En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents contextualisation 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : ING.12.PRA.web

Commission des programmes d'études à Québec
Introduction (p.1)
Description des systèmes éducatifs retenus (p.2)
Allemagne (p.2)
Danemark (p.3)
Suède (p.4)
Finlande (p.5)
Luxembourg (p.6)
Belgique (p.7)
Italie (p.9)
Portugal (p.10)
France (p.10)
Grèce (p.11)
Espagne (p.12)
Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) (p.14)
Synthèse (p.15)
Tableau synthèse de la structure des curriculums de pays de l'Union européenne : les concepts utilisés, les compétences retenues et le développement des compétences (p.16)


Commission des programmes d'études à Québec
Introduction (p.1)
Description des systèmes éducatifs retenus (p.2)
Allemagne (p.2)
Danemark (p.3)
Suède (p.4)
Finlande (p.5)
Luxembourg (p.6)
Belgique (p.7)
Italie (p.9)
Portugal (p.10)
France (p.10)
Grèce (p.11)
Espagne (p.12)
Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) (p.14)
Synthèse (p.15)
Tableau synthèse de la structure des curriculums de pays de l'Union européenne : les ...

référentiel d'enseignement ; compétence : psychologie ; contextualisation ; Union européenne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : EDU.12.ZAR

- La didactique des langues et des cultures face à la circulation internationale des idées, A. Liddicoat, G. Zarate (p.9)
La transformation des concepts, d'un environnement linguistique et d'un contexte national à l'autre
- La circulation internationale des idées en didactique des langues dans le triangle France, Europe, Etats-Unis, G. Zarate (p.18)
- La didactique et ses équivalents en anglais : terminologies et cadres théoriques dans la circulation des idées, A. Liddicoat (Australie).
- La linguistique appliquée et la didactique des langues et des cultures : une polémique française au cœur d'un débat international, G. D. Véronique (France) (p.42)
- De quelques idées reçues en didactique des langues et de leurs merveilleux voyages, P. Martinez (France) (p.53)
- La circulation transfrontalière des valeurs dans un projet de recherche international, C. Kramsch (E.U) (p.66)
La diffusion des idées à partir des langues européennes vers d'autres langues du monde
- A propos de la version japonaise du Cadre Européen Commun de référence : réflexion en compagnie des traducteurs, M. Himeta (Japon) (p.78)
- Une étude méta-réflexive du Cadre européen commun de référence dans la perspective de son adaptation au contexte chinois, F. Rong (Chine) (p.88)
- La didactique des langues entre linguistique et nationalisme en Corée : les échanges entre l'enseignement du français et du coréen, P. Maurus (France) (p.98)
- La décontextualisation d'une méthode de langue et ses avatars : la méthode Gouin importée à Taïwan sous la domination coloniale japonaise pour la diffusion du japonais, N. Nishiyama (Japon) (p.106)
- La migration des concepts et pratiques didactiques du centre à la périphérie : cas de l'enseignement du français dans le cycle secondaire en Tunisie, S. Marzouki (Tunisie) (p.116)
Confrontation et métissage de traditions académiques dans les pratiques enseignantes et de formation
- La didactique des langues étrangères dans le golfe : pourquoi les idées ne circulent-elles pas ? I. Diallo (Australie) (p.126)
- La dimension affective dans les relations enseignant-étudiant : étude comparative entre la France, la Corée et le Japon, S. Yun-Roger et E. Suzuki (France) (p.135)
- Cohabitation et/ou métissage des langues et des systèmes éducatifs dans le contexte égyptien, S. Aggap (Egypte) (p.146)
- Une expérience d'apprenant et de médiateur entre quatre traditions didactiques, G. Alao (France) (p.155)
- L'espace FLE australien : lieu pluriel, confrontations de cultures et besoin de médiation, C. Crozet (Australie) (p.166)
Varia
- L'auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contextes et de cultures éducatives : le cas de l'Iran, N. Normand-Marconnet (France) (p.180)
- Médiation en situation de tension géopolitique : résultats d'une enquête auprès des enseignants du FLE en Iran, A. Abdollahi (France) (p.188)
- La didactique des langues et des cultures face à la circulation internationale des idées, A. Liddicoat, G. Zarate (p.9)
La transformation des concepts, d'un environnement linguistique et d'un contexte national à l'autre
- La circulation internationale des idées en didactique des langues dans le triangle France, Europe, Etats-Unis, G. Zarate (p.18)
- La didactique et ses équivalents en anglais : terminologies et cadres théoriques dans la ...

didactique des langues ; contextualisation ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 50
Cote : EDU.12.ASI

- Contextualiser le CECR ?, V. Castellotti, J. Noriyuki Nishiyama (p.11)
- L'utilisation du CECR pour les langues : une tension entre la réponse aux besoins de chaque contexte spécifique et la promotion de valeurs communes, F. Goullier (p.19)
- Pour une politique linguistique en faveur de la contextualisation du CECR en Asie du Nord-Est, J. Noriyuki Nishiyama (p.28)
- L'introduction du CECR à l'Université Préfectorale d'Osaka, un outil articulateur et intégrateur de contextes local / global, M.-F. Pungier (p.38)
- Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon, F. Ishikawa, E. Rosen (p.48)
- L'autonomie : un objectif de formation, F. Carton (p.57)
- Favoriser une conscience et une compétence plurilingue au Japon grâce à une démarche portfolio, V. Catellotti (p.67)
- Vers un apprentissage autonome des étudiants de français langue étrangère : une expérience vietnamienne, L.-T. Phuong Uyen et son équipe (P. Duy Thien, T.-L. Bao Chan, H.-T. Nguyen Khoi, L. Minh Tuan, L.-P. Minh Tuan) (p.76)
- Quelle place pour l'autonomie de l'apprentissage dans les cultures d'enseignement – apprentissage en Asie ? : du rôle incontournable à donner à un portfolio d'auto-évaluation adapté aux cultures éducatives locales, N. Normand-Marconnet (p.84)
- Contextualiser l'apprentissage autodirigé dans l'enseignement supérieur au Japon, M. Ohki (p.94)
- Contextualisation du CECR au Japon : pour un dialogue entre cultures éducatives, L. Chevalier (p.105)
- Les prises de parole difficiles chez les apprenants vietnamiens : Vers un enseignement contextualisé de la communication, D. Kien Vu (p.113)
- La perspective actionnelle en contexte coréen : difficultés, enjeux et exploitations pour une adaptation, D.-Y. Park (p.120)
- CECR et « prise de conscience interculturelle » : une définition pour les étudiants japonais de français, M. Himeta (p.131)
- CECR et contexte chinois : regards croisés, D. Bel, X. Yan (p.140)
- Six remarques autour et au-delà de la contextualisation du CECR, H. Besse (p.150)
- Contextualiser le CECR ?, V. Castellotti, J. Noriyuki Nishiyama (p.11)
- L'utilisation du CECR pour les langues : une tension entre la réponse aux besoins de chaque contexte spécifique et la promotion de valeurs communes, F. Goullier (p.19)
- Pour une politique linguistique en faveur de la contextualisation du CECR en Asie du Nord-Est, J. Noriyuki Nishiyama (p.28)
- L'introduction du CECR à l'Université Préfectorale d'Osaka, un outil ...

cadre européen de référence ; contextualisation ; Asie du Sud-Est ; approche actionnelle ; autoformation ; livret d'évaluation des compétences ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 181
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation, J.-C. Beacco, J.-M. Kalmbach, J.-S. López (p.3)
- Les -recettes contrastives- dans les grammaires du français pour italophones, R. Fouillet (p.19)
- L'aspect accompli en français et dans les langues slaves : quels rapprochements dans les grammaires du français éditées en Pologne et en Slovaquie ? C. Bruley, K. Starosciak (p.37)
- Le discours des auteurs de grammaires françaises pour hispanophones (XVIe-XVIIe siècles), J.-S. López (p.59)
- Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations, J.-L. Chiss, J. David (p.79)
- Le système composite du pronom de 3e personne en français, J.-M. Kalmbach (p.97)
- Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation, J.-C. Beacco, J.-M. Kalmbach, J.-S. López (p.3)
- Les -recettes contrastives- dans les grammaires du français pour italophones, R. Fouillet (p.19)
- L'aspect accompli en français et dans les langues slaves : quels rapprochements dans les grammaires du français éditées en Pologne et en Slovaquie ? C. Bruley, K. Starosciak (p.37)
- Le discours des ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; contextualisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.GAL

[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires standard - ou encore - incompétence - dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissages pluriels. [Résumé éditeur]
[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires ...

apprentissage d'une langue seconde ; contextualisation ; style cognitif ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.DET

[Ce colloque a permis la rencontre] des chercheurs d'horizons francophones divers [...] pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. [...] [Résumé éditeur]

- Axe 1 : Evaluations et contextes didactiques
- Axe 2 : Evaluation et modèles cognitifs
- Axe 3 : Evaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
[Ce colloque a permis la rencontre] des chercheurs d'horizons francophones divers [...] pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. [...] [Résumé éditeur]

- Axe 1 : Evaluations et contextes didactiques
- Axe 2 : Evaluation et modèles cognitifs
- Axe 3 : Evaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques

système d'évaluation ; domaine disciplinaire ; évaluation des apprenants ; processus cognitif ; contextualisation ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.FER

A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées.
L'accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l'expérience ou bien encore l'accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l'école bienveillante et du bonheur de l'apprenant ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l'empowerment. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les ...

éducation ; plaisir ; cadrage ; contextualisation ; condition de travail

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.TRE

Etude sur l'acquisition d'une langue fondée sur une comparaison de l'apprentissage d'une langue première ou seconde, en milieu familial ou scolaire, chez les enfants et les adultes, dans un contexte monolingue ou plurilingue, ou encore en fonction du statut de la langue apprise. [Résumé Electre]

acquisition de la langue ; langue maternelle ; apprentissage d'une langue seconde ; contextualisation ; interdisciplinarité en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.LEC

[...] Ce manuel, rédigé par des spécialistes propose une introduction au champ de l'acquisition des langues.[Il] offre un panorama actualisé des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues, à travers des exemples de situations d'apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé. [Résumé éditeur]

pédagogie ; acquisition de la langue ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement d'une langue vivante ; approche par compétences ; contextualisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 72
Cote : DID.143.DAV

Des notions en tension
Regards croisés sur la différenciation pédagogique, S. Connac, C. Puren, J.-M. Zakhartchouk (p.22)

Des notions à penser en contexte
- Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l'enseignement du français langue seconde dans les grands groupes. A. Fofana (p.34)
- Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec. I. Benzakki, C. Mendonça Dias (p.46)
- Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d'élèves allophones. B. Azaoui, C. Denizci (p.60)
- L'hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l'enseignement de la langue d'accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d'experts ? D. Gouaïch, E. Lebreton, L. Staïkou (p.72)
- La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l'autonomisation des apprenants ? M. Cappellini, P. Pouzergues (p.83)
- Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois. B. Yun, M. Tellier (p.97)

Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation ?
- La conception d'un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques ? D. Abry, C. David, E. Lebreton, A. Leconte (p.116)
- La différenciation dans tous ses états. I. Delnooz, H. Denisot (p.131)
- Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste ? C. Eid, J. Patouma (p.148)
En guise de conclusion
- Une éthique au service des apprentissages pour tous, E. Prairat (p.160)
Des notions en tension
Regards croisés sur la différenciation pédagogique, S. Connac, C. Puren, J.-M. Zakhartchouk (p.22)

Des notions à penser en contexte
- Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l'enseignement du français langue seconde dans les grands groupes. A. Fofana (p.34)
- Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la ...

langue seconde ; langue française ; enseignement du français langue étrangère ; hétérogénéité du niveau scolaire ; contextualisation ; pédagogie différenciée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers