En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Minerva (N.) 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nadia Minerva


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Présentation (p.5)
- Alberto SUPIOT, Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat (p.7)
- Turid HENRIKSEN, Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle (p.23)
- CHOI Kim Yok, Histoire de l'enseignement du français en Malaisie (p.41)
- Willem FRIJHOFF, L'introduction des langues modernes à l'Université : questions de théorie et de méthode (p.45)
- Gabriel BERGOUNIOUX, Linguistique et philologie dans les Facultés françaises de 1850 à 1900 (p.65)
- Catherine SAUGY, Jean-François MAIRE, Création et débuts des Cours de Vacances à l'Université de Lausanne : forts vents dus à une zone de haute pression située sur la Russie et l'Europe orientale (p.82)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, Des rapports entre langue et religion : quelques réflexions pour esquisser une problématique (p.98)
- Annette BOSSUT, L'enseignement de l'italien à l'Université pour Étrangers de Pérouse dans ses premières années (1922-1928) (p.108)
- Jacqueline LILLO, Mets, boissons et plaisirs de la table dans les manuels de français publiés en Italie du XVIIe au XXe siècle (p.l25)
Dossier : Ferdinand Brunot et l'Europe du Sud
- André REBOULLET, Présentation (p.148)
- Carla PELLANDRA, Le cas italien (p. 150)
- Marie José SALEMA, Le cas portugais (p.l55)
- Brigitte LÉPINETTE, F. Brunot et l'Espagne (p.159)
- Jean-Claude CHEVALIER, F. Brunot, l'Histoire de la Langue française et le français à l'étranger. Conditions d'enquête et méthodes d'investigation (p.l67)
Comptes rendus
- Marcus Reinfried : Das Bild im Fremdsprachenunterricht. Eine Geschichte des visuellen Medien am Beispiel des Französischunterrichts (Henning Düwell)
- Jean-Antoine Caravolas : Précis d'histoire 1, 1450-1700 et Anthologie I. A l'ombre de Quintilien (Elisabet Hammar) (p.172)
- Présentation (p.5)
- Alberto SUPIOT, Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat (p.7)
- Turid HENRIKSEN, Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle (p.23)
- CHOI Kim Yok, Histoire de l'enseignement du français en Malaisie (p.41)
- Willem FRIJHOFF, L'introduction des langues modernes à l'Université : ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes des Journées d'étude organisées à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud du 24 au 26 septembre 1992.

- Présentation (p.5)
- Henri BESSE, Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " (p.9)
- Bernard COLOMBAT, Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 (p.32)
- Henri BESSE, Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée (p.61)
- Sonia BRANCA-ROSOFF, " L'abstraction visible ", ou les théories de Sicard. De la rééducation des sourds-muets à l'éducation des citoyens français (p.86)
- Lieven D'HULST, Les premières théories universitaires de la traduction (p.105)
" De la pensée et des langues "
- Michèle CRAMPE-CASNABET, L'héritage de Condillac dans la réflexion de Destutt de Tracy au sujet de la langue (p.122)
- Daniel TEYSSEIRE, La méthodologie de l'apprentissage selon Cabanis (p.129)
- Gérard GENGEMBRE, Apprendre l'ordre ou l'approche contre-révolutionnaire du langage chez Bonald (p.139)
- Sophie FISHER, D'un exil, l'autre. Images de la langue et de la pensée en Amérique latine au XIXe siècle (p.149)
Bibliographie
- Colligée par Marie-Claire CHATEAU à partir de celles des auteurs (p.167)
Actes des Journées d'étude organisées à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud du 24 au 26 septembre 1992.

- Présentation (p.5)
- Henri BESSE, Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " (p.9)
- Bernard COLOMBAT, Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 (p.32)
- Henri BESSE, Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée (p.61)
- Sonia BRAN...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Herbert CHRIST, Daniel COSTE, Nadia MINERVA, Présentation (p.7)
Première partie : La méthode de l'historien en histoire du FLES
- Gérard VIGNER, Quelle mémoire pour enseigner ? (p.21)
- Pierre SWIGGERS, Aspects méthodologiques du travail de l'historien de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde (p.34)
- Valérie SPAËTH, Généalogie du Français Langue Etrangère (p.53)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, L'historien du FLE dans la situation des Pays-Bas : quelques réflexions sur méthodes et pratiques (p.62)
- Brigitte LEPINETTE, L'histoire d'une (courte) histoire. Le FLE en Espagne. Bilan (1956-1998). Perspectives (p.78)
Deuxième partie : Rayonnements
- Noël CARUANA-DINGLI, L'enseignement du français à Malte à travers les siècles (p.99)
- Pierre CASPARD, Les "changes" linguistiques en Suisse, XVIIe-XIXe siècles (p.111)
- Stefa CEPUKENIENE, Les débuts de l'enseignement du français en Lituanie (p.130)
- Aline GOHARD-RADENKOVIC, Manuel de correspondance commerciale française ou le français à des fins professionnelles au début de ce siècle (p.147)
- Brunehilde IMHAUS, Présence de la langue française en Chypre des origines à la période contemporaine (p.166)
- Angela WEISSHAAR, Grammatistes ou grammairiens ? Quelques maîtres de langue de Cologne et de Strasbourg aux XVIe et XVIIe siècles (p.181)
Troisième partie : Un homme de dialogue(s)
- Jean-Claude CHEVALIER, André Reboullet était-il "français" ? (p. 201)
- Willem FRIJHOFF, Quatre-vingt-dix-neuvième dialogue à la manière de Pierre Marin (p.203)
- André REBOULLET, L'offre et la demande (p.207)
- Bibliographie des ouvrages d'André Reboullet concernant l'histoire de l'enseignement du FLES (p.219)
- Herbert CHRIST, Daniel COSTE, Nadia MINERVA, Présentation (p.7)
Première partie : La méthode de l'historien en histoire du FLES
- Gérard VIGNER, Quelle mémoire pour enseigner ? (p.21)
- Pierre SWIGGERS, Aspects méthodologiques du travail de l'historien de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde (p.34)
- Valérie SPAËTH, Généalogie du Français Langue Etrangère (p.53)
- Marie-Christine KOK ESCALLE, L'historien du FLE dans la ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Actes de la journée d'études organisée à Bologne le 2 mars 1996.

- Nadia MINERVA, Présentation (p.5)
- Sorin STATI, L'enseignement du dialogue (p.7)
- Jean-Claude CHEVALIER, Les dialogues médiévaux. Origines, filiations, méthodes. Quelques pistes (p.17)
- Maria COLOMBO TIMELLI, Dialogues et phraséologie dans quelques dictionnaires plurilingues du XVIe siècle (Berlaimont et Solenissimo Vochabulista) (p.27)
- André REBOULLET, Guillaume Quiquer et le français langue étrangère en Basse-Bretagne (p.64)
- Aurelio PRINCIPATO, Le dialogue dans les poétiques du XVIIe siècle (p.72)
- Nadia MINERVA, Les dialogues dans les manuels italiens. Enquête quantitative (1625-1860) (p.83)
- Jacqueline LILLO, Evolution des dialogues dans les manuels de français publiés en Italie du XVIIe siècle à la seconde guerre mondiale (p.99)
- Béatrice NIEBERDING, Le professeur Felice Castelain : dialogue et principes d'enseignement du français langue étrangère (p.125)
- Annette BOSSUT, Les dialogues dans un manuel de français destiné aux élèves des collèges italiens du début du XXe siècle (p.138)
- Carla PELLANDRA, Le dialogue théâtral et la classe de langue (p.143)
Comptes rendus (p.157)
- Willy BAL, Jean GERMAIN, Jean Klein, Pierre SWIGGERS, Bibliographie sélective de linguistique française et romane (Maria Colombo Timelli). 
- Bernard COLOMBAT assisté de Elizabeth Lazcano (dir.), « Corpus représentatif des grammaires et des traditions grammaticales (tome 1) ». Histoire Epistémologie Langage (Nadia Minerva). 
- Nadia MINERVA & Carla PELLANDRA (a cura di), Insegnare il francese in Italia. Repertorio analitico di manueli pubblicati dal 1625 al 1860 (Alain Choppin). 
- Maria COLOMBO TIMELLI, Traductions françaises de l'Ars minor de Donat au Moyen Age. XIIIe-XVe siècles (Jean-Claude Chevalier). Ratio Studiorum. Plan raisonné et institution des études dans la Compagnie de Jésus (Henri Besse). Recherches récentes sur a langue française en Nouvelle-France (Carmen Mata Barreiro).
Actes de la journée d'études organisée à Bologne le 2 mars 1996.

- Nadia MINERVA, Présentation (p.5)
- Sorin STATI, L'enseignement du dialogue (p.7)
- Jean-Claude CHEVALIER, Les dialogues médiévaux. Origines, filiations, méthodes. Quelques pistes (p.17)
- Maria COLOMBO TIMELLI, Dialogues et phraséologie dans quelques dictionnaires plurilingues du XVIe siècle (Berlaimont et Solenissimo Vochabulista) (p.27)
- André REBOULLET, Guillaume Quiquer ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 52
Cote : DID.13.KOK

Domaines, enjeux, approches
- Les domaines à explorer et l'évolution historique, N. Minerva, M. Reinfried (p.14)
- Contextes et disciplines de référence dans l'enseignement du français (langue étrangère / seconde), W. Frijhoff, J. Suso Lopez, P. Swiggers (p.29)
- Le facteur religieux dans la diffusion du français hors de France, M.-C. Kok Escalle, K. Summerer-Sanchez (p.49)
- Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique, M. Berré, H. Besse (p.62)
- Formation des enseignants et histoire de la diffusion et de l'enseignement des langues, G. Vigner (p.78)

Acteurs, contenus et supports d'enseignement
- Vers une disciplinarisation du FLE : enseignants, apprenants et institutions, C. Pellandra, J. Suso Lopez (p.94)
- Le culturel dans l'enseignement du FLE : pratiques didactiques et réflexions de l'historien dans les « Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde », E. Argaud, M.-C. Kok Escalle (p.109)
- Le texte littéraire dans l'enseignement du FLE : histoire, variations et perspectives, J. Garcia-Bascuñana, A.-C. Santos (p.120)
- Dictionnaires et grammaires : variations et applications, B. Lépinette, N. Minerva (p.131)
- Supports visuels, supports auditifs, enseignement du français langue étrangère, E. Galazzi, M. Reinfried (p.146)
- Bibliographie : articles des « Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde » cités (p.160)

Varia
- Interaction centrée sur la forme et acquisition d'une langue seconde : de nouvelles avancées, H. Nassajic, D. Simard (p.169)
Domaines, enjeux, approches
- Les domaines à explorer et l'évolution historique, N. Minerva, M. Reinfried (p.14)
- Contextes et disciplines de référence dans l'enseignement du français (langue étrangère / seconde), W. Frijhoff, J. Suso Lopez, P. Swiggers (p.29)
- Le facteur religieux dans la diffusion du français hors de France, M.-C. Kok Escalle, K. Summerer-Sanchez (p.49)
- Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; philologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 35
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Les langues vivantes dans les établissements éducatifs russes au siècle des Lumières. En amont de l'histoire de l'enseignement du français aux russophones, N. Kouzmina (p.7)
- L'aventure didactique du Télémaque de Fénelon en Bulgarie, D. Vesselinov (p.27)
- Maître de langue, professeur de langue et enseignement de la musique du français (XIXe siècle), S. Aubin (p.41)
- Qui a écrit les programmes scolaires de 1882 ? ou l'institution d'une autorité républicaine en France, D. Janichon (p.59)
- Candido Ghiotti : une figure emblématique du professeur de français (Italie, fin XIXe siècle), M.-F. Merger (p.75)
- Préoccupations relayées par les associations de professeurs de langues vivantes outre-Manche (1880-1918), A. Thomas (p.91)
- Un choix méthodologique pour l'enseignement de la langue française en Espagne dans la première moitié du XXe siècle, M.-I. Rius Dalmau (p.103)
- Bambara et français-tirailleur. Une analyse de la politique linguistique au sein de l'armée coloniale française : la Grande Guerre et après, C. Van den Avenne (p.123)
[…]
- Les langues vivantes dans les établissements éducatifs russes au siècle des Lumières. En amont de l'histoire de l'enseignement du français aux russophones, N. Kouzmina (p.7)
- L'aventure didactique du Télémaque de Fénelon en Bulgarie, D. Vesselinov (p.27)
- Maître de langue, professeur de langue et enseignement de la musique du français (XIXe siècle), S. Aubin (p.41)
- Qui a écrit les programmes scolaires de 1882 ? ou l'institution d'une ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; étude historique ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 30
Cote : PER.ENS.25 - réserve

L'objectif de ce colloque a été double : d'une part, faire le point sur la réception du -Télémaque- notamment en didactique des langues, et d'autre part, expliquer les raisons d'une présence singulière à travers les siècles et les pays.

Cette première partie est consacrée aux conceptions philosophiques, éthiques, religieuses, politiques et pédagogiques de Fénelon, et surtout à -Télémaque- en tant que modèle dans les domaines de la philosophie morale et de la pédagogie. [Résumé éditeur]
L'objectif de ce colloque a été double : d'une part, faire le point sur la réception du -Télémaque- notamment en didactique des langues, et d'autre part, expliquer les raisons d'une présence singulière à travers les siècles et les pays.

Cette première partie est consacrée aux conceptions philosophiques, éthiques, religieuses, politiques et pédagogiques de Fénelon, et surtout à -Télémaque- en tant que modèle dans les domaines de la philosophie ...

littérature ; domaine de la philosophie ; pédagogie ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 31
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Cette deuxième partie des actes du colloque consacrée à l'enseignement du français à travers celle de Télémaque s'attache à la réception de cette oeuvre dans différents pays européens (Hollande, Belgique, Serbie, Portugal, Espagne …).

littérature ; pédagogie ; Europe ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 52
Cote : DID.131.DHF.web

[...]
- Janus devant le miroir : Albert Sechehaye (1870-1946), linguiste théoricien face au grammairien praticien, P. Swiggers
- L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) M. Berré
- Poisson sans boisson est poison (Nyrop, 1893) : les exemples dans quelques traités de prononciation du français (1880-1913) E. Galazzi
- Les témoignages d'Ömer Seyfettin portés sur l'enseignement du français langue étrangère dans les écoles d'Istanbul au début du XXe siècle, E. Efeoğlu
- L'enseignement/apprentissage de la grammaire dans les manuels de FLE en Turquie (1931-1949) E. Kartal
- L'apprentissage « autonome » du français proposé par un homme de lettres turc : Fransız Grameri (1942) de Peyami Safa, H. Güven
- Le système verbal du français et son discours grammatical : le cas des grammaires pédagogiques serbes (1901-1950) B. Stikić
- Une grammaire scolaire dans l'Afrique coloniale.La grammaire dans la série « Mamadou et Bineta » : grammaire réduite ou grammaire adaptée ? G. Vigner
- Les exercices de grammaire de Grevisse. Analyse des Exercices sur la grammaire française de M. Grevisse, 1942, R.-L. Badalamenti
- Remonter à l'origine des règles pour dénouer la complexité grammaticale, A. Principato
[...]
[...]
- Janus devant le miroir : Albert Sechehaye (1870-1946), linguiste théoricien face au grammairien praticien, P. Swiggers
- L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) M. Berré
- Poisson sans boisson est poison (Nyrop, 1893) : les exemples dans quelques traités de prononciation du français (1880-1913) E. Galazzi
- Les témoignages d'Ömer Seyfettin portés sur l'e...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; grammaire ; 20e siècle ; Europe ; Afrique occidentale ; Turquie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers