- n° 46
Cote : EDU.12.ZAR
- La didactique des langues et des cultures face à la circulation internationale des idées, A. Liddicoat, G. Zarate (p.9)
La transformation des concepts, d'un environnement linguistique et d'un contexte national à l'autre
- La circulation internationale des idées en didactique des langues dans le triangle France, Europe, Etats-Unis, G. Zarate (p.18)
- La didactique et ses équivalents en anglais : terminologies et cadres théoriques dans la circulation des idées, A. Liddicoat (Australie).
- La linguistique appliquée et la didactique des langues et des cultures : une polémique française au cœur d'un débat international, G. D. Véronique (France) (p.42)
- De quelques idées reçues en didactique des langues et de leurs merveilleux voyages, P. Martinez (France) (p.53)
- La circulation transfrontalière des valeurs dans un projet de recherche international, C. Kramsch (E.U) (p.66)
La diffusion des idées à partir des langues européennes vers d'autres langues du monde
- A propos de la version japonaise du Cadre Européen Commun de référence : réflexion en compagnie des traducteurs, M. Himeta (Japon) (p.78)
- Une étude méta-réflexive du Cadre européen commun de référence dans la perspective de son adaptation au contexte chinois, F. Rong (Chine) (p.88)
- La didactique des langues entre linguistique et nationalisme en Corée : les échanges entre l'enseignement du français et du coréen, P. Maurus (France) (p.98)
- La décontextualisation d'une méthode de langue et ses avatars : la méthode Gouin importée à Taïwan sous la domination coloniale japonaise pour la diffusion du japonais, N. Nishiyama (Japon) (p.106)
- La migration des concepts et pratiques didactiques du centre à la périphérie : cas de l'enseignement du français dans le cycle secondaire en Tunisie, S. Marzouki (Tunisie) (p.116)
Confrontation et métissage de traditions académiques dans les pratiques enseignantes et de formation
- La didactique des langues étrangères dans le golfe : pourquoi les idées ne circulent-elles pas ? I. Diallo (Australie) (p.126)
- La dimension affective dans les relations enseignant-étudiant : étude comparative entre la France, la Corée et le Japon, S. Yun-Roger et E. Suzuki (France) (p.135)
- Cohabitation et/ou métissage des langues et des systèmes éducatifs dans le contexte égyptien, S. Aggap (Egypte) (p.146)
- Une expérience d'apprenant et de médiateur entre quatre traditions didactiques, G. Alao (France) (p.155)
- L'espace FLE australien : lieu pluriel, confrontations de cultures et besoin de médiation, C. Crozet (Australie) (p.166)
Varia
- L'auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contextes et de cultures éducatives : le cas de l'Iran, N. Normand-Marconnet (France) (p.180)
- Médiation en situation de tension géopolitique : résultats d'une enquête auprès des enseignants du FLE en Iran, A. Abdollahi (France) (p.188)
- La didactique des langues et des cultures face à la circulation internationale des idées, A. Liddicoat, G. Zarate (p.9)
La transformation des concepts, d'un environnement linguistique et d'un contexte national à l'autre
- La circulation internationale des idées en didactique des langues dans le triangle France, Europe, Etats-Unis, G. Zarate (p.18)
- La didactique et ses équivalents en anglais : terminologies et cadres théoriques dans la ...
didactique des langues ; contextualisation ; relation interculturelle