Cote : DID.94.BEN
En médecine comme en sciences, les chercheurs savent depuis toujours que, pour être valorisées à leur juste prix, leurs découvertes doivent être communiquées. Ils ont même accepté la terrible sanction Publier ou périr.
L'information scientifique est cependant devenue pléthorique et redondante. Cette inflation quantitative nuit maintenant à son efficacité et diminue considérablement son impact. En réaction, les périodiques scientifiques, devenus plus exigeants, imposent une nouvelle règle : Bien publier ou rien.
En conséquence, les chercheurs débutants, comme les plus chevronnés ont dû apprendre ou réapprendre à bien écrire leurs articles et à mieux dire leurs communications dans les réunions scientifiques.
La troisième édition de ce Guide les y aidera. Toutes les démarches de la communication médicale et scientifique y sont abordées et encadrées. Ils y trouveront, en amont, la recherche documentaire manuelle ou informatisée et, en aval, les différentes étapes de la rédaction scientifique : règles de base, ordre des chapitres, discussion des résulats, présentation des tableaux, des graphiques et des illustrations, clés du texte. Les règles du bien-dire ne sont pas oubliées. Un chapitre important est consacré aux différentes formes de la communication en anglais. Le tout a été conçu pour un usage commode sous la forme d'une boîte à outils toujours disponible.
Ce guide concerne la communication médicale ou scientifique de tous niveaux : réunions internes de service, articles de périodiques, thèses de doctorat, communications de congrès, etc... Il intéressera les chercheurs et scientifiques de tous grades et de toutes spécialités.
[Résumé éditeur]
En médecine comme en sciences, les chercheurs savent depuis toujours que, pour être valorisées à leur juste prix, leurs découvertes doivent être communiquées. Ils ont même accepté la terrible sanction Publier ou périr.
L'information scientifique est cependant devenue pléthorique et redondante. Cette inflation quantitative nuit maintenant à son efficacité et diminue considérablement son impact. En réaction, les périodiques scientifiques, devenus ...
recherche scientifique ; IST (information scientifique et technique) ; médecine ; technique d'expression ; littérature grise