En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ecole numérique (L') 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dossiers de l'ingénierie éducatives (Les)

a remplacé la revue "Les dossiers de l'ingénierie éducative"


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, P. Dion (p.3)
3 questions à..., J.-M. Fourgous (p.6)
Actualités
- l'École numérique, nouvelle revue du CNDP, M. Chaumet (p.8)
Classes numériques
- Langues vivantes, la dynamique numérique, M. Pérez, IGEN (p.10)
- Langues vivantes et TICE, SDTICE (p.12)
- Primaire :
Nouveaux outils, pratiques innovantes, M. Parizot (p.14)
Réaliser un e-book, C. Nucci (p.15)
- Collège/lycée :
L'apprentissage mobile, A. Gwynn (p.16)
La baladodiffusion, M. Susperregui, J. Robert (p.17)
Les TICE, moteur de motivation, J. Decuq (p.18)
Les fonctionnalités interactives du TBI : Manipuler et agir sur la langue, F. Couëdelo (p.19)
Les fonctionnalités interactives du TBI : Construire le sens au fil des cours, P. Catoire et R. Goarzin (p.19)
- Professionnel/Technologique :
Les TICE au quotidien, S. Busuttil (p.20)
La salle médialangues, E. Fraunié (p.21)
- Evaluation :
Mélia, J. Robert et J. Messines (p.22)
Le LCF (livret de compétences formatif) (p.23)
- Dispositif :
eTwinning, M. Aubin (p.24)
- Démarches :
Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets, F. Mangenot (p.26)
Focus
- L' ENR à la loupe :
ENR, une nouvelle ambition pour l'école, J.-L. Burtin, SDTICE (p.28)
ENR, les ressources pédagogiques, J.-M. Vite, SDTICE (p.31)
L'ENR, vue de la Creuse. Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN (p.32)
ENR, une première dans l'Yonne. Interview de Martine Chariot, directrice d'école (p.34)
Le point de vue d'un élu local. Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims (p.35)
Sur le terrain...
- La Bretagne à l'heure du numérique, J.-L. Bourgognon, Y. Bré, T. Lefort et D. Ruhlmann (p.36) :
Interview d'Eliane Deguen, CTICE (p.38)
Elus, enseignants, fournisseurs (p.40)
La mise en place de l'ENR (p.43)
CollecTicités
- Questions à Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (p.46)
- Questions à Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France (p.48)
- Questions à Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (p.50)
Boîte à ouTices
- Kinovea, un logiciel d'analyse sportive, S. Lallet (p.52)
- Réaliser un film à l'école, pas si compliqué ! J. Risso (p.54)
- Un projet innovant, le vidéobus, N. Vauzelle (p.55)
- Concours de courts métrages, S. Jeanguyot, N. Pichon et C. Todeschini (p.56)
- lesite.tv, usages et paroles d'enseignants, C. Mertz (p.58)
- Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel, T. Roy (p.60)
- Internet sans crainte, N. Vauzelle (p.62)
Regards sur...
- Les TICE dans les systèmes scolaires européens, N. Vauzelle (p.64)
- Des TBI en Afrique ? H. Vilette (p.65)
Editorial, P. Dion (p.3)
3 questions à..., J.-M. Fourgous (p.6)
Actualités
- l'École numérique, nouvelle revue du CNDP, M. Chaumet (p.8)
Classes numériques
- Langues vivantes, la dynamique numérique, M. Pérez, IGEN (p.10)
- Langues vivantes et TICE, SDTICE (p.12)
- Primaire :
Nouveaux outils, pratiques innovantes, M. Parizot (p.14)
Réaliser un e-book, C. Nucci (p.15)
- Collège/lycée :
L'apprentissage mobile, A. Gwynn (p.16)
La balado...

numérique éducatif ; ressource pédagogique ; enseignement d'une langue vivante ; école numérique rurale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, C. Becchetti-Bizot (p.3)
3 questions à …, J. de Rosnay (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- Mathématiques vivantes !, X. Sorbe (p.10)
- Favoriser l'intégration des TICE en mathématique, SDTICE (p.12)
- Primaire :
Avec le TBI, la représentation de données, c'est facile !, R. Camus (p.14)
Des ciseaux au TBI, P.-A. Deguilhaume (p.16)
- Collège :
Les TICE, ce n'est pas le « hobby du prof » !, E. Elter (p.17)
Vers un usage autonome du tableur, S. Percot (p.18)
- Lycée :
Les cars de supporters, G. Cordes (p.20)
Intégrer les TICE dans la progression annuelle, L. Xavier (p.22)
- Lycée professionnel :
Démarche d'investigation, G. Lafforgue (p.23)
Démasquer des inconnues sans crainte des calculs, V. Eydieux (p.24)
- Le point de vue du chercheur :
Démarche expérimentale et technologique, F. Vandebrouck (p.26)
Focus
- Le handicap :
Ressources adaptées, T. Bertrand (p.28)
L'INS HEA et les TICE, P. Renaud, J. Sagot (p.30)
Pour une ingénierie de l'adaptation, H. Benoit (p.32)
L'Ecole pour tous, C. Bonfiglioli (p.34)
Le site.TV pour tous, C. Champion (p.35)
Sur le terrain
- Scolarisation, handicap et TICE : une expérience originale au lycée les Bourdonnières à Nantes, dossier établi par Hugues Albert (p.38)
CollecTicités
- Besançon, la ville qui aime le numérique (p.47)
- Besançon, ville numérique (p.48)
- La passion d'un élu « numérique », entretien avec E. Dumont (p.51)
Boîte à ouTices
- Comment ouvrir un blog ?, N. Vauzelle (p.52)
- Les blogs dans l'enseignement, E. Bouvrand (p.54)
- "La Ville plurielle", B. Albagly (p.55)
- Le blog au service d'un « projet médias », S. Lenhard, J. Arfeuillère (p.56)
- Un blog pour animer un rallye mathématiques, C. Mertz (p.58)
- Les blogs enseignants, C. Mertz (p.59)
- Vers une pédagogie du blog ?, E. Candel (p.60)
Regards sur…
- Les encyclopédies gratuites en ligne, N. Vauzelle (p.62)
- 5 + 5 Education, N. Vauzelle (p.64)
Editorial, C. Becchetti-Bizot (p.3)
3 questions à …, J. de Rosnay (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- Mathématiques vivantes !, X. Sorbe (p.10)
- Favoriser l'intégration des TICE en mathématique, SDTICE (p.12)
- Primaire :
Avec le TBI, la représentation de données, c'est facile !, R. Camus (p.14)
Des ciseaux au TBI, P.-A. Deguilhaume (p.16)
- Collège :
Les TICE, ce n'est pas le « hobby du prof » !, E. Elter (p.17)
Vers un usage autonome ...

numérique éducatif ; mathématiques ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Géographie et TICE CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 03/2010 - 65 p.

Revue

- n° 3
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Marcel Desvergnes, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- Géographie et TICE, les défis multiformes de la dynamique numérique, L. Carroué (p.10)
- Primaire :
Des cartes d'identité européennes à l'école, P. Regues (p.12)
- Collège :
Habiter un espace périurbain, P. Arcamone (p.14)
- Lycée :
Étudier les dynamiques urbaines avec les TICE, J.-M. Bonnefoy (p.16)
- Enseignement professionnel :
Construire un croquis en bac pro, F. Thomas (p.18)
- Dispositif :
Édugéo, J. Pouzin (p.20)
Des schémas pour enseigner, Y. Guiet (p.22)
- Point de vue :
Une révolution pour la géographie ?, P. Boyries (p.24)
- Ressources :
Festival de Saint-Dié (p.26)
Focus
- B2i - C2i :
Constellation X2i, la genèse, J.-M. Bérard (p.28)
B2i, état des lieux, C. Bertrand (p.30)
Le C2i2e, J.-L. Charpille (p.32)
Le C2i2e en formation continue, B. Ducange (p.34)
Peut-on fêter les dix ans du B2i en 2010 ?, B. Devauchelle (p.36)
Sur le terrain...
Le B2i dans l'académie d'Aix-Marseille, trois clés pour réussir, B. Jauffret, R. Fournier, M. Bellais, E. Le Floch, P.-M. Gibon (p.38)
CollecTicités
- Les départements picards :
La Somme, résolument tournée vers les ENT, M. Chaumet (p.48)
Ordi 60, entretien avec Yves Rome, M. Chaumet (p.50)
Le plan « Collèges 2010 » dans l'Aisne, F. Sicard (p.52)
Boîte à ouTices
- TBI :
Le tableau blanc interactif, L. Serra-Sardinha (p.53)
Tableaux numériques et pratiques pédagogiques, V. Faillet (p.54)
Le TBI à la maternelle, c'est possible ?, L. Lacroix (p.56)
Utiliser des cartes mentales en classe, P. Benz (p.58)
Des outils, des pratiques, N. Vauzelle (p.60)
Trois exemples d'utilisation en collège, Christian Mertz (p.62)
Regards sur...
- Sénéclic, N. Vauzelle (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Marcel Desvergnes, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- Géographie et TICE, les défis multiformes de la dynamique numérique, L. Carroué (p.10)
- Primaire :
Des cartes d'identité européennes à l'école, P. Regues (p.12)
- Collège :
Habiter un espace périurbain, P. Arcamone (p.14)
- Lycée :
Étudier les dynamiques urbaines avec les TICE, J.-M. Bonnefoy (p.16)
- Enseignement professionnel ...

numérique éducatif ; étude géographique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

EPS et numérique CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 06/2010 - 65 p.

Revue

- n° 4
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... William Marois, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- EPS et numérique, M.-M. Passemard (p.13)
- Les TICE et l'enseignement des activités motrices, E. Berthiller, S. Morel (p.14)
- La classe mobile revisitée pour l'EPS, B. Dacoisne (p.18)
- Utiliser la vidéo en EPS, D. Bernard, N. Druart, Y. Druart (p.20)
- Excel et flash au service de l'EPS, D. Evain (p.23)
- La participation des TICE dans la lutte contre le surpoids, B. Quesnel (p.24)
- Le GPS pour la conception d'un « randobook », B. Quesnel (p.25)
Focus
- ENT : vers la généralisation ? :
Les ENT dans le second degré, M. Deroide (p.28)
Le numérique comme vecteur de recomposition de l'espace scolaire, A. Séré (p.30)
Les ENT, comme une ombre projetée sur l'école…, J.-F. Cerisier (p.33)
Sur le terrain…
- Lorraine :
ENT PLACE : vers une solution unique pour la Lorraine, P. Faure, F. Schuller (p.36)
- Dijon :
ENT : l'expérience de la cité scolaire Montchapet à Dijon, J. Guéguière (p.38)
CollecTictés
- Meurthe-et-Moselle :
Collèges au futur : l'expérience du conseil général. Entretien avec Jean-Pierre Minella et Mathieu Klein (p.44)
Un collège lorrain saisi par le numérique, M. Chaumet (p.48)
Boîte à ouTices
- La baladodiffusion :
Des contenus éducatifs à la carte : les enjeux du podcasting, C. Brachet (p.52)
Audacity, le tutoriel, T. Roy (p.54)
Baladodiffusion et blog, I. Guidat (p.56)
Le podcast : un outil pour l'enseignement, T. Coz (p.58)
La baladodiffusion au service d'un apprentissage nomade, C. Mertz (p.60)
Regards sur …
- SIALLE, J.-M. Vite (p.62)
- Carte postale numérique du Luxembourg, N. Vauzelle (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... William Marois, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- EPS et numérique, M.-M. Passemard (p.13)
- Les TICE et l'enseignement des activités motrices, E. Berthiller, S. Morel (p.14)
- La classe mobile revisitée pour l'EPS, B. Dacoisne (p.18)
- Utiliser la vidéo en EPS, D. Bernard, N. Druart, Y. Druart (p.20)
- Excel et flash au service de l'EPS, D. Evain (p.23)
- La participation des ...

numérique éducatif ; EPS (éducation physique et sportive) ; ENT (espace numérique de travail)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lettres et TICE CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 10/2010 - 65 p.

Revue

- n° 5
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Jean-Marc Merriaux, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- L'enseignement des lettres et les médias numériques, C. Becchetti-Bizot (p.13)
- Préparer l'oral du bac de français avec les TICE, C. Carpentier et S. Hébert (p.14)
- De la rhétorique à la communication, D. Regnard (p.16)
- Lire avec les TICE en cours de français ?, G. Rey-Cotentin (p.18)
- Explorer l'histoire du livre et de l'écrit avec la BnF, C. Plas (p.19)
- Atelier d'écriture avec la BnF, M. Simonot (p.23)
- Ecrire en CAP avec Didapages, S. Renault (p.25)
- Le « défi langue », L. Choulak (p.26)
- Carnet de voyage numérique, C. Berretta (p.27)
- Le cahier de textes en ligne, P. Godiveau (p.28)
Focus : Recherche documentaire
- Le Web sémantique, F. Feyler (p.32)
- VocabNomen, M.-C. Milot et R. M. Gomez de Regil (p.34)
- La documentation à l'ère du numérique, L. Garreau (p.36)
Sur le terrain…
- Du SIGB au portail documentaire, M. Reverchon-Billot (p.38)
- Le portail e-sidoc : expérimentation dans deux établissements, M. Garreau et P. Bozzetto
(p.40)
CollecTicités : Landes
- Landes : bientôt dix ans !, M. Chaumet (p.44)
- Dix ans, et après ?, P. Lacueille (p.46)
- Dax : Léon-des-Landes en tête de classe, M. Chaumet (p.49)
- Rion-des-Landes : le numérique tranquille, M. Chaumet (p.50)
Boîte à ouTices : l'image numérique
- Retoucher une image avec PhotoFiltre, F. Barth (p.54)
- Le projet « Images manipulées », D. Benracassa et D. Poilbois (p.56)
- L'image numérique : un moyen d'expression, F. Bernetière (p.58)
- Images numériques et pratiques artistiques, C. Mertz (p.60)
- Le cinéma d'animation à l'école primaire, C. Vinent (p.62)
Regards sur…
- Les TICE à l'école finlandaise, N. Vauzelle (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Jean-Marc Merriaux, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- L'enseignement des lettres et les médias numériques, C. Becchetti-Bizot (p.13)
- Préparer l'oral du bac de français avec les TICE, C. Carpentier et S. Hébert (p.14)
- De la rhétorique à la communication, D. Regnard (p.16)
- Lire avec les TICE en cours de français ?, G. Rey-Cotentin (p.18)
- Explorer l'histoire du livre et de ...

numérique éducatif ; enseignement du français ; pédagogie ; recherche documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

SVT et TICE CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 12/2010 - 65 p.

Revue

- n° 6
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Stéphane Hugon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- TICE et enseignement des SVT, D. Rojat (p.12)
- Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT, P. Faure (p.14)
- SVT, TBI et manuels numériques, E. Michel (p.16)
- Clients légers et productions d'élèves, S. Carrara (p.18)
- ENT et innovation pédagogique au lycée, S. Bougard (p.20)
- Variations du niveau des mers, J.-Y. Boulanger (p.22)
- Des jeux dans la classe, est-ce bien sérieux ?, E. Sanchez (p.24)
Focus : l'image numérique
- L'image numérique, nouvelle image ou nouveau rapport à l'image ?, F. Soulages (p.30)
- Images numériques, S. Tisseron (p.32)
- Une esthétique du détournement, D. Moulon (p.34)
Sur le terrain…
- Lyon : enseigner l'anatomie par la 3D à l'université, P. Thiriet et al. (p.36)
CollecTicités : l'Auvergne
- ENT Auvergne : le rôle fédérateur du rectorat, entretien avec Pierre Danel et Christophe Duclaux, M. Chaumet (p.42)
- Issoire : le rêve devenu réalité, M. Chaumet (p.44)
- Allier : l'ENT Auvergne dans le plan TICE 4, M. Chaumet (p.46)
- Moulins : l'ENT pour l'égalité des chances, M. Chaumet (p.48)
Boîte à ouTices : ordinateur portable et classe mobile
- Déconnexion WiFi : méthodologie de dépannage, V. de Juan (p.52)
- Les atouts pédagogiques de la classe mobile à l'école primaire, S. Cheritat (p.54)
- Pratiques pédagogiques et ordinateurs portables, D. Milhorat, A. Pépin-Delfour, F. Stutzmann (p.56)
- L'informatique nomade à l'école primaire, J.-P. Louis (p.58)
- Les enjeux éducatifs des classes mobiles, T. Devars (p.60)
- L'ordinateur en cours de langues, N. Castéra (p.62)
Regards sur…
- Les coopératives Sankoré, A.-C. Benhamou (p.63)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Stéphane Hugon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques
- TICE et enseignement des SVT, D. Rojat (p.12)
- Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT, P. Faure (p.14)
- SVT, TBI et manuels numériques, E. Michel (p.16)
- Clients légers et productions d'élèves, S. Carrara (p.18)
- ENT et innovation pédagogique au lycée, S. Bougard (p.20)
- Variations du niveau des mers, J.-Y. ...

numérique éducatif ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; enseignement ; ENT (espace numérique de travail)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Histoire et TICE CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 03/2011 - 65 p.

Revue

- n° 7
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Dominique Savage, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Histoire et TICE
- Numérique et histoire : un enjeu essentiel, L. Wirth (p.14)
- Renforcer l'enseignement de l'histoire au primaire, P. Claus (p.16)
- Architecture, S. Gaudelette (p.18)
- Jalons pour l'histoire du temps présent, C. Robinot (p.19)
- Les TICE, un atout pour l'histoire au collège ?, N. Herr, F. Sirel (p.20)
- Une approche plurielle avec l'histoire des arts, D. Cotinat (p.22)
- Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée, T. Duclerc (p.24)
- L'histoire absente ?, C. Larat (p.26)
Focus : La lecture sur support numérique
- Lecture numérique et nouvelles pédagogies, C. Becchetti-Bizot (p.30)
- Manuels numériques : l'expérimentation nationale, M. Louis, C. Martignoni (p.32)
- Publier sur Internet : illustration de la notion d'architexte, V. Jeanne-Perrier (p.34)
Sur le terrain… : Académie de Nantes
- Utilisation du manuel numérique en histoire-géographie, E. Maugard (p.36)
CollecTicités : Bouches-du-Rhône
- « Ordina13 » : des ordinateurs pour les collégiens, et bien plus encore…, M. Chaumet (p.40)
- Collège Clair-Soleil : une oasis numérique ?, M. Chaumet (p.44)
- Collège Vieux-Port : le foisonnement, M. Chaumet (p.45)
- Un bilan positif pour l'opération « Ordina13 », entretien avec Janine Ecochard, M. Chaumet (p.46)
Boîte à ouTices : Apprendre par le jeu
- Scratch : « Imagine, programme, partage ! », C. Thomas (p.50)
- Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d'accès, D. Djaouti (p.56)
- Organiser un débat avec un jeu sérieux, J. Alvarez (p.58)
- Des jeux verts pour comprendre le développement durable, D. Sestier (p.60)
- Les échecs : un jeu sérieux vieux comme le monde, J.-P. Louis, D. Ruhlmann (p.62)
Regards sur… Brésil
- UNIVESP : formation des enseignants au Brésil, entretien avec Carlos Vogt, M. Macedo-Rouet (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Dominique Savage, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Histoire et TICE
- Numérique et histoire : un enjeu essentiel, L. Wirth (p.14)
- Renforcer l'enseignement de l'histoire au primaire, P. Claus (p.16)
- Architecture, S. Gaudelette (p.18)
- Jalons pour l'histoire du temps présent, C. Robinot (p.19)
- Les TICE, un atout pour l'histoire au collège ?, N. Herr, F. Sirel (p.20)
- Une ...

numérique éducatif ; enseignement ; étude historique ; art

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... André Tricot, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Musique et numérique
- Musique et numérique, V. Maestracci (p.12)
- Expériences musicales ou virtuelles, D. Christoffel (p.14)
- Percevoir l'imperceptible, N. Martello (p.18)
- Fais voir le son, E. Gégout (p.20)
- Métissages musical numérique au collège, C. Przybylski (p.22)
- Musique : nouveaux espaces d'apprentissages, C. Faury, A. Berthet (p.24)
Focus : enseigner avec les réseaux sociaux ?
- Facebook, c'est mon affaire !, J.-F. Cerisier (p.28)
- Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?, J.-P. Pinte (p.32)
Sur le terrain… : Ile-de-France
- Créer du lien grâce à Facebook, F. Molinié (p.34)
- Susciter un nouvel intérêt pour le collège, C. Mambourg (p.35)
- Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?, D. Regnard (p.36)
CollecTicités : Pays-de-la-Loire
- Gérald Chaix : entretien avec un recteur « numérique », M. Chaumet (p.40)
- Projet e-lyco : bilan positif, entretien avec Matthieu Orphelin et Christian Rosello, M. Chaumet (p.42)
- Lycée Schuman : un espace documentaire en appui à e-lyco, M. Chaumet (p.45)
- Moutiers-les-Mauxfaits : l'enthousiasme d'un principal, M. Chaumet (p.46)
- Le CRDP au service d'e-lyco (entretien avec Daniel Vosgien), M. Chaumet (p.47)
Boîte à ouTices : les outils de simulation
- Simulation avec le logiciel Scilab en classe de 1ère, C. Gomez (p.50)
- Des outils pour simuler dans l'enseignement des SVT, E. Sanchez (p.52)
- Simulation : du jeu à l'objet d'apprentissage, J.-P. Louis (p.54)
- La pédagogie par les simulateurs en sciences de gestion, P. Hellwig (p.56)
- Outils de simulation : quels usages ?, J.-P. Gallerand (p.58)
- Simuler une Formule 1 ?, A. Elkhalfi (p.62)
Regards sur… Europe
- Enseignants, contenus, normes : une expérience pilote, R.-M. Gomez de Regil (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... André Tricot, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Musique et numérique
- Musique et numérique, V. Maestracci (p.12)
- Expériences musicales ou virtuelles, D. Christoffel (p.14)
- Percevoir l'imperceptible, N. Martello (p.18)
- Fais voir le son, E. Gégout (p.20)
- Métissages musical numérique au collège, C. Przybylski (p.22)
- Musique : nouveaux espaces d'apprentissages, C. Faury, A. ...

numérique éducatif ; enseignement ; musique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ecole nomade (L') CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 10/2011 - 65 p.

Revue

- n° 9
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Fanny Georges, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : L'école nomade
- Le numérique au service des sorties sur le terrain, P. Faure (p.14)
- i-Voix : de la littérature pour abattre les murs, J.-M. Le Baut (p.16)
- Paysages sonores et études de terrain, J. Staub (p.18)
- Une roulotte numérique pour faire l'école ?, G. Schaffenhauser (p.22)
- Le numérique et le gallo-romain, C. Galopeau de Almeida (p.24)
Focus : citoyenneté et identité numérique
- La vie en rolodex, P. Mathias (p.28)
- Pour une éducation à la liberté numérique, M. Arnaud (p.30)
- Notre identité numérique en 2025 ?, B. Devauchelle (p.32)
Sur le terrain… : Cholet
- Lycée Europe de Cholet : un projet collectif, S. Bodet et A. Jean-Victor (p.34)
CollecTicités : Bordeaux
- Bordeaux numérique : des TNI dans toutes les classes, entretien avec Michel Duchène, M. Chaumet (p.40)
- Des tableaux numériques pour des séances différenciées, M. Chaumet (p.42)
- Des tableaux numériques pour tout faire, M. Chaumet (p.44)
- CRDP : des plateformes de ressources, entretien avec Jean-Luc Mure, M. Chaumet (p.46)
- Education nationale : formation d'abord, entretien avec André Mercier, M. Chaumet (p.47)
Boîte à ouTices : Vie scolaire en ligne
- Vie scolaire en ligne : quels enjeux pour les parents ?, J.-P. Louis (p.50)
- Evoluer/évaluer avec SACoche, C. Batiot (p.52)
- Evaluer par compétences en lycée ?, C. Freiss (p.54)
- Le cahier de textes numérique, S. Penaud (p.58)
- Des notes sans fin ou la fin des notes ?, V. Chalté (p.60)
- Des classes sans note au collège de Bassens, S. Ravache (p.62)
Regards sur… : Haïti
- Un plan d'enseignement numérique pour Haïti, D. Oillo (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Fanny Georges, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : L'école nomade
- Le numérique au service des sorties sur le terrain, P. Faure (p.14)
- i-Voix : de la littérature pour abattre les murs, J.-M. Le Baut (p.16)
- Paysages sonores et études de terrain, J. Staub (p.18)
- Une roulotte numérique pour faire l'école ?, G. Schaffenhauser (p.22)
- Le numérique et le gallo-romain, C. Galopeau ...

numérique éducatif ; pratique de classe ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Jean-Claude Guédon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Le numérique à l'école primaire
- Ecoles numériques rurales : entretien avec Jean-Louis Durpaire, M. Chaumet (p.12)
- Usages et pratiques numériques à l'école maternelle, P. Valade (p.14)
- Le TNI au service des mathématiques ?, C. Broch (p.16)
- Formation et expérimentation autour d'un espace numérique de travail collectif, F. Vautrot (p.18)
- Le dictionnaire des écoliers, V. Granville (p.20)
Focus : Santé et numérique
- Ergonomie. L'exemple du travail sur écran, L. Le Bigot (p.24)
- Les ondes électromagnétiques au quotidien, T. Roy (p.26)
- Vers l'ergonomie cognitive des outils numériques, J.-F. Rouet, M. Macedo-Rouet (p.28)
Sur le terrain : Santé et numérique
- Usages numériques et santé des jeunes : une enquête révélatrice, M.-T. Roux, A. de Hauteclocque (p.32)
- Les risques du numérique sur la santé à Mayotte, B. Tastet (p.34)
CollecTicités : Antilles - Guyane
- Conseil général de Guadeloupe : toujours plus pour le numérique, entretien avec Jacques Anselme, M. Chaumet (p.38)
- Guadeloupe : des nuages numériques partout, M. Chaumet (p.39)
- Une très forte ambition pour la Martinique, entretien avec Elisabeth Landi, M. Chaumet (p.40)
- Martinique : record pour les ENR, M. Chaumet (p.41)
- Conseil général de Martinique : de superbes outils pour l'enseignement, M. Chaumet (p.42)
- Guyane : des problèmes à la mesure du territoire, M. Chaumet (p.44)
Boîte à ouTices : Visioconférences
- En direct de la salle de classe, J.-P. Louis (p.48)
- M'sieur, on va voir les Américains aujourd'hui ?, Y. Baptiste (p.51)
- Communiquer avec un natif : les enjeux de la visiocommunication à l'école primaire, C. Ravier (p.54)
- Visioconférence avec une classe isolée : l'expérience de l'ile d'Aix, M. Collin (p.56)
- Visioconférence : le projet « mission Crozet », D. Drochon (p.58)
- Un avant-goût du voyage scolaire, C. Pétrault (p.61)
Regards sur …
- Un ordinateur par enfant à Nosy Komba, B. Guerry (p.62)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à ... Jean-Claude Guédon, M. Chaumet (p.6)
Actualités (p.8)
Classes numériques : Le numérique à l'école primaire
- Ecoles numériques rurales : entretien avec Jean-Louis Durpaire, M. Chaumet (p.12)
- Usages et pratiques numériques à l'école maternelle, P. Valade (p.14)
- Le TNI au service des mathématiques ?, C. Broch (p.16)
- Formation et expérimentation autour d'un espace numérique de travail collectif, ...

établissement du premier degré ; numérique éducatif ; visioconférence ; outil pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers