En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Education et pédagogies 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Revue internationale d'éducation Sèvres


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Etre et enseigner | Education et pédagogies;CIEP 03/1989 - 99 p.

Revue

- n° 1
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Présentation, J. Feneuille (p.3)
Au C.I.E.P., C. Paisant, M. Massacret (p.4)
Innovations, C. Balmette, J.-L. Malandain, F. Weiss (p.7)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.11)

Etre et enseigner :
- Un projet éthique à la source de l'être
La parole tenue, P. Meirieu (p.13)
- Des outils pour mieux comprendre :
Une approche centrée sur la personne de l'enseignant, A. Abraham (p.23)
Le malaise des enseignants, J. M. Esteve (p.33)
- Des outils pour mieux agir :
La formation initiale des enseignants de lycées et de collèges. Le point de vue des formateurs. Résultats d'une enquête par questionnaires, N. Leselbaum (p.53)
La formation initiale des enseignants de lycées et de collèges. Le point de vue des stagiaires. Résultats d'une enquête par entretiens non-directifs, N. Mosconi (p.61)
Un exemple de stratégie pour éviter le malaise des enseignants, J. M. Esteve (p.69)
Une expérience de réadaptation à l'enseignement, L. Héraud (p.73)
Instituteur : un métier attachant, S. Baillauques (p.77)

Notes de lectures, M.-P. Andlauer, J. Millien-Heudron, F. Vaniscotte (p.88)
Présentation, J. Feneuille (p.3)
Au C.I.E.P., C. Paisant, M. Massacret (p.4)
Innovations, C. Balmette, J.-L. Malandain, F. Weiss (p.7)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.11)

Etre et enseigner :
- Un projet éthique à la source de l'être
La parole tenue, P. Meirieu (p.13)
- Des outils pour mieux comprendre :
Une approche centrée sur la personne de l'enseignant, A. Abraham (p.23)
Le malaise des enseignants, J. M. Esteve (p.33)
- Des outils pour ...

éducation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., F. Debyser, J. Fauquet, O. Luginbuhl, C. Paisant, M.-F. Chavanne, J Millien-Heudron (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.12)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.14)

Les droits de l'enfant :
- Quel droit pour l'enfant ?
De la déclaration de 1959 au projet de convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant (p.18)
Quels droits pour les enfants ?, M.-P. Eisele (p.23)
Quel fondement philosophique pour les droits de l'enfant ?, H. Pena-Ruiz (p.29)
- Des droits à construire
Les droits et l'image de l'enfant en 1789, R. Dubois (p.34)
La condition enfantine en France de la révolution à la IIIe République, R. Viala (p.45)
- Le devoir de parole
« Depuis que nous travaillons sur les droits de l'enfant, tout le monde s'intéresse à nous », B. Gogibus (p.59)
« Donnez à nos parents les moyens de nous élever », F. de la Gorce (p.63)
L'enfant a droit à ses deux parents, L. Weeger (p.71)
« Mon corps, c'est mon corps », M. Fadier-Nisse, F. Gruyer (p.73)
L'enfant et le droit, M.-J. Charpentier-Oltramare (p.79)
- Des droits à défendre
Les droits de l'enfant ont leur association, P. Vivet (p.82)
Des associations actives, H. Weisser (p.86)
Bibliographie sélective (p.88)
- Perspectives internationales
Le droit d'être inégal ?, E. Barrier (p.95)
Au C.I.E.P., F. Debyser, J. Fauquet, O. Luginbuhl, C. Paisant, M.-F. Chavanne, J Millien-Heudron (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.12)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.14)

Les droits de l'enfant :
- Quel droit pour l'enfant ?
De la déclaration de 1959 au projet de convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant (p.18)
Quels droits pour les enfants ?, M.-P. Eisele (p.23)
Quel fondement philosophique pour les droits de ...

droits de l'enfant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., M. Massacret (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.7)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.8)
Notes de lecture, M.-P. Andlauer (p.11)

La famille et le livre
- Les enfants naissent-ils dans les livres ?
Le jeune enfant, la famille et le livre, J.-P. Pourtois, M. Houx (p.13)
Le livre et la famille du quart monde, P. Heyberger (p.25)
Le livre, facteur de cohésion ou d'exclusion dans les relations familiales, M. Bekombo (p.31)
- L'enfant, la famille et le livre : des rencontres à travers le monde
Au Brésil, R. Ballalai (p.39)
En Chine, Q. Yanfen (p.45)
Au Danemark, M. Gerlach-Nielsen (p.49)
Au Japon, A. Sogame (p.51)
- Le livre dans la constellation sociale
La famille, le livre… et la télé ?, L. Chambard (p.55)
La bibliothèque et la famille. Expériences françaises et échanges, G. Patte (p.79)
La lecture est un apprentissage social, Y. Chenouf (p.84)
Apprendre à lire dans et hors de l'école, E. Rogovas-Chauveau (p.87)
L'image de la famille dans les contes de fées, M. Roussell (p.90)
La famille, l'école primaire et le livre, L. Baladier (p.95)
Bibliographie sélective, R. Damoiseau (p.97)
- Perspectives internationales
Les relations entre administrateurs et enseignants, A. Guillaume (p.101)
Au C.I.E.P., M. Massacret (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.7)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.8)
Notes de lecture, M.-P. Andlauer (p.11)

La famille et le livre
- Les enfants naissent-ils dans les livres ?
Le jeune enfant, la famille et le livre, J.-P. Pourtois, M. Houx (p.13)
Le livre et la famille du quart monde, P. Heyberger (p.25)
Le livre, facteur de cohésion ou d'exclusion dans les relations familiales, M. Bekombo (p.31)
- ...

famille ; livre : document ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., M. Massacret (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.6)
En France, P. Prévost, D. Delas, M.-C. Moumaneix (p.9)

Lire, voir, entendre de la francophonie
- Nouvelles dimensions de la francophonie
Perspectives francophones après le sommet de Dakar, P. Prévost (p.13)
Après Dakar, éducation et formation, J.-C. Gagnon (p.17)
Francophonie et enseignement des sciences, M.-H. Inglin (p.20)
Vers la nécessité d'un espace francophone économique, L. Bonnet (p.25)
- Regards croisés sur la francophonie
L'enseignement du français en Afrique : quelques problèmes spécifiques, M.-M. Ngalasso (p.31)
Culture française et Afrique francophone, J. Chevrier (p.38)
Des stagiaires guinéens parlent de la langue française, C. Paisant (p.50)
En Louisiane des contes africains dits en français, M. Roussel (p.55)
La francophonie à l'aune de la créolité : « jeux de mots » et « devinettes » en Guadeloupe, R. Honorien-Rostal (p.60)
- Pour une meilleure connaissance des productions francophones
« Nous voulons nous instruire ». L'enfance et l'école dans deux films francophones, rue Cases-nègres et Nyamanton, L. Barboni (p.66)
Pour une première approche de la littérature francophone en français langue étrangère : des romans et des nouvelles pour la jeunesse, P. Mothe (p.72)
Lire et faire lire un roman africain : la mouche et la glu, d'Okoumba-Nkoghe, R. Godard (p.83)
Ondes et pédagogie, D. de Saivre (p.91)
Quelques références bibliographiques, C. Balmette (p.99)
- Perspectives internationales
Le département d'études et formation sur les systèmes d'éducation, D. Robin (p.101)
Au C.I.E.P., M. Massacret (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.6)
En France, P. Prévost, D. Delas, M.-C. Moumaneix (p.9)

Lire, voir, entendre de la francophonie
- Nouvelles dimensions de la francophonie
Perspectives francophones après le sommet de Dakar, P. Prévost (p.13)
Après Dakar, éducation et formation, J.-C. Gagnon (p.17)
Francophonie et enseignement des sciences, M.-H. Inglin (p.20)
Vers la nécessité d'un espace francophone économique, ...

francophonie ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., F. Debyser, J. Millien-Heudron, P. Mothe, C. Paisant, J. Souillat (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.10)
En France, C. Balmette, D. Pellegrini, P. Prévost, G. Soufflet, R. Valette (p.12)

Informatique 90
- Situation et perspectives
A propos d'un rapport ministériel, J.-L. Malandain (p.21)
A propos de la formation des professeurs, J. Arsac (p.26)
L'informatique pédagogique dans l'académie de Versailles, D. Dieudonné (p.32)
L'informatique dans les écoles en France : le point de vue d'un acteur, F. Boule (p.35)
Argumentations nouvelles dans les discussions sur la réforme de l'orthographe, M. Gross (p.42)
- Des nouveautés technologiques
L'apport d'une carte vocale dans l'exploitation didactique des documents sonores, J.-L. Malandain (p.48)
La peinture électronique, ou comment dessiner avec des nombres, R. Talou (p.55)
Un CD-ROM pour quoi faire?, J. Millien-Heudron (p.58)
- Enfin l'ordinateur dans la classe
L'ordinateur et les défis de l'apprentissage, D. Leclercq (p.66)
Deux programmes d'un type nouveau, J. Millien-Heudron (p.72)
La vidéo interactive dans l'enseignement du français, L. Kornum (p.76)
Des exemples de logiciels : écholangues, baclangues, écritures automatiques, histoires de villes et histoires de maisons, F. Goullier, F Mangenot, V. Herman, F. Weiss (p.80)
Bibliographique sélective d'orientation et notes de lecture, M.-P. Andlauer (p.91)
- Perspectives internationales
Enquête internationale sur l'utilisation des ordinateurs dans l'enseignement. Premiers résultats français, E. Barrier (p.100)
Au C.I.E.P., F. Debyser, J. Millien-Heudron, P. Mothe, C. Paisant, J. Souillat (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.10)
En France, C. Balmette, D. Pellegrini, P. Prévost, G. Soufflet, R. Valette (p.12)

Informatique 90
- Situation et perspectives
A propos d'un rapport ministériel, J.-L. Malandain (p.21)
A propos de la formation des professeurs, J. Arsac (p.26)
L'informatique pédagogique dans l'académie de Versailles, D. Dieudonné (p.32...

informatique ; éducation ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., M.-T. Bréant, D. Pellegrini, C. Paisant, J. Bonhomme, J.-C. Mothe (p.5)
Innovations, J.-L. Malandain (p.11)
En France, M. Collet, P. Prévost, J.-P. van Deth, M.-G. Philipp (p.14)

Des parcours pour apprendre… où l'on reparle de pédagogie différenciée
- Pédagogie différenciée et attribution de rôles multiples aux élèves, A. de Peretti (p.21)
- Réflexion sur le rôle institutionnel du chef d'établissement dans une pratique de pédagogie différenciée, M. Parat (p.27)
- « J'ai pensé que j'étais bête », M. L'Hote (p.34)
- Différenciation dans les exigences et « aide à la tâche », J. Samuel (p.40)
- Diversification du soutien, J. Fauquet, F. Juillard (p.56)
- Chemins différents, étapes communes, M.-F. Belmont (p.61)
- La construction d'un projet interdisciplinaire, D. Bénaquin (p.70)
- Le développement de l'attention et de la mémoire : les apports du yoga, B. Tran Kiem (p.80)
- Trois outils pour améliorer les communications en milieu scolaire, M.-J. Chalvin (p.87)
- Perspectives internationales
La réforme du système éducatif espagnol, E. Errea (p.101)
L'Europe des « pros », O. Luginbühl (p.106)
Au C.I.E.P., M.-T. Bréant, D. Pellegrini, C. Paisant, J. Bonhomme, J.-C. Mothe (p.5)
Innovations, J.-L. Malandain (p.11)
En France, M. Collet, P. Prévost, J.-P. van Deth, M.-G. Philipp (p.14)

Des parcours pour apprendre… où l'on reparle de pédagogie différenciée
- Pédagogie différenciée et attribution de rôles multiples aux élèves, A. de Peretti (p.21)
- Réflexion sur le rôle institutionnel du chef d'établissement dans une pratique de pédagogie ...

pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.ENS.4 - réserve

En France, C. Balmette, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.8)
Au C.I.E.P., M. Massacret, C. Paisant (p.10)
Notes de lecture, M.-P. Andlauer, H. Pena-Ruiz (p.15)

Laïcité : le sens d'un idéal
- Ce qui fonde un idéal
L'idéal laïque : exigence républicaine et générosité démocratique, H. Pena-Ruiz (p.16)
Quelques repères pour une histoire de la laïcité, D. Borne (p.25)
Laïcité, liberté, tchador, F. Goguel (p.35)
L'enfant au centre des conflits de lois, J. Costa-Lascoux (p.41)
- Les voies de la laïcité
Les enjeux de la laïcité, G. Coq (p.49)
Les droits, la tolérance, la laïcité, J.-D. Bridenne (p.53)
Laïcité intempestive, J. Muglioni (p.62)
Une laïcité bien entendue, M.-G. Philipp (p.69)
Enseigner l'histoire des religions, P. Joutard (p.80)
Florilège, H. Pena-Ruiz (p.88)
Bibliographie sommaire, H. Pena-Ruiz (p.93)
- Perspectives internationales
La réforme de l'enseignement en Angleterre et au Pays de Galles, O. Luginbühl (p.94)
En France, C. Balmette, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.8)
Au C.I.E.P., M. Massacret, C. Paisant (p.10)
Notes de lecture, M.-P. Andlauer, H. Pena-Ruiz (p.15)

Laïcité : le sens d'un idéal
- Ce qui fonde un idéal
L'idéal laïque : exigence républicaine et générosité démocratique, H. Pena-Ruiz (p.16)
Quelques repères pour une histoire de la laïcité, D. Borne (p.25)
Laïcité, liberté, tchador, F. Goguel (p.35)
L'enfant au centre des ...

laïcité ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., J.-L. Malandain et un groupe de stagiaires (p.4)
En France, M.-P. Andlauer, C. Balmette, D. Pellegrini, P. Prévost, S. Berteloot (p.5)
Innovations, J.-L. Malandain, O. Luginbühl (p.11)

La famille et le bilinguisme
- Définitions…
La famille et le bilinguisme, A. Tabouret-Keller (p.15)
Petit lexique du bilinguisme, D. Pellegrini (p.21)
- Doit-on être bilingue ?
Le bilinguisme « attendu » et les attendus du bilinguisme, G. Varro (p.22)
Témoignage du père d'une famille franco-coréenne, C. Hudelot (p.32)
Table ronde : des jeunes témoignent (p.36)
- Tous les monolingues sont bilingues
Langue de la famille et langue de l'école, F. François (p.44)
- Les composantes sociales du bilinguisme
Problématique de l'entrée dans l'écrit des enfants des minorités socio-linguistiques, G. Vermès (p.56)
Rapports sociaux et bilinguisme des enfants de migrants, M. Rey (p.65)
- Le « parler bilingue »
Le parler mélangé des familles bilingues, C de Heredia-Deprez (p.76)
Le bilinguisme familial en Casamance, G. Ducos (p.82)
Bibliographie, R. Damoiseau (p.88)
Note de lecture, M.-P. Andlauer (p.93)
- Perspectives internationales
L'enseignement de la technologie : une dynamique européenne, R. Levrat (p.94)
Au C.I.E.P., J.-L. Malandain et un groupe de stagiaires (p.4)
En France, M.-P. Andlauer, C. Balmette, D. Pellegrini, P. Prévost, S. Berteloot (p.5)
Innovations, J.-L. Malandain, O. Luginbühl (p.11)

La famille et le bilinguisme
- Définitions…
La famille et le bilinguisme, A. Tabouret-Keller (p.15)
Petit lexique du bilinguisme, D. Pellegrini (p.21)
- Doit-on être bilingue ?
Le bilinguisme « attendu » et les attendus du bilinguisme, G. Varro ...

famille ; bilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PER.ENS.4 - réserve

En France, C. Balmette, P. Prévost, M.-H. Lemoine, J. Millien-Heudron (p.4)
Au C.I.E.P., O. Luginbühl, D. Pellegrini (p.8)
Innovations, D. Pellegrini (p.11)
Libres propos sur…, J.-L. Malandain (p.13)

Ecole et handicap
- Le handicap - représentations et définitions
L'urgente quête de la vérité de nos pratiques éducatives, C. Gardou (p.18)
Evolution de la notion de handicap, E. Zucman (p.27)
Handicap : déficiences, incapacités, désavantages, quelle école, quelle société, quel avenir pour nos jeunes ?, R. Baudin (p.34)
- De la recherche au terrain
Les élèves handicapés à l'école : pour une collaboration enseignants-spécialistes, A. Vérillon, A. Marion-Mignon, N. Lantier (p.40)
De l'île aux zèbres à la Réunion - isolement ou intégration, C. Garrandès (p.50)
Une pratique pédagogique en milieu psychiatrique, C. Pradel-Lanson (p.59)
- Dans quelques pays étrangers
Le handicap dans la réalité scolaire italienne, S. Pontani (p.68)
Réalité dans l'intégration scolaire et post-scolaire des handicapés aspects sociologiques, G. Cicolini (p.73)
L'application de la loi sur l'enseignement de 1981 par les autorités locales de l'éducation de Barnsley (Grande-Bretagne), J. Conway (p.75)
L'éducation spécialisée au Sénégal, I. Beye, P.-M. Fall, I. Gueye, M. Ndiaye, A. Seck (p.87)
Une association au Mali, K. Sandgho (p.89)
- Les réponses du système éducatif et des réseaux associatifs en France
Aperçu de la scolarisation des enfants handicapés, M.-P. Andlauer (p.92)
- Perspectives internationales
URSS : école et Perestroïka, M. Julien (p.102)
En France, C. Balmette, P. Prévost, M.-H. Lemoine, J. Millien-Heudron (p.4)
Au C.I.E.P., O. Luginbühl, D. Pellegrini (p.8)
Innovations, D. Pellegrini (p.11)
Libres propos sur…, J.-L. Malandain (p.13)

Ecole et handicap
- Le handicap - représentations et définitions
L'urgente quête de la vérité de nos pratiques éducatives, C. Gardou (p.18)
Evolution de la notion de handicap, E. Zucman (p.27)
Handicap : déficiences, incapacités, désavantages, ...

éducation ; handicap physique ; élève handicapé ou malade

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., L. Demba, M. Massacret, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.5)
Notes de lecture (p.9)
Libres propos sur…, H. Pena-Ruiz (p.10)
En France, D. Pellegrini, P. Prévost, J.-L. Martin (p.15)

Du groupe à l'individu : communiquer
Introduction, F. Yaiche (p.21)
- Le groupe : chute et rebond
Les groupes, une pluralité d'approches, M. Pagès (p.22)
Du perfectionnement au partenariat, J.-A. Legrand (p.28)
- Pour un groupe efficace
Résolution de « problèmes » en groupe, P. Lemaître (p.32)
Des choix individuels à la décision de groupe : aléas et profits d'une formation à la négociation, L. Bellenger (p.39)
L'art de travailler en groupe, L. Timbal-Duclaux (p.46)
- Pour un groupe créatif
Les étapes d'un parcours d'invention, H. Jaoui (p.55)
La photo, un support d'expression et de communication dans la classe, F. Yaiche (p.66)
Les simulations globales, F. Debyser (p.79)
- Pour mieux comprendre la communication
Les mots des maux, introduction à la sémantique générale, M. Saucet (p.83)
Considérations sur la communication, M. Lobrot (p.90)
- Perspectives internationales
L'enseignement portugais dans la perspective de la réforme, P. Dehalu (p.96)
Au C.I.E.P., L. Demba, M. Massacret, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.5)
Notes de lecture (p.9)
Libres propos sur…, H. Pena-Ruiz (p.10)
En France, D. Pellegrini, P. Prévost, J.-L. Martin (p.15)

Du groupe à l'individu : communiquer
Introduction, F. Yaiche (p.21)
- Le groupe : chute et rebond
Les groupes, une pluralité d'approches, M. Pagès (p.22)
Du perfectionnement au partenariat, J.-A. Legrand (p.28)
- Pour un groupe e...

communication des organisations ; groupe humain ; travail de groupe en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers