En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dejean (C.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Charlotte Dejean-Thircuir ; Charlotte Dejean ; Dejean-Thircuir (C.)


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PED.241.DEJ

- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Juillet 2006)
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Glossaire, François Mangenot
- La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, Richard Kern
- Evolution des rôles et des stratégies
- Construction d'un espace virtuel et rôles du tuteur, Jean-François Bourdet
- Scénarios de communication en ligne dans les formations hybrides, Elke Nissen
- Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance, Christian Degache
- Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiants de maitrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Influence des outils sur les interactions
- Décrire l'espace d'exposition discursive dans un campus numérique, Christine Develotte
- Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE, Katerina Zourou
- Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collègiale, Thierry Soubrié
- Spécificités de la communication audio-synchrone
- Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation, Christophe Reffay et Marie-Laure Betbeder.
- Conversations multimodales : l'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés, Marie-Noëlle Lamy
- Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone, Thierry Chanier, Anna vetter, Marie-Laure Netneder et Christophe Reffay
- Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone, Laurence Jeannot, Anna Vetter et Thierry Chanier
- Plurilinguisme et interculturalité
- " Podemos fazer uma troca : eu ejudo-te no Português e tu ajudas-me a mim no Italiano " : les clavardages plurilingues en tant que situations collaboratives d'apprentissage langagier, Maria Helena Araùjo e Sá et Silvia Melo
- Communication interculturelle franco-américaine via internet : le cas de Cultura, Gilberte Furstemberg et Kathryn English



- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Juillet 2006)
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Glossaire, François Mangenot
- La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, Richard Kern
- Evolution des rôles et des stratégies
- Construction d'un espace virtuel et rôles du ...

multimédia ; numérique éducatif ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 15, n°2
Cote : PED.243.ALS.web

Articles faisant suite au colloque international Epal 2011 - Echanger pour apprendre en ligne - organisé par le Lidilem, laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 23 au 25 juin 2011, à l'université Grenoble 3

- Editorial, M. Ciekanski, C. Dejean-Thircuir

Recherche
- Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage – Quelle transférabilité ?
Social networks on line and distance learning: Can they be integrated?, J.-F. Bourdet, P. Teutsch
- Tutorat en ligne - Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais
Online tutoring: analysis of interaction and feedback on a blog, A. Rivens Mompean
- Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne
Using social network analysis for the study of online learning communities, C. Sarré

Pratique et recherche
- Le web social - La complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais
The social web: complexity in the service of the informal learning of English, G. Sockett
- Les réseaux d'enseignants - Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ?
What are editorial behaviors on French teachers networks?, I. Quentin

Points de vue, échanges
- Réseaux sociaux et apprentissage des langues - Spécificités et rôles de l'utilisateur
Social networks and collaborative language learning: focus on the users' characteristics and roles, C. Pélissier, H. Qotb
- Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions
Language Learning Strategy use in a multi-user virtual environment in three dimensions, W. Jun Tang
- Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français
Teletandem Brazil project, three years of Franco-Brazilian online interactions: the point of view of French students, L. Santos
Articles faisant suite au colloque international Epal 2011 - Echanger pour apprendre en ligne - organisé par le Lidilem, laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 23 au 25 juin 2011, à l'université Grenoble 3

- Editorial, M. Ciekanski, C. Dejean-Thircuir

Recherche
- Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage – Quelle transférabilité ?
Social networks on line and distance learning: Can ...

EAD (enseignement à distance) ; tutorat ; travail de groupe en éducation ; numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; blog ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.351.SOU.web

[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le déroulement des séquences ? (2) Est-il prévu des activités spécifiques pour développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique ? (3) Les auteurs et éditeurs se sont-ils saisis de l'occasion pour innover sur le plan pédagogique ? [Résumé éditeur]
[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 15 / 2016
Cote : PED.242.DMS.web

Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, A.-L. Foucher
- Recherche exploratoire pour développer les interactions orales en e-tandems : perceptions concernant la progression d'apprentissage et attitudes par rapport aux types de feedback, M. Marneffe
- Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs : Le rôle des contributions péritextuelles contextualisées dans la coélaboration d'objets de savoir partagés, C. Ollivier
- Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC : le cas d'ItyPA 2, I. Quentin, J. Condé
- Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée, S. Collin, O. Calonne, M. Peters et al.

Entretien
- Regards croisés sur le colloque EPAL : entretien avec Éric Bruillard et Christian Ollivier

Débat - discussion
- L'évolution de l'Open University : pour introduire la contribution d'Hélène Pulker, D. Peraya
- The response to current challenges from an institution of open and distance learning, the Open University, UK, H. Pulker
[…]
Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course) ; formation hybride ; tutorat ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.EPA.web

D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite en français l3 dans un contexte universitaire bulgare, K. Bozhinova
- Activités d'apprentissage et interaction dans un dispositif hybride, retour d'expérience autour d'un module de formation d'un master en technologies éducatives, R. El Ganbour, M. Kaddouri
- GALAPRO session octobre - décembre 2014, les enjeux d'une nouvelle ressource de formation à l'UnB pour des professeurs de langues étrangères, C M.-J. Franchon
- L'amélioration de l'apprentissage du FLE et la mise en place d'un dispositif hybride : une expérimentation menée dans une école secondaire indienne avec des apprenants débutants, A. Khara
- Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ? F. Mangenot
- Communication interactionnelle dans la pratique turorale en ligne et à distance, M. Micholet
- Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ? D. Savlovska, I. Kalinina
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite ...

didactique des langues ; MOOC (massive open online course) ; tutorat à distance ; forum électronique ; formation hybride ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers