptables et les mathématiques. […] [Résumé éditeur]

étude linguistique ; science ; médecine ; architecture ; mathématiques ; équitation ; langue de spécialités

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V

Cote : ING.135.BEA

[...]
Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l'enseignement supérieur, de la conception que l'on se fait de l'internationalisation, de la possibilité d'un modèle d'université européenne, de l'importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité de se nourrir des expériences étrangères. [Résumé éditeur]
[...]
Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l'enseignement supérieur, de la conception que l'on se fait de l'internationalisation, de la possibilité d'un modèle d'université européenne, de l'importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité ...

multilinguisme ; diversité linguistique ; enseignement supérieur ; éducation interculturelle ; CRL ; politique linguistique ; politique de l'éducation

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